Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Batroux le Sam Déc 16, 2017 12:07

Axaca a écrit:
Davebond 00S a écrit:Comme quoi, comme disait à peut près L'Autre : "Peut-on rire de tout ? Oui sans hésiter. Mais peut-on rire avec tout le monde ?... C'est dur."

Non mais c'est encore possible de mal citer Desproges en 2017 ? Merde.

T'as qu'à te plaindre au CSA.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Davebond 00S le Sam Déc 16, 2017 13:09

Axaca a écrit:
Davebond 00S a écrit:Comme quoi, comme disait à peut près L'Autre : "Peut-on rire de tout ? Oui sans hésiter. Mais peut-on rire avec tout le monde ?... C'est dur."

Non mais c'est encore possible de mal citer Desproges en 2017 ? Merde.

C'est marrant, je l'attendais celle là. J'aurai du mettre un billet dessus, j'aurai fais de l'argent !

J'ai bien dit "à peu près" hein.
Mais pour ton plaisir (et celui des potentiels autres outrés), voilà l'originale :

L'Autre a écrit:[...] Premièrement peut-on rire de tout ? Deuxièmement, peut-on rire avec tout le monde ?
A la première question, je répondrais oui sans hésiter, et je répondrais même oui, sans les avoir consultés, pour mes coreligionnaires en subversions radiophoniques, Luis Rego et Claude Villers.

S’il est vrai que l’humour est la politesse du désespoir, s’il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s’il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors oui à mon avis, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. Au reste, est-ce qu’elle se gêne, la mort, elle, pour se rire de nous ? Est-ce qu’elle ne pratique pas l’humour noir, elle, la mort ? Regardons s’agiter ces malheureux dans les usines, regardons gigoter ces hommes puissants boursouflés de leur importance, qui vivent à cent à l’heure. Alors ils se battent, ils courent, ils caracolent derrière leur vie, et tout d’un coup ça s’arrête, sans plus de raison que ça n’avait commencé, et le militant de base, le pompeux P.D.G., la princesse d’opérette, l’enfant qui jouait à la marelle dans les caniveaux de Beyrouth, toi aussi à qui je pense et qui a cru en Dieu jusqu’au bout de ton cancer, tous, tous nous sommes fauchés un jour par le croche-pied rigolard de la mort imbécile, et les droits de l’homme s’effacent devant les droits de l’asticot. Alors je vous le demande mesdames et messieurs les jurés, quelle autre échappatoire que le rire sinon le suicide ? Poil aux rides. Deuxième point, peut-on (écoute-moi Luis), peut-on rire avec tout le monde ?... C'est-dur.[...]

Ça a tout de suite moins de gueule mais au moins comme ça, les puristes n'y trouverons rien à redire. :twisted:

Batroux a écrit:T'as qu'à te plaindre au CSA.

Bravo, tu gagnes 1 point "Davebond".
Garde-le précieusement, ça prend de la valeur avec le temps.
Davebond 00S

Messagepar ricou le Sam Déc 16, 2017 13:27

Ce que voulait signifier Axaca, c'est que le "avec tout le monde" ne réfère pas au prude/au trop sensible/à toute personne qui se sentirait offensée, mais réfère au fait qu'on ne peut rire des juifs avec un antisémite (par exemple). C'est donc tout l'argument inverse.
ricou

Messagepar Davebond 00S le Sam Déc 16, 2017 13:35

Je pense que c'est une question de point de vue et d'interprétation.
Pour moi cette citation "abrégée" peut aussi vouloir dire qu'il est compliqué de rire avec des personnes ne sachant pas capter le second degré.
Davebond 00S

Messagepar ChrisToTheCrix le Sam Déc 16, 2017 13:56

Oui puis c'est surtout qu'il y en certains qu'il ne faut pas toucher en France ...

Pour en revenir à Tex, je pense que ça arrange France 2. Faut dire que les audiences de son émission sont pas très folles. Ça permettra à la chaîne de prendre un animateur plus jeune (comme pour Questions pour un Champion), ou même de mettre un autre programme.
Image

*** Anciennement BlackWolf_ ***

King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"

San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
ChrisToTheCrix

Messagepar Axaca le Sam Déc 16, 2017 14:01

ricou a écrit:Ce que voulait signifier Axaca, c'est que le "avec tout le monde" ne réfère pas au prude/au trop sensible/à toute personne qui se sentirait offensée, mais réfère au fait qu'on ne peut rire des juifs avec un antisémite (par exemple). C'est donc tout l'argument inverse.

EXACTEMENT !

Ça fait 20 ans que j'entends utiliser cette citation à tord et à travers pour justifier n'importe quelle blague. Quand j'entends des gens dire : << Aujourd'hui on peut plus rien dire, Dieudonné se fait censuré alors que Desproges faisait le même genre de sketch >> j'ai envie de me lever et de décoller des mandales par milliers.
Premièrement, faut comprendre que le genre de blague qu'on fait entre nous pour rire, bah elles sont fondamentalement racistes/antisémites/misogynes etc... Seulement, tant qu'on le fait entre nous, donc avec un auditoire qui sait que l'on n'est pas : racistes/antisémites/misogynes etc... ça va. Seulement, quand on est une personnalité publique, on ne peut pas faire ce genre de blagues. Premièrement, parce qu'elle sont là depuis 40 ans, mais surtout parce que ce sont des propos discriminants et offensant. La blague de Tex, avec des potes elles m'aurait fait rire. Mais jamais je la sortirais en amphi devant ma promo, donc encore moins en direct à la télé.

Et pour reprendre sur Dieudonné et Desproges, d'un coté vous avez Desproges, un génie de l'humour noir, qui s'en prenait à tout le monde, et de manière intelligente. Jamais en écoutant Desproges on ne se moque d'une communauté, parce que Desproges ne fait pas des blagues antisémites, mais imite un antisémite. On se prend au jeu de se moquer de l'antisémite, et non pas du juif. Dieudonné lui, se contente de monter sur scène et d'aligner les blagues sur les juifs comme nous on le faisait au collège.
De plus, quand Desproges descendait de scène, il luttait contre le racisme et la discrimination, quand Dieudonné descend de scène, c'est pour boire un verre avec Soral...

Et puisqu’ici il est sujet des femmes battus, et qu'on m'accusera de faire dans la "bien-pensance", je rappel qu'un des meilleurs sketchs de Coluche est certainement celui-là :
Âmes sensible, s'abstenir
Et je pense pas qu'il existe quelqu'un pour dire que Coluche défendait le viol et les violences faites aux femmes, ni que dans ce sketch ont puisse penser une seconde qu'il se moque des femmes violée. Comme le disait lui même Desproges, l'humour noir c'est une question d'Ethos, c'est à dire, l'image qu'on donne. Coluche dénonce la violence faites aux femmes, en faisant rire de ceux qui les commettent et de leurs discours, tandis que d'autres se contentent de faire rire à propos des violences faites aux femmes.

BlackWolf_ a écrit:Oui puis c'est surtout qu'il y en certains qu'il ne faut pas toucher en France ...

Précise un peu, j'ai envie de rire.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar ChrisToTheCrix le Sam Déc 16, 2017 14:12

Pour la peine, je ne te ferai pas ce plaisir mon cher Axaca :wink:

C'est juste que quand tu es humoriste, si tu veux faire rire sur les juifs, faut aussi que tu «utilises», les noirs, les arabes etc ... Sinon, tu te fais basher. Ou alors, faut que tu sois juif, et là tu peux.

J'ai utilisé le terme juif, mais pouvez le remplacer par tout autre terme adéquat. Après on va dire que ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut jamais toucher aux juifs, alors que c'est qu'une fausse idée hein !
Image

- L'ouïe du tigre - 2016

ChrisToTheCrix

Messagepar Davebond 00S le Sam Déc 16, 2017 14:59

Axaca a écrit:
ricou a écrit:Ce que voulait signifier Axaca, c'est que le "avec tout le monde" ne réfère pas au prude/au trop sensible/à toute personne qui se sentirait offensée, mais réfère au fait qu'on ne peut rire des juifs avec un antisémite (par exemple). C'est donc tout l'argument inverse.

EXACTEMENT !

Ça fait 20 ans que j'entends utiliser cette citation à tord et à travers pour justifier n'importe quelle blague.

Euuuuuh... T'as quel âge Axaca ?
Car si t'as la 20ène comme le stipule ton profil, ça m'étonnerai que tu ais compris dans le berceau ce que tu crois avoir compris. Ça a du arriver un peu plus tard quand même :lol:
Mais je joue sur les mots, je te l'accorde (mais c'est de bonne guerre :mrgreen: ).

Concernant ce que veux réellement dire la citation (pour m'être un peu renseigné), il se trouve qu'elle est sujette à interprétation.
Malgré tout, voici un morceau d'interview de Desproges :
Desproges a écrit:On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde", ndlr]. D’ailleurs, je l’ai prononcée la première fois aux Flagrants Délires lorsque nous recevions Le Pen ! Récemment, j’ai refusé d’aller à Moscou pour une émission d’Antenne 2 – une bonne idée, d’ailleurs – qui avait pour but de déconner un peu, dans les rues, avec les Moscovites. J’avais par exemple l’idée d’aller au mausolée de Lénine et de leur demander : "Qu’est-ce qu’on joue ce soir ?"… Seulement, j’ai pas envie de rire avec une situation qui me glace trop. Aller se faire cuire un œuf sur la tombe du soldat inconnu : on risque une nuit de tôle. Pisser sur le tombeau de Lénine : on risque soixante-dix ans de goulag. C’est pas tellement marrant !

Ce qui me conforte dans l'idée que le parallèle avec le contexte de la blague de Tex peut se faire et que la citation n'est pas mal utilisée pour le coup.
Mais comme j'ai dis, c'est qu'une question de point de vue et d'interprétation.

Axaca a écrit:[...]quand on est une personnalité publique, on ne peut pas faire ce genre de blagues. Premièrement, parce qu'elle sont là depuis 40 ans, mais surtout parce que ce sont des propos discriminants et offensant. La blague de Tex, avec des potes elles m'aurait fait rire. Mais jamais je la sortirais en amphi devant ma promo, donc encore moins en direct à la télé.

La blague peut être marrante, mais malvenue et maladroite sur le moment car sortie à un public qui n'était pas aware, et nous sommes bien d'accord pour dire que la blague n'aurait pas été prise pareille avec un autre public.

Comme quoi le "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde" s'applique, tout simplement. IMO.

Bref.

Voir une telle sanction pour faire régner le politiquement correct je trouve ça abusé, même si je n'ai pas d'affection particulière pour Tex et que dans le fond, j'aurai oublié ça demain.

Pour en revenir à Desproges et son génie, je suis entièrement d'accord avec toi.
Par contre concernant Dieudonné, il arrive à me faire rire et dans l'absolu, c'est tout ce que je demande d'un humoriste... Raison pour laquelle je ne lui vomi pas à la tronche.

Me frappez pas siouplé.
Davebond 00S

Messagepar ChrisToTheCrix le Sam Déc 16, 2017 15:28

Dieudonné me fait rire aussi. Après ses idées politiques, c'est autre chose et ça je m'en fous. Ce qui compte, c'est que quand je regarde ses spectacles, ça me fasse rire.
Image

- L'ouïe du tigre - 2016

ChrisToTheCrix

Messagepar Seychar le Dim Déc 17, 2017 19:04

*sort de son visionnage de Star Wars Episode VIII*

*n'a qu'un truc à dire: *

J'ai pas vu Dragon Ball Évolution et LES DERNIER JEDI m'a donné envie de le voir :cry: :cry: :cry: :cry:
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Messagepar Antarka le Dim Déc 17, 2017 19:30

Tu t es trompé de topic ! Hésite pas à détailler plus dans le topic Star Wars.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Seychar le Dim Déc 17, 2017 19:36

Antarka a écrit:Tu t es trompé de topic ! Hésite pas à détailler plus dans le topic Star Wars.

laisse moi préparer mon intervention que diantre, j'en ai mal au crâne à cause de ce film, donc faut que je me prépare psychologiquement
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Messagepar ChrisToTheCrix le Dim Déc 17, 2017 20:11

Tout à l'heure j'étais complètement désemparé, il m'est venu une soudaine blasitude à l'idée d'aller travailler demain.

Puis je me suis rappelé que j'étais en VACANCES ! :mrgreen:
Image

- L'ouïe du tigre - 2016

ChrisToTheCrix

Messagepar Antarka le Dim Déc 17, 2017 22:49

Moi je réalise pas encore... Serait censé reprendre demain à 19h30, je pense que c est à ce moment là que je me sentirais bizzare :p
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar ChrisToTheCrix le Lun Déc 18, 2017 12:51

Bon de mon côté je confirme, je suis bel et bien en vacances ! Ce n'était pas qu'un simple rêve ! (Vous savez, ces rêves où vous avez tellement l'impression que c'est réel, que quand vous vous réveillez vous êtes déboussolés)
Image

- L'ouïe du tigre - 2016

ChrisToTheCrix

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café