[Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar goten-kun le Mer Déc 07, 2011 15:42

C'est le service minimum ça !

Il y a souvent des agents prêts a conduire les trains mais ceux-ci sont supprimés !

Donc non, ils n'inventent pas le service minimum, mais si il n'y en avait pas, il y aurait souvent plus de trains !

Après, il n'y a pas que les conducteurs, si moi, je fais grève, il y aura toujours quelqu'un pour me remplacer !
goten-kun

Messagepar Foenidis le Mer Déc 07, 2011 15:44

Image San999 !

Bah... d'ici la fin de la semaine tu auras une forme olympique ! \o/

Goten-Kun :
Je ne te parle pas des détails, je dis juste qu'il ne se passe quasiment pas un mois de l'année sans qu'on entende parler de grève de la SNCF.

C'est tellement récurent qu'il y a des blogs spécifiques pour ces grèves... et que quand moi, usager lambda, je réserve un billet de train... je me dis toujours : "Espérons que ça ne tombe pas sur une période de grève !"

http://www.grevesncf.com/
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar goten-kun le Mer Déc 07, 2011 16:03

La plupart des grèves passent inaperçues car comme je te le dis, ce ne sont pas les agents SNCF qui font grève, mais les syndicats. Apres, libre est a chacun de les suivre. Et dans la plupart des cas, les grèves sont très peu suivies, a part les gros mouvements, ce que j'appelle les "vrais mouvements".

Mais quand je te parle de service minimum, ce n'est pas pour rien. Ce service minimum, c'est bien pour être SUR des trains qui roulent, mais sans service minimum, il y aurait souvent plus de trains.

Mais ça certains médis préfèrent ne pas trop le dire pour appuyer le fait qu'il y a ENCORE grève en montrant des gens révoltés car "pris en otage" ect ...
goten-kun

Messagepar Foenidis le Mer Déc 07, 2011 16:13

Euh... si je ne me trompe pas, le service minimum n'a pas été inventé par les grévistes pour être urbains avec les voyageurs, mais imposé par l'État.

Enfin bref, tu défends ta paroisse, bien normal.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar goten-kun le Mer Déc 07, 2011 16:24

Foenidis a écrit:Euh... si je ne me trompe pas, le service minimum n'a pas été inventé par les grévistes pour être urbains avec les voyageurs, mais imposé par l'État.

Enfin bref, tu défends ta paroisse, bien normal.

Tu as tout a fait raison, c'est l'état qui a imposé le service minimum. C'est une bonne chose dans un certain sens mais au final, je ne sais pas si les usagers sont gagnants.

Je n'ai jamais dit que c'était la SNCF qui avait mis en place le service minimum.

Je ne défends pas les grévistes du tout car comme je te l'ai dit, je ne suis pas un agent qui fait grève, c'es très rare, car je me mets a la place des usagers et certaines grèves sont juste inutiles a part perdre de la thune !

C'est juste que j'essaie de te faire comprendre que être cheminot ce n'est pas être un gréviste ! Les syndicats mettent en place les grèves. Pas les cheminots.
Bien souvent une grève ne change rien en tout cas sur ma ligne au niveau effectif, c'est juste qu'il y a des trains supprimés car supprimés avant le jour de grève en prévision. Mais une fois le jour J, trop tard pour remettre les trains supprimés bêtement en circulation.
goten-kun

Messagepar Foenidis le Mer Déc 07, 2011 16:31

Bah oui... je ne mets bien entendu pas tous les employés SNCF dans le même sac.

Comme je le dis souvent : il y a des cons et des gens bien partout, dans toutes les communautés.

Mais avoue que pour l'usager lambda, qui n'y connaît rien à vos histoires de syndicats, le résultat est là : c'est souvent le bordel sur les voies ferrées... au point qu'il en devient difficile de considérer ce réseau comme sûr.

Non mais imagine l'angoisse des gens qui ont planifié leurs vacances pendant la période des fêtes... ...
Foenidis

Messagepar goten-kun le Mer Déc 07, 2011 16:40

C'est ça le soucis, les médias ne rendent pas bien la situation aux usagers. Les gens ont dans l'idée que : agents SNCF égalent grévistes sans parler de tout ce qui circule et qui es faux.

Pour les fêtes de fin d'année, ya pas de soucis a avoir, ya pas de grève de prévue aux dernières nouvelles. Et puis meme, quand bien meme il y aurait une grève, elle serait très très peu suivie.

Mais sinon, je ne trouve pas que ce soit plus le bazar sur le réseau ferré. Au contraire, on a Le réseau le plus sur d'Europe, surtout niveau sécurité. Après, niveau régularité, malheureusement, il y a des hics mais c'est souvent dû a des éléments autres que le réseau en lui meme (incivilités, accidents de personnes, accidents routiers(on l'a vu encore ces derniers jours a un passage a niveau)).
C'est le soucis des transports, mais c'est la meme chose sur la route !
goten-kun

Messagepar Lalilalo le Mer Déc 07, 2011 22:57

Ah tiens en parlant de la SNCF, j'avais fait un post il y a quelques semaines sur une mésaventures qui m'était arrivée. Je devais me rendre à Chaumont, riante bourgade de la Champagne Ardenne. Las, un contrôleur SNCF avait été agressé la veille et une partie des cheminots avait usé de son droit de retrait (dans des conditions illégales d'après moi, mais là n'est pas la question). Du coup, il y avait eu beaucoup de trains annulés et j'avais du faire une croix sur mon voyage.

J'écrivais donc une lettre de revendications à la SNCF, expliquant que je voulais que mes billets me soient remboursés (de même que mes frais d'hôtel déjà engagés). Il s'agissait là d'ailleurs d'engagements de M. PEPY, président de la SNCF: http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 64685.html

Je viens de recevoir une lettre du chargé de relations clientèle qui m'explique que "lors d'un mouvement social, seuls les billets de train non utilisés sont remboursés. De plus, l'Entreprise ne prend pas en charge les frais supplémentaires engagés par les voyageurs".

Et en effet, il y avait un escale prévue dans mon billet de train. Je devais d'abord faire Nice - Antibes (distance, 22 kms), puis Antibes-Chaumont (distance 751 kms). Or, j'ai été bloqué à Antibes, donc, j'ai utilisé mon billet de train aller. Donc, on ne me le rembourse pas, malgré les engagements de M. PEPY. Et puis tant qu'à faire, on met mon billet retour (non utilisé en revanche) dans le même panier.

Je vais donc de ce pas écrire une lettre à mon chargé de clientèle préféré, après lui avoir imprimé sur format A3 les déclarations de M. PEPY que l'on peut retrouver dans tous les quotidiens en ligne. Je lui expliquerai également que je ressens une grande souffrance morale à ne pas avoir été remboursé et je demanderai 20.000 Euros de dommages et intérêts, diagrammes et constats d'huissiers à l'appui.
Je sais parfaitement que je recevrai le même courrier type m'expliquant que "lors d'un mouvement social, seuls les billets de train utilisés sont remboursés. De plus, l'Entreprise ne prend pas en charge les frais supplémentaires engagés par les voyageurs", mais au moins, j'aurai exprimé mon mécontentement.

En fait, je n'en veux absolument pas à ce chargé de clientèle de m'avoir écrit ce courrier et je passe moi-même mon temps à expliquer aux adversaires de mes clients pourquoi ils peuvent toujours se brosser s'ils attendent une indemnisation du dommage que ceux-ci leur ont pourtant causé. Non ce qui m'énerve, c'est que le président de la SNCF dise blanc d'un côté et fasse dire noir à ses subordonnés de l'autre. ça lui permet de se rendre sur les plateaux de télévision et de tenter d’apaiser la grogne des usagers alors qu'au final, il ne compte rien faire pour eux.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Foenidis le Jeu Déc 08, 2011 2:35

C'est un peu facile de décider arbitrairement de ce qui doit être remboursé ou pas. Les gens devraient être indemnisés à la hauteur du préjudice subi... point barre.
Foenidis

Messagepar goten-kun le Jeu Déc 08, 2011 9:08

Aaah Chaumont, j'ai un train qui vient jsutement de quitter ma gare pour s'y rendre! ^^
oui je me souviens très bien de ce jour avec l'agression du controleur. Et le bazar que cela avait fait.
Je prenais mon service a 20h, j'avais pas regardé la tele de la journée et je ne savais pas du tout ce qu'il se passait. Je me suis vite mis dans le bain en arrivant dans ma gare en voyant tout ce monde. Un train de banlieue avait amené enormément de gens qui devaient aller a Chaumont. Mais plus de trains grande ligne vu que les controleurs etaient arretés... La galere! commande de bus mais les bus viennent de Paris car c'est plus simple apparemment que d utiliserbdes bus des villes alentours donc au moins une heure avant qu'ils n'arrivent...
Au final on resussit a arreter un train avec controleur pour emmener les gens bloqués depuis plus de deux heures chez nous...
Pour ton histoire n'hésite pas à réécrire pour obtenir le reboursement.
goten-kun

Messagepar FilouZilla le Ven Déc 09, 2011 2:10

Ben tiens, on dirait que la Belgique s'est finalement décidée à choisir un gouvernement :O Ça f'sait longtemps que ça durait quand même!
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
FilouZilla

Messagepar goten-kun le Ven Déc 09, 2011 4:19

Oui, tu m'etonnes ! Sacrée histoire quand meme !

Poelvoorde va pouvoir se raser ! ^^
goten-kun

Messagepar Chocoloutre le Ven Déc 09, 2011 17:35

J'ai trouvé ça dans ma boîte au lettre ce matin, je suis bien content. :)

Image
Chocoloutre

Messagepar Tenshirock le Ven Déc 09, 2011 19:34

Hé bé, je serais content aussi, si je trouvais ça dans ma boite aux lettres! :mrgreen:
Tenshirock

Messagepar Foenidis le Ven Déc 09, 2011 19:42

T'en as de la chance d'avoir une boîte aux lettres magique ! :D
Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café