Non mais perso, je suis pas medecin. Et pourtant, Tinky vient me voir avec ces symptomes, elle a droit à un gros coup de doigt dans le foie deja (en tout bien tout honneur Tinky hein). Ensuite un bon questionnaire bien embarrassant (c'est quand la dernière fois que t'as fait caca ? C'était abondant ? Bien moulé ?). Ensuite (enfin dès qu'il a éliminer l'atteinte hepatique) tu files un anti-douleur même leger (ça, ils sont OBLIGES de le faire, y'a eu aucune autre campagne ces 20 dernières années avec autant de moyens que celle de prevention de la douleur), en attendant tranquillou les résultats de la prise de sang qui a normalement été faite peu après ton arrivée.
Sinon je rejoins à moitié Foe : le système de santé Français se détériore à une vitesse alarmante, et cela alors que les pathologies invalidantes augmentent de plus en plus (quoi qu'en dise Supaman, il a tort). En l'occurence je sais pas du tout vers quoi on se dirige (enfin si : le mur), et je me demande la forme que ça prendra. Il va devenir très compliqué d'encore faire des économies en virant du personnel et en fermant des hopitaux (sachant que d'ici 10 ans ils chercheront à embaucher en catastrophe et a construire de nouveaux centres), donc ce sont les patients qui vont prendre.
Sinon je maintiens que j'ai jamais vu des urgences calmes. J'ai commencé à travaillé comme ambulancier à Saint Gaudens (31, je vous laisse chercher sur une carte. C'était la campagne, la vraie), la capacité d'acceuil était d'exactement 10 patients (5 box de deux patients), et j'avais jamais vu moins du double de la capacité maximale d'acceuil (en gros, plus de 20 personnes, minimum). La je suis à Niort, 30 places officielles, souvent plus de 80 à la fois (on tasse et on tasse) et plus de 200 par nuits en moyenne, 300 sur une nuit chiante (soit 0,5% de la population de la ville en gros).
En fait si, j'ai vu des services d'urgences calmes, en clinique privée. Faut dire que ces cons, pour peu qu'il y ait un vrai hopital pas loin, 9 fois sur 10 ils vont rediriger l'urgence vers l'hopital ("non mais vous comprenez la y'a du sang et on sait pas faire"). Aussi parce que malgré un prix d'en gros 900€ par nuité aux urgences, c'est probablement l'un des services les moins rentables en hopital (bon aucun service n'est rentable, mais les urgences c'est pire).
Après en effet, il s'avère que ton cas n'était pas une urgence mais bon, l'amabilité ca n'a jamais tué personne !
Elle a perdu connaissance, c'était une urgence, point. On décide d'une urgence en voyant la symptomatologie, pas la cause. Tient, pour en revenir au "questionnaire caca" que j'ai évoqué plus haut, pour avoir vu des gens de 18-22 ans passés à un poil de cul de la Mort parce qu'ils avaient pas réussi à chier dans les 10-12 jours précédant leur venue aux urgences, j'affirme qu'il y a pas de causes qui n'en valent pas la peine. Tu peux parfaitement mourrir d'une mauvaise gastro si t'es pas pris en charge. Bon je l'ai pas vu ça, mais j'ai vu un decès (très jeune, autour de 10 ans) à cause d'une Otite mal soignée.
Et au passage, une des valeurs primordiales avec laquelle on bassine TOUT les soignants durant leurs études, c'est le non-jugement. Donc ça me rend fou de lire qu'un toubib se permet d'etre un tel connard et de sous entendre des choses pareilles.
Et si les services d'urgences ont HORREUR des gens trop bourrés (ou drogués), mis à part le fait qu'ils soient en général plus chiants voire aggressifs, c'est que ca cache facilement d'autres pathologies. Si moi, Tinky ou Foe faisons un AVC en public, les gens vont vite voir qu'il y a un truc pas net. Si la victime est totalement cuite avant, bah l'AVC il est pas du tout flagrant, et on peut totalement louper toute une symptomatologie qui sera cachée derrière les nombreux grammes d'alcool par litre de sang du patient.
Bon ça et les interactions possibles entre l'alcool et les medocs potentiels. Un mec qui doit etre operé en urgence mais qui a 4g/L, bah c'est con pour lui, mais il va mourrir, parce que jamais ils l'opereront s'il est pas à jeun.
Bon y'a aussi le fait qu'une partie des OH (les alcooliques) sont des réguliers des urgences. Que oui, leur cas est sérieux, mais que t'en a marre quand même. Je me rappelle d'un type qui faisait en gros 100 passages par an aux urgences, à chaque fois pour une très bonne raison (il était quasiment en coma ethilique), mais au bout d'un moment t'as envie de l'euthanasier le gars. Alors quand un jeune totalement peté vient cuver dans un box c'est une chose, quand il vient 3 fois par semaine, c'en ait une autre (surtout à 900 boules par nuit aux urgences).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.