Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar BejitaSan le Lun Oct 31, 2016 18:41

Antarka a écrit: mais quitte à choisir entre un lieu très majoritairement masculin et très majoritairement féminin, effectivement je prefere de loin le milieu plus masculin.

J'ai eu l'opportunité de m’être retrouver dans ces deux situations. Et il n'y a pas photo. Je ne pense pas qu'un environnement majoritairement masculin soit idéal ou parfait, mais au moins les choses sont carrés, clairs, et il y'a certaine camaraderie qui peut se mettre en place. Je me suis souvent fait une ou deux connaissances.

Dans un environnement féminin, c'est quitte ou double. Ou bien tu lies très rapidement une amitié (et encore...) avec certaines d'entre elles, histoire d'avoir une certaine proximité/tranquillité, ou alors tu es sûr que les mesquineries, les ragots, et les coups bas vont arriver plus vite que ton ombre :lol: Je caricatures volontairement, mais l'idée d'avoir des rapports cordiaux, simples et purement professionnels est bien plus difficile à mettre en place.

Le meilleur exemple pour moi est le fait que j'ai eu deux stages pro coup sur coup, le premier était régné par les hommes, le second par les femmes, là j'ai eu la confirmation de ce que je pensais déjà. Le premier j'en garde un excellent souvenir, le second j'avais hâte qu'il se termine.

Pourtant dans la vie sociale j'apprécie la compagnie de la gente féminine, et je m'entend très bien avec mes amies filles. Mais dans le milieu pro, j'ai appris à mettre des barrières et à garder des distances, et je m'en plains pas :lol:
BejitaSan

Messagepar Tinky Dan Dan le Lun Oct 31, 2016 19:10

Foenidis a écrit:Je suis une femme et je préfère dix mille fois mieux travailler avec des mecs qu'avec des gonzesses. Sans rire, la plupart des nanas, c'est un cauchemar en tant que collègues.

Tout pareil, et je suis qu'au début de mon parcours professionnel. Mais rien que dans la formation où je suis actuellement, y a eu trois disputes (trois semaines de formation et j'ai été pas mal absente) et ça venait de nanas, c'est assez dingue.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Antarka le Lun Oct 31, 2016 20:41

BejitaSan a écrit:
Le meilleur exemple pour moi est le fait que j'ai eu deux stages pro coup sur coup, le premier était régné par les hommes, le second par les femmes, là j'ai eu la confirmation de ce que je pensais déjà. Le premier j'en garde un excellent souvenir, le second j'avais hâte qu'il se termine.

Ca m'a fait pareil en formation infirmier, mais j'avais un encadrant pour 20 encadrantes, et quand une nana a décidé dès le début du stage qu'elle t'aimait pas (elle voulait pas de stagiaire dès le départ), c'est chaud à rattrapper. Un autre truc que j'ai remarqué, c'est que les anciennes sont moins enclines à se remettre en question que les anciens. Je veux dire... il est normal (mais dommage quand même) qu'après des années voire decennies de pratiques professionnelles, tu bosses pas mal par automatisme, et que tes pratiques (a force de devier d'un poil de cul de tps en tps) sont pu optimales (voire carrement obsolètes dans le soin). En gros tu te reposes sur tes acquis, t'es moins attentif et tu bosses moin bien sans forcement t'en rendre énormement compte (ou alors tu te dis que l'effort que tu fournis deja est bien assez pour ton entreprise).

Globalement quand j'étais encadré par un infirmier et que j'avais pas appris la même technique que lui 10 ans avant, bah on se montrait les notres (sans sous entendu), on comparait, on deduisait le bon sens derrière les deux pratiques et voila. Avec une infirmierE, nan, fallait que j'efface de ma tête tout les cours que j'avais eu ce sujet, pq c'est de la merde, et que je fasse comme elle, du premier coup stp (la je généralise, mais c'était très fréquent). J'sais pas, quand j'étais gamin je pensais que la fierté mal placée c'était plutôt un trait de caractère masculin mais pas du tout en fait, vu que simplement se faire instruire par quelqu'un d'inferieur socialement à soit (un stagiaire) ça passe absolument pas pour une tutrice, beaucoup mieux pour un tuteur.

Je me relis et je me trouve vraiment méchant tout en etant sincère avec ce que je pense. J'ai trop envie qu'on aille dans mon sens pour pas me sentir trop connard :lol:

Pour casser un autre cliché, dans le soin hors medecin (les aides soignants, AMP et infirmiers quoi), les hommes sont bcp plus chaleureux avec les patients que les femmes, qui ont l'air souvent blasées après quelques années de pratiques. Mais la, c'est ptetre parce qu'on est très minoritaires et qu'on veut se distinguer.

M'enfin ça va assez bien avec les gens mariés et avec enfants autour de moi, ou le rôle du "méchant" est toujours tenu par la maman (c'est elle qui sanctionne, qui lève la voix, et qui met des claques parfois).

BejitaSan a écrit:Pourtant dans la vie sociale j'apprécie la compagnie de la gente féminine, et je m'entend très bien avec mes amies filles. Mais dans le milieu pro, j'ai appris à mettre des barrières et à garder des distances, et je m'en plains pas :lol:

Totalement idem. A cela, je rajouterais que depuis que je suis pu stagiaire, j'ai appris à les recadrer, en tout cas affirmer que" faire de la merde ou la gueule aux résidents quand on bosse avec moi, ça expose à un coup de pied au cul, quand bien même je tétais encore ma mère quand t'as eu ton diplome, morue va".
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Lenidem le Lun Oct 31, 2016 21:08

Antarka a écrit:Ah la la, les femmes quoi :/

T'as rien compris, mon pauvre Antarka. Elle avait peur que la nouvelle la remplace dans ton cœur, c'est pourtant évident.

Blague à part, je bosse dans une école avec nettement plus de collègues féminins que masculins, et ça se passe super bien. Après, prof, c'est chacun dans sa classe, c'est peut-être pas pareil.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar BejitaSan le Lun Oct 31, 2016 21:09

Apres Antarka tu m'as l'air d'être quelqu'un d'intelligent, et l'intelligence est un atout précieux dans le domaine professionnel. Le pouvoir de la responsabilité personnelle, le travail sur soi peut faire des merveilles quand on se donne les moyens.

Les femmes sont des personnes qui peuvent être formidables, mais beaucoup trop tiraillées et complexées pour se faciliter la donne, il faut se donner les moyens pour passer outre, même si cela n'a pas l'air d'être simple visiblement dans le secteur dans lequel tu travailles.
J'ai personnellement décidé qu'il fallait lâcher prise avec ces personnes, et depuis je me porte bien mieux :wink:
BejitaSan

Messagepar San999 le Lun Oct 31, 2016 21:57

Ben, moi, j'ai quasiment que des collègues féminines, et l'ambiance est magnifique. On rigole, on s'entraide (y compris sur le plan personnel), on se donne des trucs sans distinction d'âge ou d'expérience, on va boire des verres en dehors du boulot... Les seuls problèmes sont venus du côté de deux des quelques collègues masculins et du chef d'équipe. Dans le cas des deux collègues, c'est venus de comportements associés à des stéréotypes masculins (propos sexistes, proximité physique trop grande, dureté exagérée et inutile avec les bénéficiaires). Dans le cas du chef, c'était plus neutre, ou sur certains points plus associés à des stéréotypes féminins (rumeurs pour diviser l'équipe). La hiérarchie au-dessus, que des mecs, pleins de problèmes. Parmi les autres chefs d'équipe, les femmes ont l'air plus appréciées. Un des autres anciens chefs d'équipe masculin usait aussi de méthodes "féminines" pour faire chier.

Bref... J'ai pas du tout cette expérience, même dans le passé. J'ai le boulot de rêve, si ce n'était la hiérarchie...

PS: Et les collègues mamans parlent de bien d'autres choses que leurs enfants.
San999
Phœnix Violet

Messagepar BejitaSan le Lun Oct 31, 2016 22:16

Je ne suis pas surpris que des personnes viennent témoigner leurs bonnes expérience dans un groupe féminin.
Il y'a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte, la personnalité, les comportements, le métier en question, la mentalité des collègues; les expériences professionnelles antérieurs, l'entreprise; etc...

Mais j'ai entendu trop souvent de fois (et même d'une amie) de la part des femmes qu'elles préféraient travailler avec des hommes qu'avec des femmes, pour avoir peur de tomber dans la généralité bateau. L'avantage dans un groupe uniquement composé de femmes, c'est qu'elles ne sont plus en concurrence pour séduire les hommes qu'elles trouvent à leur gout :lol:
BejitaSan

Messagepar Lenidem le Lun Oct 31, 2016 22:48

J'ai le boulot de rêve, si ce n'était la hiérarchie...
Tout pareil. Tu changerais ma directrice, j'aurais trouvé le boulot que je serais presque prêt à garder toute ma vie.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Batroux le Mar Nov 01, 2016 14:59

J'ai encore arrêté de fumer.

Ça fait quasiment deux semaines.
Ce que je trouve intéressant cette fois-ci, c'est que cela me semble beaucoup plus facile.

Parfois j'ai des petites envies, et puis elles s'en vont. Quand elles sont trop pressantes, je pars marcher, et ça passe bien.

Je ne souffre pas d'insomnies. Et ça c'est quand même méga cool. De continuer à faire des nuits complètes.

Je ne suis pas "speed" même si j'ai des petits moments où je me sens oppressé, confiné, comme si le monde se refermait sur moi. Dans ces moments là, je n'arrive plus à rester chez moi. Faut que je sorte, que je bouge. Généralement je pars marcher. J'ai la chance d'avoir des petits lacs artificiels, des petits parcs pas trop loin de chez moi, j'en profite. Même si je commence à les connaitre par cœur mais le temps dans le sud permet de profiter de beaux jours pour une saison automnale...

Je me suis remis à la course à pieds aussi, doucement, tranquillement. Entre 4 et 5 km en moyenne. Triste mais pour l'instant je ne peux pas plus.

Je lis des témoignages sur le net, de gens qui ont arrêté. Parfois, nos parcours se croisent, parfois pas, cela reste très intéressant. D'ailleurs si parmi vous, certains veulent bien expliquer. Je suis preneur.

See You Soon !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar quent68 le Mar Nov 01, 2016 15:19

Que penses-tu de la cigarette électronique Batroux ? Certains disent que c'est un moyen efficace d'arrêter.

BejitaSan a écrit:Je ne suis pas surpris que des personnes viennent témoigner leurs bonnes expérience dans un groupe féminin.
Il y'a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte, la personnalité, les comportements, le métier en question, la mentalité des collègues; les expériences professionnelles antérieurs, l'entreprise; etc...

Mais j'ai entendu trop souvent de fois (et même d'une amie) de la part des femmes qu'elles préféraient travailler avec des hommes qu'avec des femmes, pour avoir peur de tomber dans la généralité bateau. L'avantage dans un groupe uniquement composé de femmes, c'est qu'elles ne sont plus en concurrence pour séduire les hommes qu'elles trouvent à leur gout :lol:

Le seul job que j'ai écourté volontairement au bout de 2 mois à peine, c'est quand je travaillais en binôme avec une femme (on a fait les mêmes études en plus), tout simplement parce qu'elle me prenait de haut et ne supportait pas la moindre remarque concernant ses méthodes de travail. Si je ne faisais pas exactement comme elle voulait, c'était mal fait, en gros. Un poste d'approvisionneur qui restera globalement une mauvaise expérience. Et d'ailleurs, pas mal de femmes de mon entourage (dont ma maman) ne seraient pas capables de travailler dans un milieu exclusivement féminin. J'ai l'impression que dans le monde professionnel, les femmes supportent moins la critique que les hommes...

Bon maintenant je prends la fuite avant de me prendre une tarte :P
quent68

Messagepar Batroux le Mar Nov 01, 2016 15:27

quent68 a écrit:Que penses-tu de la cigarette électronique Batroux ? Certains disent que c'est un moyen efficace d'arrêter.

Personnellement, je ne me vois pas arrêter le clope pour prendre la cigarette électronique. Le concept même de cigarette électronique ne me plaît pas du tout.
De la même manière que je ne peux pas prendre de substituts. Je pars du principe que si tu arrêtes la clope, t'arrêtes la nicotine. Si tu continues aà prendre des substituts, t'arrêtes pas en fait. Mais encore une fois c'est personnel. Peut-être qu'après ma quinzième tentative d'arrêter infructueuse, je réviserai mes jugements. Pour l'instant, je révise rien. ^^

Sinon, je viens de voir le nouvel avatar d'Axaca. Il est méga lol, le jeune.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Antarka le Mar Nov 01, 2016 18:55

Niveau tabac, ca fait 15 ans que j'ai commencé maintenant, j'ai souvent arreté, toujours recommencé pour le moment. Si je devais exprimer mon ressenti sur cette merde :

Après, le seul substitut que j'ai essayé, c'est la cigarette electronique (qu'on m'a offerte y'a 2 ans). Et ça n'a pas marché sur moi, j'ai effectivement beaucoup ralenti la vraie clope au départ mais pas arreté, je cumulais les deux du coup, et petit à petit j'ai laissé tombé ma clope electronique pour revenir à ma consommation initiale de tabac (le pot de 200g me fait deux mois, soit environ 25g par semaine).

Clairement, j'ai un soucis avec ça. J'aimerais arreter, parce que ça sert vraiment mais alors vraiment à rien, mais si il est facile d'arreter (je trouve) il est beaucoup plus difficile de pas reprendre.

Niveau statistiques diverses, je dirais que j'essaie d'arreter 2-3 fois par an depuis une dizaine d'années. Mon record c'est 18 mois d'arret. La durée moyenne c'est plutôt 1 mois. J'ai aussi eu des périodes ou je fumais simplement moins (le paquet de 40g qui dure 1 mois quoi, mais je fumais alors du cannabis) et des moments ou je fumais plus (environ 50g par semaine je suis monté). J'ai jamais essayé les patchs/hypnose/magnetisme et tout ce qu'on peut entendre suggerer un peu partout, j'admet etre franchement pas convaincu.

Je pense que ralentir le tabac c'est bien pour la santé (enfin mieux que d'en fumer des tonnes) mais que ça sert à rien pour se débarasser de l'addiction. Je sais (ou je crois ressentir) qu'a mon niveau, pour arreter la clope, ça passe par un arrêt net et brutal. Pas de diminutions progressives, mais un bon gros STOP dans la gueule.

Ensuite, le fait de reprendre un peu de sport toussa, je pense effectivement que c'est très bien, je plussoie Batroux sur ses efforts.

Et pour conclure, dans mon cas, mon plus grand ennemi une fois que je suis en pause tabac, c'est le contexte. Oh je pourrais citer les potes fumeurs mais... nan, c'est tout simplement qu'il y a certaines clopes que j'apprecie (peu en réalité, mais elles existent). Celle qui suit le repas de famille. Celle qui t'appelles quand t'es à l'apero avec une pote. Enfin ce moment ou clairement, t'en as envie sciemment et pas par automatisme. Les "nouvelles premieres clopes" qui suivaient mes arrêts de tabacs étaient peu dûes à des frustrations-allez-je-craque-ou-vais-tuer-quelqu'un mais à des envies à la con induites par un contexte particulier (l'arret de 18 mois brisé à un mariage, un de 9 mois une soirée ou j'avais trop bu, une fois 6 mois et j'ai repris à un repas de famille...).
Donc non, le fait d'avoir un entourage en partie fumeur m'incite pas plus à reprendre que ça (dans ces cas la, je deviens mega chiant avec la fumée qui me dérange clairement en fait, et ça me donne pas du tout envie).

La, ça fait 5 ans que j'ai pas arreté plus de 3 mois consecutif :/

Par contre je fume pas tout le temps. Seulement au taff (7 nuits par quinzaine), ou quand y'a de l'alcool même en très faible quantité (ce qui arrive 1 à 3 soirée/aprem par quinzaine, j'aime la clope qui suit mon bière/saucisson). Je fume jamais chez moi hors contexte d'apéro.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Masenko le Mer Nov 02, 2016 11:01

Batroux a écrit:
quent68 a écrit:Que penses-tu de la cigarette électronique Batroux ? Certains disent que c'est un moyen efficace d'arrêter.

Personnellement, je ne me vois pas arrêter le clope pour prendre la cigarette électronique. Le concept même de cigarette électronique ne me plaît pas du tout.
De la même manière que je ne peux pas prendre de substituts. Je pars du principe que si tu arrêtes la clope, t'arrêtes la nicotine. Si tu continues aà prendre des substituts, t'arrêtes pas en fait. Mais encore une fois c'est personnel. Peut-être qu'après ma quinzième tentative d'arrêter infructueuse, je réviserai mes jugements. Pour l'instant, je révise rien. ^^

Sinon, je viens de voir le nouvel avatar d'Axaca. Il est méga lol, le jeune.

C'est marrant comme il y a effectivement deux "écoles" pour arrêter de fumeur : le radical et le progressif :D J'ai vu des gagnants et des perdants des deux côtés dans mon entourage... Mon père a réussi à arrêter d'un coup (après 15 ans de yoyo...) mais il a eu un moteur assez radical (une nouvelle fille très tard... il veut maximiser ses chances d'être en bonne santé le plus longtemps possible pour la voir grandir ! ;))

La cigarette électronique est un moyen transitionnel... Et je pense que c'est surtout pour les "grands accros" pour les désintoxiquer petit à petit de la nicotine. Il est clair que si tu restes avec une dose forte de nicotine pendant mile ans ça revient au même que de fumer...

Selon moi, un fumeur "occasionnel" n'y trouvera pas son compte car ce qui, je pense, leur plait dans la clope c'est le tout de la clope, pas juste satisfaire à une pulsion...

Que le mega accro, du moment qu'il a sa nicotine, il se sent déjà mieux... ;) et comme la cig electronique, il y a moyen de baisser les doses progressivement, quand on passe au "plus rien" il y a le manque de na nicotine en moins, "ya plus qu'à" casser l'habitude agréable... (aussi difficile que de casser l'addiction physique je pense...)

Certains ne nos potes ne fument plus que à la cig electronique et en sont maintenant au total sans nicotine et ils disent qu'ils l'utilisent de moins en moins tout en se sentant mieux. et c'était de grands accros, du genre une clope par heure, deux en soirée un peu festive...

Sinon j'ai une amie qui va tenter l'hypnothérapie car elle non plus n'est pas convaincue par le principe de la cirgarette electronique. Je vous tiendrais au courant si vous voulez ! ;)
- Masenko -

Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Masenko

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Nov 02, 2016 11:46

Bon toujours pas de nouvelle de Facebook... ça va faire quelques jours que j'ai envoyé une photo pour justifier mon identité. J'attends. Quelqu'un sait combien de temps ça dure environ ?
Image

*** Anciennement BlackWolf_ ***

King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"

San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
ChrisToTheCrix

Messagepar Foenidis le Mer Nov 02, 2016 15:42

Comme pour beaucoup de choses, il n'y a aucune recette universelle pour arrêter le tabac, mais la méthode qui convient à chacun... la difficulté résidant dans le fait de trouver son bon déclic à soi !
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café