Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Axaca le Mer Déc 09, 2015 23:24

Foenidis a écrit:Je souligne en passant la règle typographique qui veut qu'en France les signes de ponctuation doubles (: ; ? !) doivent être séparés de la dernière lettre du mot qu'ils suivent pas une espace.
(non, je n'ai pas fait de faute, l'espace entre les lettres est bien féminin. Pourquoi ? Parce que ce nom désigne à l'origine la petite lame métallique qui permettait de créer le vide entre les mots entre les caractères d'imprimerie. Eh oui, avant l'ère moderne, tous les mots imprimés étaient composés à la main lettre par lettre à l'aide de petits caractères en métal).

Aussi doit-on écrire : Ah ! ou Hein ?

... et non pas : Ah! ou Hein?

Bizarrement, sans jamais en avoir entendue parler avant, cette règle là fait sens à mon goût d'un point de vue esthétique. Notamment parce qu’accoler un "h" et un point d'exclamation ça fait moche.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Lenidem le Mer Déc 09, 2015 23:43

Mmm, j'avais entendu dire ça. C'est vrai que spontanément, je mets une espace entre un mot et deux points, et c'est vrai aussi que Word en ajoute souvent une entre le dernier mot d'une phrase et un point d'interrogation ou d'exclamation. Tu aurais une source?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Antarka le Mer Déc 09, 2015 23:44

Les regles de ponctuation de Foe sont les mêmes que les miennes. Dans mon cas, ça me vient des cours de CP et CE1 y a 25 ans.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Déc 09, 2015 23:48

J'ai appris ça au primaire aussi. C'est en anglais qu'on ne met pas d'espace avant la ponctuation.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenidem le Mer Déc 09, 2015 23:54

Pourquoi on me l'a jamais appris, à moi ? :( Bon, je vais tâcher de retrouver mon Bon usage, ça doit être dedans.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Foenidis le Mer Déc 09, 2015 23:54

Yep, non seulement c'est moche, mais beaucoup moins lisible.

Sur Il attend! par exemple, il est difficile de distinguer le point d'exclamation.
Tandis qu'avec Il attend ! la lecture devient limpide.

Lenidem :

Plein ! Google est ton ami... ^^

http://revues.refer.org/telechargement/fiche-typographie.pdf

http://francois.huet.free.fr/typographie/

http://www.montpellier-egyptologie.fr/fichiers/Documents/ReglesTypo.pdf

http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/resume.html

Celui-ci est un correcteur... essayez d'oublier l'espace, pour voir : :wink:

http://typographie.piprime.fr/
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Lenidem le Jeu Déc 10, 2015 0:03

Ouais, Google est l'ami de tout le monde, mais je le trouve un peu lourd des fois. :P Excellent, ce correcteur !

Après, pour la "beauté" et la "lisibilité", franchement, c'est juste parce que vous y êtes habitués. En plus, ça donne parfois des trucs bizarres comme un point d'exclamation reporté à la ligne suivante, et ça je pense qu'on sera tous d'accord sur le fait que ce n'est ni beau ni pratique.

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Déc 10, 2015 0:14

Ouais les retours à la ligne des ponctuations seules, c'est extrêmement moche. C'est pour ça que la plupart des traitements de textes remplacent automatiquement l'espace avant la ponctuation par une espace insécable.
Malheureusement sur le forum ce n'est pas possible, il faut le faire manuellement avec la commande Alt+0160.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Antarka le Jeu Déc 10, 2015 0:32

Lenidem a écrit:Pourquoi on me l'a jamais appris, à moi ? :( Bon, je vais tâcher de retrouver mon Bon usage, ça doit être dedans.

T es sûr que tu dormais pas pendant les cours ? Parce que je crois pas une seconde que tu ne l'ai pas appris.

Tu me feras tout les exercices des pages 63 à 128 du Bled, comme dans le bon vieux temps, ça t apprendra à dormir en cours.

(Il est classe ce bled, plus stylé que le truc moche bleu/gris qu on avait à l époque avec ces lutins/troll dessus)
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Foenidis le Jeu Déc 10, 2015 0:39

Sur ma vieille version de Word (la 2007) l'espace insécable n'est pas automatique, mais il est facile de contourner ça sans s'enquiquiner à l'ajouter manuellement à chaque signe.

1 - Sélectionner la fonction "Rechercher" (dispo sur Word en haut tout à droite du tableau de bord en haut de fenêtre, le truc avec une paire de jumelles en logo)

2 - Choisir l'onglet "Remplacer"

3 - Taper dans l'espace "Rechercher" votre signe précédé de l'espace normal

4 - Taper dans l'espace "Remplacer par" votre signe précédé de l'espace insécable (Alt + 0160 ou ctrl + Maj + espace ou ctrl + shift + espace)

5 - Cliquer sur la commande "Remplacer tout"

6 - Vous pouvez activer l'affichage des caractères invisibles pour vérifier que, ô miracle, les espaces insécables sont tous apparus comme par magie. ^^

J'espère que cette fonction existe sur Libre Office.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Lenidem le Jeu Déc 10, 2015 9:12

Antarka : Jamais eu de Bled, et j'ai toujours été un élève modèle, donc je suis à peu près sûr qu'on ne me l'a jamais appris.

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Foenidis le Jeu Déc 10, 2015 9:16

Yep... ce n'est pas le genre de chose qu'on m'a appris non plus (sans doute parce qu'à ce moment là, le principal outil d'écriture était la main... ^^°).
Foenidis

Messagepar San999 le Jeu Déc 10, 2015 9:31

Foenidis a écrit:à ce moment là, le principal outil d'écriture était la main... ^^°
Vous plongiez votre main dans l'encrier pour écrire?
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Jeu Déc 10, 2015 9:39

Tu rigoles, mais j'ai appris à écrire à la plume avec encrier et buvard... quand la maîtresse nous a demandé de revenir à l'école avec un stylo bille, c'était un peu comme aujourd'hui passer du mobile au smartphone. Image
Foenidis

Messagepar Lenidem le Jeu Déc 10, 2015 10:19

Et les dinosaures, ils étaient plus trop nombreux? :mrgreen:

Lenidem
Administrateur
Administrateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café