par Antarka le Ven Juin 02, 2017 9:05
Bah perso je suis d'accord avec Axaca. Après faut s'entendre sur la définition du mot "riche" dans ce contexte. Mais les 0.01% qui détiennent la majorité des richesses de la planète, ce sont des enflures quand même, littéralement prêt à filer le cancer à des centaines de millions de personnes pour un bénéfice financier. Ce sont les mêmes qui polluent le plus, et sont en plus grosse partie (selon moi) des inégalités sociales persistantes (et s'aggravant) dans notre societé. Enfin tout ça, ça irait mieux sur le topic politique. Bien que la sortie des USA de l'accord de la COP21 mérite une place ailleurs que sur le topic politique.
En tout cas les américains nous ont liberé en 1944-45... et ben si j'avais pas aussi peur de mourrir pour rien, je me dis que ça serait bien qu'on leur rende la pareille, z'en ont besoin la.
Actuellement, je pensais pas dire ça un jour, mais je suis à fond derrière la Chine contre les USA. Au moins Pekin me semble pas nager dans un trip hallucinatoire perpétuel et avoir conscience du soucis, alors que Trump est tombé dedans quand il était petit (dans la marmitte de LSD).
Sinon je [3615 myife], j'ai un gros cas de conscience auquel vous pourrez rien si c'est compatir (ou pas), mais faut que je le lache.
Dans la maison de retraite ou je bosse, y'a une mamie avec qui je m'entend plutôt très bien, assez jeune (80-85 ans, jeune par rapport aux autres), avec un QI assez faible pour figurer dans son dossier médical (ce qui a toujours été le cas) mais parfaitement cohérente et attachante, en plus d'etre dans une forme olympique physiquement. Bon par contre a priori son niveau intellectuel justifiait de la placer sous la tutelle de son fils unique (sa seule et unique famille, et pratiquement toute sa vie sociale). Elle est également connue comme une femme extremement anxieuse avec une tendance marquée à la depression.
Sauf que le fils, il est décedé. De manière brutale et imprévue (un accident quoi, je sais pu les détails).
Et (c'est la que ça devient horrible à mes yeux), la veuve de son fils (sa belle-fille quoi), qui a récuperé la tutelle, a décidé de ne pas reveler à cette femme le decès de son fils (décision soutenue par toute la belle-famille donc, aka les seules personnes que ma résidente voit encore), parce que anxieté dépression toussa. Nous dans l'histoire, on est totalement baisé, et on doit se soumettre à la volonté de la tutelle en la matière, aka jouer le jeu et ne rien dire (ça serait une grosse faute professionnelle que de reveler ça de ma part, du genre je suis licensié direct et je retrouve jamais du taf dans le même secteur dans la région). On a tous essayé de négocier avec eux, de les convaincre que c'était débile (avec plus de tact que ça) mais rien à faire.
Détail qui a son importance, le fiston en question est decedé il y a TROIS mois, la décision au dessus a donc 3 mois aussi. 14 putain de semaines ! Et elle le sait toujours pas !!!!!
Bien qu'elle se fasse des films pas possibles. En même temps, son fiston adoré l'appelait 3-4 fois par semaine pour prendre de ses news, ce qu'il fait pu actuellement (forcement :/). Ca fait 3 mois que je suis complice contre ma propre morale de cette mascarade, que je suis obligé de lui mentir quand elle vient me trouver en début de nuit en s'inquietant du fait que son téléphone ne marche pas ou qu'il soit arrivé quelque chose à son fils (enfin ça c'était au début, actuellement elle est persuadée de l'avoir profondement blessé, qu'il a coupé les ponts, et cogite jour et nuit à essayer de comprendre pourquoi, et elle est dans le processus habituel de ses vieux persuadés d'etre des poids et qui en culpabilisent. Elle pense que son fils lui parle pu parce qu'elle est vieille et stupide quoi, et elle en souffre, et pourtant elle l'accepte quelque part : / alors que non, son fils l'aimait et est juste mort).
Et je sais même pas à quels fins ils font ça. La proteger ? Allons bon. Je comprendrais (sans etre d'accord) si elle était vraiment en fin de vie et qu'ils voulaient pas lui gacher ses dernières semaines/mois sur Terre, mais c'est absolument pas le cas ici (elle est physiquement très en forme, ptetre capable de tenir encore 20 ans si y faut).
Donc voila. J'en ait bouffé dans mes différentes formations des concepts de non-jugement moraux, mais la j'ai vraiment du mal, j'ai rarement eu autant de mal en fait durant toute ma vie de soignant à rester en apparence neutre. Je trouve ça parfaitement stupide, ce qui serait pas si grave si je trouvais pas ça horrible également. Quel que soit la façon dont ça va évoluer, je vois pas une seule route qui puisse ne pas la briser en 1000 morceaux (parce que j'ai absolument aucun doute sur le fait qu'elle va l'apprendre quand même un jour, y compris qu'on l'a privé de l'enterrement et de l'opportunité de faire son deuil correctement. Cela dit j'aurais jamais pensé que ça tiendrait 3 mois déja).
Bref, y'a vraiment des gens dont la bétise est quasi-criminelle, moralement j'entend. 'Fin a mes yeux. M'énerve tient.
Ah ouais, si vous pouvez, devenez jamais vieux aussi.
Et si y'a une vie après la mort style Casper et qu'on fait ce coup la à ma mère après mon éventuel decès prématuré, ah mais les responsables je vais revenir les hanter et bouffer leurs âmes avec une pincée de curcuma (parce qu'elles méritent pas du Safran). Ils me la cuisineront eux-même leur ame, juste pour que ça finisse.
Voila. Parait que le burn-out c'est pas vraiment une fatigue professionnelle, ca serait plus selectif, en fait c'est ce qui nait de la contradiction entre nos valeurs professionnelles et la réalité du terrain (Ca explique totalement que les soignants soient les plus touchés d'ailleurs). La je suis en plein dans cette contradiction, même si ça m'énerve davantage que ça me brise.
[/3615 mylife]
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.