[Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

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Messagepar Antarka le Sam Juil 30, 2011 19:13

SouthPark {l Wrote}:
ça c'est le mauvais boulot des éditeurs pas de la faute à la technologie ^^ attention à ne pas tout mélanger.


Ouais enfin au final ça revient au meme. J'ai édité mon post au dessus aussi.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
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Messagepar Rusk le Sam Juil 30, 2011 19:19

Antarka {l Wrote}:Bah de ce que j'ai cru comprendre, a part le coté graphique, on a plutot tendance à regresser dans les jeux actuels. Que ce soit au niveau du fun, de la durée de vie (10h il parait que c'est très bon maintenant... Y'a 15 ans on pestait quand on terminait un jeu en moins de 30h), et de l'optimisation de la jouabilité (malgré les nouvelles technologies style wii et évolutions).


Et le pire c'est que les jeux coûtent 3 fois plus cher qu'à cette époque :lol:
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Messagepar Piccolo Daimao le Sam Juil 30, 2011 19:37

Bah de ce que j'ai cru comprendre, a part le coté graphique, on a plutot tendance à regresser dans les jeux actuels. Que ce soit au niveau du fun, de la durée de vie (10h il parait que c'est très bon maintenant... Y'a 15 ans on pestait quand on terminait un jeu en moins de 30h), et de l'optimisation de la jouabilité (malgré les nouvelles technologies style wii et évolutions).


Ça dépend des jeux en faite. Pour la durée de vie, c'est surtout les fps qui sont courts en général. Mais des jeux comme Uncharted, Batman, Castlevania, God of War et pleins d'autres qui sont dans pleins de catégorie diverses style TPS, action/aventure, BTA etc offrent une durée de vie similaire aux jeux des périodes 32/64 et 128 bits. C'est une idée reçue à cause de l'afflux de fps courts qui donne une mauvaise idée de la durée de vie des jeux. Ensuite pour le fun, même chose, les jeux actuels je les trouve dans la continuité des générations précédentes, et c'est souvent la nostalgie qui faire dire aux gens que les jeux vidéos étaient meilleurs avant alors qu'il n'en est rien. Quand à la jouabilité, c'est clairement meilleur que du temps de la ps1/64. Rares sont les jeux actuels avec une mauvaise caméra, un gameplay archaïque. Les jeux sont plus confortables à prendre en main, et il y'a une simplification certaine, mais ce n'est pas un mal je trouve.
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Messagepar SouthPark le Dim Juil 31, 2011 13:54

Tout à fait d'accord avec Piccolo, la nostalgie joue énormément dans cette fausses appréciation qu'ont certains vis à vis des jeux actuels !
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Messagepar Antarka le Dim Juil 31, 2011 14:05

Ptetre bien... ptetre pas, je suis pas convaincu. Je trouve également les jeux plus faciles, mais comme j'ai dit, je joue très peu aux jeux récents (un tout chtit peu sur PC, et encore... a part "Star Wars, le pouvoir de la force", j'ai surtout tapé dans des RTS dernièrement).

Sinon, j'ai ré-installé les deux Dungeon Keeper la, qu'est ce que j'adore ces jeux ! Y'a certes eu un genre de remake par une autre boite y'a peu (Dungeons il s'appelle) mais je comprend pas que ces deux jeux, adulés tant par les fans que la critique, n'aient pas plus inspirés les éditeurs pour créer un véritable genre de "Dungeon-keeper-like". D'hab (enfin y'a 10 ans), quand quelqu'un avait une bonne idée, les autres s'empressaient de la reprendre et de (tenter de) l'améliorer.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
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Messagepar SouthPark le Dim Juil 31, 2011 14:12

Antarka {l Wrote}:Ptetre bien... ptetre pas, je suis pas convaincu. Je trouve également les jeux plus faciles, mais comme j'ai dit, je joue très peu aux jeux récents (un tout chtit peu sur PC, et encore... a part "Star Wars, le pouvoir de la force", j'ai surtout tapé dans des RTS dernièrement).



Bah tu le dis toi même, tu joues très peu aux jeux récents donc c'est difficile de se faire une vraie opinion représentative, surtout qu'entre nous, SW le pouvoir de la force est loin, très loin d'être un jeu bien développé, il a été bâclé comme il faut par les studios LucasArts pour sortir à la date prévue, et c'est un jeu très grand public qui vire ( je trouves ) souvent dans la caricature de ce qu'est vraiment Star Wars.
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Messagepar Antarka le Dim Juil 31, 2011 14:21

Oui enfin la tendance à trouver les jeux plus faciles, ça concerne pas que les jeux plus récents que 2008 pour moi (ceux que vraiment je connais peu), j'avais constaté cette tendance depuis le début de l'ere 32 bits, et de façons flagrante depuis le début des années 2000 ^^'

Le dernier jeu a m'avoir rendu fou par sa difficulté, c'est un jeu pas terrible en plus, que j'ai testé moi-meme sur Emunova ici : http://www.emunova.net/veda/test/3438.htm

Meme des jeux réputés difficile sur PS1, genre Alundra, je les ait trouvé facile. Et je suis pratiquement sur que c'est pas moi qui suis devenu très bon (vu que j'en chie toujours autant sur certains jeux 8 et 16 bits ^^')
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
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Messagepar Piccolo Daimao le Dim Juil 31, 2011 14:28

De toutes façon, si tu trouves un jeu trop facile, rien ne t'empêche d'augmenter la difficulté de ce jeu dans les options 8)
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Messagepar SouthPark le Dim Juil 31, 2011 14:35

Bof je trouves pas spécialement les jeux plus faciles, joue à God of War 3 en mode chaos et tu verras que c'est très très loin d'être facile ! Après c'est une question de jeux, certains seront plus accessibles que d'autres, depuis quelques années le JV s'est démocratisé à grande échelle, maintenant on trouve même des jeux destinés à la ménagère ou à pépé et mémé ( qui a dit que je parlais de la Wii ? :mrgreen: ) et donc forcément quand dans les années 80/90 on trouvait seulement des jeux destinés à un public de passionnés, de gamer, le niveau d'accessibilité n'était pas le même, mais des jeux comme ça il en existe toujours aujourd'hui, le casual gaming ne représente pas la totalité de l'offre du marché et encore heureux !
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Messagepar Piccolo Daimao le Dim Juil 31, 2011 14:41

Les jeux d'antan, ils avaient surtout une bonne difficulté pour compenser leur faible durée de vie. Mais de nos jours, on peut toujours trouver du challenge parmi les jeux, adapté à nos envie. Un jeu comme Devil May Cry en difficulté maximale c'est infernal.
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Messagepar asm75 le Dim Juil 31, 2011 14:46

Piccolo Daimao {l Wrote}:Les jeux d'antan, ils avaient surtout une bonne difficulté pour compenser leur faible durée de vie. Mais de nos jours, on peut toujours trouver du challenge parmi les jeux, adapté à nos envie. Un jeu comme Devil May Cry en difficulté maximale c'est infernal.


Ouais en gros aujourd'hui faut augmenter la difficulté de base.

Je joue peu au Jeux vidéos mais le dernier jeu que j'ai fini c'est Batman Arkham Asylum (qui est une pure tuerie) et le mode normal est ultra fastoche.

Je l'ai fini en deuxiéme fois en mode difficile et j'ai pris beaucoup plus de plaisir car rien de tel q'un peu de challenge pour pimenter le tout
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Messagepar Piccolo Daimao le Dim Juil 31, 2011 14:49

Bah de nos jours, la difficulté normal est moins relevée que celle d'avant, mais le seul jeu parmi tout ceux que j'ai fait sur ps3 pour qui j'ai trouvé que c'était faible était justement Batman. Mais c'est pour ça que je dis, que ceux qui sont déçus par la difficulté de base du jeu, peuvent très bien l'augmenter pour avoir un challenge à leur taille.
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Messagepar Tierts le Dim Juil 31, 2011 15:40

Hum. Je risque de passer pour un petit ignorant mais en fait, j'aurais une question sur le p'tit débat dont vous parler, là. C'est : en quoi la difficulté dans un jeu vidéo est-elle si importante ? Non parce que c'est quand même un truc dont j'entends souvent parler et je me suis toujours posé la question : en quoi être difficile est un argument pour le jeu vidéo ?
Attention, je dis pas qu'un jeu doit être d'une facilité déconcertante, on le finit sans mourir et tout. Mais pour moi, un jeu ça doit me poser des difficultés quelques fois, genre je dois recommencer des niveaux, les boss doivent être un peu chiant mais pas trop. Enfin, je dois pas passer une heure pour un petit level quoi. Après, c'est vrai que je suis loin d'être un fana de jeux vidéos, je passe pas trop de temps dessus et tout. Mais je pense pas être le seul dans ce cas. D'où le fait que je pense que la gestion de la difficulté actuelle est parfaitement logique :
Facile/Normal pour les gens comme moi qui veulent finir le jeu, s'amuser un peu, voire la cinématique de fin (OUi, je fais souvent les jeux pour leur histoire même si elle est conne, je suis du genre à me faire facilement emporter :p)
Difficile/Hardcore pour ceux qui veulent du challenge et tout ^^

HadalZone {l Wrote}:Avant, il fallait tout recommencer depuis le début et connaître par coeur tous les niveaux.


Et c'est marrant parce que vous dites ça comme si c'était une bonne chose. Mais moi c'est un truc qui m'énerve dans un jeu vidéo, je suis là pour m'amuser pas pour me taper trente mille fois le même chemin pour buter les mêmes mobs et me faire avoir au bout parce que j'ai fait UNE connerie.

D'ailleurs, sur le sujet du "Vieux Vs Jeune", je suis du même avis sur le JV que pour tout le reste :
Les gens ont tellement retenus les bon jeux d'antan qu'ils ne prennent que ceux-ci en comparaison de TOUS les jeux d'aujourd'hui, or de nos jours on a de très bons jeux comme de belles merdes. Mais avant aussi, sauf que la plupart des merdes, on les as oubliés. Pour de bonnes raisons.

Mais pour ma part, si on devait comparer les meilleurs jeux old school aux meilleurs jeux actuels ... Bah les jeux actuels EXPLOSERAIENT les anciens jeux, littéralement. C'est pas que j'aime pas les vieux jeux, juste que niveau graphique, c'est supérieur (Difficile de contester ce point même si la belle 2D ne vieillit pas), niveau scénario les jeux actuels sont clairement supérieur, ne serait-ce que parce qu'ils ont plus de libertés et surtout qu'ils se sentent obligé de renouveler les trucs, niveau gameplay bah y a beaucoup plus de possibilités aujourd'hui (Les nouvelles consoles offrant nécessairement plus d'option). A la limite, la difficulté est moindre aujourd'hui mais bon, j'ai déjà dit ce que j'en pensais. Et pour la durée de vie, je suis assez d'accord avec ce qu'il s'est dit avant : on pense surtout ça à cause de la déferlante de FPS qu'on subit ses dernières années.
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