San999 a écrit:Mon problème vient du fait qu'on leur dise que s'ils sont gentils, ils recevront des cadeaux. En fait, cette histoire a l'air en gros de dire que plus on est gentil, plus on aura des cadeaux géniaux.
Il y a une différence entre "sois gentil, tu recevras des cadeaux" et "plus tu seras gentil, plus tu recevras de cadeaux".
Franchement la première ne me pose pas de problème, à moins de ne pas être en mesure d'offrir quelque chose à ton gamin. (et là du coup, c'est à toi de ne pas être assez con pour lui dire ça)
La deuxième, c'est la première fois que je l'entends.
San999 a écrit:Déjà, j'aime pas trop le principe d'être gentil pour des cadeaux. J'espère qu'on apprend quand même la gentillesse pour autre chose que la récompense matérielle.
Moui c'est pas faux, m'enfin je ne sais pas si la morale a vraiment sa place là. Le positionnement social, les interactions... Leur apprentissage ne repose pas sur une quelconque morale. (edit: enfin si oui, dans un sens... mais pas comme je l'entends, ce serait long et compliqué à développer et franchement j'ai pas envie)
San999 a écrit:Mais aussi, est-ce que cela correspond à la réalité? Le problème, c'est qu'il y a des inégalités dans ce que des enfants peuvent recevoir, selon leur milieu social. La plupart des enfants fréquentent des enfants du même milieu social qu'eux. Mais il se passe quoi, quand c'est pas le cas? Ou qu'ils ont connaissance de ce que reçoivent ou non des enfants d'autres milieux? Quand ils comparent entre eux, les cadeaux qu'ils ont reçus? Alors qu'on leur dit que le Père-Noël fait des cadeaux selon les mérites moraux de chacun?
Dans ce cas là oui, ça peut poser un problème si les enfants font ce cheminement logique. Mais d'une part je ne suis pas sûr qu'ils le fassent, ensuite ça part du principe qu'on fait des cadeaux selon les mérites moraux etc.
Moi tout ce qu'on m'a dit quand j'étais enfant, c'est que le Père Noël apportait les cadeaux. Si les cadeaux étaient les mêmes que sur ma liste, c'était cool, sinon tant pis.
Donc encore une fois, quitte à me prendre un back-cacanerveux dans la tronche, pour moi c'est beaucoup de bruit pour rien. (edit: mais tu as le droit de l'exprimer, patapé)