ricou a écrit:Ce que voulait signifier Axaca, c'est que le "avec tout le monde" ne réfère pas au prude/au trop sensible/à toute personne qui se sentirait offensée, mais réfère au fait qu'on ne peut rire des juifs avec un antisémite (par exemple). C'est donc tout l'argument inverse.
EXACTEMENT !
Ça fait 20 ans que j'entends utiliser cette citation à tord et à travers pour justifier n'importe quelle blague. Quand j'entends des gens dire : << Aujourd'hui on peut plus rien dire, Dieudonné se fait censuré alors que Desproges faisait le même genre de sketch >> j'ai envie de me lever et de décoller des mandales par milliers.
Premièrement, faut comprendre que le genre de blague qu'on fait entre nous pour rire, bah elles sont fondamentalement racistes/antisémites/misogynes etc... Seulement, tant qu'on le fait entre nous, donc avec un auditoire qui sait que l'on n'est pas : racistes/antisémites/misogynes etc... ça va. Seulement, quand on est une personnalité publique, on ne peut pas faire ce genre de blagues. Premièrement, parce qu'elle sont là depuis 40 ans, mais surtout parce que ce sont des propos discriminants et offensant. La blague de Tex, avec des potes elles m'aurait fait rire. Mais jamais je la sortirais en amphi devant ma promo, donc encore moins en direct à la télé.
Et pour reprendre sur Dieudonné et Desproges, d'un coté vous avez Desproges, un génie de l'humour noir, qui s'en prenait à tout le monde, et de manière intelligente. Jamais en écoutant Desproges on ne se moque d'une communauté, parce que Desproges ne fait pas des blagues antisémites, mais imite un antisémite. On se prend au jeu de se moquer de l'antisémite, et non pas du juif. Dieudonné lui, se contente de monter sur scène et d'aligner les blagues sur les juifs comme nous on le faisait au collège.
De plus, quand Desproges descendait de scène, il luttait contre le racisme et la discrimination, quand Dieudonné descend de scène, c'est pour boire un verre avec Soral...
Et puisqu’ici il est sujet des femmes battus, et qu'on m'accusera de faire dans la "bien-pensance", je rappel qu'un des meilleurs sketchs de Coluche est certainement celui-là :
Âmes sensible, s'abstenirEt je pense pas qu'il existe quelqu'un pour dire que Coluche défendait le viol et les violences faites aux femmes, ni que dans ce sketch ont puisse penser une seconde qu'il se moque des femmes violée. Comme le disait lui même Desproges, l'humour noir c'est une question d'Ethos, c'est à dire, l'image qu'on donne. Coluche dénonce la violence faites aux femmes, en faisant rire de ceux qui les commettent et de leurs discours, tandis que d'autres se contentent de faire rire à propos des violences faites aux femmes.
BlackWolf_ a écrit:Oui puis c'est surtout qu'il y en certains qu'il ne faut pas toucher en France ...
Précise un peu, j'ai envie de rire.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"