par Foenidis le Sam Sep 05, 2015 15:37
Je trouve incroyable qu'aujourd'hui, signaler à quelqu'un qu'il fait une faute d'orthographe soit perçu comme une impolitesse.
Depuis quand rendre service, aider quelqu'un à s'améliorer est devenu considéré comme impoli ?
Depuis que faire des fautes tous les trois mots est entré dans les mœurs, c'est ça ?
Des fautes, on en fait tous, une faute de frappe, un instant d'inattention, une règle qu'on maîtrise mal ou un mot qu'on croit bien écrire, ça nous arrive à tous, sans exception. Personne ne peut se vanter de ne jamais faire de fautes, personne.
J'en fais tout le temps, même si je me relis toujours, il y en a qui m'échappent, je ne me prétends pas meilleure que la moyenne en ce domaine.
Mais si on me signale une de mes fautes, il ne me vient pas l'idée de m'offusquer ! Bien au contraire.
j'ai fait une erreur, mea culpa et merci de m'aider à la corriger. Ouf, j'aime mieux mon post comme ça.
Mais de plus en plus sur le net, j'aperçois des messages qui sautent sur le dos du pauvre fou qui aura eu l'audace de signaler une faute. Je trouve ça surréaliste.
Pour moi, ne pas signaler une faute à quelqu'un qui écrit correctement, c'est comme ne rien dire à son collègue qui se balade sa braguette ouverte en se délectant de l'air con qu'il va se trimballer jusqu'à ce qu'une bonne âme vienne à son secours.
Oui, j'ai dit qui écrit correctement, parce que pour ceux qui font des fautes tous les trois mots, là, laisse tomber, il faudrait du temps pour tout reprendre à zéro et c'est à la personne de faire la démarche... or si ces gens en sont là, c'est justement parce qu'ils s'en foutent royalement d'être ridicules quand ils s'expriment. C'est tout autre chose.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.