Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Seiwaza le Lun Juin 22, 2015 14:55

C'est dans ces moments là qu'on se dis que la confiance, c'est fantastique, l'assurance quand on est absent, c'est magique.
Seiwaza

Messagepar Foenidis le Lun Juin 22, 2015 18:37

Zhatan a raison sur toute la ligne (décidément, en ce moment).

Yep, c'est cool.
Reproduisons nous comme la bande de sauterelles que nous sommes, détruisons à gogo pour nourrir notre expansion incontrôlée, décimons-nous joyeusement pour prendre le pouvoir et le contrôle des richesses alimentaires et énergétiques qui ne suffiront bientôt plus à tout le monde, laissons mourir de faim les plus faibles, c'est bien fait pour leur gueule, et puis de toute façon, ça fera de la place pour le milliard supplémentaire qui arrive... youplaboum pouet pouet !
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar ricou le Lun Juin 22, 2015 18:47

Foenidis : le problème actuellement c'est pas le nombre de personnes sur Terre, contrairement à ce qu'on entend. On a largement de quoi nourrir 7 milliards de personnes (et quand je dis nourrir, c'est pas juste de quoi survivre, mais bien vivre plus que décemment... Même si pas autant que certains Américains/Européens) avec ce que l'on produit actuellement, voire même si on passe tous à l'agriculture biologique. Le problème, c'est surtout que certains pays monopolisent ces ressources agricoles et qu'en plus ils les gaspillent. Les entreprises gaspillent, les ménages gaspillent... Ca n'aide pas.
ricou

Messagepar Foenidis le Lun Juin 22, 2015 18:52

Si le problème ne se trouvait que dans la distribution des ressources alimentaires... mon dieu, quel bonheur !

Mais non, l'Homme est bien trop con pour ne pas multiplier les occasions de répandre misères et malheurs.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Antarka le Lun Juin 22, 2015 18:54

La dessus je suis d accord. On peut parler au cas par cas bien sur, mais à l echelle de l espèce, nous sommes "malfaisants", meme sur nos propres critères.

La seule chose positive qu on a accompli ces derniers siècles, c est permettre à la "classe moyenne" d arriver à un niveau de confort ma foi plus que raisonnable, et accroitre énormément la population de cette classe moyenne.

Mais en voyant un peu plus loin, on détruit totalement les écosystèmes de la planète, pour un résultat mediocre (système non viable à moyen terme, accroissement continu des inégalités, accroissement continu du nombre de pauvres, voire baisse assez enorme du niveau de vie en pays développé chez ces pauvres).
Tout ça dans un seul et unique but : l argent (bon : le pouvoir aussi). Pire : pour que les 0,1% les plus riches exploitent littéralement les 99,9 autres %.

Ça m eclate de voir la quantité invraisemblable de films/romans ou le "mechant" est un vilain capitaliste qui ne pense qu à son compte en banque ou sa popularité au detriments de "vraies" valeurs (famille/amour/nature) alors que ce sont ces "méchants" qui dirigent totalement notre monde. À croire qu Hollywood n a rien compris, ou alors c est de la manipulation.

Bref, l humanité est une espèce selon moi prometteuse, mais je trouve pas que les mots "nuisibles" ou "malfaisants" soient trop forts, au contraire. Qu avons nous accompli qui mérite d être cité positivement ? Nous ne protégeons rien, n avons aucune vision/projet commun à l espèce, demeurons très individualiste, incapable de vraiment se projeter dans le futur (sinon on adopterait pas un système condamné à court terme, et on protegerait notre planète), et nous avons dors et déjà gâché les dernières dizaines de millions d années d evolution de la vie sur la planète, au point d être au bord de la 6eme extinction massive de notre planète.

Donc ouais, on est pire qu inutile, on est nuisible, carrement,et ça peut s argumenter de 1000 façons.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar San999 le Lun Juin 22, 2015 19:27

En gros, ce sont surtout certains membres de notre espèce qui sont nuisibles...
San999
Phœnix Violet

Messagepar Antarka le Lun Juin 22, 2015 19:38

Disons certaines personnes entraînent toute l humanité sur la pente du "etre nuisible" plutôt, quoi que ça ressemble à de la déresponsabilisation dit ainsi.
Antarka

Messagepar Goku je t'aime le Lun Juin 22, 2015 21:17

http://yoyo-paris.com/agenda/2054/

"Le line up est tenu secret jusqu’aux dernières heures. On peut d’ores et déjà vous dire que Todd Edwards, DJ, producteur et collaborateur des Daft Punk vient de Los Angeles nous offrir quelques heures de son pour l’occasion et qu’il ne sera pas seul…"
Les deux membres du duo masqué ont été aperçu hier dans Paris et la dernière fois que Todd Edwards a joué, les Daft Punk ont suivie..
Je dis ça, je dis rien..

Image
Image

"Tu détient maintenant les clefs de notre jeu...et bientôt tu seras chargé d'en faire de même avec le petit con qui se trouve derrière toi..!"

Once a Gooner, always a Gooner
Goku je t'aime

Messagepar Supaman le Lun Juin 22, 2015 21:57

Non, mais Fo,
1) Zhatan t'a fait une petite boutade assez sympathique, je rappelle (pour ceux qui n'aurait pas suivi)
Foenidis a écrit:De toute façon, le pire virus qui sévit sur le planète, c'est l'Homme, lui-même.

Dans l'ensemble, nous sommes nuisibles et malfaisants autant pour nous que pour les autres espèces.

Zhatan a écrit:Pour nous ça va, quand même. 1 Milliards d'individus en 1900 (était-ce en 1800 ?), 7 fois plus aujourd'hui. Pas mal.

2) personne (et surtout pas moi) n'a soutenu ce que tu as écrit :
Foenidis a écrit:
Zhatan a raison sur toute la ligne (décidément, en ce moment).

Yep, c'est cool.
Reproduisons nous comme la bande de sauterelles que nous sommes, détruisons à gogo pour nourrir notre expansion incontrôlée, décimons-nous joyeusement pour prendre le pouvoir et le contrôle des richesses alimentaires et énergétiques qui ne suffiront bientôt plus à tout le monde, laissons mourir de faim les plus faibles, c'est bien fait pour leur gueule, et puis de toute façon, ça fera de la place pour le milliard supplémentaire qui arrive... youplaboum pouet pouet !
Dernière édition par Supaman le Lun Juin 22, 2015 23:42, édité 1 fois.
Supaman

Messagepar niicfromlozane le Lun Juin 22, 2015 22:34

au point d être au bord de la 6eme extinction massive de notre planète.

Si par "au bord", tu sous-entends qu'en nombre d'espèces déjà disparues on a franchi le quota de la cinquième, je suis d'accord avec toi.
Soyons réaliste: le drame n'est pas "à venir". On est en plein dedans. Il est juste moins "instantané" que ce à quoi les fictions nous ont préparé. certes, il va y avoir encore quelques "chocs", des événements "marquants", mais on est en plein dans le crash. Ça ne va pas aller mieux. La prise de conscience ne peut plus avoir lieu, elle a déjà dix ans de retard et il a fallu qu'on se prenne le mur en pleine face pour que certains commencent à regarder les choses en face.

Quant à la manipulation de la "masse" par une minorité, c'est une fiction. Il n'y a aucune manipulation consciente. La minorité est tout aussi impuissante que la majorité à arrêter le mouvement destructeur mis en place par des institutions dont on n'a pas saisi la portée. C'est juste qu'on sait tous que c'est elle qui va tenir le choc, du coup, eux se "renferment" et nous, on est jaloux. C'est moche, mais c'est juste de l'instinct de survie. Quand je dis que le système monétaire est à remettre en cause, la force d'inertie en face est énorme. Les banquiers eux-même n'ont souvent pas conscience de ce qu'ils font, car à leur échelle, le problème est imperceptible, et ce, même à l'échelle d'une grande banque ou d'une banque centrale. Si ça se trouve, même Mme Lagarde ne comprend plus les intérêts en jeu et se trouve être de bonne foi quand elle privilégie le système financier aux intérêts humains. C'est juste la suite logique de mécanismes qui se sont mis en place dès le XIIIè siècle et dont les véritables conséquences sont apparues à la fin du XXè, lorsque, conjointement à l'accélération de l'information, tout le système économique s'est effondré sur lui même à cause des déséquilibres engendrés entre les investisseurs et les travailleurs. Faut l'avoir vu fonctionner de l'intérieur et discuté avec des financiers pour comprendre à quel point, à leur échelle, les traders ne réalisent pas ce qu'ils font (eux jouent simplement avec des chiffres, c'est un exercice intellectuel) et les investisseurs se contentent de comparer leurs comptes. Quant aux politiques, ils pensent à la prochaine réélection.

Tout est NORMAL. Et c'est bien le drame.

Non, vraiment, le complot serait préférable, ça fait vraiment chier qu'il n'existe pas.

Il est déjà trop tard. Préparez-vous.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Antarka le Lun Juin 22, 2015 22:49

Boarf, le taux d extinction actuel des especes n est jamais que de quelques dizaines de fois celui d il y a 65 millions d années, chipotons pas pour si peu. (Lol jaunâtre)

Sinon oui, tout à fait d accord avec toi, et j ai pas la moindre idée de comment aller contre ça.

Parce que soyons lucide, tout ce que la SF a pu nous faire croire (colonisation spatiale, diversité humaine dans l univers toussa) semble très peu crédible. Le plus vraisemblable selon moi, c est qu on va continuer sur notre lancée quelques temps (entre 50 et 500 ans), voir les inégalités se creuser chaque jour davantage, voir nos sociétés s effondrer les unes après les autres (soit par la guerre, soit l effondrement economique), et regresser fatalement à un état animal, voir disparaitre d ici quelques milliers ou dizaines de milliers d années. Je relativiserais bien cette future disparition,mais ce qui m emmerde c est qu à ce stade on aura exterminé 90% de la vie sur Terre, et qu elle mettra un temps fou à réellement s en remettre, surtout quand la période la plus propice à une vraie diversité animale se termine en gros dans 500 millions d années (et on en fera perdre des dizaines de millions la dessus). Non seulement, au vu de tout ça, je peux PAS nous considerer comme une espèce intelligente,mais en plus on mine le terrain pour une eventuelle future espèce intelligente sur cette planète.

Et pourtant, je reste persuadé qu on pourrait faire vraiment beaucoup mieux que ça. Tout en étant persuadé qu on le fera pas.

J vais un peu faire ma Foe la, mais si l être humain avait pris la Planète comme idole à vénérer/proteger plutôt qu un dieu à son image, ça serait tellement plus cool.
Antarka

Messagepar Goku je t'aime le Lun Juin 22, 2015 23:02

Parce que soyons lucide, tout ce que la SF a pu nous faire croire (colonisation spatiale, diversité humaine dans l univers toussa) semble très peu crédible.

Les seul films de SF qui me semble possible sont ceux où l'Homme créé sa propre perte et fini par l'extinction de sa propre espèce.

Ou sinon, si on y arrive avant, la création d'une intelligence artificielle qui prendrait le dessus.
Image

"Tu détient maintenant les clefs de notre jeu...et bientôt tu seras chargé d'en faire de même avec le petit con qui se trouve derrière toi..!"

Goku je t'aime

Messagepar Antarka le Lun Juin 22, 2015 23:20

Je pense que la lente et inexorable depravation et regression de l homme est plus probable que notre destruction.

Après se faire supplanter par une IA qu on aurait créé, ça serait super cool (quoi que ça depend des projets de l'ia concernant la vie en général), on laisserait une trace de notre passage, via cette intelligence superieure qu on a jamais su atteindre, et donc été obligé de créer. Ptetre que developper une telle IA est notre vraie maniere de servir l univers.

Si on arrive à créer un tel etre (genre d intelligence collective humaine), et que cet etre devient autosuffisant alors on aura enfin fait quelque chose de grand, en lui donnant la possibilité de faire mieux que nous dans l avenir.

Mais bon, je crois davantage à l effondrement de nos sociétés, puis regression jusqu'à disparition de nos facultés cognitives actuelles, puis extinction (ou alors une nouvelle espece humaine naîtra de ces sauvages du futur, et comme ils auront pu aucune matière fossile dont exploiter l energie, pi etre qu ils ruineront moins la planète).
Antarka

Messagepar Goku je t'aime le Lun Juin 22, 2015 23:26

Oui je suis du même avis que toi. Je pense que l'être humain est trop limité pour faire quoi que ce soit de grand (a son échelle) dans l'espace. Mais comment créer une intelligence artificielle ? Est-ce vraiment réalisable ?

Un de mes grands regrets, c'est que je ne verrais probablement jamais la fin de l'humanité.. (si il y en aura une)
Image

Goku je t'aime

Messagepar Supaman le Lun Juin 22, 2015 23:52

niicfromlozane a écrit:Quant à la manipulation de la "masse" par une minorité, c'est une fiction. Il n'y a aucune manipulation consciente. La minorité est tout aussi impuissante que la majorité à arrêter le mouvement destructeur mis en place par des institutions dont on n'a pas saisi la portée. C'est juste qu'on sait tous que c'est elle qui va tenir le choc, du coup, eux se "renferment" et nous, on est jaloux. C'est moche, mais c'est juste de l'instinct de survie. Quand je dis que le système monétaire est à remettre en cause, la force d'inertie en face est énorme. Les banquiers eux-même n'ont souvent pas conscience de ce qu'ils font, car à leur échelle, le problème est imperceptible, et ce, même à l'échelle d'une grande banque ou d'une banque centrale. Si ça se trouve, même Mme Lagarde ne comprend plus les intérêts en jeu et se trouve être de bonne foi quand elle privilégie le système financier aux intérêts humains. C'est juste la suite logique de mécanismes qui se sont mis en place dès le XIIIè siècle et dont les véritables conséquences sont apparues à la fin du XXè, lorsque, conjointement à l'accélération de l'information, tout le système économique s'est effondré sur lui même à cause des déséquilibres engendrés entre les investisseurs et les travailleurs. Faut l'avoir vu fonctionner de l'intérieur et discuté avec des financiers pour comprendre à quel point, à leur échelle, les traders ne réalisent pas ce qu'ils font (eux jouent simplement avec des chiffres, c'est un exercice intellectuel) et les investisseurs se contentent de comparer leurs comptes. Quant aux politiques, ils pensent à la prochaine réélection.

Tout est NORMAL. Et c'est bien le drame.

Non, vraiment, le complot serait préférable, ça fait vraiment chier qu'il n'existe pas.

Ouuuaaaah...
Merci niic pour avoir retranscris ce que je pense être LA malheureuse vérité. C'est exactement ce que je pense. Sauf sur la conclusion de ton intervention :
niicfromlozane a écrit:Il est déjà trop tard. Préparez-vous.

Je pense, moi, qu'il n'est pas trop tard. Pure ressenti personnel, hein ! ^^ Mais bon, à ce niveau, ça ne peut être que cela. Qui peut être sûr à 100% de ses théories socio-environnementales ?
Bref, j'ai au moins cette foi là. En même temps, je suis du genre optimiste.
Supaman

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café