Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goget le Sam Mai 30, 2015 17:12

Et moi qui croyais que mon frère était fou quand il faisait ça. :lol:
goget

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Mai 30, 2015 17:25

C'est un peu bête mais je préfère largement ça que le jeu du foulard ou "à l'eau ou au resto" qui a pullulé chez les ados il fut un temps et en faisant au passage quelques morts :|
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar BL-Sama le Sam Mai 30, 2015 17:29

Teen_Gohan_757 a écrit:C'est un peu bête mais je préfère largement ça que le jeu du foulard ou "à l'eau ou au resto" qui a pullulé chez les ados il fut un temps et en faisant au passage quelques morts :|

+1 Mieux vaut des truc débiles comme ça mais assez inoffensif au final, que des jeux mortel comme "le jeu du foulard" ou autre.
BL-Sama

Messagepar Foenidis le Sam Mai 30, 2015 17:31

Les ados ont toujours fait tourné les tables, ou invoqué l'esprit du miroir, etc...
C'est l'âge où on est curieux de tout et où l'on cherche à comprendre, celui aussi où on prend conscience de la sphère irrationnelle, il est normal de vouloir l'expérimenter.
Et puis un des jeux favoris des enfants/jeunes a toujours été de se faire peur, cela fait sans doute partie de la construction psychologique normale pour se préparer à affronter les vraies peur à venir au cours de la vie.
D'ailleurs, avant c'étaient les contes les plus effrayants qui remportaient tous les suffrages, aujourd'hui, on aime frémir devant un écran.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Sam Mai 30, 2015 18:52

Et puis on en a parlé y a une poignée de pages, il y aura toujours un vieux con pour dire "les jeunes sont de plus en plus débiles" alors même qu'un vieux con plus vieux disait déjà ça de lui lorsqu'il était jeune.
Chocoloutre

Messagepar RMR le Dim Mai 31, 2015 1:22

Petite mise à jour des règles du forum.

Nous avons ajouté un article concernant les "posts mono-syllabiques".

Le post mono-syllabique
Quand vous intervenez dans un débat, s'il vous plaît, argumentez. Votre opinion intéresse peu de monde (si, si, je vous assure), les raisons qui fondent votre opinion intéressent déjà beaucoup plus de gens. De même, quand vous apportez un contenu extérieur au forum à un topic, ne vous contentez pas du lien, décrivez brièvement de quoi il est question pour qu'on sache si on veut cliquer. Il ne s'agit pas de faire une thèse de chacun de vos posts, mais simpement d'être constructif dans l'ensemble.

Merci d'en tenir compte par la suite.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Lalilalo le Dim Mai 31, 2015 1:33

Le post mono-syllabique
Quand vous intervenez dans un débat, s'il vous plaît, argumentez. Votre opinion intéresse peu de monde (si, si, je vous assure), les raisons qui fondent votre opinion intéressent déjà beaucoup plus de gens.

Image

Oh merci! Depuis le temps que je me tue à le dire. Le flood du gamin aura au moins permis que ce soit acté.

Sinon;

Inikisha a écrit:Et puis on en a parlé y a une poignée de pages, il y aura toujours un vieux con pour dire "les jeunes sont de plus en plus débiles" alors même qu'un vieux con plus vieux disait déjà ça de lui lorsqu'il était jeune.

Et tu sais pas à quel point tu as raison:

Socrate (470 - 399 avant JC) a écrit: Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar RMR le Dim Mai 31, 2015 1:37

Lalilalo a écrit:Le flood du gamin

Ceci étant, maintenant qu'il ne peut plus se trouver d'excuses, j'aimerais que vous (vous = tout le monde) soyez encourageant avec Seiwaza, pas méprisant ni insultant. S'il poste pour ne rien dire, rappelez-lui calmement la règle. S'il insiste, nous autres modérateurs interviendrons.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Dim Mai 31, 2015 1:43

Inikisha a écrit:Et puis on en a parlé y a une poignée de pages, il y aura toujours un vieux con pour dire "les jeunes sont de plus en plus débiles" alors même qu'un vieux con plus vieux disait déjà ça de lui lorsqu'il était jeune.

Tout comme les jeunes considèrent tous que les vieux sont une sorte de race à part... alors, qu'un vieux, c'est simplement une personne avec une enveloppe qui change d'apparence et le savoir accumulé pendant tout une vie.

Oui, bon, arrivé très très vieux, il peut devenir sénile et se retrouve limité par un corps qui ne suit plus... mais ça nous attend tous un jour ou l'autre. Ça, on ne s'en rend pas compte quand on est jeune, ou on croit que c'est bien trop loin pour penser que ça va nous arriver...

je dis ça, mais moi aussi j'ai regardé les vieux avec condescendance quand j'avais vingt ans... puis, au fil des années qui passent, des gens qu'on connaît, qu'on aime, prennent de l'âge, on les voit se transformer en... vieux, et pourtant, ce sont toujours eux, et là, on comprend.

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Davebond 00S le Dim Mai 31, 2015 2:28

Foenidis a écrit:moi aussi j'ai regardé les vieux avec condescendance quand j'avais vingt ans... puis, au fil des années qui passent, des gens qu'on connaît, qu'on aime, prennent de l'âge, on les voit se transformer en... vieux, et pourtant, ce sont toujours eux, et là, on comprend.

Tellement vrai.

On se croit au top lorsqu'on a la vingtaine... On a un avis sur tout, les "vieux" sont lents et ne comprennent rien ! D'ailleurs, nous on a tout comprit car les choses sont tellement simples en fait !
C'est pour ça qu'on se permet de juger les trentenaires, les quarantenaires, tout le monde et n'importe quoi !
Alors qu'en fait... A 20 ans, on ne sait rien ou peu de chose.

Aujourd'hui, quand je repense à celui que j'étais y'a 10 ans, je me rend compte à quel point j'ai pu me tromper sur beaucoup de choses, à quel point j'ai pu être naïf, voir même arrogant.

Alors elles, ces personnes âgés, que pensent-elles de ceux qui ont 20-30-40 ans ?

Que penserai-je de ces "jeunes" lorsque j'aurai moi-même 80 ans (hope que j'y arrive !) et que j'aurai du mal à me mouvoir, n'aurait plus les mêmes réflexes et la même vivacité d'esprit ? Quand j'aurai l'impression d'être un boulet dans leur regard alors que je fut un temps leur égal ?... ... Hum... Je comprends qu'on puisse facilement devenir un vieux con en fait lol

Enfin bref, tout ça pour dire qu'à présent j'ai un respect certain envers les personnes âgées et que j'arrive à relativiser et à gérer certaines situations de façon beaucoup plus calme et sereine.

Bien qu'il existe quand même des vieux cons bien bien cons !
Davebond 00S

Messagepar Chocoloutre le Dim Mai 31, 2015 3:39

Bien la nouvelle règle, en espérant qu'elle soit appliquée.

Lalilalo a écrit:

Et tu sais pas à quel point tu as raison:

Socrate (470 - 399 avant JC) a écrit: Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres.

En fait si, niic l'avait déjà donnée la dernière fois et je suis sûr de l'avoir mise quelque part aussi. ;)

Foenidis > je te rassure, mon opinion de toi ne se base pas sur ton âge (malgré la vanne) mais sur des années à te lire. D'ailleurs ne venez pas me parler des vieux, je les connais très bien et je ne les vois plus depuis longtemps comme une "race à part".
Donc bon la leçon sur la vieillesse, merci hein. :)

Mais puisqu'on est sur le sujet, Davebond tu me sembles passer complètement à côté de ton propre message. Pourquoi parler de respect pour les vieux ? Ils ne méritent pas davantage de respect que n'importe qui d'autre. Comme tu l'as dit, il y a aussi des vieux cons et avoir réussi à survivre (ce qui aujourd'hui en France n'est pas un exploit) jusqu'à la maison de retraite ne donne pas droit à un respect particulier. Tu les considères comme des personnes normales, à qui tu souris s'ils sont sympas ou à qui tu craches à la gueule s'ils le sont pas.
"Oui mais les pauvres ils souffrent, blablabla" et alors ? Moi aussi je souffre. Toi aussi. Tout le monde. On a tous des problèmes, c'est simplement pas les mêmes. Je ne dis pas qu'il faut avoir zéro empathie ni indulgence, mais encore une fois il faut pas en abuser non plus.

Ça m'énerve ce genre de trucs. C'est comme les handicapés, les immondices croisés Agnan/Gandhi te sermonnent à coup de "ce sont des personnes comme les autres, faut pas les traiter différemment blablabla" et dans l'autre oreille te serinnent "il faut être gentil avec eux, les aider, parce que les pauvres ils sont handicapés, blablabla".
Un moment faut choisir. Au taf j'ai une petite vieille aveugle : quand il s'agit de venir jusqu'à la porte de sa chambre pour attendre l'infirmière dans le couloir elle se débrouille toute seule, par contre après il faut la raccompagner jusqu'à sa chaise. Bah non. Tu te démerdes, j'ai autre chose à faire. Si tu veux de l'aide, c'est quand t'en as besoin, pas seulement quand ça t'arrange. Je digresse un peu.

Vous allez peut-être me trouver sans coeur, je sais pas mais vous aurez tort. Si tu considères qu'un vieux/handicapé est comme les autres, à ce moment-là tu le traites VRAIMENT comme les autres (ce qui veut pas dire nier son état non plus, si un tétraplégique est tombé de son fauteuil je vais pas lui dire de se relever comme un grand, hé). Sans parler du fait qu'en général ils ne demandent que ça - après y a les autres.
Chocoloutre

Messagepar Davebond 00S le Dim Mai 31, 2015 4:53

Alors juste histoire de préciser (car j'ai peur d'avoir mal été interprété), je ne doute pas, Ini, de ton respect envers les plus âgés.
Je partageai simplement ma vision des choses en participant à la discussion et ce, sans n'avoir aucunement la prétention de vouloir en faire une leçon sur quoi que ce soit ni à qui que ce soit.
Après si tu ne faisais pas en partie allusion à mon post lorsque tu as dis "Donc bon la leçon sur la vieillesse, merci", alors tout va bien ^^

Ceci étant dit, je répond donc au fait que tu penses que je passe complètement à côté de mon propre message en te disant que non, bien sûr que non.

Ce que j'ai voulu dire, c'est que lorsqu'on est jeune et immature, on a tendance à porter un jugement sur les gens (et donc là en l'occurrence ça parlait des vieux) alors qu'on a quasiment aucun recul ni expérience.
Ce qui fausse souvent nos idées et nous fait parfois passer pour un con ou/et quelqu'un d'arrogant pour peu qu'on les partage haut et fort à plus mature que soit !

Avoir un jugement sur quelqu'un qu'on ne connait pas et dénigrer papi parce ce qu'il conduit super lentement ou que mamie met 3 plombes à vider son cadi sur le tapis roulant, c'est ça qui ne va pas et que je voulais, entre autre, souligner.

Après est-ce que je dis que les vieux méritent + de respect que les autres ? Non. Clairement non.
J'ai dit qu'à présent, j'ai un respect certain envers les personnes âgées et que j'arrive à relativiser et à gérer certaines situations de façon beaucoup plus calme et sereine.
Par exemple, je ne montre plus mon exaspération de façon exagéré au papi que je trouve lent, à côté de la plaque, sourd ou ce que tu veux... Comme l'a dit tout simplement Foe : maintenant je comprends.
Je suis + tolérant et moins con aussi lol

Concernant ta notion du respect, je vais faire court : je partage entièrement ta vision des choses.

Comme tu l'as bien repris, je dis moi-même qu'il existe quand même des vieux cons bien bien cons...
Ça veut dire ce que ça veut dire. C'est pas parce qu'une personne est bien + âgée que soit que ça lui donne le droit d'être incorrecte non plus : je respecte tout le monde mais ceux qui ne me le rendent pas, peu importe leur âge, leur handicap ou quoi que ce soit d'autre (à quelques exceptions prêt bien sûr), je ne leur trouve pas d'excuse.

Bref, à la base je voulais juste dire que c'est pas malin de juger les plus anciens alors qu'on commence à peine à avoir 3 poils au menton.
Dernière édition par Davebond 00S le Dim Mai 31, 2015 11:30, édité 1 fois.
Davebond 00S

Messagepar Foenidis le Dim Mai 31, 2015 5:59

Ninikishou a écrit:Foenidis > je te rassure, mon opinion de toi ne se base pas sur ton âge (malgré la vanne) mais sur des années à te lire.

Je suis rassurée de sentir la chaleur de ta compassion. :)

Plus sérieusement, je ne réagissais pas à ton opinion sur moi, dont je me fous totalement soit dit en passant, mais simplement au sujet de la vision des autres générations par rapport à soi, particulièrement quand on est jeune.

Parce que oui, chemin faisant, il arrive qu'on se retourne sur ce que l'on a pu dire ou penser et que l'on se dise : qu'est-ce que j'ai été con.
Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Dim Mai 31, 2015 11:59

Davebond > non je ne faisais pas allusion à ton post.

Foenidis > oui oui c'est ça.
Chocoloutre

Messagepar Magma Sacré le Dim Mai 31, 2015 13:18

J'aime pas les vieux. Ils sont chiants et déprimants.
Magma Sacré

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café