Ou habitez vous?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Ou habitez vous?

Messagepar Sauzer-choupi le Mer Mai 27, 2009 20:40

Plus que quelque année et hop j'demenage au japon^^
Tel fut la beautée de sa chevelure blonde, Tel fut la beautée de sa démarche
Tel fut la beauté du combat de son ombre munie de son arc a flèche, Tel fut la beauté de ses yeux couleur or
Tel fut la beautée de son visage, C'est ainsi qu'est Schneider
Je t'aime Schneider
Avatar de l’utilisateur
Sauzer-choupi
 
Messages: 753
Inscription: Dim Fév 01, 2009 16:54
Localisation: Dans un trou paumé qui s'appele Bruxelles...

Re: Ou habitez vous?

Messagepar RMR le Mer Mai 27, 2009 20:44

Moi, je n'ai aucune fierté de l'endroit où j'habite comme de l'endroit où je suis naît. Je ne vois pas pourquoi je devrais être fier de l'endroit où le hasard à bien voulu faire tomber mes fesses à ma naissance, ni de l'endroit où je suis aujourd'hui et dont je ne suis responsable ni de l'existence, ni de l'état...
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Ou habitez vous?

Messagepar Sauzer-choupi le Mer Mai 27, 2009 20:49

De toutes façon,on s'en fous on vit tous sur la meme planete et peux importe le pays ou on vit!
Tel fut la beautée de sa chevelure blonde, Tel fut la beautée de sa démarche
Tel fut la beauté du combat de son ombre munie de son arc a flèche, Tel fut la beauté de ses yeux couleur or
Tel fut la beautée de son visage, C'est ainsi qu'est Schneider
Je t'aime Schneider
Avatar de l’utilisateur
Sauzer-choupi
 
Messages: 753
Inscription: Dim Fév 01, 2009 16:54
Localisation: Dans un trou paumé qui s'appele Bruxelles...

Re: Ou habitez vous?

Messagepar Foenidis le Mer Mai 27, 2009 21:08

RMR a écrit:Moi, je n'ai aucune fierté de l'endroit où j'habite comme de l'endroit où je suis naît. Je ne vois pas pourquoi je devrais être fier de l'endroit où le hasard à bien voulu faire tomber mes fesses à ma naissance, ni de l'endroit où je suis aujourd'hui et dont je ne suis responsable ni de l'existence, ni de l'état...


je pense que le chauvinisme et autres manifestations cocardières sont la réminiscence des millénaires qu'ont passé nos ancêtres à se battre pour conquérir puis garder les territoires nécessaires à leur survie... de même, malheureusement, que le racisme... réflexe inconscient d'auto-défense...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Ou habitez vous?

Messagepar Chocoloutre le Mer Mai 27, 2009 22:09

On peut tout simplement aimer sa ville et aimer y vivre. J'aime Nantes parce que c'est une belle ville où il fait bon vivre, rien à voir avec du chauvinisme ou que sais-je...
Du chauvinisme ou même rapprocher ça du racisme, faut p'têt pas pousser quand même. -_-
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Ou habitez vous?

Messagepar Kogaiji le Mer Mai 27, 2009 22:18

Totalement d'accorc avec Ini, aimer la ville ou on à grandi c'est un peu comme aimer son frère ou sa sœur, ce sont deux autres personnes avec qui on à été contrain de vivre et un amour en est né - en général -. Ça peut être pareil pour sa ville, quand on vie longtemps à un endroit on a beaucoup de souvenirs qui y sont lié, on s'y est habitué alors c'est pas étonnant de plus aimer sa ville que la ville voisine.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Ou habitez vous?

Messagepar Redd le Mer Mai 27, 2009 22:18

Le fait est qu'on connaît (en général) + sa propre ville que les autres (surtout que les autres villes dans lesquelles on n'a jamais vécu), ce qui fait qu'on parvient à découvrir et apprécier beaucoup de choses dans cette ville, et - pourquoi pas - en être fier.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Ou habitez vous?

Messagepar Foenidis le Mer Mai 27, 2009 22:38

Tout à fait d'accord avec vous !!

Je répondais à RMR dont le ton sur l'endroit où ses fesses ont atterri m'a inspiré cette réflexion... et si j'emploie le mot chauvinisme... ce n'était pas péjoratif... j'essayais seulement d'expliquer à RMR l'origine de ce sentiment selon moi... quant à la dérive sur le racisme... je pense sincèrement que c'est un sentiment qui vient à la base d'un réflexe primaire de protection (l'étranger menace l'intégrité du territoire et de la ressource en nourriture... placez-vous dans la peau d'un cro-magnon pour qui la vie n'était sûrement pas un long fleuve tranquille... loin s'en faut...).

J'irais même plus loin dans le développement... si nous aimons tous autant regarder un film ou une série d'action (genre Dragon Ball :mrgreen: )... c'est certainement parce que nous avons toujours dans nos gênes le souvenir de ces rudes combats pour la survie... et que la vie moderne ne nous donne plus trop l'occaion de nous en servir... (quoique... ).

J'espère que vous suivrez mon raisonnement et que je suis parvenue à mieux faire comprendre ma remarque...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités