Foenidis a écrit:Tu remarqueras que j'ai employé un "vous" général.
Parce que c'est quand même un trait commun à beaucoup de gens de confession musulmane de parler d'insulte dès qu'ils entendent parler d'une autre façon de concevoir le divin que la leur.
Donc tu me confirmes que tu généralises bien !
Et puis quand bien même tu as eu une mauvaise expérience avec un musulman, tu penses vraiment que c'est juste de faire preuve d’autant de dédain pour les croyants et la religion en général ? c'est pas parce que certains musulmans se comportent comme de parfaits crétins que ça te donne le droit cracher à la gueule de toute la communauté !
Si mes souvenirs ne me trahissent pas Foenidis, tu disais souvent que les cons, ça existe partout et que la bêtise n'a pas de confession ! Qu'il existe des salopards partout, qu'ils soient athées, bouddhistes, chrétiens, musulmans etc...
Mais là j'ai plutôt l'impression que tu te focalises surtout et beaucoup trop sur ceux qui se revendiquent croyants !
Je sais qu’actuellement, c'est plutôt ces crétins qui font parler d'eux, mais comme je te l'ai dis, peu importe l’énormité et la gravité de ce qu'ils font, stigmatiser tous les croyants (à cause d'une infime minorité) et chercher à faire croire que c'est la faute de leur religion n'aidera en aucun cas les choses à évoluer dans le bon sens.. au contraire, ça ne fera qu'attiser les animosités et pire pourra engendrer de nouveaux extrémistes !
Je fais appel à ton bon sens et à ta sagesse Foenidis pour t’exhorter à comprendre et à accepter ce que j’essaye de t'expliquer !
Une dernière précision qui me semble nécessaire : Tu as tout à fait le droit de penser ce que tu veux de la religion, une nouvelle fois je cherche pas à t'imposer ma vision à ce sujet, mais lors d'une discussion entre individus de différentes confessions, il y a l'art et la manière d'exprimer ses points de vue, et la chose la plus importante qu'il faut respecter avant tout, et bien c'est l'humilité quand on exprime son opinion ( ie de faire bien comprendre à ses interlocuteurs que ce n'est qu'une opinion) et de veiller à ne pas se montrer grossiers et irrespectueux quand on parle des croyances qu'on partage pas !
C'est la condition Sine-Qua-Non pour un débat sain et constructif !
Et désolé de te le dire, peut être t'en rends tu pas compte, mais tu en manques singulièrement de cet esprit lorsque tu parles des religions ! et de grâce, ne le nie pas, si on est beaucoup à te faire la remarque, c'est pas pour rien !
Tu t'es jamais demandée pourquoi j'ai seulement un problème avec toi lorsqu’on débat de religion ? pourtant Antarka ou Inikisha n'ont pas fait de louanges à la religion et n'ont pas été spécialement tendre avec ( loin de là) et pourtant, j'ai aucun problème avec eux !
Si seulement tu pouvais te montrer un peu moins véhémente et méprisante et que tu cesses cet acharnement aveugle dont tu fais preuve quand tu en parles, je suis sur que les choses iront beaucoup mieux entre nous !
En tout cas, ce sera la dernière fois que j'essaye de te faire voir les choses sous un angle nouveau, si ça marche pas, c'est qu'il n'y a aucun espoir ! La balle est dans ton camps maintenant !