par Ginji le Sam Mai 18, 2013 16:34
Pareil, je dois avouer que ce podium a quand même sacrément la classe. C'est marrant la ligue 2 quand même ... Il y a deux ans, Guingamp montait en ligue 2, et l'année dernière, Clermont et Sedan jouaient la montée, la ratant de très peu. Cette année, Guingamp monte en ligue 1, Clermont se sauve très juste, et Sedan est relégué (on parlait des institutions du football français qui montait, quand je vois Sedan descendre en national, c'est triste quand même ...)
Aujourd'hui est un jour charnière pour le football français. En effet, la troisième place, cette place très difficile à assumer par la suite (coucou Auxerre et Toulouse) va se jouer probablement ce soir lors de l'avant-dernière journée d'un championnat indécis jusqu'au bout. Cette troisième place, la première des vraies clubs de football en ligue 1 (Le PSG ne faisant plus partie du cadre "ligue 1", et les marseillais de faisant plus partie du cadre "football".), va en effet désigner le troisième larron devant faire une préparation exténuante, mais pouvant en contre-partie s'en mettre pleins les fouilles.
Le match, le duel, la guerre que vont se livrer Lyon et Nice sur le même terrain promet d'être dramatique, passionnante et rageante pour l'un des camp. Mais comme on le dit, le bonheur des uns ...
D'un autres coté, les cousins diaboliques, qui mangeraient des bébés une fois la nuit venue, vont jouer pour essayer de nous piquer la place, non content de jouer la Champion's League déjà sur la playstation. Ils leur en faut toujours plus à eux, les filous que c'est.
Et enfin, les opportunistes lillois, qui devront jouer chez les amateurs du beau langage, à Montpellier. Si un jour, on m'aurait dis que je souhaiterais une victoire du club de Girard et Nicollin, je me serais pendu. Cela dit, il n'est pas trop tard pour ça ...
De l'autre coté du classement, un autre enjeu capital, pouvant détruire un club comme pour Le Mans, Grenoble, ou Metz. Cette peur bleue, n'ayant rien à voir au rêve de la même couleur, présente chez tout les petits clubs, et même les gros clubs aux parcours chaotiques, n'est maintenant présente que chez 5 clubs.
Commençons par les plus méritants, et pourtant les derniers de ce petit classement, les troyens. Si je vous dis que ce promu a mit plus de buts que Bordeaux et autant que cette "équipe" de l'OM ? Qu'ils sont allés au Parc avec pas moins de quatre joueurs offensifs, soit plus que Lyon, et en titularisant Bahebeck, pour la blague ? Et qu'ils ont Nivet dans leur effectif ? Exactement, vous aussi, vous avez envie de les protéger et de leur faire des cookies pour les encourager. Ce soir, nous verront si la ligue 1 encourage elle aussi le mérite et les belles intentions, ou si elle les écrase, préférant la politique du "mur dans les buts."
Un mérite presque récompensé chez les nancéiens. Ces derniers, et c'est le cas de le dire à la trêve, ont fait une découverte époustouflante en changeant d'entraîneur : quand on tire dans le ballon vers un coéquipiers proche de soit, ça fait ce qu'on appelle communément "une passe". Et, truc de fou, je vous l'accorde, quand on fait des passes, ça donne un sport collectif, dont certaines rumeurs parlent comme étant du football. Et depuis, les points sont là. Maintenant, doit-on récompenser une demi-saison de beau jeu, pour qu'ils reprennent Corea la saison prochaine et se remette à pratiquer ce sport inconnu ?
Avec tout ces litiges dont il s'est rendu coupable, ne serait-ce pas bien de voir Ajaccio descendre ? Plusieurs éléments montrerait que le football a aussi une mémoire. Début de la saison, Ajaccio perd 2 points pour avoir tapé un arbitre. Ne serait-ce pas délicieux de les voir relégués à 1 point de se sauver ? Ne serait-ce pas justice ? Et puis Mutu en ligue 2, avouez que ça aurait de la gueule quand même.
Reste Evian et Reims, deux promus. Mon affection va évidemment au second. Pour son historique footballistique, son jeu offensif, et pour avoir notre quota de sous-équipe en ligue 1.
Evian doit boire la tasse (joke made in CFC), rien que pour son maillot que je ne voudrais même pas dans mes toilettes.
Oui, ce soir, nous aurons peut être des éléments de réponses, ce soir, l'histoire de certains clubs, et par ricochet de la ligue 1, s'écrit. Lorsque vous entendrez la petite musique du multiplex, priez le dieu du Football. En effet, si vous priez Laurent Leroy, il vous exaucera. Je vais commencer à le faire.
"Je vous salue Laurent ..."
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.