"Les jeux à licence, un piege à con?"

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

"Les jeux à licence, un piege à con?"

Messagepar Khanard le Jeu Juin 30, 2005 13:29

Voilà un débat qui a débuté sur le chan #lunionsacre (ptite promo au passage). Le titre est signé 13 Kill au passage^^

Pour commencer, les jeux à licences sont les jeux dérivés de film, mangas, etc... Par exemple: les jeux vidéos Dbz sur PS2, GBA, etc...

Quelqu'un de beau, fort, intelligent, grand, gentil et surtout admin défendait le point de vu selon lequel les jeux vidéos à licence était souvent moisis. Effectivement, il disait que Budokai (jeu que tout le monde ou presque connait ici) ne valait pas un vrai bon jeu de combat et que c'était à chier. Sachant que c'est un point de vu que je ne partage pas, je lui laisse le soin de le développer :)

Pour ma part, je pense qu'il y a une nuance à faire. Je suis entierement d'accord pour dire qu'un jeu comme Budokai ne vaut pas un vrai jeu de combat. Pour moi, ça ne fait aucun doute. Cependant, de là à en conclure que Budokai est à chier, je ne pense pas: il est à la base un bon jeu et le fait que ça tourne autour de Dbz renforce l'intérêt du jeu. C'est par ailleurs le principe de dériver les jeux: on prend un jeu sympa, on lui colle un théme adoré par beaucoup de façon à faire de ce jeu sympa un succés! Je veux bien être borné, je ne me le cache tout de même pas!

Puis arrive un autre cas de jeu: celui des jeux à license foirés (là, on peut prendre l'exemple de certains jeux Dbz sur GBA :? ). Ce genre de jeu foire uniquement parce que les créateurs ont pris à la base un jeu tellement moisi, que même le théme (dbz dans ce cas) n'a put relever le niveau. Et malheuresement, je suis d'accord pour dire que certaines personnes achétent comme des robots ces jeux car il y a marqué Dbz et que ça semble, pour certains, être un gage de qualité!

Donc il faut faire, je pense, un juste milieu: un jeu à licence ne veut pas forcement dire "grosse daube caché par un théme sympa" mais ça ne va pas non plus garantir la qualité du jeu...

Hedite :p de 13Kill : Oui le titre et le debat enfin au debut hein est de moi je voulais pas poster pour rien dire alors j use de mes droits :D je suis si vile(hein?) que je me permet tout :D et je suis pas Ini pas vrai Rhanard?
Dernière édition par Khanard le Jeu Juin 30, 2005 19:58, édité 2 fois.
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Messagepar 13kill le Jeu Juin 30, 2005 17:58

en faite ça depends , car un autre mangas : Captain Tsubasa (Olive & Tom) le jeu sur Snes du foot etrange car on appuyer sur une touche le jeu s arreter et la ou avait des actions differentes et tout et tout O_o alors bon les ISS Deluxe et tout existait deja pourtant donc je pense que dans un sens ça peux etre tres tres tres novateur et donc importer au jeux une chose encore plus fantastique fait ça à un Fifa ou un PES ça le fera pas :(
puis bon apres il y a budokai comme exemple c est du combat plus style DBZ mais bon on ne peux avoir du vrai DBZ en combat (j imagine le combat XD ou 4ans ou 1seconde.....) donc voila meme si on essayer de le faire comme un Faltal Fury , Snk , X-men Vs L ecole du Dojo d'acoté de la poste , etc....
on pourrais pas :( car dans les jeux comme ça les coups sont fais pour s enchainer et crée des combos spectaculaire or dans DBZ c est un bon gors "KAAAAMMMMEEEEAAAMMMMMMEEEAAAAAAAAA !" et voila fini.....
donc voila..... mais ça peux peut etre etre autre chose pour Saint Seiya (le jeu d'où le debat est parti) car la plupart des coups sort ou du poing ou du pied donc on peux tjrs enchainer les coups pour crée des combos de fou XD
voila m on avis est donné...
suivant :D
The Legend Of Zelda.
13kill
Connard de luxe
 
Messages: 471
Inscription: Sam Sep 25, 2004 16:33

Messagepar Boyeu le Jeu Juin 30, 2005 20:09

Attention, il ne s'agit là que de mon avis. Il vaut ce qu'il vaut

Comme je te le disais sur #lunionsacre pour ne pas faire de pub, je suis d'avis de dire que la plupart des jeux qui sortent sous la tutelle d'une grosse licence ne reflèttent que l'envie de se faire un peu plus de pognon. J'ai plusieurs exemples en tête, qu'il s'agisse de film ou d'animé...

Je vais commencé en entrant directement dans le vif du sujet... A savoir DB/Z. DB/Z, tout le monde connait, énorme succès en France dans les années 90 lors de sa diffusion au club do' et son succès n'a fait que croitre au fil des années en lui battissant une certainne notoriété. Conscient de tout celà, les éditeurs savent très bien que s'ils veulent faire de l'argent (car ne me dit pas qu'ils le font par pure nostalgie), ils doivent réutiliser cette licence.

Bon, en partant de là, on ne retrouve pas la motivation première qui fait d'un jeu, un bon jeu. On se retrouve face à un éditeur possédant des droits à exploiter, et une petite équipe de développement qui doit à tout pris sortir le jeu à telle date pour les fêtes de noëls afin que les ventes soient à leur maximum.

Plus particulièrement, Budokai. Selon moi c'est un jeu comme on en a beaucoup vu, par exemple la lignée des mortals combats, plus ou moins bien réalisés. Budokai comme je te le disais n'a fait que porter en 3-D ce qui existait déjà sur snes. Jusque là rien de très original. On retrouve bêtement nos héros qui se dandinent comme des manches à balet, et un éditeur qui nous sort chaque année le même jeu, soit disant amélioré... Désolé mais je n'appele pas ça un vrai jeu. On n'y retrouve pas le même plaisir qu'on peut avoir à sortir des combos monstrueux sur un kof, un snk ou un capcom...

Coté film c'est pareil. Ya tellement d'exemple que je vais pas prendre la peine de les citer. Bienque je pense notamment au film Alien VS Predator et au jeu qui est sorti le jour même voir la veille de sa sortie... Bien entendu le jeu était nul, au moins autant que le film...

Je ne dis pas biensur, que toutes les adaptations sont nulles, mais la plupart le sont. Pourquoi? Car la seule motivation est de poursuivre une oeuvre dans le seul but de faire plus d'argents... On retrouve ce système d'ailleurs un peu partout aujourd'hui. Prenons l'exemple de Naruto et autre mangas du style. Ben au début, c'est génial, 26épisodes étaient prévus l'animé est réalisé avec soin, le scénario est bien foutu même s'il n'est pas exceptionnel... Et vient le jour ou l'éditeur se rend compte que l'animé est un succès total. Alors il met la pression aux créateurs et demande qu'ils inventent une suite sur 50...100... et finalement sur un nombre d'épisodes indéterminés.. Misère, l'animé est bâclé, partagé entre le soucis de sortir l'épisode chaque mercredi, faire un scénario "potable" et ne pas bâcler la réalisation car mardi soir il ne reste seulement que 10h avant la diffusion de l'épisode...

Je pense honnêtement qu'il faut câdrer les choses. Un jeu est un jeu et doit rester un jeu. Un jeu c'est avant tout une communication entre le joueur et la machine, le programme... C'est, si je peux dire ainsi, dynamique. Une dynamique qu'on ne retrouve pas (encore) dans les films, dans le sens ou le spectateur reste un spectateur et n'est pas un acteur!! Il est facile de rendre un jeu statique en le transformant en film (c'est shématiquement le rôle des cinématiques). Alors qu'on contraire, les films ne sont pas réalisé et pensé dans l'optique de proposer une synergie entre le spectateur et le film... Et c'est bien pour ça que les adaptations de films comme d'animé sont si chaotique... Les éditeurs/réalisateur ne se soucient pas de cet aspect, pressé de sortir une fausse copie du film... Certes, certains films s'y prettent plus que d'autre, et il est plus facile de les adapter en jeux vidéos. Par exemple, DB/Z en tant que jeu de combat... Ben forcément, il n'y a pas de scénario, il faut juste arriver à une modélisation correcte du jeu et il sera "bon". Alors que des adaptations type rpg, actions/aventure... Elles ont toutes sans exceptions été des flops. Pourquoi? L'animé ne s'y prette tout simplement pas !

En sommes, un bon jeu doit être avant tout pensé comme étant un jeu, pas comme étant une adaptation dont la seule motivation est de se faire un peu plus d'argent...
-= Baka =-
Avatar de l’utilisateur
Boyeu
 
Messages: 741
Inscription: Lun Sep 20, 2004 22:38
Localisation: Lodoss, l'île maudite

Messagepar Salagir le Ven Juil 01, 2005 11:29

Boyeu a parfaitement raison et ca se voit fortement dans le cas des jeux DBZ.
Les 3 legacy of goku sur GBA sont un seul jeu légerement retouché. Le 1 était une honte sans nom qu'une équipe d'étudiants en infos aurait fait comme projet de fin d'année. A chaque fois, de légeres améliorations, en fait, le truc affligeant c'est qu'il aient vendu l'alpha et la béta !

Les Budokai c'est pareil. Le moteur retouché, quelques persos ajoutés, on s'amuse on teste... c'est pratique car les fans rachettent à chaque fois la nouvelle version.
Les Butoden sur super nintendo faisaient pareil.

A chaque fois au lieu de vendre un jeu, 3 versions sont sorties.

Les jeux de foot dont je ne parlerai pas de la qualité car je n'y joue pas font pareil... Et d'autres.


Maintenant d'ordre général, les adaptations sont mauvaises. Pas toutes, mais souvent. Des fois, on se donne les moyens pour une version, mais sinon il s'agit souvent d'un truc fait vite et mal. Regardez donc les 456 jeux seigneur des anneaux et les 486456 jeux basés sur star wars !
Oui dans le tas on peut en trouver des biens.

Donc oui, jeu à license, piège à con. Avant de vous laisser entrainer par "cool du [insérer truc licencié]!!" regardez la qualité générale du jeu (vous savez, ce que vous feriez pour un jeu normal), et apres octroyez vous quelques points pour la licence. Souvent le jeu sortira perdant.

Et pour troller, les budokai sont des daubes, le systeme de jeu est affligeant, on peut même pas se faire un combat tranquille sans que des andouilles fassent des trucs imbitables avec des histoires de capsules pendant 10 ans qu'on comprend rien. A un moment des gars y avaient lancé le jeu et faisaient des trucs de capsule, de capsule, j'ai été obligé de leur crier : ey les gars ca fait 45mn que vous cliquez sur des capsules on aimerai bien voir un COMBAT (le temps est réel) ensuite ils sont joué... un quart d'heure. Preuve que ce jeu est fondamentalement déficient.
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Salagir
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1285
Inscription: Mar Sep 28, 2004 19:50

Messagepar Khanard le Ven Juil 01, 2005 12:10

Elles ont toutes sans exceptions été des flops. Pourquoi? L'animé ne s'y prette tout simplement pas !

Je suis d'accord: à partir du moment où il n'y a pas de véritable jeu (je ne parle pas des jeux qui sont là pour faire la promo d'un film ou pour se faire de l'argent sur le dos d'un film ou manga à succés), c'est le flop assuré!

A chaque fois, de légeres améliorations, en fait, le truc affligeant c'est qu'il aient vendu l'alpha et la béta ! Les Budokai c'est pareil.

Je ne pense pas que l'on puisse parler de légére amélioration entre budokai 1 et 2 par exemple. Je fais partis des fans qui ont acheté les 3, et je peux t'assurer que si je m'amuse encore avec le 2, je ne peux plus toucher au 1: les vilains graphismes trop "3d" (c'est à dire sans efforts pour donner un aspect anime) qui ne reproduisait absolument pas l'ambiance dbz, c'était chiant! En fait, il aurait dut ne pas faire le 2 ou le 3 qui là, ce ressemble beaucoup ;)


Il s'agit souvent d'un truc fait vite et mal. Regardez donc les 486456 jeux basés sur star wars ! Oui dans le tas on peut en trouver des biens.

Sauf que là, tu généralises trop! Je vais prendre l'exemple du flop d'un jeu star wars: Episode 1 sur playstation! Bien qu'étant fan, j'avou que ce jeu est une véritable catastrophe!! Pourquoi? Car à la base, ce n'était que pour faire la promo du film. Ils ont sorti le jeu un peu avant le film, que dans cet objectif là! Ca rajoint exactement ce que disait Boyeu: ils ne se sont pas soucié du fait que le film n'avait rien d'un jeu, et que du coup, ils allaient droit vers un bide... Mais d'autre jeu, à licence Star Wars ont beaucoup marché! Pourquoi? Car ce n'était pas entiérement un coup de promo, et que le scénario n'était pas dérivé d'un film: ils en avaient créé un spécialement pour un jeu (exemples: Jedi Knight (sauf le 1^^), Kotor, etc...). De plus, tu parles des jeux star wars comme si les 486456 étaient tous pareils... C'est peut etre une mauvaise interprétation de ma part, mais je tiens juste à préciser que le style de jeu change souvent (action, aventure, simulation de vol, de course, stratégie, etc...).

Donc oui, jeu à license, piège à con

Evitons, encore une fois, les généralités (désolé, je supporte pas ça^^): oui: quand un jeu à licence sort, il ne faut pas courire pour la licence mais pour le jeu avant tout (ça parait con à dire mais parfois, on a tendance à l'oublier). non: quand un jeu à licence sort, il ne faut pas être tout de suite repousser en se disant: "bouahhhh!!!! le vilain coup de promo moisi....".

Je pense que c'est un débat sans fin (pour ça que je l'ai lancé :)): il est trés compliqué d'appliqué une loi (donc universelle) pour les jeux à licences... chaque jeu est différent... à mon avis
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN


Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités