Les clichés de fiction que vous détestez

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar kouki le Mer Mars 06, 2013 0:54

Haha j'adore :lol:
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !

News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
kouki
Loukoum Fragile

Messagepar San999 le Lun Avr 29, 2013 20:30

Pourquoi les peuples d'insectes ou d'araignées géants dans la s.f. et parfois la fantasy sont-ils quasi systématiquement des méchants? >< C'est de la discrimination. Après on s'étonne que tant de gens ne puissent voir la beauté de ces pauvres petites bêtes.
San999
Phœnix Violet

Messagepar en passant le Jeu Mai 02, 2013 17:36

-Dans les films épiques et d'époque , la voix féminine qui sort des sons "primitifs" et plaintifs , depuis Gladiator ou Troie.

-Le cadrage tournoyant sur les héros qui courent vers l'aventure avec de la musique pompeuse depuis le seigneur des anneaux .

-Le petit enfant américain type , avec sa coupe au bol (merci OC).

-Les répliques ultra profondes qui sortent de la bouche de gamins.

-Les teenages comédies (quoique là c'est volontaire les clichés ou alors ils sont très cons).

-Les films ou l'humanité est supposé être éteinte... sauf quelques milliers de survivants.

-Les films où les animaux de synthèse prennent de poses et des mimiques humaines .

-L'experience qui crée des monstres pour le bien de tous sauf que les monstres se trouvent libérés à un moment ou à un autre.

-Le politicien véreux qui ne croient pas les avertissements du bon policier/scientifique/écologiste.

-Les discours avant la bataille finale avec pleins de mots comme liberté/honneur

-Tous les scénars de James Cameron.
en passant

Messagepar Axaca le Sam Mai 04, 2013 21:38

Rebel O Conner {l Wrote}:
San999 {l Wrote}:Remarquez que les présidents américains des films de même nationalité restent tout de même moins doués en combat que les présidents de nations inventées de japanimation ou de jeux vidéos japonais. Je pense à Resident Evil Damnation, où la présidente d'un pays d'Europe de l'Est est une meilleure combattante que Batman ou Captain America. Cela dit, cela ne m'a pas agacé. C'était juste marrant et complètement pas crédible.

ah, mais les soviétiques ( remplacés par la mafia russe, désormais) étaient très fort en baston, et seuls des héros comme sylvester stalonne, chuck norris ou arnold schwartzeneger pouvaient les battre. des héros comme on en voit qu'un par film ( et merci à nanarland )

C'est pour ça que Dieu a inventé Expendables 2, plus de cliché et de testostérone, et ça serait devenu Rambo...

Sinon pour les clichés, pourquoi quand il y a un super discour avant la bataille finale, les troupes qui jusque là se sont fait massacrée, vont gagner grâce à leur courage et leur honneur, alors que jusque là ils pissaient dans leur froque chaque fois qu'ils se battaient... (Vu dans un navet sur l'invasion de la grande bretagne, ou les bretons vont résister encore et toujours à l'envahisseur... Bon après tout, les anglais sont les ancêtres des américains, donc ils peuvent tout gagner...)
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Rebel O'Conner le Sam Mai 04, 2013 22:08

en passant {l Wrote}:-Les teenages comédies (quoique là c'est volontaire les clichés ou alors ils sont très cons).

l'un n'empèche pas l'autre.

en passant {l Wrote}:-L'experience qui crée des monstres pour le bien de tous sauf que les monstres se trouvent libérés à un moment ou à un autre.

en fait, un monstre ou un robot créé pour le bien de l'humanité se retournera toujours contre ses créateurs alors que la machine a tuer créée dans le seul but d'exterminer les ennemis cherchera a devenir humaine ( genre short circuit )

en passant {l Wrote}:-Tous les scénars de James Cameron.

et ceux de luc besson aussi.

Axaca {l Wrote}:Sinon pour les clichés, pourquoi quand il y a un super discour avant la bataille finale, les troupes qui jusque là se sont fait massacrée, vont gagner grâce à leur courage et leur honneur, alors que jusque là ils pissaient dans leur froque chaque fois qu'ils se battaient... (Vu dans un navet sur l'invasion de la grande bretagne, ou les bretons vont résister encore et toujours à l'envahisseur... Bon après tout, les anglais sont les ancêtres des américains, donc ils peuvent tout gagner...)

une variante du pouvoir de l'amitié, le pouvoir du patriotisme.

y'a aussi un truc que je trouve nul, même si c'est pas à proprement parlé un cliché.
c'est les noms-calembours.
bon, ça n'existe que dans la BD en français. Enfant, on comprend pas, mais en devenant adulte, faut se rendre à l'évidence, c'est stupide.
bien sûr, selon la BD, c'est plus ou moins bien vu.
Achille Talon, par exemple, c'est un nom parfaitement correct malgré la référence mythologique.
que Black Pete, le patibulaire ennemi de Mickey s'appelle Pat Hibulaire en français, ok, ça passe.
Que l'ami de chick Bill le cow-boy se fasse appeler kid Ordinn, là, ça commence à faire con.
mais franchement, qu'un célèbre journaliste, ennemi du crime organisé s'appelle Ric Hochet, alors là, non, c'est pas possible. quels parents sont assez débiles pour appeller leur fils ric quand leur nom de famille est hochet? ( bon, ok, à l'heure actuelle, on a pire dans la réalité, mais quand même.)
ImageImageImageImage
Rebel O'Conner

Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Messagepar Regulator le Dim Mai 05, 2013 19:36

Je connais le cas d'une femme qui s'appelle "Beau cul",marié à monsieur "Pour chier".

Haha

Ce n'est pas un film mais la réalité...
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Regulator

Messagepar Lumiep le Mer Mai 08, 2013 4:07

Rebel O Conner {l Wrote}:y'a aussi un truc que je trouve nul, même si c'est pas à proprement parlé un cliché.
c'est les noms-calembours.

Même ceux dans Astérix ? :shock:

San999 {l Wrote}:Pourquoi les peuples d'insectes ou d'araignées géants dans la s.f. et parfois la fantasy sont-ils quasi systématiquement des méchants? >< C'est de la discrimination. Après on s'étonne que tant de gens ne puissent voir la beauté de ces pauvres petites bêtes.

Parce que les insectes et autres petites bébêtes ont des visages trop non-humains. Ils n'ont aucune caractéristique qu'un humain peut correctement interpréter : pas de pupilles dans les yeux, pas de bouche «normale» donc pas de sourire ou de rictus, en gros leur face est impossible à cerner pour nous qui sommes entraînés depuis notre naissance à reconnaitre des trais de visage humains.

Les animaux s'en sortent pas mal car ils ont des yeux avec des pupilles, une bouche avec des dents qu'on peut interpréter des fois comme un sourire (même si les animaux ne sourient pas vraiment) et quelques signes qui font que l'on peut savoir plus ou moins s'ils sont hostiles ou pas (oreilles, cris, queue...)

Comme un être humain ne peut pas interpréter le visage d'un insecte, il est naturellement mis mal à l'aise. Même si un insecte avait les intentions les plus pacifiques au monde, on n'aurait aucun moyen de le savoir parce qu'on a pas appris à comprendre vraiment son corps et son visage, contrairement aux autres animaux. Et puis comme on a instinctivement peur de ce qu'on ne comprend pas, plusieurs personnes sont repoussées voires effrayées par les super-gros plans d'insectes (moi le premier). Je pense que c'est pour ça que les araignées/insectes géants ne risquent pas d'avoir beaucoup de succès dans le rôle de gentils.
Lumiep

Messagepar Antarka le Mar Mai 14, 2013 10:00

+1, même si je trouve ça déplorable (tu as exprimé un truc que je déteste : la capacité de l'humain à humaniser tout ce qui n'est pas humain), et que je suis le premier à ne pas aimer les insectes (curieusement, face à un loup dans la nature je garde mon sang froid, mais face à ça ( https://www.youtube.com/watch?v=VihzxK0AWBM ) je pars en courant, pourtant le loup sera plus dangereux pour moi)

A vrai dire, en chipotant, presque tout les films mettant en scène une vie extraterrestre (ou une autre intelligence non-humaine) sont de gros clichés. Y'a 50 ans, la science fiction était largement en avance sur la science, ce n'est plus le cas aujourd'hui, ca fait un moment qu'on nous dit que si un jour on trouve une vie extraterrestre, elle risque d'etre à ce point différente de l'humanité qu'on saurait même pas forcement reconnaitre son intelligence, et idem pour son physique qu'on accepterait probablement mal (qui n'aura sans doute rien d'humanoïde ou ressemblant même à ce qu'on peut connaitre de la vie sur Terre). Résultat on fait du cliché, en copiant nos E.Ts sur ce qu'on connait et en les stigmatisant selon leur apparence, même si on les prend à contrepied(seule exception : Wing Commander, dont les extraterrestres à tête de chats sont pourtant les môchants, même dans V ils se sont sentis obligés de créer du reptilien pour que ca fasse plus méchant).

J'ai lu quelques romans qui sortaient du lot à ce niveau la (présentation d'une autre espèce intelligente, mais extremement différente de l'humain), notament Abysses de Frank Schitzing, qui n'est pas lié au film de Cameron, ou "La Paille dans l'oeil de Dieu" de Larry Nivel (un peu moins original mais très bon quand même), mais aucun film ne me vient à l'esprit par contre pour relever ce niveau la.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar en passant le Mar Mai 14, 2013 16:26

J'ai ce livre dont tu parles Antarka , Abysses , sauf que je le connais sous le nom de L'essaim
Excellente science-fiction.

Mais là aussi , petit cliché , celui de l'Armée des USA :lol:
en passant

Messagepar Rebel O'Conner le Mar Mai 14, 2013 18:28

@Lumiep: Asterix, ça va, parce que là, ce sont plutôt les noms normaux qui sont l’exception ( les personnages historiques)

@Ankatar: l'anthropocentrisme est très désagréable, c'est vrai, mais c'est pire pour les animaux, justement. j'ai toujours détesté les films ou séries avec des animaux qui parlent ou pensent au milieu des humains.
par contre, si tu es devant un scolopendre, fuir est la meilleure chose à faire, puisque c'est mortel. et au contraire, devant un loup, soutiens son regard et il ne t'attaquera pas. si tu fuis, il te considérera immédiatement comme une proie.

au niveau extraterrestres, j'ai grandis en lisant Asimov, et lui il a tiré en touche dès le début. dans ses romans, il n'y a que des humains.
ImageImageImageImage
Rebel O'Conner

Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Messagepar Antarka le Mar Mai 14, 2013 19:01

en passant {l Wrote}:J'ai ce livre dont tu parles Antarka , Abysses , sauf que je le connais sous le nom de L'essaim
Excellente science-fiction.

Mais là aussi , petit cliché , celui de l'Armée des USA :lol:

Effectivement et c'est dommage, les USA y sont effectivement présenté comme des militaristes conquérants sans cervelle.

Le bouquin "La paille dans l'oeil de Dieu" dont j'ai parlé (qui résume aussi un premier contact) est moins cliché dans ce sens la, déja il est clairement militariste (pas parce que ça blaste, d'ailleurs ça blaste pas, mais quasi tout les persos sont des militaires), et l'humanité n'est pas menacée (et même carrement en position de force face à une espèce coincée dans son système planétaire. Même l'espèce d'E.T, sans avoir la palme de l'originalité, est très différente de nous (pas du Star Wars quoi), bon le livre datant de 1974, on a imaginer plus complexe depuis.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Foenidis le Mar Mai 14, 2013 21:18

et au contraire, devant un loup, soutiens son regard et il ne t'attaquera pas.

Houla !

C'est sûr qu'il ne faut surtout pas fuir... mais soutenir le regard d'un loup, ou de tout autre prédateur peut s'avérer tout aussi dangereux !
Il peut prendre ça comme un défi, surtout s'il s'agit d'un animal alpha...

Le conseil est valable avec les chiens, évitez de regarder un chien mal embouché dans les yeux, ça peut déclencher une attaque... tout comme le fait de se mettre à courir devant lui... lol
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Nimitz le Mar Mai 14, 2013 23:49

il parait qu'il faut jamais fuir devant un requin blanc !

le requin blanc ne nous connait pas, il ne nous a jamais vu ( une espèce comme la nôtre ) et de ce fait , il ne sait pas si on est un danger pour lui ou l'inverse ... il va juste nous observer, si on fuit ou qu'on a peur il se sentira dominant et si il nous juge a son gout ou qu'il a juste envie de nous mordre il le fera car il se sentira plus fort et donc hors de danger !
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar Foenidis le Mer Mai 15, 2013 6:18

En règle générale, il ne faut jamais fuir devant aucun prédateur si on ne veut pas aussitôt entrer dans la case "proie", c'est le même type d'instinct qui fait que votre chat ou votre chien ne peut pas s'empêcher d'attraper la balle qui "court" devant lui, sauf que là, la ba-balle, ben ce sera vous... :lol:

De toute manière, objectivement parlant, que ce soit sur terre ou dans l'eau, nous sommes de véritables limaces, on n'a aucune chance de courir ou de nager plus vite qu'eux... Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Darth Ophtal le Ven Mai 17, 2013 19:17

Rebel O Conner {l Wrote}:une variante du pouvoir de l'amitié, le pouvoir du patriotisme.

On ne se moque plus du pouvoir de l'amitié depuis "My Little Pony : Friendship Is Magic" ! Sérieusement, ce dessin animé juste génial (à mon sens) est le plus original que j'ai pu voir !
Mais... malgré cela, dans les dessins animés, certains clichés sont inévitables, entre autres :
-"J'ai raison, mais personne ne me croit"
-"Oh ! Notre ami(e) a des clones ! Faisons un concours pour la (le) distinguer des autres !"
-"Tu m'as sauvé la vie ! Je te dois une reconnaissance éternelle qui t'agaceras tellement que tu vas finir par faire semblant de mettre ta vie en danger pour que je puisses rembourser ma dette !"
Mais bon, quand c'est bien utilisé, ça peut être plus ou moins bien, comme tous les clichés, j'imagine...
Darth Ophtal

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café