par Antarka le Ven Fév 15, 2013 23:07
Le coup de peindre un asteroide en blanc, je sais pu ou je l'avais lu, mais oui ça modifierait la façon dont il renvoie la lumière, son exposition et donc sa trajectoire (pour le meilleur et pour le pire), a condition de s'y prendre à l'avance (le "vent" solaire a plus de prises sur du blanc). Dans le genre on pourrait aussi y accrocher une immense voile solaire (mais je parle d'une voile de plusieurs km² au moins la), et ça le devierait sans doute, a l'avance.
J'avais aussi lu que si on y installait un moteur de fusée des mois à l'avance, on pourrait le devier de sa trajectoire (enfin disons que s'il dévie de 0,2° ca a beau semblé que dalle, mais ça se verra davantage sur des centaines de millions de kilomètres).
Mais comme je l'ai dit, on pourrait facilement se prendre un caillou de 300m sans l'avoir vu venir plus de quelques heures/jours à l'avance au vu de ce qu'on a repertorié dans le système solaire :p Même si la probabilité est faible (je crois que pour le caillou de 40m qui passe ce soir, y'en a un qui nous frole (et pas qui tombe) tout les 40 ans. L'échelle largement supérieure d'un caillou de 10 km c'est censé etre tout les 100M d'années en moyenne, mais pour un caillou de 300m je sais pas.
J'me plait à croire qu'un caillou de 10 km on le verrait venir à l'avance mais c'même pas sur, et de toutes manières on pourrait pas y faire grand chose si on le voit que quelques semaines à l'avance. Le peindre je suis septique (on est limité a quelques tonnes d'envoi dans l'espace en général, pas de quoi peindre 100 km²), le faire peter c'est pas une bonne idée (ou alors trèèèèès longtemps à l'avance, en esperant que l'explosion détourne le gros de l'asteroide), le repousser c'est illusoire...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.