Nosferatu, j'ai lu quelque part qu'il fallait attendre la nuit et boucher (avec délicatesse) l'ouverture avec du papier souple ou de la mousse expansive... vite emballer le nid dans un seau et/ou plusieurs sacs plastiques (avant que les frelons refassent une ouverture) et coller le tout 48 heures au congélateur (mais encore faut-il avoir un congélo assez grand pour ça).
Bien moins risqué qu'un gazage avec des insectes qui sortent du machin pour se défendre, et au moins, tu ne t'intoxiques pas toi-même.
> Antarka
Yep... on vit dans un très beau pays. La haute montagne, c'est magnifique. Je suis seulement à 500 mètres d'altitude, moyenne montagne donc, avec moins d'inconvénients (j'ai vécu presque dix ans à 1 200 mètres).
Un lynx, j'en ai vu un de super près, il a couru au même niveau que ma voiture sur l'espace entre la route et la forêt pendant plusieurs dizaines de mètres (c'est à peu près gros comme un boxer... le chien, pas le fourgon, hein ! ^^).
Niveau température, elle n'a cessé de baisser la nuit ces derniers jours, ça fait deux matins qu'on a à peine 8° alors qu'il fait toujours 28 à 30 la journée. J'espère pour les vacanciers qui ont choisi la tente qu'ils ont prévu de bons duvets ! lolilol
Côté lac, le Jura en est truffé. Le plus grand est à peine à 10 kms de chez moi par la route, mais en réalité, il longe toute la vallée d'à côté, à vol d'oiseau, il est bien plus près. C'est une retenue de barrage qui fait 35 kms de long, 1 600 hectares d'eau... c'est le troisième plus gros barrage de France.
Je suis tombée sur une petite vidéo qui est une merveille. La grande ville dont on voit les lumières de nuit au milieu de la vidéo, c'est Genève, vue depuis le balcon jurassien.
https://www.youtube.com/watch?v=aUlqhpU72nE