A l'heure de la Rentrée, un bilan sur l'enseignement françai

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Messagepar ShaDowDEsCo le Dim Sep 04, 2005 7:17

:oops: Moi qui voulais rajouté quelque chose après ce que vous avez dit , et étant québecois on s'en fou de mon opinion lol ^^.

Notre éducation est bien selon toi ? Car tu ne la pas vécu , mais n'a aucune discipline , des fois j'ai juste envie de déménagé en france.
Image
Avatar de l’utilisateur
ShaDowDEsCo
 
Messages: 44
Inscription: Dim Juin 26, 2005 7:30

Messagepar alex le boss le Dim Sep 04, 2005 10:28

ShaDowDEsCo a écrit::oops: Moi qui voulais rajouté quelque chose après ce que vous avez dit , et étant québecois on s'en fou de mon opinion lol ^^.

Tu sais,que tu sois québécois ou pas,tu peut donner ton avis!!C'est pas interdit.Justemment sa peut nous apprendre des trucs.
Image
Avatar de l’utilisateur
alex le boss
 
Messages: 82
Inscription: Mer Août 31, 2005 17:01
Localisation: Palais de dieu

Messagepar Chocoloutre le Dim Sep 04, 2005 18:55

Boyeu : le tout est de trouver un juste milieu entre la rigueur et la compréhension.

alex le boss : tu nous lâche avec ta paranoïa, tu seras gentil, merci.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Messagepar Khanard le Dim Sep 04, 2005 23:23

Dire à quelqu'un qu'il est nul (avec plus de diplomatie certes), ne veut pas dire qu'il faut qu'il abandonne..

Mieux que de longs discours, un exemple concert: une personne que je connais était l'année dernière en Terminale S. Cependant, sa moyenne n'était pas brillante (environ 10-11, ça n'était pas non plus cata^^). Cependant, son prof principale, dans un souci de "franchise" (qu'à l'air d'affectionner tout particulierement Boyeu :) ) a dit: "tu sais X, le redoublement: ça se mérite!". Résultat: assez ignoble :? En revanche, Boyeu, je crois qu'on va tomber plus ou moins d'accord (enfin?) sur une chose: les lycéens (ne parlons même pas des collégiens!), se soucient généralement plus de la forme que du fond. D'où l'exemple de ne pas trop descendre la note (pour que cette dernière ne donne pas l'impression d'être punitive). Tu peux dire la même chose, mais différement et je repproche à l'enseignement français d'être parfois trop crues dans ses critiques ;) A noter que dans l'exemple que j'ai cité, le gars était franchement motivé, malgré le fait que les capacités ne suivaient pas toujours. Cependant, on avait fort à parier que les résultats (si important aujourd'hui) allez suivre...
Je suis désolé, mais l'enseignement d'avant est totalement différent de celui d'aujourd'hui... Les enseignants ont bien moins de pouvoirs qu'avant...

Humm.... notre désaccord vient peut etre de là: j'ai eu la (mal)chance d'être inscrit dans un lycée privé où les régles sont dictés par la directrice. Ca veut dire quoi? Exemple: si tu voulais forcer le passage (tu pouvais tout de même^^), il fallait savoir qu'en cas de redoublement l'année suivante, le lycée ne te reprennait pas l'année suivante. C'était une sorte de pression afin de garder un max de pouvoir... Cependant, je suis quasiment sur que ça ne fonctionne pas de la même façon dans un lycée publique...
Quand une personne arrive à la FAC, elle est normalement, responsabilisée.. Il est normal de lui donner plus de libertés..

C'est pour ça que tout les étudiants allant à la Fac suivent sagement les cours et n'organisent jamais de soirée!! :lol: Le souci est que quand on a supprimé durant toute la scolarité ta liberté, que tu ai 18, 20 ans ou plus ne change rien à l'affaire: tu fais un max de "conneries"! Et au vu de ce qu'on voit et entend, il est évident que peu d'étudiant font l'objet d'un modéle au niveau de la prise de responsabilité!!
Oui et non.. Si à 18ans une personne n'est pas capable de prendre conscience de l'importance de ses études, c'est entièrement de son problème.. A 18ans, on est assez grand pour savoir ce que l'on doit faire.. A 14ans.. On l'est moins...

Là où je vis, ça ne se vérifie franchement pas. Je prend une personne comme Inikisha et le raméne dans ma ville (enfin dans mon ancienne ville maintenant :) ), et je te garantis qu'il sera plus mature que 70% des jeunes adultes (entre 18 et 20 ans j'entend^^). Etre plus agé ne veut pas forcement dire être plus mature ;)
Je pense que simplement donner confiance aux éléves suffiraient.

Une solution qui marcherait sur les éléves en difficultés voulant bosser: ne pas dire "éléve ne travaillant jamais chez lui" mais "tu devrais travailler ça, ça, ça et ça" (bref tout le programme quoi^^). Ca peut paraitre con? Bah ça marche bien chez nos voisins du nord. Alors, pourquoi pas chez nous?
Khanard a écrit:
Et oui, je suis bien content d'aller faire un licence pour même pas 450¿! Mais non je ne suis pas content du systéme scolaire avant le post bac.
Excuse moi de ne pas bien comprendre le bien fondé et toute la pertinance de tes arguments ; )
P.S: Khanard, c'est Davantage et non D'avantage... Tu fais souvent l'erreur et ça m'agace un peu ;P

1) Je n'ai pas du tout méditer sur mon argument ne voyant pas le rapport avec le sujet lancé :) Je reconnais ma faute^^
2) ce quote marche également pour moi:
P.S.2: Pardon pour les fautes, il y en a beaucoup, mais je n'ai pas le courage de relire mon post.. ^^"

:P
Inikisha a écrit:
Mais non, il suffit de tricher.
Tu tricheras aussi le jour de ton entretien d'embauche? ^^

Avant toute chose, je tiens à préciser que je trouve l'argument de Ini con :P Cependant, d'après Boyeu notre mentalité change entre 14 et 18 ans. On pourrait donc logiquement espéré que si il triche au collége, il ne le fasse pas adulte. (Bien entendu, ayant un avis opposé sur l'histoire d'âge/mentalité, je ne crois pas en mes propos. Mais je souhaitais souligné cette petite incompréhension^^)
Car des personnes vraiment en échec scolaire, il n'y en a pas des masses...

Encore une fois, cela varie d'une ville à une autre... Chez moi, il y a presque que ça :o
Ces profs pêttent complètement les plombs et perdent tout simplement le gout d'enseigner..

Je dois le reconnaitre. Même sans parler de pétage de plombs, quand tu exerces un métier depuis 30 ans, il arrive un jour où tu en as un peu marre.
Ses parents? Encore une fois, rendons son rôle à chacun... Les parents éduquent leurs enfants, les écoutent, les conseillent etc. L'école les forme.. Point!

[HS]On se plaint que certains jeunes (ouai, moi je généralise pas car je crache sur les généralités!!) partent totalement en vrille, se croient rebelles et ont une attitude de réactionnaire moisi. Cependant, le role des parents dans ce genre d'attitude est tres important. "Votre enfant est éduqué? Bah ouai: il va à l'école"... Pfff....Chaque enfant doit recevoir un minimum de ses parents, doit acquérir certaines valeurs. Mais aujourd'hui, ces dernières semblent peu à peu disparaitre...[/HS]
Inikisha a écrit:
Encore faudrait-il que les professeurs ne perçoivent plus les élèves comme des morveux insignifiants.
T'es bien placé pour parler tiens... ; )
Je pense, qu'au bout d'un certain temps, les profs en ont raz le cul que d'essayer de comprendre des gosses qui agissent chaque année de la même façon...

Boyeu, tu perçois le métier d'enseignement comme un métier à part? Prennons l'exemple de la caissiére chez Leader Price. Elle bosse, se fait insulter, parfois agresser mais crois tu qu'elle va gueuler sur un de ses clients, car enervé? Non, car sinon c'est la porte! Pourtant, elle aurait des circonstances atténuantes! Mais on semble les ignorer. Alors ignorons les jusqu'au bout et que les profs fassent leur boulot, sans trouver d'excuser comme "c'est normal qu'ils en aient marre"... même si c'est vrai. Il faut avoir du self contrôle, du calme et de la patience pour être prof. Certains l'ont. Quand aux autres, la porte est là ----> [] (c'est cruelle, mais au vu des autres métiers, l'enseignement ne devrait pas faire exception!)

Ton exemple en Terminale Sti: j'ai eu le même enseignement. Nul doute que si je n'aurai pas été noté aussi severement, mon bac je l'aurai eu dans le c*l. Cependant, on revient toujours à la même chose, mais il est facile d'être strict mais cool en apparence. Mon prof de philo l'était. Un gars qui invite ses éléves à boire un verre dans un bar, fume sa clope avec nous, mais noté sévére. Bon, le fait qu'il note sévére (méthode que je déplore, mon prof de philo aussi, mais ayant subit beaucoup de pression de la part des gros bonnets, il devait se plier aux régles!) était compensé par son attitude vis à vis de nous. Le fond était déplorable, la forme y était. Résultat: notre classe (contrairement aux autres du lycée et à nous dans les autres matiéres) ont eu des betes de notes en philo!

Boyeu : le tout est de trouver un juste milieu entre la rigueur et la compréhension.

Toute la difficulté est là: les extrémes sont à bannir. Il faut nuancer. Mais la méthode que je soutiens n'est pas forcement mauvaise. Je le répéte: elle a suffisament servi dans les pays du nord (norvége, finlande, etc.) et chez les américains :)

PS/ Ce topic est un repére à fautes. Cependant, je n'ai jamais utilisé d'abréviations ni de langage SMS (Boyeu, toi tu as écris "ds" pour "dans"... ouai je sais on s'en fout mais à la télé, ils emploient aussi des arguments merdique pour faire chier l'autre :P).
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Messagepar Chocoloutre le Lun Sep 05, 2005 13:15

Khanard a écrit:
Boyeu a écrit:
Inikisha a écrit:Mais non, il suffit de tricher.

Tu tricheras aussi le jour de ton entretien d'embauche? ^^

Avant toute chose, je tiens à préciser que je trouve l'argument de Ini con :P Cependant, d'après Boyeu notre mentalité change entre 14 et 18 ans. On pourrait donc logiquement espéré que si il triche au collége, il ne le fasse pas adulte. (Bien entendu, ayant un avis opposé sur l'histoire d'âge/mentalité, je ne crois pas en mes propos. Mais je souhaitais souligné cette petite incompréhension^^)

Dites... Je plaisantais, là, hein :)
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Messagepar Boyeu le Lun Sep 05, 2005 19:57

Khanard a écrit:"tu sais X, le redoublement: ça se mérite!".

Tout a fait d'accord avec le prof. La plupart des personnes prennent le redoublement comme une punition, et ne comprennent pas qu'il s'agit avant tout d'une seconde chance donnée à quelqu'un... Il faut savoir, que les places dans un lycée sont limitées.. Autrement dit, on ne peut pas faire redoubler toutes les personnes qui le souhaiteraient dans le cas où il n'y aurait plus de place.. Le prof. a juste dit les choses comme elles sont... Si on fait redoubler quelqu'un.. C'est qu'on lui fait un minimum confiance... Tu trouves ça négatif toi? Moi pas : )

Khanard a écrit:En revanche, Boyeu, je crois qu'on va tomber plus ou moins d'accord (enfin?) sur une chose: les lycéens (ne parlons même pas des collégiens!), se soucient généralement plus de la forme que du fond. D'où l'exemple de ne pas trop descendre la note (pour que cette dernière ne donne pas l'impression d'être punitive).

Oui et alors? Je t'ai donné un exemple plus haut.. Quand c'est nul, c'est nul.. S'il n'y a pas de points à mettre... Il n'y en a pas... Si les lycées ne sont pas capable de faire preuve d'un minimum de dicernement et de lucidité... C'est quand même inquiétant. Je reviendrai sur cette histoire de maturité plus loin.

Celà dit, il faut quand même souligner quelque chose. Les contrôles (ou partiels), ne sont que des tests évalutifs, sur un ou plusieurs points qui ont été abordés en classe. Les profs sont là, et prennent du temps à expliquer, ré-expliquer.. Ré-ré-rexpliquer les choses tant qu'il le faudra. Les devoirs à la maison, en classe et j'en passe sont là pour permettre aux élèves de s'entrainer. Que sont les contrôles finalement? Des rappels tout au plus, de ce qui a déjà été vu minte fois en cours... Si des personnes arrivent au contrôle sans n'avoir rien compris, c'est leur problème.. ils n'avaient qu'à le dire au prof.

Là ou je veux en venir, c'est sur cette histoire de forme et de fond. Même si les étudiants ne s'interessent qu'à la forme, les profs, eux.. S'interessent à leur place au fond.. Mais si les élèves ne sont pas capable de dire aux profs qu'ils ne comprennent pas, le prof ne peut pas le deviner.. Et le jour du contrôle il ne peut qu'être intransigeant.. Encore une fois, il appartient aux élèves de se prendre en main. Jamais on empêchera à un élève qui le souhaite, de progresser, d'étudier.. Encore faut-il qu'il le montre, les profs n'ont pas encore de boules de crystales.. Ca rejoint cette histoire de fierté que j'évoquais avant.. Un élève, préfèrera tricher, copier sur son voisin, prendre les devoirs de son voisin, et ainsi montrer à tout le monde qu'il a les bons résultats.. Ainsi il aura la conscience tranquil.. Mais le jour du contrôle il devra faire face à son échec, et là.. il sera trop tard.. Le prof ne pourra pas revenir en arrière!

Khanard a écrit:A noter que dans l'exemple que j'ai cité, le gars était franchement motivé, malgré le fait que les capacités ne suivaient pas toujours.

Avec 11 de moyenne ils voulaient le faire redoubler? Le mec s'est découragé? Haha... Je ne comprends pas tout je pense..

Khanard a écrit:Exemple: si tu voulais forcer le passage (tu pouvais tout de même^^)

On ne devrait pas le faire... Car même si l'année suivante l'élève se fait virer... il aura perdu en sommes deux années.. C'est de l'irresponsabilité de la part des parents!

Khanard a écrit:Cependant, je suis quasiment sur que ça ne fonctionne pas de la même façon dans un lycée publique...

Il y a plus de liberté, plus d'élèves etc.. C'est beaucoup plus souple en effet..

Khanard a écrit:Le souci est que quand on a supprimé durant toute la scolarité ta liberté, que tu ai 18, 20 ans ou plus ne change rien à l'affaire: tu fais un max de "conneries"!

Je ne me prends par pour exemple, car.. J'vais pas vous donner des mauvaises idées (:mrgreen:) mais, pour s'amuser.. Il y a, énormément d'autres moments que pendants les cours.. Le problème est bel et bien ailleurs. Les étudiants qui arrivent à la FAC, sont tout le temps confrontés aux même problèmes... Ils ne savent pas encore ce qu'ils veulent faire à l'avenir... Autrement dit, ils s'inscrivent à la fac en choisissant la solution de facilité... (Les études qui seront selon eux.. Les plus simples). Cependant ils se rendent compte en milieu d'années que ça les gonfle, et ne viennent au bout d'un moment, plus en cours..

Sur ce point là, je suis d'accord qu'il y a un gros problème, car les lycéens sont très mal informés au niveau des poursuites d'études... Le BAC ne sert strictement à rien, et ça on ne veut pas le dire aux lycéens.. On masque les choses aux lycéens, en leur faisant croire que s'ils font un BAC S ils seront l'élites et pourront faire ce qu'ils veulent les années suivantes (j'éxagère un peu). Au lieu de celà, ils feraient mieux, dès la seconde, de les mettre face à la réalité des choses, et les diriger vers le profil d'étude qui les correspond le mieux... (Pas sûr que je sois très clair, j'y reviendrai plus longuement si nécessaire..)

Khanard a écrit:Là où je vis, ça ne se vérifie franchement pas. Je prend une personne comme Inikisha et le raméne dans ma ville (enfin dans mon ancienne ville maintenant Smile ), et je te garantis qu'il sera plus mature que 70% des jeunes adultes (entre 18 et 20 ans j'entend^^). Etre plus agé ne veut pas forcement dire être plus mature

Je parlais de façon générale.. Un gosse de 14ans ne pensera, en gros, qu'à s'amuser. Certes il y a des personnes précoces qui grandissent plus vite que les autres, mais il ne s'agit là que d'une minorité. La minorité ne faisait jamais le pour fasse à la majorité, on s'en tappe! Tu prends 99% des collégiens dans n'importe quel collège de France, et ils ne comprennent pas vraiment l'intérêt de ce qu'ils font.. D'ailleurs.. Je ne suis pas sur que le programme du collège ait vraiment un grand intérêt, mais il s'agit là d'une autre histoire :mrgreen:

Il faut quand même, et surtout recadrer le milieu dans lequel les collégiens évoluent.. Evoluer dans un milieu aisé, "moyen" ou pauvre influe grandement sur la façon de penser des personnes... Et pas toujours de la même façon et c'est là que ca devient interressant.. Et de façon générale, dans des collèges/Lycée publiques, les profs se trouvent souvent confrontés à des personnens venant de tout un tas de milieu différents, ayant des expériences totalement différentes.. Et assurer une bonne cohésion face à tout ça est, selon moi, vraiment quelque chose de difficile! (Je dévie un peu de la quote, c'est pas grave)

C'est pour ça que cette histoire de maturité est assez difficile à cerner. Mais, en prenant mon exemple, à 14ans, 16ans, et jusqu'à encore il n'y a pas très longtemps, je ne saisissais pas bien la nécessité de mes études.. Car avant d'entrer en DUT.. Je n'avais jamais eu de réelle formation et me sentais inutile.. La maturité passe aussi et surtout par l'expérience.. Et l'expérience s'acquiert avec l'âge : )

Khanard a écrit:Une solution qui marcherait sur les éléves en difficultés voulant bosser: ne pas dire "éléve ne travaillant jamais chez lui" mais "tu devrais travailler ça, ça, ça et ça"

Je pense que tu fais référence aux bulletins scolaire. Les profs. essayent souvent de discuter avec les élèves en difficultés afin de les aider à prendre conscience de leur difficultés, et leurs montre qu'ils ne sont pas seuls.. Après, si un prof. marqué "manque de travail" sur un bulletin il faut se demander pourquoi... Car l'élève ne fait jamais les devoirs qu'on lui demande? Ah.. Et c'est de la faute du prof peut être? Les appréciations que les profs donnent à leurs élèves sont juste le reflet des efforts fournits par les élèves.. JAMAIS je n'ai vu un prof enfoncer un élève faisant des efforts.. Les profs. voient énormément les élèves durant l'année et à force, les connaissent (les cernent) assez bien... Et un élève qui bosse ça se voit..

Khanard a écrit:Encore une fois, cela varie d'une ville à une autre... Chez moi, il y a presque que ça

Tu habites où? En echec dans ton lycée privé? Donnes plus de détails, ca t'aidera surement à comprendre : )

Khanard a écrit:On se plaint que certains jeunes (ouai, moi je généralise pas car je crache sur les généralités!!) [...] ces dernières semblent peu à peu disparaitre...

Tout à fait d'accord!

Khanard a écrit:Boyeu, tu perçois le métier d'enseignement comme un métier à part? Prennons l'exemple de la caissiére chez Leader Price. Elle bosse, se fait insulter, parfois agresser mais crois tu qu'elle va gueuler sur un de ses clients, car enervé? Non, car sinon c'est la porte! Pourtant, elle aurait des circonstances atténuantes! [...]

Pour revenir à ton histoire de caissière.. Le manque de respect est puni par la loi... Si une caissière se fait insulter, les vigiles se doivent d'intervenir et calmer le client! Donc, à moins de faire caissière au milieu de la jungle.. De singes, et autres primates, la caissière doit savoir faire preuve de fermeté!

Maintenant, oui je trouve le métier de prof complètement à part, car ils tiennent, une partie de l'avenir de leurs élèves entre leurs mains.. Et ce n'est pas quelque chose qu'il faille prendre à la légère.. C'est bien pour ça qu'il faut faire preuve de fermeté... A trop laisser de libertés à tous ces crétins de jeunes, ils ne comprennent plus les limités qu'on leur impose par la suite, et se prennent pour des rebelz".. Mieux vaut prévenir que guerrir, tu ne penses pas?

Concernant ma classe de terminale, j'ai eu la chance d'avoir des profs qui, même s'ils étaient très sévères, étaient avant tous des amis (Ca vous choque?) Aujourd'hui encore, j'ai gardé le contact avec eux, et je les revois dans des circonstances plus qu'amicales... Peut être que la clé des études se trouve ici, c'est même fort probable..


Bon je m'arrête ici pour ce soir, car je me sent particulièrement inspiré, et je ne voudrais pas vousd écourager à lire tout ça.. ^^'
-= Baka =-
Avatar de l’utilisateur
Boyeu
 
Messages: 741
Inscription: Lun Sep 20, 2004 22:38
Localisation: Lodoss, l'île maudite

Messagepar Khanard le Lun Sep 05, 2005 21:47

Humm... tes propos sont plus nuancé et, bien qu'en désaccord avec la majorité de tes propos, certains me semblent très justes. Enfin bref, place aux quotes :P
Khanard a écrit:
"tu sais X, le redoublement: ça se mérite!".

Tout a fait d'accord avec le prof.[...]Si on fait redoubler quelqu'un.. C'est qu'on lui fait un minimum confiance...

Il aurait fallu un mp3 de la conversation et je t'assure que le ton employé par le prof n'était pas une "déclaration de confiance"!! On retombe sur la question de forme. Un prof sympa se pointe et dit :"tu sais bidule, le redoublement se mérite: il suffit de voir les raisons exposés par Boyeu sur L'Union Sacrée (ouai: on imagine que le prof fassent de la promo :) )", alors l'élève prendra ça comme une sorte d'avertissement, mais pas forcement méchant. Mais dire cette même phrase, sans explications et sur un ton qui pourrait faire paraître Alain Delon comme étant quelqu'un de modeste, là c'est de la tuerie...

Alors tu va me dire, à juste titre: "Mais Thomas, tu penses que ça amuse les profs de descendre les élèves par pur plaisir?!". Bien sur que non. Mais à la suite de journées crevantes, de 30 ans de boulots qui saoulent, etc. ça pourrait presque être compréhensible. On a, par ailleurs, développé tout à l'heure certaines raisons qui font que les enseignants craquent parfois ;) Mais il faut faire preuve d'un minimum de self contrôle! C'est pas la fidélité d'un client qui est en jeu, mais parfois l'avenir d'un élève.
Même si les étudiants ne s'intéressent qu'à la forme, les profs, eux.. S'intéressent à leur place au fond.

Je ne suis pas sur que les élèves ne s'intéressent qu'à la forme, bien que ce soit la base de la confiance en soi. Et pour moi, on ne peut pas les dissocier. Le forme est là pour introduire le plus important: le fond. Cependant, sans forme, il n'y a donc plus de fond. Et j'en reviens à mes pays nordiques qui l'ont compris! Il ne faut pas choisir entre l'un ou l'autre.
Jamais on empêchera à un élève qui le souhaite, de progresser, d'étudier.

Volontairement? Bien sur que non. Comme je l'ai dit, je suis d'accord pour dire que les profs ne sont pas de grands vilains ou l'incarnation du diable. Cependant, certains raisons exposés ci dessus peuvent les amener à faire quelques erreurs, involontaire.
Un élève, préfèrera tricher, copier sur son voisin, prendre les devoirs de son voisin, et ainsi montrer à tout le monde qu'il a les bons résultats.

Heu... Tu parles de quatre (voir cinq dans des classes moisis) élèves sur 30... mais cela, je l'avoue, ils ne servent pas à grand chose :P
Avec 11 de moyenne ils voulaient le faire redoubler? Le mec s'est découragé? Haha... Je ne comprends pas tout je pense..

C'était dans l'optique de "on vous met des contrôle 2 fois trop dur, qu'on note très sévèrement de façon à vous faire paraître le bac comme un jeu d'enfant". Le fond était excellente et m'a permit d'avoir mon bac. La forme en a découragé.
Khanard a écrit:
Exemple: si tu voulais forcer le passage (tu pouvais tout de même^^)
On ne devrait pas le faire... Car même si l'année suivante l'élève se fait virer... il aura perdu en sommes deux années.. C'est de l'irresponsabilité de la part des parents!

Bien qu'ayant fait pression (l'avenir m'a donné raison), je suis d'accord avec toi sur ce point. Mais ce n'était pas le thème majeur du topic^^
Khanard a écrit:
Cependant, je suis quasiment sur que ça ne fonctionne pas de la même façon dans un lycée publique...
Il y a plus de liberté, plus d'élèves etc.. C'est beaucoup plus souple en effet..

Cela ne m'étonne (d'après les propos de certains amis scolarisés dans le publique^^)
Sur ce point là, je suis d'accord qu'il y a un gros problème, car les lycéens sont très mal informés au niveau des poursuites d'études... [...]On masque les choses aux lycéens, en leur faisant croire que s'ils font un BAC S ils seront l'élites et pourront faire ce qu'ils veulent les années suivantes (j'exagère un peu). Au lieu de cela, ils feraient mieux, dès la seconde, de les mettre face à la réalité des choses, et les diriger vers le profil d'étude qui les correspond le mieux...

Je risque de m'énerver si j'aborde le sujet... mais (je me lance^^) quand tu vois qu'en Seconde, tu fais les mêmes mathématiques, la même bio et la même physiques que les gars voulant faire une section S alors que toi tu souhaites faire L, il y a de quoi se tirer les cheveux :P Quand à l'orientation, je sais qu'on a eu très peu de conseils sur les études à faire (quelques photocop' sans explications et voilà!). Mais on peut excuser cette conduite par le fait qu'un prof ne sera jamais un conseil d'orientation...
La maturité passe aussi et surtout par l'expérience.. Et l'expérience s'acquiert avec l'âge : )

Erreur: l'expérience s'acquiert, par définition, par ce que l'on fait et non par l'âge (même si, généralement, ça va ensemble). Exemple: tu as 5 ans et tu met les doigts dans une prise. Résultat: tu as mal et tu sais qu'il ne vaut mieux pas recommencer. Mais si (en admettant que personne t'ai parlé des prises électriques^^) tu a 10 ans lorsque cette expérience t'arrive, alors ce n'est qu'à 10 ans que tu saura qu'il ne vaut mieux pas jouer avec la prise (voir à 15 ans, big UP à Inikisha qui a compris hier qu'il ne fallait pas s'amuser avec des méduses dans son bain :P)
Et un élève qui bosse ça se voit..

Pas toujours. Je me souviendrai toujours dans mon prof d'histoire, en 3eme, qui m'a sortit que j'avais eu raison de me mettre sérieusement au boulot et que tout les profs le sentaient (NB: c'était au moment où j'ai découvert les joies du Net... tu comprendra que les profs s'étaient un peu planter sur ce coup^^)
Tu habites où? En échec dans ton lycée privé? Donnes plus de détails, ça t'aidera sûrement à comprendre : )

Dans une petite ville à 80km de Paris, et qui n'est pas réputé pour son enseignement^^ Non, je n'étais pas en échec dans mon lycée privé. OUI, il y en avait qui étaient en pur échec.
Mieux vaut prévenir que guérir, tu ne penses pas?

Tout à fait d'accord. C'est sur la manière que nos avis divergent ;)
Concernant ma classe de terminale, j'ai eu la chance d'avoir des profs qui, même s'ils étaient très sévères, étaient avant tous des amis (Ca vous choque?) Aujourd'hui encore, j'ai gardé le contact avec eux, et je les revois dans des circonstances plus qu'amicales... Peut être que la clé des études se trouve ici, c'est même fort probable..

J'ai plus ou moins les mêmes rapport avec mon prof de philo. Et 60% des élèves de ma classe, ayant les mêmes rapport, peuvent lui dire un grand MERCI pour leur bac!! Mais le fait qu'il soit presque un ami a eu, comme toi apparemment, des conséquent très positives. Et tu avouera que l'amitié comme instrument scolaire (par l'amitié que tu as pour eux en dehors des études) relève plus de la forme que du fond ;)
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Messagepar Boyeu le Jeu Sep 08, 2005 11:31

Mais dire cette même phrase, sans explications et sur un ton qui pourrait faire paraître Alain Delon comme étant quelqu'un de modeste, là c'est de la tuerie...

Là tu remets le prof en cause, et non le système éducatif. Sois cohérent avec ce que tu repproches. Il y a des cons, si tu me le permets, partout dans le monde, et dans tous les métiers. Des personnes qui ne sont là que pour toucher leur paye à la fin du mois..

Mais il faut faire preuve d'un minimum de self contrôle!

Je pense que c'est plus facile à dire qu'à faire. Après, tout dépend dans quel établissement le prof enseigne. Je pense qu'en province, les profs ont la vie plus simple. Ils sont donc moins pardonnables, au même titre que les profs d'établissements privés. Cependant, des profs qui enseignent dans des établissements dit public de banlieus.. Je les comprends parfaitement.. Ils ne sont que des être humains après tout. On ne pourra pas leur reprocher à un moment ou un autre d'en avoir marre...

Et j'en reviens à mes pays nordiques qui l'ont compris! Il ne faut pas choisir entre l'un ou l'autre.

Développe.

Cependant, certains raisons exposés ci dessus peuvent les amener à faire quelques erreurs, involontaire.

Ils sont humains comme je le disais plus haut. Tout le monde fait des erreurs, qu'elles soient insignifiantes ou non.. Mais encore une fois, c'est pas le système éducatif que tu remets en cause là. : )

Heu... Tu parles de quatre (voir cinq dans des classes moisis) élèves sur 30... mais cela, je l'avoue, ils ne servent pas à grand chose

On aurait dû être clair dès le départ. Je pense qu'il y a un énorme faussé entre l'éducation dans les établissements privés et les établissements publiques.. J'ai presque même envie de relancer le débat là dessus...

Le fond était excellente et m'a permit d'avoir mon bac. La forme en a découragé.

Découragé? Ils n'avaient pas l'habitude de bosser? Tout n'est pas rose dans la vie, il faut faire preuve au difficultés comme elles viennent et ne pas baisser les bras au premier obstacle.. :arrow: Question de maturité d'esprit si tu me permets!

Je risque de m'énerver si j'aborde le sujet... mais (je me lance^^) quand tu vois qu'en Seconde, tu fais les mêmes mathématiques, la même bio et la même physiques que les gars voulant faire une section S alors que toi tu souhaites faire L, il y a de quoi se tirer les cheveux

Tout a fait normal. La classe de seconde c'est une classe d'insertion, d'adaptation après le collège... Elle n'a pour but que d'aider les anciens collégiens à se préorienter vers des études qui leur correspondrait le mieux, tout en changeant leurs habitudes de collégiens... Il est normal que le programme soit le même. Le BAC se déroule sur 2ans je te rappele.

Mais on peut excuser cette conduite par le fait qu'un prof ne sera jamais un conseil d'orientation...

Mes profs ont su m'orienter quand je leur ai demander des explications.. Tes profs auront en général un gros parcourt scolaire derrière eux, et ils se doivent de se tenir informer des évolutions... Alors, ils connaissent très bien tout ça!

Erreur: l'expérience s'acquiert, par définition, par ce que l'on fait et non par l'âge (même si, généralement, ça va ensemble). Exemple: tu as 5 ans et tu met les doigts dans une prise. Résultat: tu as mal et tu sais qu'il ne vaut mieux pas recommencer. Mais si (en admettant que personne t'ai parlé des prises électriques^^) tu a 10 ans lorsque cette expérience t'arrive, alors ce n'est qu'à 10 ans que tu saura qu'il ne vaut mieux pas jouer avec la prise (voir à 15 ans, big UP à Inikisha qui a compris hier qu'il ne fallait pas s'amuser avec des méduses dans son bain Razz)

A 20ans tu auras plus de vécu qu'à 5ans... A moins de se prendre pour des hommes des cavernes (cf: l'allegorie de la caverne), on aura toujours plus d'expérience au fur et à mesure que notre vie se déroule.. Donc je maintiens, la maturité s'acquiert avec l'expérience, qui elle s'acquiert avec l'âge! D'ailleurs, les expériences que l'on connait en grandissant sont toujours plus constructives que celles de notre enfance.. Apprendre que l'électricité ça fait mal n'est pas vraiment une preuve de maturité...

Je suis un peu pressé, alors je reviendrai surement plus tard pour détailler divers points que j'ai commencé..
-= Baka =-
Avatar de l’utilisateur
Boyeu
 
Messages: 741
Inscription: Lun Sep 20, 2004 22:38
Localisation: Lodoss, l'île maudite

Messagepar Khanard le Jeu Oct 27, 2005 15:31

Muaaaaaaaaahhhhhhh! Je reviens!! :mrgreen:

Ils ne sont que des être humains après tout. On ne pourra pas leur reprocher à un moment ou un autre d'en avoir marre...

Je pense (peut être mal^^) que cela devrait faire partie de leur formation. Tout le monde sait bien, et le les personnes à la tête du système éducatif aussi, qu'un certains nombres d'élèves (plus ou moins faibles en fonction de l'endroit où se trouvent les lycées) foutra la merde et risquera fortement de faire péter un plomb au prof. Cependant, si par malheur il péte leur plomb face à un élève qui n'est qu'en difficulté scolaire, mal dans sa peau et en manque de confiance par rapport à lui même, alors le résultat sera un désastre! C'est pour cela qu'on devrait pouvoir prévoir ça. Le fait de rester zen et de savoir gérer des situations tendus devraient être l'un des fondements de notre enseignement scolaire.
Citation:
Et j'en reviens à mes pays nordiques qui l'ont compris! Il ne faut pas choisir entre l'un ou l'autre.
Développe.

On parle de l'association de lu fond (le boulot) et de la forme (comment dire à un élève de bosser et le faire réagir sans l'enfoncer). En France, on emploie la manière forte comme tu l'a dit:
les profs, eux.. S'intéressent à leur place au fond.

Dans mes pays nordiques, ils les encouragent avec succès à bosser grâce à une méthode bien précise: la confiance en soit. Ils ne vont pas mettre des zéros et des trois à un élève qui est en profonde difficultés, qui semblent pas dans ses chaussures, etc. Ils vont mettre une note aux alentours de 7-8. Si par contre, l'élève en question est un vulgaire branleur, bien dans sa peau, heureux mais ne foutant rien, alors là je te rejoins: place uniquement au fond ;)
e pense qu'il y a un énorme faussé entre l'éducation dans les établissements privés et les établissements publiques..

Rien à dire, c'est pour moi tout simplement vrai!
Découragé? Ils n'avaient pas l'habitude de bosser? Tout n'est pas rose dans la vie, il faut faire preuve au difficultés comme elles viennent et ne pas baisser les bras au premier obstacle.. Arrow Question de maturité d'esprit si tu me permets!

Possible! Mais le problème c'est que la maturité s'acquiert. Alors si on ne laisse pas le temps aux élèves qui en ont d'avantages besoins que d'autres pour devenir matures, alors leur chemin, c'est direction le mur...
Tes profs auront en général un gros parcourt scolaire derrière eux,

Mon pére est medecin et a également quelques études derrières lui. Doit il faire conseiller d'orientation pour autant? :p
et ils se doivent de se tenir informer des évolutions...

Ah d'accord! (la première partie de ta phrase est un peu en trop, m'enfin...). Expérience perso (je ne la tiens pas comme vérité générale): lorsque l'on demandait des renseignements à notre prof principale, le seul conseil que l'on recevait c'était "allez au C.I.O.".
A 20ans tu auras plus de vécu qu'à 5ans... A moins de se prendre pour des hommes des cavernes (cf: l'allégorie de la caverne), on aura toujours plus d'expérience au fur et à mesure que notre vie se déroule..

En générale, oui... en générale ;) (générale= grosse vanne artificielle)
Donc je maintiens, la maturité s'acquiert avec l'expérience, qui elle s'acquiert avec l'âge!

Je connais un gars qui a 18 ans (un peu plus même). Je peux t'affirmer qu'il parait 3 ans de moins qu'Inikisha quand on parle avec lui ;)
D'ailleurs, les expériences que l'on connait en grandissant sont toujours plus constructives que celles de notre enfance

Totalement différent: sans les expériences réalisés durant l'enfance, impossible de tirer les leçons de ceux que l'on fera en grandissant. Ce n'est qu'un tout unique. Tu ne peux pas les différencier. Saute l'enfance et tu verra si la personne à qui on a retiré sa période entre 0 et 10 ans sera mature ;)
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Messagepar Boulet le Sam Oct 29, 2005 18:37

Prof 1: rédac 8/10
Prof 2: copier/coller de la rédac: 9,5/10
Pour le m^m lvl etude.

Comme koi ça depand des prof .
Boulet
 
Messages: 14
Inscription: Sam Oct 29, 2005 18:19

Messagepar warner le Dim Oct 30, 2005 12:55

Boulet a écrit:Prof 1: rédac 8/10
Prof 2: copier/coller de la rédac: 9,5/10
Pour le m^m lvl etude.

Comme koi ça depand des prof .


Ben la note importe peu je pense que les pofs ont du te faire les même remarques dessus, de plus juger une rédactions est assez durs, c'est par fois une question de gouts... De plus entre un 8 et un 9.5 il y a pas une enorme différence il suffit que les critères d'évaluation ne soit pas les mêmes...
Avatar de l’utilisateur
warner
 
Messages: 369
Inscription: Jeu Oct 21, 2004 19:18
Localisation: Warnerland

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités