Le Coronavirus !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le Coronavirus !

Messagepar San999 le Sam Mars 21, 2020 13:34

Parce que maintenant, toi, qui ne cesse de pourrir les gouvernement, les considérer comme des menteurs, des corrompus, des je-m'en-foutistes face au peuple, tu vas faire la morale à des gens qui décident de ne pas les croire?

Je n'ai pas dit qu'ils avaient pas les infos. Je pense simplement qu'ils les prennent pas au sérieux, parce qu'ils ne les reçoivent pas de sources qu'ils considèrent fiables. Ou encore qu'ils considèrent être suffisamment prudents, compte tenu des infos jugées fiables qui sont à leur disposition. Et cela n'a rien à voir avec la scientificité.

Pour la Suisse, on peut aussi partir de l'idée qu'il vaut mieux donner moins de directives, mais que tout le monde suivra, plutôt que de donner des directives strictes que tout le monde va braver. Mais je dois avouer être circonspect sur la décision de la Suisse de ne pas aller aussi loin que la France, alors que nous sommes bien au-delà de la France (622 malades par million d'habitants en Suisse, contre 193 en France, d'après Worldometer). Mais je ne suis pas épidémiologiste. Je crois juste avoir lu ici et là des trucs sur le fait que la quarantaine totale ne marche pas, et qu'en réalité, en temps d'épidémie et de crise, les gens ont tendance (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'exceptions) à adopter des attitudes pro-sociales (entraide) et prudentes, et à essayer tant que faire se peut de se tenir informer (ce qui ne veut pas dire qu'ils connaissent de bonnes sources).
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Sam Mars 21, 2020 14:26

Mais... Quoi ?

Ce que je reproche aux gouvernements successifs, c'est de privilégier très très largement une croyance religieuse (la santé et la pérennité de notre économie) aux faits scientifiques. Et accessoirement de rechercher leur beurre au détriment de 99% de la population.

Pour une fois que nos gouvernements prennent aux sérieux les scientifiques et se décident à agir pour le bien commun, je vais certainement pas cracher dans la soupe.

Lors d'une épidémie, il ne suffit pas que la majorité se plie aux consignes pour anéantir cette épidémie, il faut que la quasi totalité s'y plient. Cf la rougeole par exemple, qui nécessite une couverture vaccinale supérieure a 95% pour etre contenue. On est dans une situation où une minorité peut parfaitement rendre caduc les efforts d'une majorité. Solution logique (mais déplorable) : des obligations/interdiction. On a rendu les vaccins obligatoires en France parce que trop de couillons n'y croyaient pas et les refusaient, mettant en danger l'ensemble de la population. On a rendu le confinement obligatoire parce que trop de gens ne prenaient pas les mesures visant à ralentir l'épidémie au sérieux, et mettaient en danger l'ensemble de la population.

Dans un pays où la population serait davantage éduquée/civilisée, y'aurait pas eu besoin d'en arriver là. Dans un pays totalement barbare, si les gens respectaient pas ces consignes, et qu'ils tombaient quand même malade, on les isolerait avec un peu d'eau en bouteille et des sandwichs jusqu'à ce qu'ils guérissent seuls ou meurent, laissant l'accès aux soins à ceux qui respectent les règles.

En attendant, j'ai perso aucune méthode efficace pour convaincre les gens ne prenant pas les consensus scientifiques au sérieux. Pourtant j'ai souvent essayé, des centaines d'heures, mais ça sert à rien dans l'immense majorité des cas. Si tu as des méthodes toi, déjà ça m'intéresse, mais ça intéressera encore plus l'ensemble des gouvernements en ce moment.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Login le Sam Mars 21, 2020 15:12

Peu importe l’avis d’Antarka sur la politique du gouvernement. Quand il y a suffisamment de raisons de croire, en l’occurrence toutes les datas concernant le coronavirus, il est intelligent d’y croire indépendamment des autres sujets.
C’est ça l’esprit scientifique et logique.

Et avec toutes les datas qu’on a depuis plus d’un mois, tout est suffisamment compréhensible. J’ai personnellement minimisé le sujet, mais je n’ai pas honte d’admettre que j’ai fait erreur.
Ce coronavirus entraîne une fraction relativement importante de la population contaminée à l'hospitalisation pendant parfois de longues semaines avant son rétablissement. Dans un monde où les hopitaux auraient une capacité infinie, l'affaire serait vite pliée.
Mais la réalité est que les hopitaux ont une capacité finie. Et à mesure que ce coronavirus se propage, les hospitalisations longues explosent et submergent les hopitaux, entraînant donc un manque de lits et de matériel de soins urgents comme l’assistance respiratoire. Face à cette submersion, les professionnels de santé sont obligés de pratiquer le tri des cas graves.
Pour éviter d’en arriver à ce tri, la seule solution est de ralentir la propagation du virus. Et pour y parvenir, il n’y a que le confinement pendant une certaine durée et les gestes barrières (vu que nous n’avons pas assez de masque pour tout le monde). Le confinement fonctionne si tout le monde joue le jeu.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le Coronavirus !

Messagepar San999 le Sam Mars 21, 2020 15:41

Je sais pas dans quel type de famille vous avez grandis, mais moi, je suis fils d'ouvrier et de femme de ménage. Je crois que vous réalisez pas vraiment à quel point vous êtes irréalistes dans votre vision sur le rapport que les gens ont à l'information et les moyens culturels qu'ils peuvent avoir pour la capter et trier le vrai du faux. Je dis pas que c'est uniquement une question de classe favorisée vs classe défavorisée, ni de personnes ayant un bagage académique fort vs bagage académique faible. D'ailleurs, des fois, les plus malins et raisonnables sont pas toujours ceux qu'on pense. Mes parents sont très loin d'être des imbéciles heureux (et actuellement, ils font gaffe au virus, même si des fois, ils sortent pour se balader en se tenant éloignés des gens).

Ayant vécu entre les deux mondes, issu d'une famille avec un bas seuil d'éducation académique (ma mère est d'une génération où au Portugal, ben, l'école à 12 ans, c'est fini, elle a commencé à travailler à cet âge-là), et ayant en même temps fait l'uni (le premier de la famille, seuls deux autres cousins plus jeunes que moi ont fait l'uni), je me rends compte de tout ce qu'il y a de complexe dans le rapport à l'information et à la culture, et que c'est pas juste une question de "y'a qu'à".

Quand tu travailles pas dans un hôpital, comment peux-tu te figurer tout ce que tu blablates, Login? Juste parce que tu regardes les infos à la télé ou lit le journal? Ah! Laisse-moi rire! Des fois, ma mère me sort des trucs du genre: "J'ai vu à la télé que..." (Pas spécifiquement sur le virus.) Des fois, cela me paraît juste et elle m'apprend des trucs (ou en tout cas, je le crois, car au final, je ne suis pas forcément toujours plus expert qu'elle.) Et d'autres fois, c'est un ramassis de conneries. Des fois, c'est le contraire, elle méprise l'info car elle lui semble stupide et fausse. Mais elle se base sur quoi? Elle n'est pas experte sur la plupart de ces sujets. Elle se base sur son expérience de vie, les connaissances qu'elle a déjà sur le sujet (ou des fois, qu'elle pense avoir, comme nous tous) et ce sur quoi elle croit. Nous non plus, on ne croit pas tout ce qu'on voit à la télé et aux infos. De toute façon, faut être stupide pour TOUT croire ou croire qu'on nous montre TOUT à la télé ou dans n'importe quel média de masse. Et il n'y a personne qui croit tout. Nous utilisons un certain nombre de critères pour trier. Certains d'entre nous usons d'outils académiques, et encore pas toujours. Le reste de la population fait la même chose avec les outils qu'ils ont à leur disposition, académiques ou non.

Ce qui marche, c'est le message venant de quelqu'un en qui ils ont confiance. Dont ils croient l'expertise. Je suis à peu près sûr que n'importe qui écouterait son médecin de famille. Comment faire passer ce message à plus grande échelle? Je n'en ai aucune idée. Le médecin de famille peut être une piste, mais dans le concret, je crois qu'il est difficile de demander aux médecins de famille de contacter chacun de leurs patients. En tout cas, traiter les gens de crétins ou d'égoïstes, ça ne mène nulle part, ça les braque juste, et ils ne vont pas avoir suffisamment confiance en quelqu'un qui les traite de cette façon pour le croire ni faire ce qu'on leur dit.

En plus, sur le long terme, valider la théorie "les gens sont des cons ou des égoïstes", c'est donner du grain à moudre aux politiques anti-démocratiques. Car si les gens sont stupides ou égoïstes, comment peuvent-ils voter ou participer à quelque décision commune que ce soit?
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Seychar le Sam Mars 21, 2020 15:59

San999 a écrit:
En plus, sur le long terme, valider la théorie "les gens sont des cons ou des égoïstes", c'est donner du grain à moudre aux politiques anti-démocratiques. Car si les gens sont stupides ou égoïstes, comment peuvent-ils voter ou participer à quelque décision commune que ce soit?


Et pourtant c'est ce qu'on voit en permanence en France et pas que… mais là n'est pas le sujet… désolé.

Antarka a écrit:Mais... Quoi ?

Ce que je reproche aux gouvernements successifs, c'est de privilégier très très largement une croyance religieuse (la santé et la pérennité de notre économie) aux faits scientifiques. Et accessoirement de rechercher leur beurre au détriment de 99% de la population.

Pour une fois que nos gouvernements prennent aux sérieux les scientifiques et se décident à agir pour le bien commun, je vais certainement pas cracher dans la soupe.

Et je veux pas paraître alarmiste ni faire le complotiste, mais pourquoi maintenant ils se décident enfin à le faire… les coïncidences douteuses, c'est quand même ultra étrange, (et je suis pas en train de dire que le covid 19 n'est pas dangereux, bien au contraire) Juste que je trouve ça étrange qu'on l'ait su aussi vite sans même s'interroger…
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3906
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Le Coronavirus !

Messagepar San999 le Sam Mars 21, 2020 16:04

Voir ce que j'ai déjà dit sur le fait de parler de stupidité. C'est le bas seuil de l'explication. "Comme je comprends pas, je décide que c'est stupide." Plus facile que de se demander pourquoi les informations ne sont pas perçues de la même façon par tout le monde.

Pour moi, Macron, il est l'incarnation de la gouvernance par la pensée "le peuple est trop con pour savoir ce qui est bon pour lui". (En plus de bien d'autres choses.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le Coronavirus !

Messagepar RMR le Sam Mars 21, 2020 16:38

Il faut demander à Mister Satan de bricoler un truc pour convaincre tout le monde, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Seychar le Sam Mars 21, 2020 16:38

San999 a écrit:Voir ce que j'ai déjà dit sur le fait de parler de stupidité. C'est le bas seuil de l'explication. "Comme je comprends pas, je décide que c'est stupide." Plus facile que de se demander pourquoi les informations ne sont pas perçues de la même façon par tout le monde.

Pour moi, Macron, il est l'incarnation de la gouvernance par la pensée "le peuple est trop con pour savoir ce qui est bon pour lui". (En plus de bien d'autres choses.)


En même temps il a réussi à être élu comme ça, donc on peut pas vraiment le lui reprocher xD
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3906
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Batroux le Sam Mars 21, 2020 16:46

San999 a écrit:Voir ce que j'ai déjà dit sur le fait de parler de stupidité. C'est le bas seuil de l'explication. "Comme je comprends pas, je décide que c'est stupide." Plus facile que de se demander pourquoi les informations ne sont pas perçues de la même façon par tout le monde.

Pour moi, Macron, il est l'incarnation de la gouvernance par la pensée "le peuple est trop con pour savoir ce qui est bon pour lui". (En plus de bien d'autres choses.)


Le problème étant, en France, du moins.

Si l'état en avait fait trop dès le début, on aurait pu se retrouver avec une "affaire Bachelot" bis.
Si l'état avait alarmé réellement la population avec des signaux d'alarmes forts et chocs, ça aurait été la panique. Ça a déjà été la panique dans les supermarchés avec des alertes moins choquantes.

Bref tout ça pour dire que quand les gens ont conscience du danger ils deviennent dangereux pour eux mêmes et les autres (hystérie collective, panique, toussa) et quand ils n'ont pas conscience du danger ils sont toujours dangereux pour eux mêmes et les autres.

C'est le serpent qui se mord la queue.

Mais globalement, la masse est débile, faut pas se leurrer et ce n'est pas prêter plus de pouvoir au gouvernement que de dire ça. Souvent il nous prend pour des cons et souvent, il n'en aurait pas besoin car on l'est vraiment.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Le Coronavirus !

Messagepar San999 le Sam Mars 21, 2020 17:11

Bon, cela ne m'intéresse pas de discuter sur cette base. Car là, on arrive juste à des raisonnements où on peut dire qu'on mérite juste de crever et puis voilà.

Mais je trouve ironique d'accuser la masse d'être stupide, tout en étant incapable de concevoir que peut-être éventuellement, on ne comprend juste pas complètement les processus en jeu.

PS: Ne pas être con, cela ne veut pas dire ne pas faire d'erreur, tout comprendre correctement et n'avoir que des connaissances corrects.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Lenidem le Sam Mars 21, 2020 17:28

En tout cas, traiter les gens de crétins ou d'égoïstes, ça ne mène nulle part, ça les braque juste
Seulement s'ils nous entendent. :)
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7626
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le Coronavirus !

Messagepar San999 le Sam Mars 21, 2020 22:23

Que pensez-vous de cet article plutôt rassurant qu'un de mes collègues m'a envoyé?

J'ai vite fait cherché superficiellement des infos sur le journaliste et le chercheur en question, et je ne trouve rien de suspect.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Nosferatu le Sam Mars 21, 2020 23:00

J'étais justement en train de lire le même article que celui posté par San999, mais celui que je lis est mis à jour, et enrichi d'un graphe et vidéos + correction sur erreur sur le nombre de cas en Chine voir bas de page.

https://blogs.mediapart.fr/lenous/blog/ ... EF9JvGSlRA
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Le Coronavirus !

Messagepar San999 le Sam Mars 21, 2020 23:04

Voilà ce qu'une de mes amies travaillant en laboratoire médical (pas du tout en virologie, cela dit, c'est pas son domaine) m'a répondu à propos de cet article:
Il y a urgence sanitaire, on ne sais pas guerir le Corona, les info datent et minimisent la situation
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

La Chine n'a pas communiqué tous les cas et tous les morts
40% des plus de 65 ans meurent du corona
Il y a des essais en cours mais pas de recul pour bien les analyser
La propagation continuel fait de protéger et surtout protéger les cons qui n'écoutent pas les consignes
Restez chez vous !

C'est pas facile de vérifier les infos mais la franchement c'était du n'importe quoi cet article...
Et dangereux même
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Nosferatu le Sam Mars 21, 2020 23:07

Super j'avais pas fini de le lire, bon beh j'arrête alors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités