par Davebond 00S le Sam Juin 20, 2015 9:46
Je trouve que les métiers liés à la santé sont ingrats vis à vis du droit à l'erreur.
Forcément, dans ce milieu, l'erreur a de suite des conséquences catastrophiques...
Mais il ne faut pas oublier que les médecins, infirmières, chirurgiens etc, restent avant tout des êtres humains.
Des êtres humains qui doivent aussi vivre avec le fardeau de leurs maladresses qui, parfois, ont provoqué l'irréparable.
Perso, je n'ai jamais travaillé avec quelqu'un n'ayant jamais fait d'erreur. Tout le monde à un moment ou à un autre se relâche car il est fatigué, n'est pas au top mentalement, est malade ou n'importe quelle autre raison.
Seulement voilà, comment endiguer ce problème ?
Une infirmière peut-elle refuser de travailler parce qu'elle ne se sent pas au top ?
Un chirurgien peut-il demander à se faire remplacer car il se sent fatigué après tant d'heures passées sur une opération ?
Y'a t-il déjà assez de monde pour pouvoir remplacer ces personnes-là ?...
... Même si une réponse positive était donnée aux points ci-dessus, arriver à faire en sorte que le corps médical ne commette aucune erreur est selon moi impossible car un être humain, même si c'est un expert dans son domaine et qu'il est en pleine forme, ne sera jamais à l'abri de se tromper car ça reste un être humain et que comme dit l'adage : l'erreur est humaine.
Donc doit-on excuser systématiquement les personnes ayant commis des bourdes ?
Et bien, je dirai que c'est pas aussi simple car par exemple, il y a aussi le soucis de ces personnes qui commettent volontairement des fautes pour soulager définitivement un mourant et là, c'est un problème encore plus compliqué à gérer !
Puis toutes les fautes n'ont pas de circonstances atténuantes non plus... C'est très compliqué en fait.
Je pense que lorsqu'il y a une faute grave, il faut faire au cas par cas et c'est ce qui est fait il me semble.
Donc pour le coup, d'après l'article que tu as posté Antarka, cette infirmière est coupable d'une faute, c'est sûr, car ça reste bien elle qui s'est trompée...
Mais cette erreur est liée à d'autres facteurs qui sont pointés du doigt dans l'article et sur lesquels il est possible de travailler pour à l'avenir, diminuer ce genre de dénouement tragique.
Après la justice a t'elle bien fait son travail en rendant son verdict ?
Fallait-il interdire à cette jeune infirmière le droit d'exercer ou pas ?
Aurait-elle méritée une peine plus lourde ?...
Franchement, je sais pas trop en fait.
D'un côté je me dis que tout le monde peut faire des erreurs et que pour le coup, elle a des circonstances qui expliquent sa faute... Mais d'un autre côté je me dis que si c'était sa 3ème nuit d'affilée et qu'elle se sentait fatiguée, rien ne l'empêchait non plus de prendre des notes pour être sûre de ne pas se tromper (peut-être l'a t-elle fait ?)
Bref, quand il s'agit d'une erreur médicale, c'est très difficile de juger car rien n'est jamais simple et que surtout, dans ce domaine, les fautes ont tout de suite de grandes incidences.
Dernière édition par
Davebond 00S le Sam Juin 20, 2015 9:47, édité 1 fois.