Dans les régions du monde ou l'esperance de vie dépasse pas 40 ans, y'a très peu de cancers ouais ^^
J'ai jamais entendu parler sérieusement d'une ethnie ou population a l'abri des cancers. On vit de plus en plus vieux, logiquement vient un jour ou le corps se met à tourner de travers, c'est ça le cancer. Dans le boulot on disait même "ceux qui auront pas de cancer, c'est ceux qui mourront avant". En France, on en arrivera bientôt à 2 personnes sur 3 qui auront au moins un cancer dans leur vie si je me rappelle bien les statistiques officielles (ou alors ça concerne les personnes qui naissent actuellement, 2 sur 3 auront un cancer).
Pour les catégories à risques... En fait les causes sont multiples, pas forcement génétiques. Me semble aussi que près du quart des cancereux en France sont obèses (on dira que 75% des cancereux sont pas obèses, donc rien a voir).
Globalement, une bonne hygiène de vie rallonge l'esperance de vie. Foe (et moi, et n'importe qui) pourra trouver tout les contre-exemples qu'elle veut, ça ne sera que des exceptions :/ J'ai eu des patients de moins de 30 ans qui sont morts d'un cancer du poumon sans jamais avoir fumé (ok j'en ait eu UN). Après la différence viendra pas que de l'esperance de vie, mais de la qualité de cette vie surtout, le mec qui boit et fume sera dans un état physique déplorable (en général) par rapport à celui qui est resté a peu près sain au même age.