Bah aller, on va faire une analyse du LOSC comme promis:
Le championnatBon beh là y a long à dire. dés la préparation, on voyait l'individualité qui se dégageait dés le départ: Payet, qui avait la lourde tache de faire oublier Hazard (rappelons que Payet n'a emergé au lOSC qu'en fin de saison 2011-2012, avant quoi le titulaire était Joe Cole.) Dans le même temps, Kalou (qui remplace Gervinho) et Martin(qui remplace Cabaye), 2 joueurs qui n'ont pas été remplacé en 2011 (j'entend, dans le style de jeu), arrivent et représentent la promesse d'une excellente saison. Voilà qu'un problême de taille arrive: le tour préliminaire de la LDC, qui modifie la préparation physique et peut bousiller une saison tellement ces matchs tombent au plus mauvais moment (et ça c'est pas une exception française). Mais le vrai gros problême, c'est Hazard. L'équipe va totalement se chercher durant le début de saison, sur le positionnement, sur ses leaders techniques. En quelques mot, l'équipe est pommée. Or, si Martin et Kalou était attendu comme tel, c'est le seul Payet qui sort la tête de l'eau, mais qui, avec une constance effroyable, a fait mettre la clé sous la porte de toute les entreprises d'élimination de pigeons qui étaient autour du Grand Stade. Mais malgré ça, il est quasi le seul à pouvoir se montrer décisif. Mais quand le LOSC commencera a sombrer au fur et à mesure de cette partie de saison, Payet s'enfoncera petit à petit avec.
Dans le même temps, Garcia colle Martin derrière l'attaquant et beaucoup trop haut sur le terrain, obligeant un joueur pas très dribleur mais connu pour ses qualités de passe à jouer trop latéralement ou en retrait; Kalou s'adapte pas du tout au style de jeu losciste, complétement à coté de la plaque, jouant contre le court du jeu, jamais juste. Garcia semble s'acharner, priant pour que les 2 recrues s'adaptent vite, mais rien à faire.
Pendant ce temps, y a également l'histoire Debuchy. Qui criait son amour pour son club de cœur quand le chèque de renégociations lui tendait les bras pour prolonger, puis chiallait comme une gonzesse à peine 3 mois après... pour partir à Newcastle... s'en suive prise de vacances imposés par M Debuchy, blessure diplomatique, puis vrai blessure...un debuchy qui en voulait plus et qui le montrait également, à tel point que Sidibé pointait clairement son nez derrière. Une histoire qui sera liée à celle de Landreau, avec une histoire débile de sortie du" conseil des sages" de Garcia (ça fait un peu secte hein?). Les 2 sont partis comme des voleurs, mais Landreau restera un mec que j'apprécierais toujours, Debuchy est lui descendu au niveau de Ben Arfa et Anelka dans mon estime, peut être parce que j'en attendais plus de lui. Un départ ok, un départ comme ça, non quoi. Bref ces 2 histoires ont en parallèle bousillé le vestiaire en 1 ère partie de saison. Et on voit le résultat: plus de cohésion de vestiaire +pas de leader technique (aller Payet 1/2 leader).
Au final, seul un joueur se dégagera vraiment dans le niveau individuel, c'est Chedjou, qui, en cette première partie de saison, a tenu le LOSC a bout de bras. Le petit Digne sera en train d'émerger pendant ce temps, Basa sera un peu en dessous de chedjou, mais bien présent. Le moteur Balmont semble cramé, Mavuba lui même est légèrement en dessous mais abat quand même un bon boulot. Landreau réalise sa pire saison avec nous, et Roux court un nombre de kilometres proportionnellement inverse au nombre d'occasion qu'il a à se mettre sous la dent (d'ailleurs je précise, Ginji, Roux est pas pivot mais un joueur d'espace).
Autre petit événement de cette première partie de saison: la blessure de Mavuba. Première fois depuis son arrivé qu'il se blesse, et contre toute attente, c'est Rozhenal qui sera aligné par Garcia poste pour poste, avec succés, mais succés de 2 matchs... Mais la perte de Mavuba et de son experience ont été dure en LDC (que lui et Debuchy n'ont quasi pas joué).
La première partie de saison se résume donc facilement: un LOSC pas si mauvais dans le jeu, mais qui se cherche encore et n'arrive pas à faire le deuil d'Hazard. Un manque de cohésion et de confiance en l'autre évident, et un manque incroyable de réussite et de tranchant, de mordant et donc de réussite (autant défensive qu'offensive) mettrons le LOSC loin de ses concurrents, si loin qu'on sait maintenant que c'était même trop loin.
Le mercato d'hiver marque un tournant: le LOSC, alors 10 ème, se sépare de 2 titulaires du doublé, et non des moindres, Landreau et Debuchy,
en vue de se préparer financièrement à une non qualif européene(je souligne parce que j'y reviendrais). Béria qui revient justement de blessure prend avantageusement la place du fantôme de l'autre, et Elana celle de Landreau, sur les premiers matchs, avantageusement, mais le gardien montrera vite ses limites et nous coutera de très précieux points.
Le match qui sera le tournant sera celui face au PSG: les conditions sont alors particulière. Mavuba vient de se blesser longuement, Roux est suspendu, et Kalou, auteur d'une première partie de saison nauséabonde, revient de la Can. Garcia fait le pari de mettre Gueye en 6, et Kalou en 9. Il décide aussi à la surprise de tous de ressortir Rodelin du placard. Et là, l'incroyable se produit, la magie opère complétement, et malgré une défaite du à un arbitrage honteux et à pas de bol (Elana qui repousse sur Chedjou qui met un CSC), voilà enfin le match le plus cohérent du LOSC à part celui trompeur face à L'OL de début de saison. L'équipe type est (enfin)trouvée, et enchainera les perfs en faisant un parcours de champion sur plus de 10 journée.... jusqu'au match contre Sochaux qui ironiquement, est aussi celui du retour de Mavuba. L'absence de Rio aura coïncidé exactement avec les bonnes perfs du LOSC et un Gueye objectivement au dessus de Mavuba. La fin de saison montre une équipe épuisée par sa remontée fantastique avec aucun turn over, mais qui sur l'ensemble de la saison mérite sa place.
Je reviens également sur une dernière chose, Garcia: un peu trop copain/copain à mon gout, il hésite pas à foutre au placard Roux (à raison), mais fait rentrer à chaque match un De Melo qui passe son temps à compter ses poils de cul... C'est des choix tactiques parfois délirants (en tout cas incompréhensible pour le néophyte tactique que je suis) et quasi jamais payant. Mais une identité de jeu donné qui donne plaisir à voir jouer le LOSC. C'est au final un coach très imparfait, mais il semble que ça marche mieux depuis qu'il parait avoir pris de la distance envers ses joueurs (dixit lui même), au moins dans la gestion humaine. Même si cette saison est un echec, je suis content que Seydoux lui laisse finir sa dernière année de contrat, pour un gars qui aura été fidèle au LOSC (8 ans joueurs, 6 ans coach). Il le mérite, et surtout parce qu'il lâche pas son club dés qu'il est un chouillat dans la merde.
Les coupesBin c'est l'histoire du club qui t'aura bien péter les couilles toute la saison: St Etienne. Eliminé en demi finale de la coupe à moustache après un assez beau match, éliminé des 1/8 de la CDF après un match plus moyen. Pas grand chose d'autre à dire que le fait que les 2 défaites sont relativement logiques. Ils nous auront coupé à eux seul de tout moyen d'accession à l'Europe.
Saison européene:Mauvaise, mais à nuancer. Tour préliminaire passé très laborieusement face à la pourtant faible équipe de Copenhague. L'équipe avait pas encore fait le deuil de Hazard et se cherchait clairement encore. Excusable, mais finalement de mauvais augure pour le reste de la compét.
En effet, on est tombé dans un groupe plus compliqué que la saison passé. La défaite face au Bate Borisov dés la première journée (cette même équipe qui battra également le Bayern peut après) nous élimine presque de la LDC dés la première journée. L'équipe aura été courageuse contre le Bayern a l'allé, ne s'inclinant que 1-0 sur pénalty. Le retour n'est pas interprétable dans les sens ou le LOSC a été obligé de se découvrir pour espérer gagner (seul chance de qualif pour les 8 ème). Et le problême c'est que quand tu te fais contre attaquer par le Bayern... Valence: voilà un adversaire qui aura été a priori à la portée du Losc, à une période où les 2 équipes allaient mal en championnat. A priori, parce que dans les faits, Valence s'est révélé dans le domaine collectif légérement supérieur au LOSC d'alors, et surtout, a montré du REALISME. Enfin, les jeunes dogues prouveront leur potentiel en battant aisément le Bate Borisov lors du match retour.
Donc mauvais parcours, puisqu'on finit 4 ème; mais voulà la nuance: avec le recul, on voit que le groupe de cette année était qualitaivement supérieur à celui de l'an dernier de très loin. En revanche, dans le même temps, le LOSC s'est affaibli profondément au moins temporairement avec la perte de Hazard, autour de qui tout le jeu lillois était construit. L'emergence tardive d'un nouveau style, de nouveau leader techniques, et des placements même des joueurs sur le terrain pour combler l'absence d'Hazard on était fatal et nous aura couté très cher. Mais nuançons la nuance: je suis pas sur que, même avec Eden on aurait passé les poules. Donc mauvais parcours, mais moins mauvais que l'an dernier dans un groupe très faible et avec un meilleur LOSC sur la même partie de saison.
Allez maintenant
les notes:Gardiens:Landreau- 5/10 Très moyen comparé aux autres saisons, mais malgré les critiques, on se rend compte de ce qu'on perd quand on ne l'a plus. Il a fait une demi saison juste très moyenne chez nous.
Elana- 4/10: Remplaçant de Landreau, il sera prometteur sur les premiers match, mais commettra par la suite des erreurs "impardonnable", même pour un gardien, avec qui je suis généralement clément pourtant, qui couteront l'Europe au LOSC, et également sa place de n'1, remplacé pour les 3 derniers matchs par Mouko
Mouko: ?/10:non notable et pour cause, seulement 2-3 tirs cadrés en 3 matchs, qui se sont soldés par un but, une parade exceptionnel et l'autre, je m'en rappelle pas mais pas l'arrêt du siècle.
Def:Debuchy: 1/10. Que dire. 1/2 saison lamentable? comportement qui vaudrait un licenciement dans n'importe quel autre entreprise? Aussi décevant au niveau sportif qu'en extra sportif. Je lui souhaite de longue année à jouer le maintien avec Newcastle, son nouveau club de coeur.
Bonnart: ?/10 ...sans commentaire...
Sidibé: 5/10 La moyenne juste, mais un joueur d'avenir. Excellent offensivement, il péche dans le secteur défensif et commet encore trop de faute. Mais il a du talent et c'est clairement la relève à droite (je pense qu'il peut l'être sans crainte l'an prochain) Il a joué toute la LDC, et un nombre honorable de match pour sa première saison en L1, sans jamais abaisser le niveau de l'équipe.
Chedjou: 7/10 Si je devais choisir l'homme de la saison du LOSC, c'est lui. Malgré tout, il aura accusé le coup depuis un peu plus d'un mois et je lui fait sauter pour ça un petit point, car Elana a bon dos mais Chedjou a une bonne dose de responsabilité sur les résultats du dernier mois.
Basa: 6,5/10 L'homme en cristal ne l'est plus ! Quasi pas blessé de la saison (un peu en début), il s'est montré serein et régulier et solide. La force tranquille du Losc, qui aura sacrifié son nez pour planter un but contre Bordeaux. Et putain, j'ai entendu sa voix 1 fois ! Allez j'te mets 6,5 ma couille, tu le mérites.
Rozehnal: 4/10. Bah voilà, Rozehnal est le joueur qui, j'en suis certain, pourrait être un bon joueur de L1 avec de la régularité et de la confiance. Il a fait des matchs honorables cette saison, beaucoup moins d'erreur que l'an dernier et s'est révélé utile sur quelques matchs. Il a fait une petite pige en 6 très convainquante, mais dans l'ensemble ça reste faible. Attitude remarquable au moins vu de l'extérieur. Mais bon Rozehn, il est plus en confiance, et ça se voit. Garcia a pensé aux cardiaques et au porte feuille des fumeurs en ne le faisant plus apparaitre en 2 ème partie de saison.
Béria: 5,5/10 Ah le Kiki! Pareil, là encore joueur à mentalité remarquable, qui couvre tous les postes de la défense. Bon début de saison, puis il s'est essouflé tout au long de la saison jusqu'a être nul sur la fin de saison. Sincèrement il mérite juste la moyenne, mais je lui met un ,5 pour sa polyvalence
Digne: 7. Voilà le jeune le plus prommeteur du LOSC aujourd'hui. Confirmer sa place de titulaire à 19 ans, et foutre Béria cache sur le banc, balèze bonhomme. Un jeune posé, intelligent, et ça se voit dans sa manière de jouer. Excusez moi de l'apparté, mais j'ai globalement l'impression d'ailleurs que la génération actuelle de jeune est moins débile et cerveau de poisson que leurs ainés, vous avez pas cette impression là?
Bref, il a musclé son jeu, il a pas peur de rentré dans du gras, il commence à éclore, il a fait des progrès net défensivement mais aussi offensivement, même s'il va falloir qu'il travaille les centres, seul domaine ou je vois une régression, aussi bizarre que ça paraisse. Non franchement y a des joueurs qui pétent aux yeux, c'était déjà le cas de Hazard sur ses premiers matchs, c'est le cas de Digne à présent. Sans problême physique, il va aller très loin ce môme. Saison très régulière par dessus le marché. Une vraie perle. La révélation de la saison passé qui confirme.
Milieux:Mavuba: 5/10 saison hachée par les blessures... début de saison assez bon, mais ses diverses blessures ne lui auront permis de ne prendre part qu'à une 20aine de match. Ses retours de blessures et l'intégralité des matchs qu'il jouera après sont loin d'être convainquant, et sont nettement surclassés par Gueye.
Gueye: 6/10 révélation lilloise de la saison. Joueur qui avait un potentiel certain, présent dans l'effectif depuis 2 saisons, qui jouait régulièrement mais pas assez pour montrer sa valeur. La blessure de Mavuba a été une aubaine pour lui, et il a instantanément prouvé qu'il était plus qu'une alternative crédible de Mavuba. Encore une pépite brute, mais qui est un poil trop sanguin, peut être, et fait, comme Sidibé, beaucoup de faute.
Pedretti: 9/10 Voilà un excellent remplaçant, qui accepte sa condition, et qui n'est adapté qu'à certain match. Pedretti sait faire plus qu'une seule chose: des passes longues. mais putain qu'est ce qu'il les fait bien (par contre faut pas le moindre pressing

) ! Je connais qu'un seul joueur capable d'une précision pareil. Le problême c'est qu'à coté de ça, Pedretti n'a plus aucune autre qualité d'un joueur de foot. Pas de physique, pas de capacité de dribble, même pour faire des passes courtes il devient trop lent. Malgré ça, Jordi ou comme l'appelle avec tandresse Nicolin "la pt'ite tarlouze" arrive à avoir des stats pures pas trop dégueulasse vu son ratio buts-passes/temps de jeu. Mais franchement, je me demande comment il fait. Bon sans déconner je lui donne 3, c'est juste pour voir si vous me lisez.
Balmont: 6/10 Balmont, c'est plus une moyenne qu'autre chose. Sa saison est nettement divisé en 2: une première partie qui vaut 4, une deuxième qui vaut 8. Impliqué directement dans le feuilleton avec Garcia/Landreau/Debuchy, peut être que ça a impacté son début de saison où il a semblé totalement cramé. Il a prouvé qu'il en était rien en retrouvant une jeunesse après le départ de ses 2 potes et en redevenant un moteur primordial du jeu lillois. Un jeu devenu parfois tout de même un peu trop stéréotypé à mon gout ( j'avance vers l'axe et je passe à droite).
Martin: 5,5. Un joueur qui a mis longtemps à s'adapter (pour moi par la faute de Garcia, comme je l'expliquais beaucouuuuuuuuup plus haut )et ne l'est sans doute pas entièrement encore, mais c'est nettement plus proche de ce qu'on était en droit d'attendre de lui sur la 2 ème partie de saison. Il a du talent, mais c'est pas un dribbleur, je comprends pas ce que Garcia a foutu à le faire jouer si haut en début de saison. Des passes bien plus tranchantes en 2 ème partie de saison, mais c'est pas encore assez. Je doute pas de son niveau la saison prochaine, mais ce mec a besoin de temps pour choper les automatismes et ça se ressent. Moi j'ai confiance en lui.
Attaquants:Mendes: ?/10: Voilà une recrue qui était censé être très prometteuse. Bin on attendra la saison prochaine pour voir ça. Il a fait 5-6 matchs dans la saison, a lui aussi clairement du potentiel, et a commis l'exploit de foutre à lui seul la merde dans la défense du Bayern. Mais le Havre semble avoir un peut trop tiré sur la corde et il a fallu lui faire une grosse opération du genou en fevrier, et il recourt pas encore. Un joueur de L2 acheté 4 millions quand même.
Origi ?/10 : il a fait l'exploit de marqué le but de la victoire du LOSC seulement quelques minutes après son entrée. Jeune là encore plein de promesse et déjà scooté par beaucoup de grands clubs européens, il était toutefois pas vraiment prêt encore pour la L1, et Garcia la seulement fait jouer pour faire sauter une clause de 10 matchs à jouer en L1 pour prolonger automatiquement le contrat. La, je pense qu'un prêt à Mouscron (club belge filiale du LOSC) s'impose histoire de s'aguérir à meilleur niveau que la Cfa.
Payet: 7. Bon beh auteur d'un double double qui aurait pu lui valoir la meilleur note losciste, mais je suis forcé de lui enlever un point pour le génocide de pigeon de début de saison. Payet se révélait prêt à tenir le poste qu'on attendait de lui en début de saison, mais, tiré vers le bas par le reste du collectif, il a suivi. Il se réveillera quand même avant les autres et réalise une saison excellente. Techniquement, il a parfois atteint le niveau de Hazard l'an dernier sur certains matchs, et ça, dit de la bouche d'un lillois, croyez moi que ça me coute. Parce que c'est pas un joueur très attachant le Payet, même si son comportement est impeccable jusqu'à présent. Je pense qu'il est proche de sa limite, mais il peut progresser encore en matière de finition.
Kalou 6/10 Ahhhhhhhhhhhhh. ALors là, voilà le joueur qui a réalisé 2 saisons différentes en une. 1ère partie sur le coté, Kalou qui s'adapte pas et qui est nul. Garcia le tente en pointe et miracle, Kalou nous marque depuis lors 13 de ses 14 buts en L1. Et sans briller forcément par ailleurs. Il a fait le taf d'un 9 pur et dur et a encore une marge en faisant une préparation compléte, et avec une saison compléte dans les jambes. Car je pense que ce que Kalou a payé très cher, c'est principalement ses nombreuses années de banquettes à Chelsea. Mais avec un Kalou qui ne courra pas après la forme l'an prochain...
Roux 4,5: saison honorable, mais pas pour un titulaire. Bon il est vrai qu'il a eu trop peu d'occasion, et en a vendangé la plupart. Mais bon, il a eu un défaut de confiance et aurait malgré tout s'en tirer aisément avec 10-12 buts sans l'emergence en 9 de Kalou. Il a commis l'erreur de faire une entrée molle et pas impliqué, qui lui a couté un mois de placard (retiré du groupe), puis et devenu remplaçant derrière Origi et De Melo. Il a payé de ne plus forcément être un profil dans le style de jeu du LOSC, et surtout le manque de confiance de Garcia qui lui a préféré De Melo l'an dernier.
De Melo: 0,01/10 et je suis cool parce qu'il met le but de la qualif en LDC contre Copenhague. Son premier de la saison... et son dernier. Non mais sans déconner, je pense qu'il est entré presque à chaque match, mais il sert... à rien. Mais que vraiment à que dalle putain. Pourtant je l'aime bien le Tulio, il a été un très bon joueur de L1, il est humble etc etc, mais là stop. C'est pas possible de payer ce type à faire du foot plus longtemps. Mais problême, il est sous la protection de Garcia. Putain mais même les têtes il arrive plus à les faire...Je comprends que ça entrainera le licenciement des 5 pharmacies et des 120 toubibs engagés pour soigner les pates folles de Tulio, mais ce gars est cramé. L'un des pires joueurs de L1 de la saison sans aucun doute.
Rodelin 6/10: je tenais à le faire en dernier Ronny. Putain, si je me suis planté sur un joueur, c'est bien lui. Je l'enterrais déjà avec la Cfa, mais ce petit bonhomme a travaillé dur et prouvé qu'il avait vraiment du potentiel (Garcia disait qu'il était le meilleur à l'entrainement la saison d'avant, avec Hazard , Joe Cole, Payet, ou Sow de présent quand même ^^). Et ce mec là est surprenant. Bon je pense qu'il a pas un potentiel siiiiiii élevé que ça, mais son profil atypique peut faire de lui un très bon joueur de L1. Cette année, il a été un bon joueur de L1 une demi saison, et c'est déjà pas mal.
Quelques joueurs en prêt que j'ai un peu suivi:
Klonaridis: (ailier) (prété en décembre à Mouscron) décevant, je pense que ce gars en a pas tant que ça sous le pied, mais surtout qu'il manque de mental. Dommage. Ca sent l'echec.
Ruiz: (ailier)alors celui là les gars, il peut tout péter. -20 ans costa ricain que le LOSC a miraculeusement soufflé au Barça, prété cette année à Mouscron également. Il est devenu leur meilleur joueur, et peut être que Nimitz ou Teen en ont entendu parlé dans les rumeurs transferts dans les médias belges puisque beaucoup de club de D1 belge se l'arrache. C'est possible, mais ce sera sous forme de prêt, à mon avis. A moins qu'il réintégre le LOSC l'an prochain et qu'on compte cache sur lui, ce qui me parait assez peu probable vu la masse d'ailier qu'on a. Quoiqu'il en soit, lui aussi a un énorme potentiel.
Oukidja (gardien) Mouscron- moyen. comme tous le reste des autres lillois de Mouscron (3-4 de plus)
Thauvin: (Bastia): vl'a une bonne pépite encore avec un potentiel énorme, on aurait pas pu le recruter à sa valeur marchande d'aujourd'hui, ni au salaire qu'il a. Un gros gros coup qui représente l'avenir, mais doit confirmer
Bon prenez en compte que si je considère que beaucoup ont du potentiel (et beaucoup pour certains), peu l'exploiteront effectivement ça au moins, ça ne fait aucun doute.
Pour la saison prochaineEn résumé concrètement, voilà ce qu'on a au jour J, en comptant les retours de prêts et les joueurs pouvant de l'extérieurs être envisageable en A à l'heure actuelle:
Gardiens : Elana-Enyeama-Mouko-Oukidja
Def: Béria Bonnart Rozehnal Basa Chedjou Digne Souaré Sidibé Jeanvier
Milieux: Meité- Mavuba Gueye Balmont- Pedretti- Martin- Michel
Att: Thauvin Mendes Ruiz Bruno DeMelo Roux Kalou Payet Rodelin
Vente déja effectuée en prévision de manque à gagner (20 millions) en cas de non accession à l'Europe .Debuchy-6.5 millions + disons 1 million de salaire + Landreau 1 million
Concrètement, y a largement matière à dégraisser. Le LOSC peut récupérer son manque à gagner en dégraissant (je vais minorer les salaires qu'on connait approximativement et sans les charges).
Bonnart fin de contrat (ouf) , on donne Rozenh et De melo, economie d'au moins 4 millions sur les salaires (bon j'avoue, encore faut il que quelqu'un en veuille)
Chedjou va partir pour 8 millions. économie d'1,5million sur le salaire.
Vente de Mavuba, roux: 5 millions chacun, 1,5 millions économisé pour Roux, 2 pour Mavuba
Bruno: vente 500 000, 500 000 économisé
Dépenses: thauvin: cout 3,5 millions salaire 1, 5 millions
Jeanvier cout 500 000 (gratuit, prime à la signature). salaire 1.5 millions
Total si je sais encore compter 37,5 millions - 7 millions= 30, 5 millions
Un solde de 30.5 millions en minorant à l'extrême tout et en bradant nos joueurs pour la plupart inutile, on s'en tire très large, mais faut arrivé à trouver des preneurs. Et dans ce cas, on peut même repréter des jeunes, sans avoir besoin de recruter. Parce que là faut pas se leurrer, le mercato du Losc va être nul en arrivé, mais en départ ça va faire du bien, si les départs sont bien faits. Mais notre recrutement est déjà terminé, et en l'état très bon. Quoi qu'il en soit faut abaisser à tout prix la masse salariale, car on doit après départ de débuchy et Landreau être encore à environ 70 millions (un peu plus de 80 millions avant, pour un budget de 100 millions. Si on arrive à vendre ça, on sera tranquille avec une équipe moins couteuse et aussi compétitive que l'an dernier, voir plus car une compét de moins à jouer (malheureusement).
Bon y aura pas QUE les 20 millions de la LDC a combler, mais on comblerait, et je peux me tromper, les pertes en droit tv + billeterie grosso modo en faisant ce mercato hypothétique. L'avantage, c'est qu'on garde nos actifs a potentiel plus value (et un gars comme Thauvin qui a pas encore éclot, vous connaissez mal le vieux Seydoux si vous croyez qu'il va le laché comme ça, à la rigueur y aurait plus de chance pour Payet)
Equipe faisable économiquement sans les têtes de cons que leur club de coeur c'est plus leur club de cœur parce que voilà quoi., et en réussissant à fourguer nos vieux sénateurs:
---------------------------------------------Enyeama (Mouko ou Elana)
Sidibé (Béria)--------------Béria (Jeanvier)----------Basa (Jeanvier)--------Digne (Souaré)
-------------------------------------------------Gueye(Pëdretti)
----------------------------------Balmont (Meité)---------------Martin (Michel)
------Thauvin (Rodelin)----------------------------------------------------------------Payet (Mendes)
------------------------------------------------------Kalou (Rodelin)
Partent en prêt: Ruiz; Klonaridis; Origi
Bon c'est de l'art divinatoire un peu là, mais bon si on s'approche grosso modo de ça, je serais satisfait.
Voilà merci à ceux qui auront lu ce long pavé (je pense pas qu'il y en aura beaucoup, mais j'y ai mis du cœur, c'est ce qui compte.