Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Zhatan le Sam Avr 04, 2015 1:15

Mais Inikisha, ça donne quoi en Français ? Et en Latin ?
Zhatan

Messagepar Chocoloutre le Sam Avr 04, 2015 1:18

Respectivement, dieu et deus. Eh oui. Ouais je sais j'ai merdé, les surfaces cultivables, les carnistes et tout... Désolé, c'était ma première Terre. :/
Chocoloutre

Messagepar Foenidis le Sam Avr 04, 2015 1:39

Inikisha a écrit:Mon Dieu elle est sérieuse. Il n'a pas décidé de se donner un autre prénom, il a choisi un prénom qui n'existe pas partout sous la même forme, c'est tout. En France c'est François, en Italie c'est Francesco, dans les pays anglophones c'est Francis... C'est comme le pape Benoit qui selon les pays était appelé Benedict, Benedetto, Benoit et sûrement d'autres déclinaisons.
Réfléchis deux minutes, c'est pas un prénom lambda qu'ils choisissent, c'est le prénom d'un saint... Et les prénoms des saints (enfin certains) se déclinent selon les pays et les cultures, comme Pierre/Peter par exemple. Je comprendrais devoir expliquer ça à nos plus jeunes membres mais à une adulte... Incroyable.

Sauf que Francis, en français, ça existe.
Et comment ça, les prénoms n'existent pas partout ?
Ne doit-on accepter, utiliser que les prénoms dont on a l'habitude ?
Ben mince alors !
Je n'ai jamais changé de prénom quand je suis allée à l'étranger, même dans les pays où il n'est pas prononçable comme en français parce que les gens sont incapables de prononcer le son "u" qui n'existe pas dans leur langue.
Et par exemple, je connais une Maria (d'origine portugaise) que tout le monde ici, en France, appelle bien Maria, pas Marie. Pareil pour tous les gens que je connais qui ont une version de prénom légèrement différente de celle dont on a l'habitude, leur version d'origine est respectée.
Le mec, s'il s'appelle Alessandro, c'est pas Alexandre, ni Alexander, sinon, c'est pas de lui dont on parle et lui ne se comprendra pas qu'il s'agit de lui.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Sam Avr 04, 2015 1:46

Tu ne comprends pas. Je ne dis pas que tu dois changer de prénom quand tu voyages, je dis que Marie, Maria... C'est le même prénom, seulement décliné. Justement (enfin je suppose) parce que dans certaines langues, certains sons n'existent pas donc on a adapté les prénoms. Mais c'était il y a très longtemps, ça fait partie du bagage culturel, c'est comme ça c'est tout. Mais limite le pourquoi du comment on s'en fout, parce que je te vois déjà arriver avec "non mais Marie/Maria c'est pareil y avait pas besoin de blablabla" : j'en sais rien de pourquoi, c'est comme ça point.

Et oui, Francis ça existe en français. Sauf que Francis, en français, ce n'est pas François et lui il s'appelle François ; qui chez les anglophones n'existe pas, son équivalent est Francis. Du coup ils l'appellent comme ça. Franchement je ne vois ni ce qu'il y a de difficile à comprendre, ni pourquoi tu fais un caca nerveux.
Alors oui, ce n'est pas pareil pour les personnes lambdas et pour le pape : pour ce dernier, les différentes cultures prennent l'équivalent local du prénom qu'il a choisi ; pour les personnes lambdas, tu peux t'appeler Alexander et vivre à Dunkerque, on t'appelera Alexander et pas Alexandre. Mais c'est comme ça, personne ne l'a "décidé" : il prend le prénom d'un saint, les gens l'appellent comme ils appellent leur saint c'est tout. Tu vas pas demander aux Américains de parler de Jean au lieu de John parce que c'est comme ça qu'on dit chez toi, quand même ?

C'est dingue ça.
Chocoloutre

Messagepar Foenidis le Sam Avr 04, 2015 1:56

Non mais, si Jean, il s'appelle Jean, il ne s'appelle pas John.

Ce qui est dingue, c'est d'avoir changé le nom des saints suivant les pays. Pourtant, les saints, ce sont des gens censés avoir été réels, non ?
Donc des gens avec un nom de baptême bien à eux, pas variable suivant la région.
Moi, je m'appelle Jean, si j'entends John, je ne me retourne pas.
Et puis d'abord, il faut en plus savoir que John = Jean... comme si les prénoms avaient besoin de traduction.
Une personne, ce n'est pas un objet, son prénom n'a pas à changer suivant la langue.
Si Jésus ne s'appelle pas Jésus partout, comment savoir qu'on parle de Jésus ? par exemple.
Pareil avec St Machin, s'il s'appelle St Machin ici, St Glinglin là-bas et St Frusquin encore ailleurs, comment est-on censé deviner qu'il s'agit du même gus ?

Moi, j'ai vu Pope Francis, je me suis d'abord dit : WTF !
Je me suis dit que c'était le compte d'un plaisantin qui déconnait sur le pape et qui avait changé légèrement le prénom pour ne pas se faire virer pour usurpation d'identité... puis j'ai vu le petit signe : compte authentique. Je me suis redit : WTF !
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Sam Avr 04, 2015 2:12

Non mais j'en sais rien moi. Comme je t'ai dit, peut-être que ça a voir avec des sons imprononçables, des alphabets différents...
Bref, tout ça pour dire que non, il ne se donne pas lui-même un autre prénom comme tu disais. C'est juste que certains prénoms sont différents selon les langues, c'est peut-être pas pratique et tu considères peut-être que ça n'a pas lieu d'être mais c'est comme ça. Ça n'empêche pas que si tu t'appelles Pierre et que tu vas en Angleterre, on t'appelera toujours Pierre ; par contre le même bébé sera nommé Pierre s'il est né en France ou Peter s'il est né en Angleterre. Encore une fois c'est comme ça, je n'ai pas envie de me lancer dans des recherches approfondies pour t'expliquer le pourquoi du comment (te connaissant ça ne servirait à rien de toute façon).

Edit: d'ailleurs, après une rapide recherche, il s'avère que Jésus ne s'appelle pas Jésus partout.
Chocoloutre

Messagepar Foenidis le Sam Avr 04, 2015 2:17

Je ne te jette pas la peter.... :lol:
Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Sam Avr 04, 2015 2:18

Ce serait gentil de t'excuser auprès de François pour l'avoir accusé à tort d'avoir fait n'importe quoi, alors qu'il n'y est pour rien.
Chocoloutre

Messagepar Foenidis le Sam Avr 04, 2015 2:23

Ben, il n'a qu'à mettre toutes ses versions de nom en titre de son compte s'il ne veut pas qu'on croit qu'il est quelqu'un d'autre.
Et puis, c'est quoi cet odieux favoritisme envers certaines de ses ouailles ? ... :lol:

Du coup, ne reconnaissant pas mon François préféré, fort déçue, pour ne pas dire dépitée en me sentant ainsi rejetée, je ne me suis pas abonnée à sa page.
Dernière édition par Foenidis le Sam Avr 04, 2015 2:27, édité 1 fois.
Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Sam Avr 04, 2015 2:27

Je suis un incroyable naïf, comment est-ce que je peux encore espérer que tu reconnaisses avoir eu tort et que tu ne rejettes pas la responsabilité de ton erreur sur quelqu'un d'autre ? :)
Chocoloutre

Messagepar RMR le Sam Avr 04, 2015 2:28

Foenidis a écrit:Ce qui est dingue, c'est d'avoir changé le nom des saints suivant les pays. Pourtant, les saints, ce sont des gens censés avoir été réels, non ?

Ce n'est pas un problème de saint, c'est un problème de pratique sur les personnages historiques.

Cléopâtre n'existe pas, c'est Cleopatra. Jules César n'a jamais été consul de Rome, Gaius Julius Caesar, oui. Et il faudra que tu ailles expliquer aux anglophones qu'ils l'ont rêvée, Joan of Arc.

Quelle qu'en soit la raison, les noms des personnages historiques sont fréquemment recolorés par les nations et leurs langues, le problème ne vient donc absolument pas de ton cher Francis qui n'a rien demandé et se réveiller à ce sujet est beaucoup trop tardif, Caesar aurait dû te rendre alerte à cette question il y a bien longtemps.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Sam Avr 04, 2015 2:40

Ben, je l'ai dit que je me suis trompée, même si avoir été trompée est plus juste. Image

Oui mais là, le François/Francis, du coup, on ne sait plus... ce ne sont pas les historiens qui on recoloré son nom, c'est lui.... ou sa curie, ce qui est tout comme !

Jules César, quand il s'adressait à un chef gaulois ou que son administration ou ses officiers parlaient en son nom sur le territoire celte, il ne se présentait certainement pas sous le nom de Jules César, mais bien Gaius Julius Caesar. Non ?
Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Sam Avr 04, 2015 2:46

Foenidis a écrit:Ben, je l'ai dit que je me suis trompée, même si avoir été trompée est plus juste. Image

Je cherche encore où, d'autant que tu en rajoutes une couche à la ligne d'après :

Foenidis a écrit:Oui mais là, le François/Francis, du coup, on ne sait plus... ce ne sont pas les historiens qui on recoloré son nom, c'est lui.... ou sa curie, ce qui est tout comme !

Alors que ce n'est ni lui, ni sa "curie". Je refuse de croire qu'il existe quelqu'un de si borné que toi, je préfère croire que tu joues à l'imbécile exprès pour m'énerver.
Chocoloutre

Messagepar Foenidis le Sam Avr 04, 2015 3:12

Ah, alors... j'ai cherché la vidéo de l'annonce très officielle de son élection, son vrai nom, ce n'est ni François, ni Francis, mais Franciscum !

C'est donc un diminutif qu'il a mis sur son site officiel... :lol:

Bon, en plus, sur les vidéos, on voit bien que les cardinaux font exprès de polluer l'atmosphère aux particules fines... et à eux, on ne leur dit rien ! :evil:
Foenidis

Messagepar RMR le Sam Avr 04, 2015 3:19

Peut-être qu'ils arrivent à en faire des silencieux...

Et je décrète le débat sur les appellations historiques clos, le blabla n'est pas conçu pour accueillir plus que des anecdotes.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café