Lalilalo a écrit:Salut les footeux !
Je me pose une question d'une importance capitale et je me suis dit que vous pourrez m'apporter des éléments de réponse.
Tout d'abord, je suppose qu'un grand nombre de supporters sont tout bêtement supporters de la ville où ils habitent ou d'une ville qui a eu une importance particulière pour eux. Ceux-là ne m'intéressent pas.
Le fait est que tout le monde n'a pas la chance de vivre dans une ville ayant une équipe en L1. Aussi, je m'interroge sur les raisons qui font que l'on supporte telle ou telle équipe plutôt qu'une autre quand on a pas de liens particuliers avec une ville ayant une équipe en L1. Quand on sélectionne l'équipe qu'on va supporter, je suppose que plusieurs critères entrent en jeu: la composition de l'équipe, ses tactiques de jeu, son entraineur, l'ambiance de son stade, etc.
Or, a plupart de ces éléments ne sont pas durables dans le temps. Au bout de cinq ans, une équipe n'a souvent plus rien à voir avec ce qu'elle était. Dès lors, je me demande si le supporter reste fidèle à l'équipe qu'il a choisie (et pourquoi) ou s'il change régulièrement pour un club qui le branche plus ?
J'ai eu une coup de coeur pour un joueur de foot, El Phenomeno quand il était a l'Inter. Depuis j'ai toujours supporté le club ou il jouait.
Mais sinon je suis tombé amoureux du Real Madrid lors de la Finale en 98 contre la Juventus. C'était la première fois qu'une équipe de foot m'a fait forte impression, depuis elle continue a me faire cette impression quand je la regarde. Avec le temps j'ai appris a connaitre le club et sa tradition, ses défaut et qualité et aujourd'hui peu importe la qualité de jeu qu'offre cette équipe je la soutiendrais. Durant les 6 années ou elle était en galère totale en championnat et coupe européenne, je l'ai soutenu et ai été de mauvaise foi

PS : sinon je ne supporte aucune autre équipe ( sauf celle de ma ville : Charleroi, mais la c'est un attachement a la ville ), j'aime des équipes en fonction de ce qu'elles proposent comme jeu