Foenidis a écrit:
Et puis, le riche qui aurait l'honnêteté de tout déclarer, c'est pas seulement la moitié qu'on lui pique, hein !
C'est moins que ça. Même la proposition de loi de taxer a 75% les revenus des plus riches a été mal comprise par la majorité de la population (on prend 75% après le premier million en fait, qui lui ne serait pas imposable). Pour en arriver a un tel quota (50% des revenus qui partent) faudrait arriver à 4 millions d'euros par an en gros.
4 million d'euros par an, c'est pas mal quand même, ca fait 320 smic, 12 fois plus que le président de la république (censé diriger le pays et en etre le plus grand fonctionnaire). Je peux comprendre qu'on veule pas donner ses sous, mais a ce niveau la autant admettre son egoisme, je vois pas ce qui peut justifier qu'on puisse gagner plus de 100 fois le SMIC (même 10 fois ça me semble pas évident).
Pour ma part, si j'avais vraiment une montagne de pognons, je donnerais pas un rond aux associations. Eventuellement aller m'occuper moi-même de ce dont ils s'occupent je dis pas (exemple : je donnerais jamais un centime a une assoc pour une ecole en Afrique, par contre j'irais en superviser la construction moi-même). Surtout parce que j'ai aucune confiance en ces associations, rien que faire quelques heures de bénévolat aux restos du coeur a l'époque m'avait écoeuré (enfin au moins, j'avais eu mon foie gras, si si).
M'enfin, j'ai ni les compétences ni le job pour devenir vraiment riche un jour, sauf coup de pot énorme (genre euromillions, ah merde je joue jamais), mais je sais que sur une cagnotte pareille (+50M d'euros), j'irais pas m'exiler ailleurs, surtout sur de l'argent que j'ai pas mérité.
Qui plus est Foe, tu fait un amalgame rapide. Les Français n'ont rien contre les riches en général je pense, ils s'en foutent que Paris Hilton s'achete des godasses à 30 000 euros, que leur patron roule en Testarossa ou que Brad Pitt achete une villa a 15 millions d'euros sur la cote d'Azur. Ce qui les gonfle, c'est la comparaison entre ce train de vie et le leur, alors qu'ils bossent dur en général. Si la grande masse des "proletaires" avait les moyens de bouffer, vivre correctement et partir en vacances (disons ce qui équivaudrait aujourd'hui a un 2500-3000 euros mensuel par tête de pipe) je suis persuadé qu'ils seraient très contents et en demanderaient pas plus.
Etre riche n'est pas une honte en soit. Par contre pleurer sur une partie de ses revenus, alors qu'il nous reste 100 fois plus que le commun des mortels, et alors que ce commun des mortels hurle chaque jour pour une revalorisation de leur pouvoir d'achat, la c'est honteux.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.