On est parfaitement d'accord, je voulais simplement remettre le chiffre de 25 ans en perspective (à noter qu'en googlant pour ne pas écrire de conneries, j'ai trouvé sur un site apparemment sérieux une estimation à 14 ans en tenant compte de la zone extra-européenne, pour la période médiévale dans son ensemble -et donc aussi la Grande Peste qui fait visiblement méchamment chuter la moyenne mondiale d'une bonne année à elle seule).
J'ajouterai, pour aller dans ton sens, que si l'espérance de vie augmente après 10 ans, c'est parce que la sélection naturelle a fait son boulot et qu'il ne reste que les "plus forts" et plus à même de résister aux innombrables saloperies; aujourd'hui, même les plus faibles ont une bonne chance de survie, ce qui fait dire notamment à Dawkins que notre évolution ne dépend désormais plus des gènes mais des idées.
Évidemment je parle là en termes macro-évolutifs, au niveau du simple individu, c'est différent.
Mais il est clair que la manière dont nous aborderons la question économique de la médecine va avoir un impact décisif sur son évolution à court/moyen terme, ne serait-ce que parce que désormais, trouver un remède au cancer entraînerait une catastrophe économique sans précédent au vu du nombre de travailleurs impliqués et du circuit économique associé.