Antarka a écrit: j avoue voir les textes des prophètes comme des romans à succès.
Je plussoie !
Zhatan a écrit: Si c'est une croyance c'est pas une décision.
Si les religions opéraient comme elles le devraient : être force de proposition auprès de personnes adultes et capables de raisonnement, donc de choisir d'adhérer ou non à leur discours, bien sûr que ce serait une décision.
Ça l'est d'ailleurs pour tous ceux qui se convertissent... ça l'a été pour tous ceux qui l'ont fait sans y être contraints par le passé (une minorité, d'accord, mais bon).
Si la foi n'est pas une décision, c'est bien parce qu'on conditionne les enfants à y croire dès leur plus jeune âge, un âge où le libre arbitre et la réflexion n'existent pas encore. Si la foi n'est pas une décision, c'est bien aussi parce qu'elle a été imposée pendant des millénaires, et l'est encore dans certaines parties du monde, milieux sociaux...
Même en ce qui concerne la multitude qui fait semblant d'y croire en raison de la pression sociale, voire martiale, c'est aussi une décision, celle de ne pas risquer sa position sociale ou d'éviter des sanctions, voire de sauver sa vie.
Et même pour celui qui vit une véritable foi, il reste toujours la possibilité de décision de ne plus y croire pour telle ou telle raison, ce qui, dans certains milieux, réclame une grande force de caractère.
Bref, les véritables croyants, ceux qui croient en toute connaissance de cause parce qu'ils ont CHOISI de le faire pour des raisons bien précises - une minorité parmi les croyants - croire est une décision. Pour tous les autres, c'est une décision qui a été prise pour eux.
« Je suis convaincu par le discours = je crois. »
« Je crois, parce que... »
D'ailleurs à quoi servent les textes religieux ? Si ce n'est pas à justifier la décision de croire !
Personne ne naît avec la foi... personne.
Prends tous les nouveaux nés de toutes les confessions, élève les dans un milieu exempt de toute allusion religieuse, aucun ne proclamera de tout à trac : "Je crois à tel dieu".
Prends un nouveau-né dans une famille musulmane et élève le au milieu des aborigènes, il croira au serpent arc-en-ciel, pas au dieu musulman.
Zhatan a écrit:Mais je vois pas comment on peut "décider" de croire en quelque chose.
En étant convaincu par des arguments, des faits. What else ?
Non mais, sérieusement, Zhatan, tu ne va pas nous faire croire que tu es né en croyant de facto à tout ce que tu crois ?
Aucune croyance ne connaît pas de raisons, aucune, pas plus la foi que toute autre.
Ne prenez pas peur, peuple du topic religieux, l'ombre du grand dragon ne faisait que passer.
La peur est une sentiment (dans le sens perception d'une sensation), la foi, une pensée, on ne pense pas sans raison, même si cette pensée donne vie à des sentiments.
*Un grand froissement d'ailes secoue le topic, la bête impie, synonyme de débauche et de décadence - ce qui l'amuse beaucoup - s'en retourne à ses occupations.*