[topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Antarka le Lun Fév 18, 2013 23:46

Dans les régions du monde ou l'esperance de vie dépasse pas 40 ans, y'a très peu de cancers ouais ^^

J'ai jamais entendu parler sérieusement d'une ethnie ou population a l'abri des cancers. On vit de plus en plus vieux, logiquement vient un jour ou le corps se met à tourner de travers, c'est ça le cancer. Dans le boulot on disait même "ceux qui auront pas de cancer, c'est ceux qui mourront avant". En France, on en arrivera bientôt à 2 personnes sur 3 qui auront au moins un cancer dans leur vie si je me rappelle bien les statistiques officielles (ou alors ça concerne les personnes qui naissent actuellement, 2 sur 3 auront un cancer).

Pour les catégories à risques... En fait les causes sont multiples, pas forcement génétiques. Me semble aussi que près du quart des cancereux en France sont obèses (on dira que 75% des cancereux sont pas obèses, donc rien a voir).

Globalement, une bonne hygiène de vie rallonge l'esperance de vie. Foe (et moi, et n'importe qui) pourra trouver tout les contre-exemples qu'elle veut, ça ne sera que des exceptions :/ J'ai eu des patients de moins de 30 ans qui sont morts d'un cancer du poumon sans jamais avoir fumé (ok j'en ait eu UN). Après la différence viendra pas que de l'esperance de vie, mais de la qualité de cette vie surtout, le mec qui boit et fume sera dans un état physique déplorable (en général) par rapport à celui qui est resté a peu près sain au même age.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Nimitz le Lun Fév 18, 2013 23:52

il y a des femmes en afrique qui sont immunisé contre le sida c'est pas pour ca que le sida ne fait pas de ravage en afrique :(
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar Foenidis le Mar Fév 19, 2013 0:02

Mais en général les gens qui meurent à 40-50 ans sont plutot ceux qui boivent et fument à longueur de journée.

Ça ne veut rien dire. Il suffit de regarder autour de soi.

D'autant que je parle de gens d'ici, de gens qui vivent avec un air bien moins pollué qu'en ville, des gens au mode de vie moins stressant que celui des citadins, et de gens décédés avant même l'avènement du portable.

Bien sûr qu'il y a des fumeurs et des alcolos qui paient leur tribu à leurs addictions, mais ce n'est pas totomatique (dommage !).
Et faire attention à tout ne garantit en rien la longévité, même si on peut penser que mettre toutes les chances de son côté, c'est quand même plus prudent. Il arrive bien que des enfants décèdent de crise cardiaque, ou de rupture d'anévrisme... nul ne sait ce que nous réserve le destin. Aujourd'hui je papote sur le bla-bla de l'U.S, demain je serai peut-être froide (ça serait malheureux quand même, DB phoenix me suivrait dans la tombe... lol).

Il faut simplement faire attention de ne pas tomber dans l'excès inverse et priver son corps d'éléments indispensables à son bon fonctionnement. D'ailleurs, un chercheur vient de mettre en évidence les "bienfaits" du cholestérol... supprimer le cholestérol de son organisme serait au final plus mauvais à la santé que d'en consommer "trop".

Pour le coca, je n'ai jamais trouvé que ça désaltérait. Pour moi, ça donne plutôt soif, c'est d'ailleurs pour ça que quand il m'arrive d'en boire, je le noie toujours largement dans de l'eau... :P

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Antarka le Mar Fév 19, 2013 0:10

Si, le coca desaltère, sinon a boire QUE du coca pendant une semaine tu mourrais de soif, hors c'pas le cas.

Foe... Franchement... ça :
ou ça :
Bien sûr qu'il y a des fumeurs et des alcolos qui paient leur tribu à leurs addictions, mais ce n'est pas totomatique (dommage !)
ça me met hors de moi, et tu mérites de t'en prendre une par tout les toubibs du monde ou quasi.

Dire que ce n'est pas la seule chose qui joue, ok, dire que ca veut RIEN DIRE, c'est une abération, de la désinformation, c'est aussi grave à mes yeux que nier l'holocauste, plus grave même, parce que la clope, le coca, le paracetamol et la malbouffe ont tués largement plus de gens (même pris séparement) que tout le bilan de la WW2.

Des alcoolos qui survivent vraiment ? J'en connais pas moi a avoir tenu plus de 10 ans de vrai alcoolisme, par contre j'en ait vu un paquet en mourrir en 2 ou 3 ans, et faut voir dans quel état :/ Pareil pour la clope, OUI j'ai connu des mecs qui fumaient et vivaient relativement vieux (rarement autant que les ots quand même), mais 99% des mecs (en fait tous sauf un) que j'ai vu partir d'un cancer entre 40 et 60 ans fumaient. Les mecs de plus de 90 ans je leur demandais souvent si ils fumaient, et la réponse était non dans 9 cas sur 10.

Pour le Cholesterol, y'a le bon et le mauvais, c'est très loin d'etre un scoop...

Non mais la franchement, je met ça au même niveau que dire que la Terre est plate... je quitte le sujet avant d'etre vraiment grossier, parce que la j'ai très envie de l'etre.
Antarka

Messagepar Denax le Mar Fév 19, 2013 0:20

Foenidis a écrit:
Mais en général les gens qui meurent à 40-50 ans sont plutot ceux qui boivent et fument à longueur de journée.

Ben justement perso en regardant autour de moi, les gens qui meurent à 50 ans le doivent à une mauvaise hygiène de vie... et si ils sont pas morts ils sont souvent dans un sale état.
Denax

Messagepar Foenidis le Mar Fév 19, 2013 1:05

Des alcoolos qui survivent vraiment ? J'en connais pas moi a avoir tenu plus de 10 ans de vrai alcoolisme

Bah, je te présente mon cher père quand tu veux.
71 ans et toujours là à pourrir la vie de son entourage.
Fumeur lourd depuis l'âge de 14 ans (deux cartouches de gauloises sans filtre par semaine).
Alcoolique profond depuis la trentaine. Quand je dis profond, le mec, il se balade comme si de rien n'était avec des doses d'alcool qui tueraient la plupart d'entre vous. Emmené plusieurs fois par les pompiers en état de coma éthylique, il en ressort à chaque fois de l'hôpital avec encore un taux de entre 4 et 5° d'alcool dans le sang en signant sa décharge et sans rien laisser paraître de son état. Le médecin a expliqué à ma mère que le corps des grands alcoolique réagit comme celui d'un sportif de haut niveau, ses limites sont repoussées (ce qui fait qu'il supporte des niveaux d'alcool qui tuerait un individu lambda)...
Grand accro au café > environ trois cafetières par jour à lui tout seul.
Grand carnivore devant l'éternel, il ne s'est toujours nourri presque que de viande - cuite dans une épaisse couche de beurre ou de margarine bien noirs... son légume favori (et le seul qu'il consomme pour ainsi dire) : les frites, sinon, c'est pâtes, noyées dans le gras bien évidemment. Son plat du soir le plus courant : six œufs (de quoi faire hurler n'importe quel diététicien).
Et bien entendu, les papilles gustatives brûlées par les clopes et l'alcool, son steak, son lard ou ses œufs sont d'abord noyés sous une généreuse couche de sel, puis littéralement noircis par le poivre.

Il a été très sportif dans sa jeunesse, c'est vrai, mais il n'a plus pratiqué la moindre activité physique une fois terminé son service militaire (à part le sport en chambre, il était chaud lapin).

Cet homme est une hérésie pure à la diététique et à l'hygiène de vie... et le voilà septuagénaire.

Bon, là c'est sûr qu'il ressemble plus à une épave pathétique qu'à autre chose... mais il est toujours là ! Et les morts plus jeunes que lui, autant qu'au mode de vie des millions de fois plus sain, défilent.
De quoi enrager.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar kirina le Mar Fév 19, 2013 9:19

ton vieux me fait peur -_-

sérieux, comment on peut avoir une hygiène de vie pareil...

Gras, Viandes,Sel, Clopes, alcool...

& still alive!

c'est n'est pas un humain, c'est un Homunculus ...
kirina

Messagepar Piccolo Daimao le Mar Fév 19, 2013 10:09

Bah moi, je dis tant mieux pour lui. Il s'est fait plaisir durant son existence, et en a bien profité. C'est comme tout, c'est la loterie qui joue dans le fil de la vie.
Piccolo Daimao

Messagepar kirina le Mar Fév 19, 2013 12:11

boire comme un trou, et manger mal, n'est pas un gage de plaisir...

il ne faut pas voir le plaisir comme une chose entropique, hein?
kirina

Messagepar Piccolo Daimao le Mar Fév 19, 2013 12:27

Tu es dans la tête de ce monsieur?
Il aime boire, fumer et bouffer ce qui lui fait envie. C'est du plaisir.
Piccolo Daimao

Messagepar Foenidis le Mar Fév 19, 2013 13:55

Plus fuite en avant que plaisir.
L'alcool a été plaisir, oui, pendant quelques temps, celui des folles nuits de fêtes avec les copains, temps depuis belle lurette révolu.
Il n'a été ensuite qu'une façon de ne pas se retrouver seul face à soi-même, le seul moyen sans doute d'endormir ses démons intérieurs.
Quand on est malade à vomir du sang, il n'y a plus de plaisir.
Ces dernières années, j'ai plus vu sa façon de vivre comme un suicide lent. Il a d'ailleurs essayé de se tuer en voiture il y a une vingtaine d'années, pas de bol, sérieusement amoché (il a perdu un poumon), il a survécu.
Ce qu'on ne peut pas lui enlever, c'est que la nature l'a doté d'une constitution hors du commun. La plupart seraient morts depuis longtemps à un tel régime.
Aujourd'hui, son organisme vraiment très endommagé n'accepte pour ainsi dire plus l'alcool (depuis quelques semaines seulement). Je me dis que son destin le rattrape. Il va finalement bien devoir les affronter, ses démons intérieurs, avant de mourir.
Belle chute pour une histoire tragique.

Rêveusement,
Foenidis
Foenidis

Messagepar San999 le Mar Fév 19, 2013 14:02

Ben, c'est ce que disait Antarka aussi: Ceux qui ne font pas gaffe à leur hygiène de vie, s'ils vivent vieux, ils vivent mal.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Mar Fév 19, 2013 14:30

Il y a toujours un prix à payer un jour ou l'autre.

Je l'ai dit, une bonne hygiène de vie, c'est mettre plus de chances de son côté, c'est évident. Mais si le destin en a décidé autrement, on peut tout aussi bien mourir jeune... ou finir sa vie dans des conditions déplorables tandis que monsieur "excès" d'en face aura encore de belles années devant lui.

Le destin a un sens de l'humour très particulier et aime à se jouer de nos certitudes comme de nos tentatives de le contrôler.
Foenidis

Messagepar kirina le Mar Fév 19, 2013 14:35

j'ai eu un père similaire à Foénidis...

il avait deux Drogues: le boulot et l'alcool...
les deux l'ont tué à 49 ans...

quelque part, je n'aurais pas aimé que mon père, puisse continuer à vivre de cette façon à l'age de ton père, Foe...

Mon vieux avait des qualités incroyables, il avait ses deux jambes, un esprit vif, une culture G qui ferait rougir un immortel de l'académie française, mais rongé par un passé lourd, qu'il noyait en devenant le Thrall de son patron et se noyer dans l'alcool, en ne rien bouffant derrière...
il voulait en finir, et il a fini comme il avait voulu...

et nous les gosses ont peux rien faire... enfin j'était trop con, pour faire quoique ce soit...
kirina

Messagepar Antarka le Mar Fév 19, 2013 14:37

On ne peut pas dire que ça n'a aucun rapport non plus. Oui la vie (et la mort) est injuste, ouais y'a des femmes qui meurent aujourd'hui en France d'un cancer du sein avant d'avoir 25 ans (si si), ouais y'a des gros fumeurs qui tiennent relativement bien (Jeanne Calment a fumé la plupart de sa vie y parait), la ou d'ots partiront plus tôt.

Mais je comprend pas que tu nies la relation de cause à effets. Fumer enlevera en moyenne 15-20 ans d'esperance de vie, et si y'avait que ça, ca s'appliquera au gras, a l'alcool, aux feux de cheminées etc... bien sur c'est une moyenne, et le cas par cas sera différent. Mais en généralisant on ne peut pas nier qu'une mauvaise hygiène de vie raccourcit la durée de vie :/ Et plus encore, elle rendra bien plus loqueteux durant le temps ou l'on sera en vie. Un alcoolique de 35 ans aura l'air d'en avoir 60 bien souvent, voir plus. Un fumeur de 60 ans aura l'air d'en avoir 80, et les fumeurs de 70 balais que je connais sont même pas capables de grimper 3 marches pour la plupart.

Et perso j'ai également vu des alcooliques vraiment impressionnants (plus de 8g d'alcool par litre de sang pour certains, la ou moins je serais sans doute mort à la moitié) et ils ont pas tenu aussi longtemps que ton paternel (dont un qui m'a peter sa varice oesophagienne devant moi et m'en a foutu partout, paix à son ame). Félicitations à lui, ou pas. La plupart (l'immense majorité) n'atteint pas les 60 ans.
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café