Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Jeu Oct 31, 2013 14:15

Mais le problème n'est pas là je pense : ce n'est pas que ce soit une parodie le problème, c'est que cette parodie est censée dire qui peut être problématique. C'est pas parce que tu traites un Juif de "Youpin" en disant que c'est de l'humour que 1/ ce sera drôle ; 2/ ce ne sera pas blessant ; 3/ tu n'es pas en train de vouloir faire rire sur quelque chose supposé réel (par exemple la puanteur du noir).
Quand, en tant qu'homme, on vient me dire que de toute façon je ne peux pas faire plusieurs choses à la fois/je pense avec mon pénis/... etc, même en rigolant, j'ai quand même envie de demander ce qui est drôle là-dedans. Pour rire il faut un référentiel commun il me semble. Donc la question n'est pas du tout de dire "c'est de l'humour", ça on le dit systématiquement.
Zhatan

Messagepar Anaunsa le Jeu Oct 31, 2013 14:51

Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Zhatan le Jeu Oct 31, 2013 15:26

Euh... oui ?
Est-ce que ce que tu veux me dire c'est que le rire ne se discute pas ? ><
(au passage ils se moquent de la mysoginie et d'un certain élitisme, je ne suis pas sûr que ça ait quelque chose à voir avec ce que tu voulais me dire)
Zhatan

Messagepar San999 le Jeu Oct 31, 2013 15:53

Je l'ai déjà dit par le passé, mais parfois (souvent en fait, même) l'humour fait rire, "parce que c'est tellement vrai". C'est ça que bien des gens ont du mal à comprendre. Ce n'est pas parce que c'est de l'humour, que c'est inoffensif ou que c'est totalement détaché de la réalité. On peut rire de quelque chose que l'on pense réellement. On peut aussi faire une blague sur quelque chose qu'on ne croit pas personnellement, mais ceux qui l'entendent, eux, peuvent y croire. L'humour est aussi une façon de parler de et de percevoir la réalité, mais avec un ton particulier, qui est censé provoqué le rire. D'ailleurs, justement, tu l'as toi-même évoqué, non? Le fait que Dieudonné utilisait son spectacle afin de dénoncer certaines dérives. Il fait de l'humour, mais dans le but de dire quelque chose sur la réalité. L'humour satyrique peut donc parfaitement être utilisé pour attaquer un groupe. De même, il peut être détourné ou interprété de façon à ce qu'il devienne satyrique contre un groupe.

Ne pas confondre liberté d'expression, et irresponsabilité face à ce que l'on exprime.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Anaunsa le Jeu Oct 31, 2013 18:56

Zhatan, c'est bien ce que j'ai voulu dire. :)

San, je suis parfaitement d'accord.
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Zhatan le Jeu Oct 31, 2013 19:55

Dans ce cas, je pense que tu n'as pas compris le sketch. Et d'une manière générale, je ne suis pas d'accord avec toi. D'ailleurs, quand bien même le rire ne se discuterait pas, il faudrait encore le "prouver". Bref, c'est davantage un argument d'autorité qu'autre chose.
(par ailleurs je signale qu'il y a une sociologie du rire, il y a donc bien une science du rire)
(et il y a une philosophie du rire, mais admettons que ce ne soit pas l'objet de la discussion)
Zhatan

Messagepar Antarka le Ven Nov 01, 2013 12:12

Je change a moitié de sujet pour linker ça : http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/03/ ... iee-240493

Je me souviens effectivement avoir vu ce tableau tourner pas mal sur FB y'a quelques mois, je le savais faux mais j'ignorais à quel point. Je parle de ça parce que je trouve ça très representatif de la désinformation (pour le peuple par le peuple) actuelle, de l'humour pas drole et très limite qui circule depuis quelques années (voir aussi ici : http://www.madmoizelle.com/racisme-facebook-208516). Je crois que je preferais encore quand les gens se forgaient une opinion politique via les Guignols de l'Info.

Dernièrement, lors d'une soirée un peu arrosé, j'ai vu des mecs pester contre les "assistés de la societé qui se font entretenir pendant que les gens honnetes (et français) bossent comme des fous". En général je dis plus rien quand j'entend ça, parce que ça me gache la soirée à chaque fois, mais la j'ai bondi quand ils ont commencé à soutenir qu'en France on touchait 1200 euros d'allocation mensuelle par enfants quand on était étranger :p (truc le plus ridicule que j'ai jamais entendu, même si ça expliquerait en effet pourquoi certains font encore 7 à 15 gosses aujourd'hui).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Nosferatu le Ven Nov 01, 2013 13:58

Le pbl, c'est qu'y a pas mal de gens crédules, naïfs, qui voient un truc sous forme de tableau et du coup, prennent ça argent comptant... Y a beaucoup de gens qui n'ont pas la démarche de faire une recherche minimum... et, comme le dit l'article, y en a d'autre qui aiment se persuader que c'est la vérité...'fin je trouve que ce réseau social est un bon révélateur de la partie de la personnalité que les gens veulent cacher, et c'est surtout un exutoire fondé sur un ramassis de conneries avec un massacre en règle de la langue française. Mais bon, ça empêche pas que FB a quelques cotés positifs, heureusement.

Enfin bon, bientôt il suffira sans doute de liker une page pour voter aux présidentielles, alors pour l'instant on va dire qu'on est relativement dans du raisonnable :lol:
Nosferatu

Messagepar Antarka le Mar Nov 12, 2013 17:08

Re-hello à tous.

Je viens ici pour parler de la commémoration d'hier, des actes de vandalismes orchestrés etc etc. Moi c'est bien simple, j'ai rien suivi du tout, me suis contenté du téléphone arabe aujourd'hui, qui un coup accuse l'extreme droite, un coup les gauchistes et les immigrés, tous unis contre Hollande blablablabla.

Bon, concretement, s'est passé quoi ? Et pourquoi le 11 novembre, je pige pas le rapport (si y'en a un) avec la première guerre mondiale, mais je sais même pas pourquoi les gens ont gueulé spécifiquement ce week end...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Denax le Mar Nov 12, 2013 22:06

Le 11 novembre c'est le jour de l'armistice.
Denax

Messagepar Bejita le Mar Nov 12, 2013 22:09

Les gens ont gueulé ce week-end parce que c'était une occasion unique de cracher sur Hollande qui défilait en plein Paris, tout simplement. Et ce serait apparemment les manifestants anti mariage pour tous qui auraient agi ainsi mais je n'en sais pas + que ce que les médias veulent bien nous dire
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Bejita

Messagepar Anaunsa le Mer Nov 13, 2013 2:00

Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Zhatan le Ven Nov 15, 2013 0:07

Ça montre que la police a toujours le mauvais rôle, ces CRS m'en paraissent presque plus sympathiques.
Ça me fait beaucoup rire les gens qui font mine de s'étonner que la force policière est... une force. Sauf que là, elle protège un pouvoir de gauche, alors ce sont plutôt des gens de droite qui sont empêchés. Quelle naïveté. C'est le même genre de réaction qu'on avait vu quand Christine Boutin avait été "gazée" quand elle n'avait pas suivi le chemin de la manifestation. Ces gens sont les hérauts de la violence d'Etat exacerbée (on les entends : en banlieue les CRS, pas là, merde, nous on est des hommes quoi), et quand ils y sont confrontés, ils haussent les sourcils et arrondissent la bouche en toute candeur, croyant que c'est personnel.
Zhatan

Messagepar Denax le Ven Nov 15, 2013 19:11

Denax

Messagepar San999 le Ven Nov 15, 2013 19:19

Si j'ai bien compris, il a été arrêté pour organisation non-déclarée d'une manifestation. Et il a été libéré le 12 novembre. Elle a vraiment l'air ignoble votre Gestappo à arrêter des gens pour des raisons parfaitement légitimes et à les relâcher le lendemain.
Dernière édition par San999 le Ven Nov 15, 2013 19:54, édité 1 fois.
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café