par Antarka le Mar Nov 08, 2016 8:57
Mouvement de grêve (encore) dans les hopitaux aujourd'hui, concernant les infirmiers + leurs soutiens. Qui va probablement degenerer (ou seulement etre reconduit plusieurs fois) dans les mois à venir.
Bref, si vous avez besoin de soins et que c'est la merde, dites vous déja que c'pas à cause de la grêve (parce que quand sont en grêve eux, vont quand même bosser), et que plus personne vous soignera quand tous les soignants seront morts ou en burn-out. Soyez sympa quoi.
Au passage, les revendications générales, ça concerne la suspension du plan hopitaux de Marisol Touraine (qui est une abbération totale, enfin passe par le sacrifice total d'une génération de soignants pour des résultats qu'on peut déja deviner déplorable autant sur le plan de la santé que d'un point de vue éthique et financier).
Plus specifiquement, la fermeture annoncée de beaucoup de services hospitaliers voire d'établissements entiers, c'est surtout contre ça que cette grêve veut lutter.
Les revendications plus personnelles dans les IDE de mon entourage, c'est qu'elles en ont marre de faire 10h supp par semaine ni payées ni recuperées pour arriver à faire un minimum leur taf corectement, et qu'elles s'en foutent d'avoir été officiellement reconnues comme Cadre catégorie A si c'est pour continuer à etre payé sur la base d'une catégorie C. On m'a ressorti l'exemple des 3 principaux critères à attendre d'un métier (salaire/temps libre annexe/consideration), arguant qu'on pouvait encore tolerer d'avoir un seul de ces 3 éléments au détriment des deux autres, mais pas 0. Je plussoie.
De mon point de vue à moi, je trouve ça dingue la manière dont sont traités les soignants en France (aka des larbins, des esclaves). Et je pleure en voyant la manière dont ça impacte la prise en charge des patients (on pourrait faire 1000 fois mieux avec le même niveau technologique qu'aujourd'hui). Et j'hallucine en voyant une infirmiere hyper qualifiée se tapant 45h dans un service de réanimation hyper pointu et gagner péniblement 1700€ après 15 ans de métier (ça reste mieux qu'ambulancier, mais le niveau de compétence est pas du tout le même).
J'hallucine quand je vois le nombre de soignants en burn-out, bien plus que dans toute autre catégorie socio-professionnelle (je rappelle que le burn out n'est PAS juste une fatigue professionnelle. Pour vulgariser, c'est quand l'individu ne supporte plus la différence entre ses propres convictions professionnelles et la réalité du terrain, et en fait une depression).
Je SAIS aussi (comme tout ceux qui ont étudié ce domaine) que le nombre de pathologies invalidantes longue durée (ALD, 30 en tout de reconnues, allant des cancers au diabète en passant par Parkinson, les BPCO et Alzeihmer) va doubler voire tripler dans la génération à venir. Et qu'on prend pas du tout le bon chemin pour les prendre en charge (faudrait réellement voir à doubler ou tripler les effectifs infirmiers et medicaux sur les 30 prochaines années, on fait l'inverse).
Je sais aussi (dsl ca va pas etre drole) qu'environ les 3/4 d'entre nous sur ce forum auront un cancer ou une grosse saloperie un jour ou l'autre (le quart restant sera mort avant, dsl). Bref, ça vous concerne ptetre pas maintenant, mais ça vous concernera un jour.
Bref, soutenez les infirmiers. Z'en peuvent plus. Et ce sont des héros (héroines en fait, à 96% je crois), franchement.
Et pour le fond du problème (la santé coute très cher à l'état), y'a Monsanto-Bayer à atomiser tant qu'il est encore temps (les mecs vont pouvoir se faire des couilles en or à prendre en charge les maladies qu'ils ont eux-même créer. Merde quoi).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.