FilouZilla a écrit:Je vois seulement "absence de chef", "manque d'autorité", des trucs comme ça, mais je ne vois pas "confusion", "chaos", "désordre"... Bref ça signifie exactement ce que je disais, la racine du mot "anarchie" veut dire "sans pouvoir", et puis c'est tout! À moins que j'aie mal lu, sinon ça ne fait que confirmer ce que je disais.
Tu veux plus de précisions sur l'emploi du mot originel par Sophocle au IV° siècle avant J.C ?
«Il n’est pire malheur que l’anarchie. C’est elle qui détruit les cités, ruine les maisons, c’est elle qui rompt les rangs des alliés au combat. Mais ceux qui se laissent conduire dans le droit chemin, l’obéissance les sauve, pour la plupart.» (Antigone - v. 672-676)
Et quand bien même la racine étymologique du mot voulait dire "or en barre"... ça ne changerait pas son sens usuel actuel !
Le sens du mot "anarchie" en français = état de désordre par carence ou faiblesse du pouvoir ... et par extension : désordre, confusion due à un défaut d'organisation, l'absence de lois ou de principes directeurs.
Dans un sens plus général = désordre, recherché ou non.
Tu ne PEUX PAS dire aux gens que le mot "anarchie" n'est pas synonyme du mot "chaos". C'est officiel, l'Académie Française le dit, point barre.
Tu ne peux pas dire non plus aux gens que l'anarchie ce n'est pas l'absence de règles, c'est contraire à la définition du dictionnaire.
Tu peux par contre dire que l'idéologie ou le mouvement politique qui emprunte ce nom véhicule d'autres valeurs que le sens usuel de ce mot. Mouvement qui, contrairement à ce que son nom suggère, implique des règles et un ordre établi.
M'est avis qu'ils ont vachement mal choisi le mot pour représenter leurs idées quand même...