Son Goku a écrit:Inikisha a écrit:... Non mais l'existence de Dieu n'est pas prouvée, et c'est une hypothèse. Sans doute le ressens-tu autrement mais le fait est que c'est vrai : personne ne peut prouver que Dieu, pas plus qu'on ne peut prouver qu'il n'existe pas.
Une nouvelle fois, pas pour un croyant, et ça que tu le veuilles ou pas ! Non, POUR MOI, ce n'est pas une hypothèse ! ( tu vois j'ai rajouté "pour moi" c'est pas si difficile !!)
Pour toi, pour moi... C'est pas la question. Comme l'a dit Antarka il ne s'agit pas de quelque chose qui change selon les individus : l'attraction de la Terre est prouvée, l'existence de Dieu ne l'est pas. C'est un fait.
Encore une fois je comprend bien que tu le ressentes autrement, que dans ton coeur Dieu existe et que tu n'aies pas besoin de preuve matérielle ou logique pour cela mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et ta foi ne constitue pas une preuve en soi.
Son Goku a écrit:D'ailleurs, je ne t'ai pas vu reprocher la même chose aux leaders religieux qui affirment que les terroristes iront en Enfer - pourtant ils ne font pas preuve de plus d'humilité ni de politesse que Bruno Gaccio en parlant comme s'ils détenaient la vérité. Je ne t'ai jamais vu non plus réagir lorsqu'un croyant affirme : "Dieu existe".
Ah bon, je savais pas que tu avais installé une caméra cachée qui me suit 24heures/24 7 jours/ 7 !^^
Plus sérieusement, je réagirais de le même façon, encore une fois car c'est une question d'humilité et aussi et surtout parce qu'une discussion constructive et productive entre différents courants de pensée ne peut avoir lieu si chacun essayait d'imposer sa vision comme une vérité !
J'ai pas de caméra chez toi mais je peux lire tes posts sur sur le forum. Et tu réagirais de la même façon, très ben je te crois : j'attends de voir ça.

Son Goku a écrit:Tu as l'air de considérer également qu'il est ridicule de demander à un croyant de renoncer à sa foi, et c'est vrai. Mais alors, pourquoi serait-ce plus acceptable de demander la même chose à un athée ? Ou à un agnostique ?
Je me demande dans quelle partie de mes messages j'ai ne serait-ce sous entendu cela. Ça montre que tu n'as pas compris ou je voulais en venir ! Tout le monde peut bien croire ce qu'il veut, pour la énième fois, je demande simplement à ne pas vouloir l'imposer que ce soit par les actes ou les paroles !
Je le redis, pour moi si cet homme avait ajouté un "pour moi", "pour certains", "pour beaucoup", dans son message, ça serait passé comme une lettre à la post !
Tu confonds aussi "imposer ses croyances" et "exprimer ses croyances". Ça ne me gêne pas qu'un croyant affirme que Dieu existe, c'est ce qu'il croit, je ne peux pas le réfuter, pas de souci. C'est la même chose pour un non-croyant, il a le droit de dire que l'existence de Dieu n'est pas prouvée, tout autant qu'il a le droit de dire que Dieu n'existe pas.
Par contre, si tu peux me prouver que Dieu existe, alors là je serais de ton côté parce qu'on a pas le droit d'affirmer quelque chose de faux. Mais j'ai dans l'idée que tu vas avoir du mal, sinon il n'y aurait aucun athée - donc m'est avis que l'existence de Dieu va rester sans preuve, et qu'il faudra encore la foi pour croire en son existence.