Le futchebol : It's Fifabulous !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Ginji le Lun Juil 11, 2016 10:56

asm75 a écrit:Pour moi l'Italie et l'Allemagne (avec son équipe au complet hein) étaient d'assez loin les deux meilleures équipes de la compétition.

Vraiment naze d'avoir eu ce choc dès les quarts, ca restera un gros regret

Oui, c'est une certitude, ça.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Nosferatu le Lun Juil 11, 2016 11:04

Moi, je reste sur ma conviction que si l'Italie avait éliminé l'Allemagne, elle allait au bout. Mais bon, on va pas refaire l'histoire
Nosferatu

Messagepar Piccolo Daimao le Lun Juil 11, 2016 11:14

Ah mais c'est clair !
J'aurai largement préféré que l'Italie soulève le trophée, pour récompenser leur jeu et Buffon :(
Mais bon, c'est la dure loi du sport, et c'est pas toujours les plus méritants qui gagnent. L'histoire retiendra que le nom du vainqueur, et pas son parcours.
Portugal qui gagne l'Euro en ayant fini 3è de poule, et ayant eu la Pologne et du Galles sur le trajet ; pendant que l'Italie finit première de son groupe et se bouffe Espagne + Allemagne (soit les vainqueurs de toutes les dernières compétitions internationales post 2006).
Ca pique un peu beaucoup :mrgreen:
Piccolo Daimao

Messagepar Ginji le Lun Juil 11, 2016 11:33

Piccolo Daimao a écrit:Mais bon, c'est la dure loi du sport, et c'est pas toujours les plus méritants qui gagnent. L'histoire retiendra que le nom du vainqueur, et pas son parcours.

Ca, c'est absolument faux et une des pseudos vérités la plus fausse de l'histoire du sport. 2004, on dit pas juste "La Grèce championne, bravo à eux", mais "La Grèce championne, c'était sacrément moche, quand même.". Et on dira sans doute un peu pareil de ce Portugal 2016.
Ginji

Messagepar asm75 le Lun Juil 11, 2016 11:59

On se souvient aussi de beaucoup d'équipes importantes de par la qualité de leur jeu alors qu'elles n'ont pas gagné:

Les Pays-Bas qui perdent en finale de la CDM 74, la France éliminée en demi des CDM 1982 et 1986, l'Italie qui perd en finale de l'Euro 2012, le Portugal battu en finale de l'Euro 2004, La République Tchéque éliminée en demi finale de l'Euro 2004 etc...
asm75

Messagepar Ginji le Lun Juil 11, 2016 12:06

On peut même remonter en 54, avec la Hongrie qui révolutionne le monde du foot à tout jamais contre la froide Allemagne dont personne ne se souvient.
Donc oui, un novice qui connait rien au foot va lire le palmarès et verra les noms des vainqueurs. Mais une personne qui s'intéresse un minimum au sport en question "ne retiendra pas que le vainqueur", c'est absolument faux.
Ginji

Messagepar Nosferatu le Lun Juil 11, 2016 12:26

N'empêche j'ai de la peine pour Griezmann... perdre une finale de LDC et 2 mois après à peine perdre une finale de l'Euro, c'est dur...
Nosferatu

Messagepar Piccolo Daimao le Lun Juil 11, 2016 13:23

Ginji a écrit:
Piccolo Daimao a écrit:Mais bon, c'est la dure loi du sport, et c'est pas toujours les plus méritants qui gagnent. L'histoire retiendra que le nom du vainqueur, et pas son parcours.

Ca, c'est absolument faux et une des pseudos vérités la plus fausse de l'histoire du sport. 2004, on dit pas juste "La Grèce championne, bravo à eux", mais "La Grèce championne, c'était sacrément moche, quand même.". Et on dira sans doute un peu pareil de ce Portugal 2016.

C'est pas faux. C'est frais dans nos mémoires, donc on se souvient de ces vainqueurs "moches". Mais à terme, c'est bien le nom qui primera sur la manière, quand les prochaines générations ouvriront les pages de ce sport.
Enfin, c'est ce que je pense :)
Piccolo Daimao

Messagepar Ginji le Lun Juil 11, 2016 13:34

Non mais oui, quelqu'un qui n'est pas un assidu du sport en question, il verra juste le palmarès, il saura pas ce qui s'est passé, il se dira juste "ils étaient forts, le Portugal, en 2016, dis donc". Mais une personne qui s'intéresse un minimum au foot, il saura ce qu'il en est. Les victoires moches, c'est triste à dire, mais historiquement, c'est quand même assez fréquent, que ce soit les allemands en 54, 74, l'Argentine en 78, l'Italie en 82, l'Allemagne 90, Brésil 94, France 98, Grèce 2004 ou Portugal 2016.
Je pense que toutes ces équipes-là, on se souvient surtout qu'ils ont gagné par le renoncement du jeu et on se souvient plus de certaines équipes plus belles dans l'imaginaire collectif, comme la Hongrie 54, la Hollande 74-78, la France 82 ..
Ginji

Messagepar Piccolo Daimao le Lun Juil 11, 2016 13:57

France 98 était certes bien moins plaisante que la 2000, mais tu les trouve moches?

Pour le reste, certes l'amateur ne verra que le nom. Mais pour qu'un vainqueur moche reste dans les mémoire des intéressés, faut que la réputation se transmette de génération en génération. Fin, pour que dans 100 ans, les gens disent que le Portugal 2016 était très bof, y'a du boulot de conservation derrière :mrgreen:
Je te vois citer les Allemands de 54 par exemple. C'est parce que tu t'es renseigné sur eux, on te l'a dit via ton entourage, ou bien c'est un truc acté qu'on raconte de générations en générations?
Piccolo Daimao

Messagepar asm75 le Lun Juil 11, 2016 14:03

Ginji a écrit:Non mais oui, quelqu'un qui n'est pas un assidu du sport en question, il verra juste le palmarès, il saura pas ce qui s'est passé, il se dira juste "ils étaient forts, le Portugal, en 2016, dis donc". Mais une personne qui s'intéresse un minimum au foot, il saura ce qu'il en est. Les victoires moches, c'est triste à dire, mais historiquement, c'est quand même assez fréquent, que ce soit les allemands en 54, 74, l'Argentine en 78, l'Italie en 82, l'Allemagne 90, Brésil 94, France 98, Grèce 2004 ou Portugal 2016.
Je pense que toutes ces équipes-là, on se souvient surtout qu'ils ont gagné par le renoncement du jeu et on se souvient plus de certaines équipes plus belles dans l'imaginaire collectif, comme la Hongrie 54, la Hollande 74-78, la France 82 ..

Non mais par contre la Ginji, tu caricatures je trouve. En 82, l'Italie tape l'Argentine, le Brésil puis l'Allemagne en finale. En 98, la France sort l'Italie, la meilleure Croatie de l'histoire et le Brésil, champion du monde en titre et grandissime favori. Le tout en marquant un nombre important de but. Ces équipes étaient plus défensives qu'offensives mais ca n'a rien à voir avec ce Portugal là qui n'a que très peu cherché à faire le jeu alors qu'il n'a affronté que deux grosses équipes dans la compétition (Croatie, France)
asm75

Messagepar Zhatan le Lun Juil 11, 2016 15:46

Pour le reste, certes l'amateur ne verra que le nom. Mais pour qu'un vainqueur moche reste dans les mémoire des intéressés, faut que la réputation se transmette de génération en génération. Fin, pour que dans 100 ans, les gens disent que le Portugal 2016 était très bof, y'a du boulot de conservation derrière :mrgreen:

Oui enfin qui se souviendra du Portugal de 2016 ? C'est pas parce que c'est marqué dans les archives que ça intéresse quelqu'un.
Zhatan

Messagepar Bra le Lun Juil 11, 2016 15:58

Le Portugal intéressera les futurs passionnés du foot, au moins parce que l'un des plus grands joueurs de tous les temps se trouve dans cette équipe, rien que pour ça c'est inévitable.
Bra

Messagepar Zhatan le Lun Juil 11, 2016 16:07

Dans ce cas ils sauront si (je ne prends pas parti, je trouve qu'ils ont fait le taf pendant la finale, et j'ai pas vu les autres matchs) le Portugal méritait la victoire ou pas.
Zhatan

Messagepar niicfromlozane le Lun Juil 11, 2016 16:43

L équipe de France de 98, c était des tueurs, faut pas deconner. Rien que le combo Barthez-Thuram-Dessailly, fallait y aller pour trouver une solution. Peut être le meilleur bloc central de tous les temps, et c est un tiffoso qui l avoue...

Et quasi personne les avait vus venir.

Non la France en 98, elle n a pas vole sa victoire et montre de très belles choses. C était une vraie équipe, et pas une somme d individus.

Quant à l Italie de 82, c était peut être pas très beau à voir, mais cette équipe a redéfini le foot tactique.

Pour le reste je me prononce pas, je connais pas assez les parcours.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café