Attention, je ne fais surtout pas l'apologie de la mauvaise hygiène de vie.
Je dis juste que rien n'est garanti.
En fait, je me suis laissé détourner de mon propos.
Ce que je voulais dire, c'est qu'à trop vouloir contrôler son corps, on peut tomber dans l'excès inverse.
Ce qui est mauvais, c'est l'excès, tous les excès.
Manger un bout de gras de temps en temps, fumer deux-trois clopes et taper l'apéro avec ses potes le samedi, ça ne tue pas plus vite. Supprimer des éléments essentiels à son organisme, par contre, oui.... ça peut faire mourir plus tôt.
Je connais des filles accros au régime qui passent leur vie chez le toubib, leur santé est réellement dégradée par leurs excès d'abstinence et de barres protéinées, elles sont régulièrement hospitalisée en raison de leurs carences multiples... et elles sont trèèèèèès loin d'avoir l'âge de mon paternel.
Bon, je ne connais pas de vieux végétariens, ni de végétaliens, je n'ai donc aucun recul sur l'impact de tels régimes sur la santé à long terme. Faut dire qu'à la campagne, les gens sont moins sensibles aux effets des discours idéologiques et que le mode de vie "bon vivant" l'emporte largement. Ici, on ne pèse pas son steack ou sa part de viande de sanglier, on mange, c'est tout.
Rêveusement,
Foenidis