Qui se cache derrière un pseudo?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Qui se cache derrière un pseudo?

Messagepar Khanard le Ven Juin 17, 2005 17:14

Je me suis posé une question: est ce que vous êtes pareilles dans la vie que sur Internet?

Je développe car je pense que ça en laisserait certains septique sinon :P

Lorsque vous discutez avec une personne dans la vie, le physique (c'est à dire les expressions du visage surtout) peuvent avoir un gros rôle. Cependant, sur Internet il n'y a que le texte qui est retranscrit! Donc, on a souvent tendance à exagérer nos propos pour tenter de faire passer une idée qui aurait été plus facilement communicable à l'oral et devant la personne. Par exemple, on tente une vanne mais dont 50% du rire qui doit en découler est la conséquence d'une vilaine grimace qui accompagne cette vanne. Donc si on veut avoir l'effet attendu sur Msn/Irc/Forums, etc... on devra contourner le problème soit en ne gardant que les autres 50% (ceux du contenu de la vanne) et dans ce cas ça risque d'être le bide, ou bien on en rajoute des tonnes et là ça risque d'être lourd.

Je prend l'exemple de la vanne, mais ce n'est pas l'unique cas. Chaque émotion (rire, tristesse, joie, etc...) est bien plus facilement communicable quand on a la personne en face, que lorsqu'on doit tout miser sur le contenu!!

Encore un exemple qui n'a rien avoir avec Internet (je dérive un peu, mais ça illustre bien le truc^^): la différence entre la radio et la télé. Par exemple, un journal radio dure 10 minutes (à tout casser!) tandis que le journal tv dure 30-35 minutes! Pourquoi? Tout simplement que mettre un reportage télé ennuyeux n'est pas un problème car l'image attire quand même l¿¿il fatigué du téléspectateur et ça le fera patienter jusqu'à un reportage plus intéressant (c'est par ailleurs, le même concept que la pub!). Or, en radio on ne peut pas se permettre un reportage chiant car seul le contenu compte. Et si il ne tient pas, il n'y aura aucune image pour sauver le tout.

C'est le même principe entre les dialogues sur Internet et ceux dans la "vrai" vie!

Donc êtes vous réellement vous même sur Internet ou bien caractérisez vous chaque discussion pour mieux retranscrire le fond de votre pensée?

PS: j'espère que ce n'est pas beaucoup de bruit pour pas grand chose :P
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Messagepar LuXun le Ven Juin 17, 2005 18:04

j'ai a moitié compris pcq je ne te vois pas faire la grimace :)

lol je déconne... sinon bah t'as raison mais j'ai pas compris ton objectif de ce post?

tu veux une photo de nous :o
[LuXun]
Avatar de l’utilisateur
LuXun
 
Messages: 303
Inscription: Mer Mars 23, 2005 19:22

Messagepar Khanard le Ven Juin 17, 2005 20:31

En fait, l'objectif du post est brievement résumé dans deux endroits du post:

est ce que vous êtes pareilles dans la vie que sur Internet?


et:

Donc êtes vous réellement vous même sur Internet ou bien caractérisez vous chaque discussion pour mieux retranscrire le fond de votre pensée?
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Messagepar Rusk le Ven Juin 17, 2005 20:38

Je trouve que c'est une bonne question. Personnellement je sais que je réfléchi beaucoup plus lorsque j'écris sur Internet par rapport à une conversation direct et spontanné (cad la vrai vie). Rien que pour casser quelqu'un avec des propos j'aurai plus de mal en face car je n'aurai pas assez de temps pour bien choisir mes mots. Ce n'est qu'un exemple mais il illustre bien ^^.
Pour être franc je suis assez timide dans la vie (sauf quand on me connai, là j'me lache) alors que sur le net je me lache, disons que c'est un moyen d'extériorisé.
J'espère avoir répondu à ta question. D'ailleurs, j'aimerai bien que tu y réponde également Khanard :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rusk
 
Messages: 1694
Inscription: Dim Déc 19, 2004 22:58

Messagepar Khanard le Ven Juin 17, 2005 21:22

Si je pose la question, c'est effectivement je différencie pas mal ces deux "mondes". Je sais que je fais certains vannes bien foireuses, et pas mal d'autres trucs bien lourd pour exprimer un sentiments que j'aurai exprimer par d'autre méthode qui ne sont propre qu'à la communication non virtuel^^

En parlant comme un skizo, on pourra dire que Khanard n'est finalement qu'un personnage interprété par moi-même (ce qui explique pourquoi nous ne sommes pas non plus totalement différent entre la vrai vie et celle du net!).
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Messagepar haures le Ven Juin 17, 2005 21:56

je dois avouer que je suis pas pareil que sur le net :/ je rigole pas du tout au blague de tom :p bref je ris pour pas parraitre coincé :/ le reste je le garde pour moi :)
Désolé...J'ai échoué....
Image
Avatar de l’utilisateur
haures
 
Messages: 536
Inscription: Dim Sep 26, 2004 19:41
Localisation: Chez Faye (y'a du monde Oo)

Messagepar warner le Sam Juin 18, 2005 11:13

En réalité j'ai ma petite idée derrière la questio je ne pense pas que l'on puisse reproduire à l'identique notre comportement Vie "virtuel"/vrai vie. Lors d'une conversation MSN on a pas la personne en face, on est pas "déstabilisé" par les questions que la personne pose, en revanche et 'c'esr ce qui ma toujours étonné je fais plus atention a mon language et a ce que je dis lorsque je parle sur internet ça devrait peut-etre etre l'inverse? Je sais aussi que pour moi mon "monde" vuirtuel et ma vraie sont des choses différentes. Et je sais aussi que je préfère Warner à Lucas pourtant ces deux personnes sont là même, avec les mêmes vannes, les mêmes gouts et le réactions. Ta question khanard est très interresante mais il ya deux solution pour y répondre:
-Demandé a une personne nous connaissant dans les "deux mondes"
-Se fier à son idée est resté soit même

PS: il y a aussi plus de "tolérance sur le web moins de préjugé quoique c'ets aussi un facteur a prendre en compte.
Avatar de l’utilisateur
warner
 
Messages: 369
Inscription: Jeu Oct 21, 2004 19:18
Localisation: Warnerland


Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invités