Très bon post Ginji

Bon aller je vais faire un p'tit bilan lillois aussi.
Le LOSC, qui avait fait d'excellents matchs de préparation, et semblait avoir digérer le départ de Hazard, a prouvé dés le début de saison qu'il n'en était rien. En fait, je dirais même que cette première partie de saison se résume très bien à ce seul fait: le départ de Hazard. Du coup, l'équipe, sans y perdre très franchement en collectif, a peiné à trouver la solution. D'autant plus qu'avec les perfs de Kalou pas du tout satisfaisantes, un Martin pommé et un Roux aux pieds en mousse, bien que pas avare d'effort, Payet endossait seul le rôle de leader offensif, assez bien, sauf que sa spécialité étant devenu le drop, bin il était aussi inneficace que les autres.
Au final, ce début de saison est marqué par un LOSC qui se cherche, qui n'a pas confiance en ses capacités, et qui est marqué par les départs des cadres. Si le LOSC a sauvé à peu prêt la face en championnat, et a livré quelques prestations à un niveau proche de celui qui doit être le sien(Lyon; Montpellier), on a vu une prestation catastrophique en LDC, avec pour symbole la défaite à la maison contre Borisov. Plus que la branlée prise contre Munich, cette défaite symbolise une équipe fébrile mentalement, en crise de confiance.
Autre facteur, le changement de stade: les joueurs ont eu du mal à se l'approprier, ça semble aller mieux maintenant. Là où tout le monde avait la crainte d'aller au stadium, le GS n'effraie encore personne.
Tout ça se traduit sur le terrain par un manque d'efficacité collective, approximations, voire parfois, plus inquiétant, un peu de résignation et de manque d'envie.
Bon je vais faire le bilan, joueur par joueur:
-Landreau: clairement en régression, capable de sortir des arrêts d'un autre monde de temps en temps, mais il est clair que sa méforme a pesé et à fait prendre certains but évitable. Devenu irrégulier, en conflit en interne, son départ est pour moi pas une si mauvaise chose que ça avec le recul. Plus que le gardien, c'est l'homme que je regrette le plus.
-Elana: Pour moi, celui qui devait être le n1 cette saison. Incontestablement meilleur que Landreau, il est à la hauteur des attentes mises en lui. Seul bémol, le jeu au pied, où il est inférieur à Landreau.
Debuchy: 1ère partie de saison décevante, il est loin du niveau de l'an dernier. Début de saison marqué par sa petite crise d'ado, puis par des blessures emmerdantes. Il a du mal sur le plan offensif, perdant son plus gros atout. Va falloir mieux faire, parce que derrière y a Sidibé.
Sidibé: a joué plus que prévu, notemment 3-4 matchs en LDC. Vraiment prommeteur, et pour moi supérieur à Debuchy sur la première partie de saison. Bien sur, il est coupable de quelques erreurs d'inexpérience, mais il est plein de promesse. Si on devait vendre Debuchy au mercato, je serais plutôt serein, d'autant plus qu'on a encore Vandam en triplure, qui pourrait sans problême jouer titulaire dans 1/4 des équipes de L1
Basa: Coupable de grossières fautes défensives, ne respirant plus la sereinité, Basa s'est rattrapé en marquant quelques buts importants. Mais il est loin d'être l'assurance tout risque. Y a du mieux depuis le départ de Landreau, je sais pas si c'est une coincidence. Souvent blessé.
Chedjou: LE Lillois de ce début de saison. Un vrai dogue qui se bat comme un chien sur tout les ballons, il s'affirme pour moi comme l'un des meilleurs DC en Europe (et j'exagère pas). Excellent début de saison, décisifs dans le jeu aériens, buteurs, parfait, rien à redire.
Béria: Début de saison miné par les blessures, en concurrence avec Digne à gauche, il joue toutefois quasiment à chaque qu'il est dispo, s'inscrivant dans un turn over en DC ou sur les cotés. L'homme à tout faire, qui fait toujours d'excellente prestations, une référence.
Digne: Mon chouchou. Il va au charbon, est excellent sur le plan offensif, se débrouille pas mal sur le plan défensif mais est coupable, comme Sidibé, de petites erreurs de jeunesse, et à parfois quelques problêmes pour bien se placer. Clairement le plus gros potentiel lillois aujourd'hui, et le dernier natif du nord avec Debuchy. Un futur cador, pas si loin que ça de l'EDF à mon avis, ce qui serait un exploit pour un joueur de 19 ans à ce poste là. Très mature pour son age.
Bonnart: quelqu'un en veut? Non parce qu'il est cramé complet... et n'est qu'une triplure à gauche ou une quintriplure à droite... Il pourrait apporter, mais à son age, sans enchainer un minimum, c'est même pas la peine...
Mavuba: le taulier. Son absence a été magnifiquement compensé par Rozehnal, mais il a un impact sur le jeu considérable. Excellent ratisseur, super vision du jeu, leader incontestable, il est un rouage essentiel non seulement au milieu mais à l'équipe toute entière. Même si il est en deça depuis son retour de blessure, même un Mavuba moyen est essentiel au LOSC.
Rozehnal: LA bonne surprise de ce début de saison. J'ai toujours adoré l'homme, je militais pour le garder dans la team, et j'étais persuadé qu'il serait pas si cata en enchainant un minimum. Il s'avére qu'il a été remarquable à la place de Mavuba et je veux vraiment rendre hommage à ce joueur qui a essuyé un nombre incroyable de critiques. I love you Rozehn ! Je me rappelerais toujours qu'il était resté le dernier sur le terrain du parc des Princes, des heures après la fin du match, à savourer le titre en 2011. Un joueur qui fait tout ce qu'il peut et sur qui on peut compter.
Pedretti: il a pour lui son mythique jeu long, et... c'est tout. Il est une bonne alternative tactique, mais son manque de hargne à la récup n'en font qu'u second couteau. Excellente frappe également. Joueur très moyen au final qui abuse de son jeu long au point d'en être agaçant.
Balmont: un Dogue dans l'ame, toujours aussi généreux. Malheureusement, il régresse et a énormément perdu techniquement, sans doute un problême de lucidité, qu'il perd plus rapidement. Un jeu qui a parfois tendance à être stéréotypé, ce qui est jamais très bon sauf avec une maitrise parfaite, ce qui n'est pas le cas. Il est le symbole de la décadence du niveau du milieu à 3 lillois, qui fut pendant 3-4 ans la référence française. Au final, un Balmont plus que très moyen en ce début de saison.
Gueye: pour moi le grand espoir de notre milieu, ratisseur de niveau honorable, technique satisfaisante, sans doutele meilleur frappeur de loin, et un excellent relayeur.
Pourtant, Garcia le sous utilise et lui préfère Pedretti ou Balmont. J'ai peur qu'il reste un eternel espoir, pourtant il a déja un niveau honorable qui lui permettrait d'être titulaire dans les 3/4 des équipes de L1 actuellement.
Michel: un illustre inconnu pour vous, mais c'est peut être le futur taulier du milieu de terrain. A 17 ans, il a une aisance technique et une vision du jeu très au dessus de la moyenne, et a fait quelques entrées extremement prommeteuse. Joueur qui semble plutôt altruiste. Régulièrement dans le groupe, je crois beaucoup en ce gamin. Ps: Merci Aulas XD
Martin: pommé en début de saison, ne prenant pas assez ses responsabilités, placé trop haut par Garcia, jouant du coup trop en arrière... il a été bien en deça des attentes, mais pour moi, la responsabilité incombe surtout à Garcia: Martin a besoin de profondeur pour jouer, et le mettre trop haut l'a contraint à jouer vers l'arrière (j'expliquerais plus techniquement si c'est pas clair) Ca va beaucoup mieux depuis qu'il joue devant Mavuba. On constate une montée en puissance depuis 5-6 matchs et un martin qui fait des passes extremement dangereuses pour l'adversaires. je pense qu'il est sur la bonne voie. Mais il a clairement de la marge encore.
Kalou: La deception de ce début de saison. Il essaye de provoquer, il essaye inlassablement, mais ne réussit jamais à passer. Peu altruiste, il faut quand même souligner sa rigueur défensive. Il a 60 minutes dans les jambes max par match. Il ne s'adapte pas à notre jeu, mais il est perservérent, et on voit à sa manière de jouer que c'est pas un guignol. Mais l'adaptation est trèèèèèèèèèèèèèès longue, si bien que même Rodelin lui a piqué pendant quelques matchs sa place de titulaire. Je perd pas espoir le concernant, je me rappelle que Gervinho avait mis des mois à s'adapter également.
Rodelin:: le "meilleur joueur à l'entrainement" selon Garcia l'an dernier, alors qu'à ces mêmes entrainements on avait des Hazard, Sow et Joe Cole. Joueur qui s'est enterré pendant un bon moment dans les méandres de la CFA, avant de faire des prestations plus que convaincantes en ailier, un ailier atypique, en LDC, coupe et championnat. Il a montré une partie de son talent, mais bon ça m'étonnerait qu'il dépasse un jour le niveau de "bon remplaçant"
Payet: Leader offensif incontestable de la team, il a super bien démarré, avant que son niveau s'égraine en même temps que l'équipe sombrait en plein doute. Il revient au top en état décisif ces derniers temps, mais j'avais l'impression qu'il était meilleur dans le jeu e début de saison. Enfin à choisir, je le préfère décisif...
Mendes: jeune très prometteur, il a notamment mis le feu dans la défense du Bayern à la maison. Joueur foufou, plein de fraicheur, un profil à la Gervinho qui nous fait du bien. Souvent blessé, je l'ai pas assez vu pour m'en faire un jugement meilleur.
De Melo: Honteux. ce joueur ne sait plus que jouer de la tête, et encore. Ce mec n'a plus sa place au LOSC. Il est parti en vacances anticipés au Brésil, comme tout les hivers
Bruno: De belles entrées, ratio buts/temps de jeu honorables, il est habile face au but mais assez limité techniquement. Peu devenir un bon buteur et doit être au minimum la nouvelle doublure de Roux.
Roux: Celui qui donne absolument tout ce qu'il a dans le calbard et finit tout les matchs sur les rotules. Beaucoup de courses dans le vent, du à un certain manque d'automatisme avec les milieux/ailiers, et aussi un peu trop vendangeur. Il est rarement bien servi, mais depuis quelques matchs il a plus de ballons sauf l'avant dernier ou il a servi absolument à rien. S'il trouve plus souvent le cadre et corrige ce défaut, il a le potentiel pour claquer 20 buts par saisons.
Vous l'aurez compris, je vois pas, à part De Melo, Bonnart et Kalou, de joueurs vraiment très en deça. Le problême est plutôt de réussir à trouver un systême convenant à tous et à créer des automatismes, et surtout d'arriver à dégager une équipe type avec un noyau dur, ce qu'on est arrivé à faire, paradoxalement, grâce au coup de pression qu'ont mis les jeunes sur les titulaires lillois. A mon avis, la deuxième partie de saison va pas être la même... notamment grace à la montée en puissance de Martin qui a enfin presque trouvé sa place et qui est essentiel dans le coeur du jeu lillois, et de Payet qui assume enfin le rôle de Hazard (à un niveau inférieur quand même, entendons nous bien)
Mon équipe type de cette première moitié de saison:
-----------------------------------Elana
--Sidibé-------------Chedjou-------------Basa------------------Digne
-----------------------------------Mavuba
-----------------------Gueye---------------Martin
-----Mendes-----------------------------------------------Payet
-----------------------------------Roux
PS: c'est marrant comment il y a une semaine on devait vendre tout le monde, et maintenant on doit acheter tout le monde. La cohérence des journaleux quoi...