Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar niicfromlozane le Dim Juin 21, 2015 15:14

On est parfaitement d'accord, je voulais simplement remettre le chiffre de 25 ans en perspective (à noter qu'en googlant pour ne pas écrire de conneries, j'ai trouvé sur un site apparemment sérieux une estimation à 14 ans en tenant compte de la zone extra-européenne, pour la période médiévale dans son ensemble -et donc aussi la Grande Peste qui fait visiblement méchamment chuter la moyenne mondiale d'une bonne année à elle seule).
J'ajouterai, pour aller dans ton sens, que si l'espérance de vie augmente après 10 ans, c'est parce que la sélection naturelle a fait son boulot et qu'il ne reste que les "plus forts" et plus à même de résister aux innombrables saloperies; aujourd'hui, même les plus faibles ont une bonne chance de survie, ce qui fait dire notamment à Dawkins que notre évolution ne dépend désormais plus des gènes mais des idées.
Évidemment je parle là en termes macro-évolutifs, au niveau du simple individu, c'est différent.

Mais il est clair que la manière dont nous aborderons la question économique de la médecine va avoir un impact décisif sur son évolution à court/moyen terme, ne serait-ce que parce que désormais, trouver un remède au cancer entraînerait une catastrophe économique sans précédent au vu du nombre de travailleurs impliqués et du circuit économique associé.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Zhatan le Dim Juin 21, 2015 15:22

J'ajouterai, pour aller dans ton sens, que si l'espérance de vie augmente après 10 ans, c'est parce que la sélection naturelle a fait son boulot et qu'il ne reste que les "plus forts" et plus à même de résister aux innombrables saloperies; aujourd'hui, même les plus faibles ont une bonne chance de survie, ce qui fait dire notamment à Dawkins que notre évolution ne dépend désormais plus des gènes mais des idées.

Ah non, si c'était le cas, la génération suivante, tout le monde (aux exceptions près) survivrait à ses 10 ans. Non, non, il faut par exemple attendre notre époque pour retrouver la taille que nos ancêtres avaient... au Paléolithique ! C'est bien nos conditions de vie déplorables couplées à la fragilité de l'espèce humaine qui était la cause de cette espérance de vie peu reluisante (eu égard aux potentialités de l'espèce, je veux dire, c'est sûr que 25 ans pour un scarabée, c'est pas mal). Il faudra que je lise Dawkins sérieusement un jour, mais j'avoue que de loin, le gène égoïste, je trouve ça très faible.

Mais il est clair que la manière dont nous aborderons la question économique de la médecine va avoir un impact décisif sur son évolution à court/moyen terme, ne serait-ce que parce que désormais, trouver un remède au cancer entraînerait une catastrophe économique sans précédent au vu du nombre de travailleurs impliqués et du circuit économique associé.

Peut-être, mais pas sûr que ça découragerait une entreprise pharmaceutique. Celle qui brevette le remède (efficace et plus ou moins définitif disons) contre le cancer se fait un blé monstrueux et enterre tous ses concurrents. Donc je ne pense pas que ce soit un frein, du moins pas obligatoirement.
Zhatan

Messagepar niicfromlozane le Dim Juin 21, 2015 16:10

Ah non, si c'était le cas, la génération suivante, tout le monde (aux exceptions près) survivrait à ses 10 ans. Non, non, il faut par exemple attendre notre époque pour retrouver la taille que nos ancêtres avaient... au Paléolithique ! C'est bien nos conditions de vie déplorables couplées à la fragilité de l'espèce humaine qui était la cause de cette espérance de vie peu reluisante (eu égard aux potentialités de l'espèce, je veux dire, c'est sûr que 25 ans pour un scarabée, c'est pas mal). Il faudra que je lise Dawkins sérieusement un jour, mais j'avoue que de loin, le gène égoïste, je trouve ça très faible.

Je en suis pas sûr qu'on se soit compris: autant le patrimoine génétique jouait, jusqu'au début du XXè siècle, un rôle assez déterminant dans le passage du "cap des dix ans", autant la mortalité infantile est aujourd'hui très basse (du moins dans le monde occidental), même si elle reste plus élevée que ce qu'on pourrait croire.
Dawkins parle de l'époque actuelle (disons les années 70, avec projection sur l'avenir), pas du Moyen-Âge, et présente ce nouveau dénominateur de la survie (à savoir les idées, comme vecteur d'adaptation social, puisque une personne avec un patrimoine génétique faible va être soutenue par les progrès sociaux et médicaux) comme un tournant tout ce qu'il y a de plus actuel, voire futuriste.
Perso, j'ai beaucoup aimé le gène égoïste.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Baddy le Dim Juin 21, 2015 16:31

Foenidis a écrit:tout ça pour quoi ? De vulgaires histoires de pognon, car oui, nous vivons dans une société où le véritable dieu se nomme argent. C'est lui qui régit nos vies et conditionne en grande partie notre mort.
Même après la mort, il faut payer encore, c'est dire !

Ah non, mais là je suis d'accord à 200% ! J'ai même eu un cours cette année sur le régulation des dépenses de santé où le prof trouvait ça normal de nous dire que pour économiser le moindre centime on hésitait pas à diminuer le temps de séjour des patients, le nombre de lits d'hôpital. Le nombre de professionnels de santé est régulé très précisément (kikou le concours, I f%#* you up). Et après on s'étonne de tous les problèmes du style "erreur de site opératoire", "erreur médicamenteuse" et autres...

Mais vive la France. lol
Dernière édition par Baddy le Dim Juin 21, 2015 16:45, édité 1 fois.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Zhatan le Dim Juin 21, 2015 16:42

Je en suis pas sûr qu'on se soit compris: autant le patrimoine génétique jouait, jusqu'au début du XXè siècle, un rôle assez déterminant dans le passage du "cap des dix ans", autant la mortalité infantile est aujourd'hui très basse (du moins dans le monde occidental), même si elle reste plus élevée que ce qu'on pourrait croire.

Bah non c'est faux. S'il y avait des gênes faisant passer les 10 ans qui étaient sélectionnés (c'est ça que ça veut dire "le patrimoine génétique joue un rôle assez déterminant dans le passage du cap des dix ans"), les générations suivantes devraient voir leur espérance de vie augmenter, ce n'est pas le cas. Par contre évidemment, certaines maladies sont incompatibles avec la survie étant données les conditions de vie à l'époque.
Dawkins parle de l'époque actuelle (disons les années 70, avec projection sur l'avenir), pas du Moyen-Âge, et présente ce nouveau dénominateur de la survie (à savoir les idées, comme vecteur d'adaptation social, puisque une personne avec un patrimoine génétique faible va être soutenue par les progrès sociaux et médicaux) comme un tournant tout ce qu'il y a de plus actuel, voire futuriste.
Perso, j'ai beaucoup aimé le gène égoïste.

Oui mais précisément, je pense que, dit comme ça en tout cas, c'est assez faible. Par exemple : pas sûr que les autistes ou les trisomiques se reproduisent beaucoup, pourtant ils survivent. Mais du coup ils ne diffusent pas leurs gènes. Et certes, le brassage génétique doit être plus important. Mais en même temps, il y a toujours eu des sélections "sociales".
Zhatan

Messagepar Foenidis le Dim Juin 21, 2015 16:57

De toute façon, le pire virus qui sévit sur le planète, c'est l'Homme, lui-même.

Dans l'ensemble, nous sommes nuisibles et malfaisants autant pour nous que pour les autres espèces.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Zhatan le Dim Juin 21, 2015 17:12

Pour nous ça va, quand même. 1 Milliards d'individus en 1900 (était-ce en 1800 ?), 7 fois plus aujourd'hui. Pas mal.
Zhatan

Messagepar Foenidis le Dim Juin 21, 2015 18:01

Ah, tu trouves qu'on va tous bien, toi ?

Ben tant mieux pour toi.

Pour ma part, j'aurais préféré que l'humanité reste à un milliard, mais un milliard de gens heureux.
Sans doute que la planète ne s'en porterait que mieux aussi.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Supaman le Dim Juin 21, 2015 21:17

Vous y allez un peu fort là... :lol:
Zhatan a raison sur toute la ligne (décidément, en ce moment).

Fo,
de là à "traiter" l'espèce humaine de malfaisante, tu y vas trèèèèèèèèèèèès fort.

Non, franchement, soyons honnête quand tu fais une connerie avec 7 milliards de personnes, oui, les conséquences pèsent plus que si noys étions 700 millions.
Mais ça ne fait pas de l'espèce humaine quelque chose de malfaisant.
Même si nous abritons de vrais "méchants" au sein de notre espèce (voire des monstres).

Sinon, à part ça, j'ai passé un bon 21 juin avec des amis dans le jardin : apero, barbecue, tuyau d'arrosage avec les gosses, plage et skate avec le chien...
Avec tout ça, j'ai plus la force d'aller à la fête de la musique.
Supaman

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Juin 21, 2015 21:47

M'énerve cette fête de la musique. Va encore être la galère pour se pieuter avec les veaux qui chantent.
Y'a pas moyen de l'abolir?
J'assume de me mettre à dos les musiciens et chanteurs du fofo :)
Piccolo Daimao

Messagepar Batroux le Lun Juin 22, 2015 0:22

Voilà concert Done pour la fête de la musique. On a eu des couacs que ce soit niveau rythmique, chant. Mais on a eu d'excellents retours (de l'ingé son et du groupe qui passait après nous).

L'un des guitaristes m'a dit: "Ptain vous avez envoyé !"
"T'es ironique ou tu le penses vraiment ?"
"Non en musique, je déconne pas, si je te dis que c'était bien, c'est que c'était bien !"

Donc j'ai hâte de voir les vidéos et de les partager. :)

Et on s'est fini le chanteur gratteur et moi-même avec le petit garçon du bassiste sur du karaoké, il chantait drôlement bien le môme.

Une très bonne soirée.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar goget le Lun Juin 22, 2015 0:34

Tu as un groupe ?
goget

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Juin 22, 2015 0:56

Piccolo Daimao a écrit:M'énerve cette fête de la musique. Va encore être la galère pour se pieuter avec les veaux qui chantent.
Y'a pas moyen de l'abolir?
J'assume de me mettre à dos les musiciens et chanteurs du fofo :)

Je ne savais pas Yunzabit si peuplé Image

Plus sérieusement, je suis content d'habiter un coin paumé ces jours-là car pareil, ca me gaverait vite ce bruit :P
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar goten-kun le Lun Juin 22, 2015 1:12

Pour ma part, je suis au boulot cette nuit et j'ai de la musique en fond, du coup, c'est pas désagréable, mais pour ceux qui essaient de dormir j'avoue c'est la galère ! Qui plus est, à Chateau-Thierry, il y a une fête et on a eu droit aux feux d'artifices, c'était plutot sympa !
(mais j'ai eu aussi la fine fleur de l'humanité encore ce soir avec des pochtrons violents ...)

Sinon, pour ma part, ma maison est quasi vendue, ça s'est fait assez rapidement du coup, de particulier à particulier ! Je suis partagé entre la joie d'avoir vendue et le pincement au cœur que cela me fait !
C'est pas encore sur à 100% mais c'est en bonne voie !
goten-kun

Messagepar Antarka le Lun Juin 22, 2015 7:25

Ce week end y avait du monde chez moi, potes d un coloc, avec leurs gamins. bienveillant, je me suis tiré de chez moi, laissant ma chambre dispo pour en heberger.

Bilan à mon retour ce matin :

- 2 soutifs de bain tout plat, qui convriraient un demi nichon de Jane Birkin, trouvés dans les draps (offrande louable enfin sont jeunes).
- 1 chargeur de Nintendo DS.
- PI être un demi kilo de nounours creme/chocolat qui ont disparu de là boîte stratégiquement planquée sous mon lit. Ceux ci : http://www.mamie-dine.com/images/OURSON%20CHOCO.jpg
- la fille du colocataire (4 ans et quelques) qui hurle en ce moment à l étage parce qu elle a mal au ventre.
- moi qui l écoute crier du rez de chaussée, en train de rire demoniaquement avec mon café/clope. T y penseras avant de faire un genocide dans mes nounours petite morue, biatch, sale gamine de mes deux, appeau à parpaing dans ta gueule ô adorable enfant.

Sinon la fête de la musique... 12000 reprises de l Homme Pressé, un "sweet home alabama" par ci par la, et quelques Nirvanas. Ça fait plus de 10 ans que j ai arrêté de jouer sur scène et rien n a changé.
En fait si, ça change. Quand je jouais dans le bled de mes parents à l epoque y avait 5 à 8 scènes (pour un bled de 3500 hab). Y en avait 0 ce week end chez les vieux.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café