Blablabla... Le comptoir de l'Union

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Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar niicfromlozane le Lun Juin 01, 2015 21:01

Ça veut dire qu'un 12 c'est un 12 et c'est pas un 12 de dyslexique ou d'élève issu de l'immigration.


Et c'est quoi un 12?
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Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Zhatan le Lun Juin 01, 2015 21:03

Un 12 sur 20 :D
Une note quoi.
Mais j'ai dit 12, j'aurais pu dire 16.
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Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Tenchi le Lun Juin 01, 2015 21:05

T'es prof Zhatan ?
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Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar niicfromlozane le Lun Juin 01, 2015 21:28

Un 12 sur 20 :D


ok.

Et donc, c'est quoi un 12 / 20 ? ;)

Ou un 16, d'ailleurs.
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Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Zhatan le Lun Juin 01, 2015 21:34

Euh ?
Bah quand tu notes un élève, en général tu mets une note sur 20 (tu peux mettre une note sur 10 ou 5 bien sûr, mais ça ne change rien pour la moyenne, qui est sur 20). 0 c'est que ça ne correspond pas du tout du tout du tout aux attentes de l'exercice. 20 c'est que ça correspond parfaitement.
Par exemple un 20 en mathématiques ça veut dire qu'un nombre suffisant de résultat (en général le nombre de résultat suffisant correspond au nombre de questions) est correct et trouvé par des raisonnements logiquement valides.
Un 20 en philo (en lycée du moins) c'est que la dissertation ou l'explication de texte satisfait aux exigences de l'exercice pour un élève de Terminale. 0 c'est un type qui a écrit 5 lignes.
Et un 12 c'est une note moyenne (au-dessus de la moyenne, 10, sans être exceptionnelle).

T'es prof Zhatan ?

En effet.

C'est un sixième ou un huitième de la note. :idea:

????
Dernière édition par Zhatan le Lun Juin 01, 2015 21:37, édité 1 fois.
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Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goget le Lun Juin 01, 2015 21:35

C'est un sixième ou un huitième de la note. :idea:
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Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar RMR le Lun Juin 01, 2015 21:40

Niicfromlozane a écrit:Et donc, c'est quoi un 12 / 20 ?


Goget a écrit:C'est un sixième ou un huitième de la note. :idea:


12/20 ≅ 1/6 (ou 1/8)

Mathématiques : "non acquis"
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Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar niicfromlozane le Lun Juin 01, 2015 21:47

Et un 12 c'est une note moyenne (au-dessus de la moyenne, 10, sans être exceptionnelle).

Mmmmh…

Mais qu'entends-tu par "Moyen"?
Je demande ça, parce qu'à l'école pédagogique où j'ai fait ma formation, on nous a tous donné la même copie de math, la même grille de correction et nos notes, une fois pondérées sur le système français, s'échelonnaient entre 8 et 15. Et je parle bien d'une copie de math, pas de français ou autre branche bien plus subjective.
Du coup, j'ai un peu de peine à voir comment tu situes la notion de "un peu mieux que la moyenne". La moyenne de quoi, en fait ? Par rapport à quelle échelle ? Parce que si tu parviens à m'expliquer, autant dire que t'auras résolu la quadrature du cercle que des dizaines de chercheurs spécialisés s'échinent à affiner depuis des décennies; et du coup, comme ça a l'air très clair pour toi, ça m'intéresse.

12/20 ≅ 1/6 (ou 1/8)

Mathématiques : "non acquis"


lol.

ok. Mais admettons qu'il y ait 2 point pour cet exercice, deux demis concernant la démarche et les deux autres pour la clarté de la réponse. Combien de points attribueriez-vous à cet exercice ? Après tout, l'élève a déjà établi un lien entre les expressions chiffrées et linguistiques.
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Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Zhatan le Lun Juin 01, 2015 22:46

Mais qu'entends-tu par "Moyen"?
Je demande ça, parce qu'à l'école pédagogique où j'ai fait ma formation, on nous a tous donné la même copie de math, la même grille de correction et nos notes, une fois pondérées sur le système français, s'échelonnaient entre 8 et 15.

Du simple au double ? Bah purée.
Quand on corrige les mêmes copies en philo, on a certes parfois de gros écarts, mais le plus souvent l'écart est de 1 ou 2 points (ce qui est déjà beaucoup, certes). Le tout est de s'entendre sur les exigences et les notations. De ma petite expérience de cette année, je trouve que la pédagogie ça roxxe pas du poney. Entre les banalités et les absurdités, j'ai pas été convaincu.

Et je parle bien d'une copie de math, pas de français ou autre branche bien plus subjective.

Plus subjectif ? Non. Les exigences sont en revanches plus diffuses, plus implicites. Mais c'est pas "subjectif".

Du coup, j'ai un peu de peine à voir comment tu situes la notion de "un peu mieux que la moyenne". La moyenne de quoi, en fait ? Par rapport à quelle échelle ? Parce que si tu parviens à m'expliquer, autant dire que t'auras résolu la quadrature du cercle que des dizaines de chercheurs spécialisés s'échinent à affiner depuis des décennies; et du coup, comme ça a l'air très clair pour toi, ça m'intéresse.

Bah 10, c'est la moyenne. Donc un peu mieux que la moyenne. C'est un pur constat. Et ensuite 12 ça correspond pour moi à quelqu'un qui a compris le sujet, qui n'a pas fait de hors-sujet, qui fait montre de connaissances sans que ce soit transcendant. Par exemple une troisième partie très faible (s'il y a une troisième partie, s'entend).
9-8 c'est un hors-sujet léger (soit pas toute la copie, soit il a quand même essayé mais n'a pas vu le sujet) avec des connaissances.
6-7 c'est hors-sujet grave, le sujet n'est pas traité et les connaissances sont très faibles.
Par exemple.
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Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Chocoloutre le Lun Juin 01, 2015 23:00

Zhatan > je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas de matière purement subjective, mais le simple fait que tu dises "pour moi" contredit ce que tu affirmes.
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Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Tenchi le Lun Juin 01, 2015 23:13

La philo est subjectif, l'histoire et les dissertations de français aussi.

Par contre les maths, soit on sait soit on sait pas.
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Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Lun Juin 01, 2015 23:15

Par contre les maths, soit on sait soit on sait pas.


Pas tout à fait, car la manière de parvenir au résultat peut aussi compter... ;)
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
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Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Chocoloutre le Lun Juin 01, 2015 23:20

Tenchi a écrit:La philo est subjectif, l'histoire et les dissertations de français aussi.

C'est la première fois que je vois quelqu'un dire que l'histoire ce n'est pas objectif ; je parle de la matière à l'école hein, après bien sûr les vainqueurs écrivent l'histoire blablabla... Quant au français et à la philo, non plus : on pense souvent ça parce que "les goûts et les couleurs blablabla" alors qu'on te demande surtout de recracher ce qu'on t'a fait noter pendant les cours. Et aussi la manière dont tu développes et amènes ce que tu recraches.
Et puis niic vient de prouver que les maths, ce n'est pas aussi objectif que ce que l'on pense.

Après ce serait naïf de dire que l'on peut tout juger de façon purement objective, mais dire "le français/la philo ça dépend du prof et de s'il est d'accord avec toi" c'est tout aussi bête.
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Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Ganjalo le Lun Juin 01, 2015 23:23

Effectivement ça varie selon le correcteur, les maths. En même temps l'évaluation ne porte pas uniquement sur des données purement logiques (réponse = X attendu ? 1 point, réponse =/= X attendu ? 0) mais aussi sur la compréhension de certaines notions et certains profs en attendent plus que d'autres avant de dire qu'il y a compréhension.
Y a pas vraiment d'objectivité à ce niveau là vu que les règles ne sont jamais fixées à 100,0%, mais c'est pas plus mal. Faut juste ne pas être malchanceux et s'adapter un peu.
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Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Zhatan le Lun Juin 01, 2015 23:25

Zhatan > je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas de matière purement subjective, mais le simple fait que tu dises "pour moi" contredit ce que tu affirmes.

Non pas vraiment. Pendant l'année, j'ai mes critères qui sont sans doute à peu près les mêmes chez tout le monde, mais par contre j'axe ma grille de correction sur ce qu'il me paraît important de retenir (pour moi c'est "analyse du sujet" le plus important, mais chez des collèges, c'est le cours). C'est différent au Bac, où il faut prendre en compte le fait que chacun a eu un prof différent ayant ses "marottes". D'ailleurs au Bac on sera plus volontiers moins sévères sur le Hors-sujet.

La philo est subjectif, l'histoire et les dissertations de français aussi.

Subjective ? J'aimerais bien que tu définisses le terme dans ce cas.

Y a pas vraiment d'objectivité à ce niveau là vu que les règles ne sont jamais fixées à 100,0%, mais c'est pas plus mal. Faut juste ne pas être malchanceux et s'adapter un peu.

Mais en quoi c'est pas objectif ? C'est pas parce que le prof X a des critères et le prof Y en a d'autres que c'est "subjectif". La note correspond à quelque chose par rapport aux exigences du prof, c'est tout. Là où ça pose éventuellement problème c'est 1/ pour les filières sélectives (un 12 de moyenne à Louis le Grand ne vaut pas la même chose qu'un 12 dans un lycée rural quelconque) 2/ pour les examens nationaux. Dans le premier cas, tout le monde est au courant, dans le deuxième cas, c'est pour ça que la correction est académique, qu'il y a une réunion d'entente et une d'harmonisation.
Dernière édition par Zhatan le Lun Juin 01, 2015 23:27, édité 1 fois.
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