[Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar Foenidis le Sam Oct 01, 2011 5:52

FilouZilla a écrit:Je vois seulement "absence de chef", "manque d'autorité", des trucs comme ça, mais je ne vois pas "confusion", "chaos", "désordre"... Bref ça signifie exactement ce que je disais, la racine du mot "anarchie" veut dire "sans pouvoir", et puis c'est tout! À moins que j'aie mal lu, sinon ça ne fait que confirmer ce que je disais.

Tu veux plus de précisions sur l'emploi du mot originel par Sophocle au IV° siècle avant J.C ?
«Il n’est pire malheur que l’anarchie. C’est elle qui détruit les cités, ruine les maisons, c’est elle qui rompt les rangs des alliés au combat. Mais ceux qui se laissent conduire dans le droit chemin, l’obéissance les sauve, pour la plupart.» (Antigone - v. 672-676)

Et quand bien même la racine étymologique du mot voulait dire "or en barre"... ça ne changerait pas son sens usuel actuel !
Le sens du mot "anarchie" en français = état de désordre par carence ou faiblesse du pouvoir ... et par extension : désordre, confusion due à un défaut d'organisation, l'absence de lois ou de principes directeurs.
Dans un sens plus général = désordre, recherché ou non.

Tu ne PEUX PAS dire aux gens que le mot "anarchie" n'est pas synonyme du mot "chaos". C'est officiel, l'Académie Française le dit, point barre.

Tu ne peux pas dire non plus aux gens que l'anarchie ce n'est pas l'absence de règles, c'est contraire à la définition du dictionnaire.

Tu peux par contre dire que l'idéologie ou le mouvement politique qui emprunte ce nom véhicule d'autres valeurs que le sens usuel de ce mot. Mouvement qui, contrairement à ce que son nom suggère, implique des règles et un ordre établi.

M'est avis qu'ils ont vachement mal choisi le mot pour représenter leurs idées quand même... :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar FilouZilla le Sam Oct 01, 2011 6:31

Ah ben là je dois admettre que tu m'épates, je ne sais que répondre :mrgreen:

Disons qu'on peut clore le débat ainsi, pour ma part je vais faire des petites recherches pour clarifier le tout dans ma tête, mais plus tard. Là c'est dodo, la nuit porte conseil... Bonne nuit les gens!
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
FilouZilla

Messagepar Foenidis le Sam Oct 01, 2011 8:58

Bah, tu peux chercher... tous les dictionnaires français te donneront la même définition et les mêmes synonymes du mot anarchie.
Peut-être qu'en langue anglaise, c'est différent et que c'est ça qui te fourvoie.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Batroux le Sam Oct 01, 2011 10:43

Foenidis a écrit:Il a du mal à comprendre qu'un chat est un chat.
Ce n'est pas parce qu'un courant idéologique prendra le nom "Chat" parce que l'idée "tous les chats sont gris" plaît à ses membres que seuls les humains faisant partie de ce mouvement seront des chats. Pour le reste de l'humanité et le dictionnaire, ils resteront des hommes, et les chats... seront toujours des chats (petit animal domestique carnassier de l'ordre des félidés)

Tu dis ou fait exactement ce que tu dénonces. L'Anarchie est un système de valeurs utopique, ou tout le monde vit comme il veut quand il le veut. Il est basé sur la liberté de chacun. AUjourd'hui on l'associe à tort ou à raison à "Chaos", cela ne veut pas forcément dire que l'anarchie est chaos. (je suis sorti du débat par dico interposé).

Si l'anarchie aujourd'hui est devenu un synonyme de chaos, c'est bien parce que l'homme se rend compte qu'il ne peut vivre sans gouvernement, sans règles, sans tout ce que vous voulez, mais cela n'enlève rien à l'idée utopique de base. Je pense aussi que le mouvement Punk, vu comme des espèces de gros bourrins sans cervelles, à tendance Fachistes (parce que beaucoup confonde Punks et Skinheads), n'aide pas à enterrer les idées préconçues de l'anarchie.

N'oublions pas que la langue française évolue, que des expressions, des mots signifiant quelque chose il y a des décennies, des siècles, ont perdu leurs sens, pour un autre.

A cela, comme argument, je peux rajouter l'interprétation des mots par des hommes n'est pas non plus vérité absolue (les religions, comme bel exemple, ou tout a été fait, en totale contradiction avec les préceptes de base de la dite religion.)

Bref Filou président !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Kogaiji le Sam Oct 01, 2011 12:54

FilouZilla a écrit:Ensuite Mitsu, sans (re)lancer le débat sur le sujet, je veux spécifier quelques trucs. Tu as dit que la confusion générale résulte de l'absence totale de règles. J'approuve. Seulement anarchie veut dire "sans maître", pas "sans règles". Tu l'as dit toi-même lorsqu'on en débattait sur le topic associé au sujet, c'est d'ailleurs un point qui m'a fortement aidé à faire évoluer ma conception de la chose (j'en profite pour t'en remercier).

Tu as tout à fait raison, j'ai fait une erreur et je me contredit désolé, en réalité je me suis mal exprimé, ce que je veux dire c'est que quand on est dans une démocratie, l’absence de pouvoir exécutif reviendrait à peu près à l'absence de règle vu qu'elle ne sont pas exécuté, je ne dit pas que c'est vrai ni que c'est faux, je ne compte pas donné mon avis là dessus une seconde fois (d'ailleurs je pense que des systèmes anarchique pourrait être viable à petit échelle).

Je voulais simplement dire que c'est normal d'avoir cette vision de l'anarchie en étant démocratique, sinon on serait anarchiste, et que donc il ne faut pas se braquer devant ce qui est finalement plus un désaccord académique qu'une véritable discrimination qui serait pour le coup insoutenable. Sans compter que finalement le mot anarchie à effectivement perdu son sens et qu'on en parle toujours dans le sens de désordre alors qu'en réalité on à plus tendance à penser que cela peut être une cause de désordre tout en sachant que là n'est pas le but de l'anarchie. C'est bien de souligné comme tu le fait que ce système peut être bien plus complexe et vu autrement, mais te braque pas c'est dommage surtout quand c'est plutôt dit de manière inconsciente que dans le réel but de faire du tort aux anarchistes.

Phoenidis : Tu te trompes, anarchie signifie effectivement et uniquement absence de pouvoir, ce sont les gens qui l'utilisent à tort pour définir l'anomie, c'est l'anomie le chaos et non l'anarchie. Et ce sont ceux qui pense que l'anomie serait la conséquence regrettable de l'anarchie qui font un raccourcit rapide en utilisant anarchie plutôt qu'anomie et non pas les anarchistes qui utilise le chaos pour véhiculer leurs idées, ça n'aurait d'ailleurs aucun sens.

Et encore une fois l'anarchie n'est pas l'absense de règle mais l'absence de pouvoir, c'est clair, l'utilisation courante est effectivement l'anomie, mais si on veux parler de manière précise, on dit anomie et non anarchie dans ces situations.

Encore une fois, c'est les gens qui ont détourner ce mot et non les anarchiste qui reste sur la véritable définition.

Alors certes dans le dictionnaire on nous précise que dans le contexte actuel c'est utiliser pour parler d'un pays ou c'est le chaos, mais c'est un terme politique, il y a d'autre utilisations, mais la définition du mot hors de tout contexte et sans raccourcis, c'est "absence de chef" et c'est effectivement écrit dans le dictionnaire.
Le dictionnaire dévelloppe ensuite sur les utilisation de ce mot, genre "anarchie économique", ou "faire sortir un pays de l'anarchie", mais il ne s'agit pas de définition mais d'utilisation, c'est comme ça que je le perçoit pour moi la vrai définition c'est ce qui est donné sans contexte de base "Absence de chef".

Et si tu regard du coté de anomie, là effectivement ce sera clairement dit "désordre".
Kogaiji

Messagepar San999 le Sam Oct 01, 2011 13:31

Attention, Foe, le dico ne dit pas tout. Il y a des termes très techniques qu'il ne présente pas. Généralement des termes médicaux ou des sciences dures, mais également des jargons sociologiques, politiques ou philosophiques ne sont pas donnés, même si le mot lui-même est présent dans le dico, le sens donné par un certain jargon n'y sera pas. Et, cela va vous étonner, mais j'ai déjà vu un dictionnaire mettre dans sa définition un jugement de valeur.

Voici ce que dit Wikipedia sur l'anarchie:
L’anarchie (du grec αναρχία / anarkhia, composé de an, préfixe privatif : absence de, et arkhê, commandement, ou « ce qui est premier ») désigne la situation d’une société où il n'existe pas de chef, pas d'autorité unique. Il peut exister une organisation, un pouvoir politique ou même plusieurs, mais pas de domination unique ayant un caractère coercitif. L’anarchie peut, étymologiquement, également être expliquée comme le refus de tout principe premier, de toute cause première, et comme revendication de la multiplicité face à l’unicité. Son symbole se traduit par un A inscrit dans un O.

Le mot anarchie est employé tantôt comme synonyme de désordre social que l’on retrouve dans le sens courant, qui se rapproche de l’anomie, tantôt comme un but pratique à atteindre dans le cadre d'une idéologie comme c’est le cas pour les anarchistes.
Et dans la citation de Sophocle que tu nous donnes, il est clair qu'il n'est pas en train de définir l'anarchie, mais de donner son avis sur le sujet, y mettre un jugement de valeur.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Nimitz le Sam Oct 01, 2011 13:37

je pense que c'est clair maintenant ^^
dire le contraire serait etre de mauvaise foie ^^
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Oct 01, 2011 13:57

Arf moi j'y comprends plus rien a vos affaires, ca me parait un peu anarchique tout ca (chaotique quoi) :mrgreen:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar FilouZilla le Sam Oct 01, 2011 15:14

Bon ben voilà je crois que c'est clair ^^ Plusieurs ont résumé exactement ce que je voulais dire, seulement hier il était taaaaard.

Voilà. Copyright Black_Mass_Priest

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
FilouZilla

Messagepar Foenidis le Sam Oct 01, 2011 17:19

Sauf que vous ne prenez que le sens du mouvement politique de ce mot et ce n'est qu'un de ses sens figurés.
Que vous le vouliez ou non, en France et en français dans le langage courant, le mot "anarchie" signifie "gros bordel" au sens propre du terme et pas seulement en parlant de faits de société.

Il n'est pas rare d'entendre "c'est l'anarchie ici" pour parler d'une pièce ou d'un logement en désordre.

Comme je l'ai déjà dis, il y a le sens premier du mot, celui de son étymologie, de sa naissance, et l'emploi qui est en usage.
Étymologiquement, un "con" est un lapin... si si.
Ce n'est pas parce que premier sens du mot "con" désignait le petit lapin de la femme (ses organes génitaux externe) qu'on peut affirmer qu'aujourd'hui il n'est pas aussi synonyme de "crétin".

Dire à un jeune que les mots "anarchie" et "chaos" ne sont pas synonymes alors que les officiels de la langue française et son sens usuel le confirment, c'est le fourvoyer.

Prenez un panel de 100 personnes, et demandez leur de vous citer un synonyme des mots "con" et "anarchie", je veux bien mettre ma main au feu que : "crétin" et "désordre" figureront en bonne place en tête de liste loin devant "lapin" et "absence de chef".

Et ces gens auront parfaitement raison, ils seront piles dans le sens commun le plus actuel de ces mots.
Même si les dicos peuvent avoir un petit temps de retard sur les termes techniques notamment, la nouvelle technologie avançant plus vite que les académiciens... ils sont loin de ne dire que des conneries.
Foenidis

Messagepar FilouZilla le Sam Oct 01, 2011 17:34

N'empêche que tu admets qu'à l'origine anarchie ne voulait pas dire "bordel". D'après ce que tu dis mantenant, c'est bien avec le temps que le mot a pris un deuxième sens (dont je me donne le droit d'appeler péjoratif). Et tout confirme que le deuxième sens du mot est simplement ce qu'il résulterait (ou plutôt ce que les gens croient qu'il résulterait) de l'anarchie. Mais bon tout ça a déjà été dit... Maintenant je donne un exemple pourquoi je dis sans cesse qu'il faut garder sa définition première et j'aimerais voir disparaître la deuxième.

Je ne sais pas si en Europe c'est pareil, mais au Québec et aux USA, les jeunes emploient de plus en plus le mot "gay" et ses synonymes pour désigner tout ce qui est nul, stupide, mauvais, raté, etc. La définition de ce mot signifie une personne homosexuelle, sans plus. Si on voit à long terme, le mot pourrait prendre aussi une deuxième signification, un peu comme le mot "con" (ou "anarchie"). Mais là dans les écoles, à la télé, partout, y a des campagnes de sensibilisation et on réprimande tous ceux qui emploient ce mot dans une mauvaise signification. Pourquoi le faire avec le mot "gay" et pas "anarchie"? Bon c'est à cause des moeurs des époques, le sens péjoratif de l'anarchie existe depuis longtemps, et tout et tout, mais si on regarde les faits, c'est pareil.

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
FilouZilla

Messagepar Tenshirock le Sam Oct 01, 2011 17:38

Pour le désordre dans une pièce, j'ai souvent entendu, passage d'un raz de marée ou d'un cataclysme, souk, bordel, même une souris ne retrouverais pas ces enfants, capharnaüm ect... Jamais le mot anarchie, qui en gros veut dire, sans chef, pourquoi celà décrirait le désordre d'une pièce? :mrgreen:
L’anarchie (du grec αναρχία / anarkhia, composé de an, préfixe privatif : absence de, et arkhê, commandement, ou « ce qui est premier ») désigne la situation d’une société où il n'existe pas de chef, pas d'autorité unique. Il peut exister une organisation, un pouvoir politique ou même plusieurs, mais pas de domination unique ayant un caractère coercitif. L’anarchie peut, étymologiquement, également être expliquée comme le refus de tout principe premier, de toute cause première, et comme revendication de la multiplicité face à l’unicité. Son symbole se traduit par un A inscrit dans un O.
Tenshirock

Messagepar Antarka le Sam Oct 01, 2011 17:43

La blague du jour des assurances, je résume en gros :

Assurance : Pour nous ceder votre véhicule et ainsi toucher l'argent de votre assurance, veuillez joindre le certificat de session ainsi que la carte grise du véhicule
Moi : Je veux bien mais votre dépanneur m'a demandé la carte grise quand il a embarqué ma caisse.
Eux : Ah ? Vous etes sur ?
Moi : Plutôt oui...
Eux : Appelez votre dépanneur, c'est pas normal.
Moi : C'est un de VOS dépanneurs ! Il travaille pour vous et c'est VOUS EN PERSONNE qui m'avez filé son numéro ! Vous pouvez pas l'appeler vous même ?
Eux : Bah ils sont fermés le samedi.
Moi : Ah ? Et donc j'aurais plus de chances en appelant moi-même ?
Eux : Calmez vous monsieur, je n'y suis pour rien moi.
Moi : Pardon ? Même pas un peu ? VOus etes sure de ça ? Et je peux pas vous envoyer votre -censuré- de certificat de session en vous laissant vous demerder pour trouver la carte grise étant donner que le dépanneur appartient à votre boite ??
Eux : Ah non faut que vous nous renvoyiez tout en recommandé, sinon vous serez pas remboursé.
Moi : (gloups) non mais attendez, j'ai une photocopie de ma carte grise la, ça peut pas faire affaire ça ?
Eux : Non, vous devez joindre l'original. Il faut que vous les appeliez et vous déplacez au garage ou votre voiture a été rapatriée en esperant qu'ils aient votre carte grise.
Moi : COmment ça "en esperant" ? Et je peux pas me déplacer comme ça moi, mes horaires de boulots couvrent largement les horaires d'ouverture d'un garage auto, je suis pas fonctionnaire dans les assurances moi ! Et je suis à pied vu que vous m'avez pas accordé de voiture de prêt !
eux (raccrochent)
Moi : Allo ? Allo ?
Moi (rapelle et tombe sur "nos services sont fermés après 17h30, veuillez rappeler ultérieurement") : RAAAAAAAAAAAAAAH

Putain je peux pas blairer les fonctionnaires !
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Foenidis le Sam Oct 01, 2011 18:48

Les agents d'assurance sont des administratifs... pas des fonctionnaires.

Les infirmières des hôpitaux, les militaires, la grande bourrique qui se rassasie de P.V de stationnement, la dame qui sert la purée de tonte de pelouse dans les collèges, eux sont des fonctionnaires.

Bah, au moins on ne peut pas dire que tu aies une vie morne et monotone Antarka. :lol:
Pleine d'ennuis certes, mais sûrement pas ennuyeuse. :mrgreen:
Foenidis

Messagepar FilouZilla le Sam Oct 01, 2011 18:56

Houlà, assez frustrant ça! Y a des *** dans la vie...

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
FilouZilla

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café