Inikisha a écrit:Non mais attend Batroux, ne dérespecte pas : Foenidis a dit qu'elle avait du tempérament, elle sait mieux que toi ce que c'est que de vivre dans un pays en guerre. Elle sait de quoi elle parle.
Ma génération est bien plus proche que la vôtre de celles qui ont connu la guerre, mes parents ont connu la guerre, en ont subi les conséquences dans leur enfance et certains de mes oncles ont été envoyés sur les fronts d'Indochine ou en Algérie. Un de mes grand-père et un de mes oncles - âgé de 17 ans - ont été tués par les Allemands, et un autre de mes oncles est mort de ses blessures après être rentré d'Indochine. Mon père était tout petit, mais se souvenait de l'angoisse des caves et des bruits des bombes, mon beau-père passait des messages en zone libre enfant dans ses vêtements et il se souvient avoir vu son père, adjudant de gendarmerie à l'époque, enterrer les armes d'allemands abattus pendant des opérations de résistance, un des frères de ma belle-mère a aussi été abattu par les allemands pendant une opération de résistance.
Les horreurs de la guerre, la peur, le dégoût, les tortures, les traîtrises, les sales règlements de compte en 45, ils n'ont rien éludé - même les décapitions qui étaient déjà de la partie en Algérie... c'était de ça qu'ils parlaient, pas d'avoir tué alors que ceux qui ont combattu l'ont sûrement fait, mais aucun n'a jamais envisagé de fuir si la guerre frappait à nouveau à nos portes, pas plus que ceux qui pleuraient un parent ou un frère, bien au contraire.
Il y a peut-être entre nous un écart de génération qui fait toute la différence. Depuis toute petite, j'ai entendu le récit de ces proches qui ont lutté physiquement pour la nation, le témoignage de ceux qui avaient perdu un proche ou des camarades tandis que pour vous, une génération de plus a passé et qu'avec le temps, ces mauvais souvenirs ont déserté les conversations entre café et dessert...
Paradoxalement, s'il y a quelqu'un pour qui la guerre est quelque chose d'abstrait, c'est sans doute plus pour vous que pour moi.