A l'heure de la Rentrée, un bilan sur l'enseignement françai

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

A l'heure de la Rentrée, un bilan sur l'enseignement françai

Messagepar Khanard le Jeu Sep 01, 2005 16:03

Je vous propose un article, que j'ai réalisé à l'occasion de la rentrée scolaire, publié sur ma page perso:

Un article que j¿ai lu (je sais lire :p) m¿a fait réfléchir (et je sais réfléchir, mais à petites doses !) sur les failles de l¿enseignement français. A l¿heure où on parle de rentrée scolaire, je me suis donc lancé dans cette réflexion.

Contrairement à la plupart de nos voisins européens, le système de l¿éducation française repose sur la punition, mais une punition bien plus dur que les simples 100 lignes de « je ne mangerai plus de bonbons en classe ». Nous appliquons en France ce qu¿on appel la note punitive. Par exemple, si un élève a mal réussi un devoir, il sera sanctionné par une mauvaise note. Mais la punition ne s¿arrête pas là : il y a le conseil de classe où on punit l¿élève, le bulletin et la réunion avec les parents où on encourage les parents à punir également. Les pays nordiques et d¿autres pays comme les Etats Unis ont pensé différemment. Il pense que la base de la réussite scolaire est la confiance en soi. Les enseignants de là-bas ne critique jamais, mais encourage et conseil. Il n¿y aura jamais de « tu ne travailles pas » comme en France, mais ils préféreront dire « essai de travailler tel point, tel point et tel point ». Même si l¿élève est un cas désespéré, il s¿enfoncera moins qu¿en France où les enseignants eux-mêmes ont tendance à encourager ce genre de descente aux enfers !

De plus, cette mentalité créer d¿avantage d¿inégalité : les plus forts, qui sont inévitablement hyper poussés par les profs deviennent encore plus forts, tandis que les moyens voient leur niveau baisser et les plus faibles voient leur niveau s¿effondrer car plus ou moins démolies par à chaque bulletin et à chaque conseils de classe.

Bien entendu, je ne dis pas non plus que les élèves sont totalement hors de cause par rapport à leur échec scolaire. Cela dit, j¿ai un exemple très frappant. Les notes du baccalauréat dans ma classe en histoire sont toutes pas terribles, alors qu¿en philo il n¿y en a aucune de catastrophique. Alors, ne pourrait on pas en conclure que les méthodes du professeur d¿histoire était moins adaptés à notre classe que celle du professeur de philosophie ? Je pense que si. Et pour en revenir aux méthodes des autres pays, que je trouve excellente, les statistiques sont troublantes : nous vivons dans un pays où l¿enseignement est l¿un des moins bon d¿Europe, alors que les pays appliquant les méthodes dont j¿ai fais l¿éloge tout à l¿heure se retrouvent au sommet.
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Messagepar alex le boss le Jeu Sep 01, 2005 17:12

Wahou :shock: ,en plus c'est vrai!!!Vachemment d'accord avec toi,je ne suis peut-être qu'en 3ème mais je sui quand même d'accord.Tu est vraiment doué pour la logique,les contstats des faits et surtout ton interprétation de tes recherches.
Image
Avatar de l’utilisateur
alex le boss
 
Messages: 82
Inscription: Mer Août 31, 2005 17:01
Localisation: Palais de dieu

Messagepar Chocoloutre le Jeu Sep 01, 2005 17:17

Oui, ben, je répondrai sur mon blog ch'a moi.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Messagepar Bob le bricoleur le Ven Sep 02, 2005 15:31

Image

Edit de Khanard: j'attendais avec impatience cette remarque. Mais en fait, le titre est trop long pour que je puisse caser le 'S' manquant ;)
Bob le bricoleur
 
Messages: 12
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 23:36

Messagepar Boyeu le Ven Sep 02, 2005 17:47

J'ai pas tellement envie de quoter chacune de tes lignes Khanard, car je suis en désaccord total avec ce que tu viens d'écrire.. Je me demande même, si tu vas bien à l'école en France...

L'école française a pour but de former des élèves, et non de les éduquer.. Les notes que l'on obtient à divers contrôles, sont souvent le reflet du travail que l'on a fournit. Biensûr, j'ai moi même souvent contesté les notes que j'ai pu avoir par le passé, mais avec du recul.. Elles étaient justes. Il faut arrêter de toujours remettre la faute sur le dos des profs ou sur le système éducatif en France, et apprendre à s'assumer..

Vous pensez vraiment que ça fait plaisir aux profs de distribuer des 0? Vous êtes vous déjà mis, ne serait-ce qu'une seule fois dans la peau de vos profs? Je ne le pense pas.. Pour avoir souvent discuté avec mes profs, je peux vous dire que ces derniers avaient vraiment de la peine de distribuer des 0.. Pourquoi? Car ils se remettaient en question par la suite.. Etait-ce eux qui faisaient mal leur boulot? A priori non, juste ces ados prépubères incapable de prendre conscience de l'importance de leurs études...

Le conseil de classe.. Le fameux conseil de classe... Je vous rappele qu'il n'est là que dans le but d'informer.. De constater.. D'aider les élèves à prendre conscience, de leur médiocrité, ou tout simplement à les féliciter de leur travail.. J'ai souvent vu des personnes ayant eu les encouragements avec 10 de moyenne générale, tout simplement car ils fournissaient des efforts... Et vous trouvez qu'on enfonce les élèves?..

Maintenant je voudrai revenir sur ce que tu évoques Khanard..

Il n¿y aura jamais de « tu ne travailles pas » comme en France, mais ils préféreront dire « essai de travailler tel point, tel point et tel point ».

En France on forme! Je pense que tu n'as encore jamais mis les pieds dans la vie active. Mais si tu n'es pas performant dans ton boulot, tu te fais virer, c'est simple.. Alors, au lieu de tenir un système bien trop laxiste, qui encouragerait les jeunes à ne rien foutre chez eux, il est bien mieux de les mettre face à leur réalité.. Face à la réalité..

Même si l¿élève est un cas désespéré, il s¿enfoncera moins qu¿en France où les enseignants eux-mêmes ont tendance à encourager ce genre de descente aux enfers !

Il faut faire la part des choses, entre un élève en difficulté qui veut s'en sortir, et un élève en difficulté qui s'en tappe complètement... Et excuse moi de te le dire... Dans 95% des cas, ces jeunes s'en fiche, et foutent le bordel au fond de la classe.. Pourquoi les profs irraient s'attarder pour eux.. Pourquoi les profs entrent parfois en dépression? A cause de ce genre de crétins, incapable de faire la part des choses et de prendre conscience de la dure réalité de la vie...

De plus, cette mentalité créer d¿avantage d¿inégalité :[...] moins démolies par à chaque bulletin et à chaque conseils de classe.

Il y aura toujours des personnes plus fortes que d'autres.. Ca on n'y peut rien.. Ca n'est en aucun cas la faute des profs..

Maintenant je vais revenir à ta comparaison du système éducatif.. En France, il est jusqu'au bac un des meilleurs voir le meilleur... Je ne sais pas où tu as trouvé tes informations.. Pour comparaison, l'équivalent du BAC aux Etats Unis est un QCM... Tu trouves ça vraiment valorisant? Hahaha... Biensûr, tu me diras ils possèdent Harvard où ce genre d'écoles, de riches... S'il faut être riche pour pouvoir accéder à la crème des crèmes de l'éducations.. Tu trouves ça juste? Je te rappele qu'en France l'école est Gratuite jusqu'à 16ans.. Et pas bien plus cher les années d'après.. Peut-on en dire autant dans les autres pays? Je n'en suis pas si sûr..

J'ai surement encore pleins de choses à dire, mais je ne voudrai pas tuer l'argumentation après mon post, alors je vais arrêter là : )
-= Baka =-
Avatar de l’utilisateur
Boyeu
 
Messages: 741
Inscription: Lun Sep 20, 2004 22:38
Localisation: Lodoss, l'île maudite

Messagepar Khanard le Ven Sep 02, 2005 18:19

Les notes que l'on obtient à divers contrôles, sont souvent le reflet du travail que l'on a fournit.

Et je ne remet pas ça en cause. Seulement se tapper un 0 casse le moral des éléves obligatoirement. Dans les pays nordiques, il préfére mettre des notes entre 12 et 20. Tu va me répondre: "c'est ridicule!" Pas tant que ça en fait. Car on peut mettre des notes qui reflete toujours aussi bien la qualité du travail de l'éléve, seulement si ce dernier souhaite réellement s'en sortir et que c'est par manque de moyen qu'il échoue, alors avoir 12 au lieu de 0 l'encouragera à faire des efforts.
l faut arrêter de toujours remettre la faute sur le dos des profs ou sur le système éducatif en France, et apprendre à s'assumer..

Attention! Je ne rejete en aucun cas la faute sur les profs mais bel et bien sur le systéme éducatif en France. Par ailleurs, j'en ai discuter avec mon ancien prof de philo aujourd'hui même. Je lui ai exposé ma théorie et il l'a totalement approuvé. Cependant, il met lui même des très sales notes. C'est pourquoi il faut faire gaffe de ne pas mélanger profs et systéme educatif ;)
Vous pensez [...]de l'importance de leurs études...

Tout ce paragraphe parle du fait que les profs n'ont pas grand chose à se repprocher. Je suis bien plus nuancé que toi sur la question (peut etre n'avons nous pas eu le même genre de prof) mais dans la majorité des cas, ils sont hors de cause (sauf ma prof d'histoire :P).
Alors, au lieu de tenir un système bien trop laxiste, qui encouragerait les jeunes à ne rien foutre chez eux

Les chiffres parlent d'eux mêmes: ce systéme "laxiste" porte ses fruits. Bien evidement, certains en profitent pour glander d'avantage. Mais la majorité réussissent. De plus, ne crois tu pas que mettre la pression durant toute la scolarité n'est pas mauvais quand on sait qu'arrivé à la FAC, la plupart des jeunes (se sentant enfin libre) ne glandent rien?
Dans 95% des cas, ces jeunes s'en fiche, et foutent le bordel au fond de la classe..

Je ne suis pas du tout d'accord avec tes chiffres. Encore une fois, peut etre cela depend il de notre ville mais pour ma part, il devait avoir 2 ou 3 fouteurs de merdes qui étaient en difficulté et 6 ou 7 qui étaient totalement renfermés sur eux mêmes et avalés comme ils pouvaient les échecs les uns après les autres. Et je t'assure qu'ils souhaitaient s'en sortir!
Il y aura toujours des personnes plus fortes que d'autres.. Ca on n'y peut rien.. Ca n'est en aucun cas la faute des profs..

Bien sur, mais le systéme (et non les profs) favorisent les inégalités comme je l'avais exprimer entre les deux parties du quote :) Quand tu encourages un éléve brillant: il est content, ses réussites le motive et il réussira d'avantage. Même processus pour l'éléve en difficulté, mais dans l'autre sens: plus il échoue, plus il démoralise, plus il continu à rater. On appel ça un "cercle vicieux (pire qu'Inikisha :o)"
Tu trouves ça juste? Je te rappele qu'en France l'école est Gratuite jusqu'à 16ans.. Et pas bien plus cher les années d'après

Un autre ami à moi veut faire une école d'art à Paris. Le montant: plusieurs briques (je ne l'ai pas exactement en tête). Sa famille a dut etre obligé d'emprunter.

Mais je ne comparais pas vraiment les différents prix des écoles entre les pays (ce qui est pas très malin quand on sait que le prix du pain (par exemple) varie d'un pays à un autre). Je comparais simplement le taux de réussite scolaire entre différents pays et leurs différents moyens...

*Khanard renvoit la balle à Boyeu*
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Messagepar Boyeu le Ven Sep 02, 2005 19:56

Seulement se tapper un 0 casse le moral des éléves obligatoirement. Dans les pays nordiques, il préfére mettre des notes entre 12 et 20.

2+2=4 Si le mec répond 3, tu veux mettre des points où? Tu ne peux pas blâmer un système qui se veut honnête.. Faire croire à quelqu'un en échec qu'il peut réussir, ca n'est pas l'aider... Le mettre face à son échec l'aidera.. Il se prendra une claque d'accord, mais se surmotiver pour réussir lui appartient par la suite, et personne ne l'en empêchera..

Tout ce paragraphe parle du fait que les profs n'ont pas grand chose à se repprocher.

Je n'ai pas dit ça. Je disais seulement, qu'on a l'habitude de rejeter la faute sur le dos des profs lorsqu'un élève est en difficulté.. En effet, il est toujours bien plus simple de dire au prof qu'il fait mal son travail, que de reconnaitre que son enfant est en échec scolaire, voir de se reconnaitre soit même en échec.. Nous avons tous notre fierté..

De plus, ne crois tu pas que mettre la pression durant toute la scolarité n'est pas mauvais quand on sait qu'arrivé à la FAC, la plupart des jeunes (se sentant enfin libre) ne glandent rien?

Et on voit le résultat.. Dès qu'il n'y a plus personne derrière le dos des étudiants ils se cassent la gueule lamentablement.. 75% d'échec au DEUG sur les deux années.. (Chiffre de l'époque, je ne tiens pas compte du LMD bla bla bla).. Je prends mon exemple. Je suis rentré en 1ère année de DUT il y a deux ans, et nous étions environ 200 dans la promo... Sur ces 200, seulement 50 sont passés en deuxième année et sur ces 50 seulement 30ont eu leur diplome.. Tu te rends compte du taux d'échec? Si Je devais donner mon avis.. Le système a été trop laxiste, nous avions trop de libertés et personne n'était là pour nous dire qu'on était vraiment nuls...

Encore une fois, peut etre cela depend il de notre ville

Surement oui.. Dans les classes ou j'ai été... Enfin non, je ne ferai pas de commentaire il n'y a rien à ajouter.. Il n'y avait que des branleurs : )

plus il échoue, plus il démoralise, plus il continu à rater

C'est biiiieeeennnn plus compliqué que ça.. Les profs ne sont la plupart du temps pas formé à toutes les situations qu'ils rencontrent... Ils doivent alors faire des choix... Sauver un élève dans une classe, ou faire perdre du temps à 20autres élèves qui auront à la fin de l'année un programme à boucler... Qu'est-ce que tu ferais toi? De plus, et là il s'agit d'un autre problème... On est (moins maintenant c'est vrai) en face d'un problème de sureffectif dans les classes... Mais là, plus que le système.. C'est au gouvernement de prendre ses responsabilités...

Mais je ne comparais pas vraiment les différents prix des écoles entre les pays (ce qui est pas très malin quand on sait que le prix du pain (par exemple) varie d'un pays à un autre). Je comparais simplement le taux de réussite scolaire entre différents pays et leurs différents moyens...

Moi je te montrais seulement, que le système n'est pas aussi pourri que tu le penses.. L'éducation est gratuite et obligatoire en France, et son niveau est plus que respectable.. En France, on nous permet d'obtenir des diplômes très valorisant, pouvant aller jusqu'à un Doctorat voir plus avec très peu de moyen... Il faut juste s'en donner la peine..
-= Baka =-
Avatar de l’utilisateur
Boyeu
 
Messages: 741
Inscription: Lun Sep 20, 2004 22:38
Localisation: Lodoss, l'île maudite

Messagepar Khanard le Ven Sep 02, 2005 22:34

1er paragraphe (je ne quote pas car je ne suis pas d'accord avec la totalité du paragraphe^^) :arrow: certaine personne ne marchent pas si facilement que tu le montres. Elles ont des capacités (bien réelles) mais leur manque de confiance en elles les pénalisent. Alors que faire? Les critiquer et les mettre face à leurs echecs? Je suis persuadé que ça les enfoncera d'avantage que si on essai de les encourager...
En effet, il est toujours bien plus simple de dire au prof qu'il fait mal son travail, que de reconnaitre que son enfant est en échec scolaire, voir de se reconnaitre soit même en échec..

Effectivement. Dans 90% des cas, on rejette tout un tas de truc sur les profs pour se cacher la vérité. Tout le monde l'a fait (moi compris, je en me prend pas pour un saint :P). Seulement, il arrive un moment où on regarde les résultats au bac (ou un autre exam', je prend là mon exemple^^) et on s'apperçoit que les notes se ressemblent plus ou moins partout, sauf dans une matière où ça foire totalement. Et là, on arrive au prof qui applique à la lettre le vieil enseignement: celui où la note punitive (et tout autres punitions) était LE moyen d'enseigner. Moyen qui, aujourd'hui, ne fonctionne plus des masses...
Et on voit le résultat.. Dès qu'il n'y a plus personne derrière le dos des étudiants ils se cassent la gueule lamentablement..

Totalement d'accord, c'est là où je voulais en venir. Dans TOUT les cas, l'étudiant se retrouvera un jour sans "tuteur". Et quand tu dis qu'il ne faut pas être laxiste sinon les lycéens (ou collégiens) ne foutent rien, je souhaitais te répondre que dans tout les cas, si ils ne veulent rien faire, ils ne feront rien tôt ou tard! Défendre un systéme qui se veut sévére et où on enseigne par l'intermédiaire de tout ce qui est punitions & co, ne fait que retarder l'inévitable.
Donc cet argument ci:
Alors, au lieu de tenir un système bien trop laxiste, qui encouragerait les jeunes à ne rien foutre chez eux

ne tient plus :)
Sauver un élève dans une classe, ou faire perdre du temps à 20autres élèves qui auront à la fin de l'année un programme à boucler...

Je ne dit pas que nous devons ralentir la cadence des cours, ni même faire des classes homogéne, ni même des cours de soutiens. Je pense que simplement donner confiance aux éléves suffiraient. Pas pour tous, je ne suis pas naïf à ce point :P Mais pour, disons 65-70% d'entre eux, ça les sauveraient... et sans perte de temps pour les autres!
Moi je te montrais seulement, que le système n'est pas aussi pourri que tu le penses..

Attention: je ne dis pas que notre systéme est pourri, mais simplement foireux (sérieux: il y a une nuance!). Oui, je suis bien content d'avoir put aller au collége gratuitement (pas au lycée, car privé, mais là ce fut un choix perso!). Et oui, je suis bien content d'aller faire un licence pour même pas 450¿! Mais non je ne suis pas content du systéme scolaire avant le post bac.

*Khanard renvoit une nouvelle fois la balle à Boyeu (ou à un autre??)*
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Messagepar Chocoloutre le Sam Sep 03, 2005 0:16

Hop hop, me voila dans le débat :)

Khanard a écrit:Un article que j¿ai lu (je sais lire :p)

Comme quoi, tout arrive :)

m¿a fait réfléchir (et je sais réfléchir, mais à petites doses !)

Qu'est ce que je vous disais !

Contrairement à la plupart de nos voisins européens, le système de l¿éducation française repose sur la punition, mais une punition bien plus dur que les simples 100 lignes de « je ne mangerai plus de bonbons en classe ».

Ca existe encore :) *se souvient d'un verbe à copier deux fois à tous les temps*

Nous appliquons en France ce qu¿on appel la note punitive. Par exemple, si un élève a mal réussi un devoir, il sera sanctionné par une mauvaise note.

C'est un peu normal, on ne va pas lui donner une bonne note s'il ne la mérite pas ;)

Mais la punition ne s¿arrête pas là : il y a le conseil de classe où on punit l¿élève, le bulletin et la réunion avec les parents où on encourage les parents à punir également.

Cela dépend des cas. Mais j'en parlerai plus longuement plus tard.

Les pays nordiques et d¿autres pays comme les Etats Unis ont pensé différemment.

Ah les braves gens :P

Il pense que la base de la réussite scolaire est la confiance en soi.

Et ils ont bien raison.

Les enseignants de là-bas ne critique jamais, mais encourage et conseil. Il n¿y aura jamais de « tu ne travailles pas » comme en France, mais ils préféreront dire « essai de travailler tel point, tel point et tel point ».

Même chose, j'en parlerai plus tard :)

Même si l¿élève est un cas désespéré, il s¿enfoncera moins qu¿en France où les enseignants eux-mêmes ont tendance à encourager ce genre de descente aux enfers !

Encore une fois, cela dépend des professeurs. Mais en général, je ne pense pas qu'ils préfèrent descendre un élève plutôt que l'aider :)

De plus, cette mentalité créer d¿avantage d¿inégalité : les plus forts, qui sont inévitablement hyper poussés par les profs deviennent encore plus forts, tandis que les moyens voient leur niveau baisser et les plus faibles voient leur niveau s¿effondrer car plus ou moins démolies par à chaque bulletin et à chaque conseils de classe.

Là vient le problème des classes surchargés par manque de professeurs. Il y a trop de monde pour un seul enseignant qui ne peut malheureusement pas passer tout son temps avec un élève en difficulté.

Bien entendu, je ne dis pas non plus que les élèves sont totalement hors de cause par rapport à leur échec scolaire.

Mais si mais si :P

Cela dit, j¿ai un exemple très frappant. Les notes du baccalauréat dans ma classe en histoire sont toutes pas terribles, alors qu¿en philo il n¿y en a aucune de catastrophique. Alors, ne pourrait on pas en conclure que les méthodes du professeur d¿histoire était moins adaptés à notre classe que celle du professeur de philosophie ? Je pense que si.

Eeeh oui... Je connais bien ça : ma prof' d'anglais de 5ème, je ne pouvais pas la voir mais l'année dernière (en 4ème, donc), j'ai eu une prof' très sympa et compétente. Conséquences ? 5ème : 9 de moyenne. 4ème : 16

Et pour en revenir aux méthodes des autres pays, que je trouve excellente, les statistiques sont troublantes : nous vivons dans un pays où l¿enseignement est l¿un des moins bon d¿Europe, alors que les pays appliquant les méthodes dont j¿ai fais l¿éloge tout à l¿heure se retrouvent au sommet.

Ouais, mais bon... J'me méfie des statistiques, moi :D

---

Le premier message de Boyeu, maintenant.

Je me demande même, si tu vas bien à l'école en France...

T'as déjà vu un canard en cours, toi, hmm ? :)

L'école française a pour but de former des élèves, et non de les éduquer..

Dans un sens, si... On entre à l'école très jeune, on en sort adulte. Nous passons le plus clair de notre journée en cours. Donc, c'est un peu à l'école de "éduquer" ;)

Les notes que l'on obtient à divers contrôles, sont souvent le reflet du travail que l'on a fournit.

Mais non, il suffit de tricher.

Il faut arrêter de toujours remettre la faute sur le dos des profs ou sur le système éducatif en France, et apprendre à s'assumer..

OUAIS !

Vous pensez vraiment que ça fait plaisir aux profs de distribuer des 0?

Non, bien heureusement.

Vous êtes vous déjà mis, ne serait-ce qu'une seule fois dans la peau de vos profs?

Honnêtement oui, faire prof' de français ne me déplairait pas :)

Pour avoir souvent discuté avec mes profs, je peux vous dire que ces derniers avaient vraiment de la peine de distribuer des 0.. Pourquoi? Car ils se remettaient en question par la suite.. Etait-ce eux qui faisaient mal leur boulot?

Au moins, ça montre bien qu'il y en a qui aiment leur boulot :)

A priori non, juste ces ados prépubères incapable de prendre conscience de l'importance de leurs études...

Attention, il ne faut pas généraliser. Autant je suis totalement pour ne pas tout rejeter sur les profs, autant il ne faut pas en faire autant sur les élèves (et vice-versa).
Il y a des profs qui font vraiment mal leur travail et des élèves qui se foutent complètement de leurs études.

Le conseil de classe.. Le fameux conseil de classe... Je vous rappele qu'il n'est là que dans le but d'informer.. De constater.. D'aider les élèves à prendre conscience, de leur médiocrité, ou tout simplement à les féliciter de leur travail..

Entièrement d'accord.

J'ai souvent vu des personnes ayant eu les encouragements avec 10 de moyenne générale, tout simplement car ils fournissaient des efforts...

Idem.

Et vous trouvez qu'on enfonce les élèves?..

Mais non mais non, c'est Nanard qui fait son grincheux ^^

En France on forme! Je pense que tu n'as encore jamais mis les pieds dans la vie active. Mais si tu n'es pas performant dans ton boulot, tu te fais virer, c'est simple.. Alors, au lieu de tenir un système bien trop laxiste, qui encouragerait les jeunes à ne rien foutre chez eux, il est bien mieux de les mettre face à leur réalité.. Face à la réalité..

Le problème est de savoir dire "tu ne travailles pas" tout en permettant à l'élève de ne pas prendre cette remarque et de la jeter.

Il faut faire la part des choses, entre un élève en difficulté qui veut s'en sortir, et un élève en difficulté qui s'en tappe complètement... Et excuse moi de te le dire... Dans 95% des cas, ces jeunes s'en fiche, et foutent le bordel au fond de la classe.. Pourquoi les profs irraient s'attarder pour eux.. Pourquoi les profs entrent parfois en dépression? A cause de ce genre de crétins, incapable de faire la part des choses et de prendre conscience de la dure réalité de la vie...

C'est malheureusement un gros problème : savoir discerner ceux qui veulent s'améliorer de ceux qui s'en fichent et son irrécupérables.

l y aura toujours des personnes plus fortes que d'autres.. Ca on n'y peut rien.. Ca n'est en aucun cas la faute des profs..

Tout est la faute des profs :)

Concernant le dernier paragraphe, je suis d'accord.

---

Le deuxième message de Khanard.

Et je ne remet pas ça en cause. Seulement se tapper un 0 casse le moral des éléves obligatoirement. Dans les pays nordiques, il préfére mettre des notes entre 12 et 20. Tu va me répondre: "c'est ridicule!" Pas tant que ça en fait. Car on peut mettre des notes qui reflete toujours aussi bien la qualité du travail de l'éléve, seulement si ce dernier souhaite réellement s'en sortir et que c'est par manque de moyen qu'il échoue, alors avoir 12 au lieu de 0 l'encouragera à faire des efforts.

Je pense vraiment que s'ils le pouvaient, les professeurs donneraient des notes de ce genre.
Mais si l'élève a vraiment tout faux ? Ah oui, mais s'il fait des efforts...
Mais s'il n'en fais pas ?
Il faut donc savoir qui veut bosser et qui ne veux pas. Et le problème est que le prof n'a pas forcément le temps de chercher. Encore le problème des surchages de classes...
Maintenant, je suis entièrement d'accord : un élève qui veut s'améliorer méritera une note de 11-12, même s'il a fait trop de fautes. Un autre qui ne veux pas travailler méritera son zéro.
Ca, c'est clair et net.

C'est pourquoi il faut faire gaffe de ne pas mélanger profs et systéme educatif ;)

En effet.

Tout ce paragraphe parle du fait que les profs n'ont pas grand chose à se repprocher. Je suis bien plus nuancé que toi sur la question (peut etre n'avons nous pas eu le même genre de prof) mais dans la majorité des cas, ils sont hors de cause

Par contre, on ne peut pas avoir un avis précis et valable sur ça. Les profs sont des êtres humains (si si), ils sont tous différents. Ils ne sont pas tous pourris, ils ne sont pas tous sympas.

Les chiffres parlent d'eux mêmes: ce systéme "laxiste" porte ses fruits. Bien evidement, certains en profitent pour glander d'avantage. Mais la majorité réussissent. De plus, ne crois tu pas que mettre la pression durant toute la scolarité n'est pas mauvais quand on sait qu'arrivé à la FAC, la plupart des jeunes (se sentant enfin libre) ne glandent rien?

Si l'élève ne prend pas ses études au sérieux, ça ne changera rien, quel que soit le système. Si il est laxiste, il ne fera rien, si on le force à travailler, ça le renfermera encore plus.
Alors, quoi ? Il faut lui faire comprendre qu'il doit travailler. Un travail en conscience de l'importance et de plein gré sera toujours plus bénéfique pour le travailleur plutôt qu'un travail forçé.

Je ne suis pas du tout d'accord avec tes chiffres. Encore une fois, peut etre cela depend il de notre ville mais pour ma part, il devait avoir 2 ou 3 fouteurs de merdes qui étaient en difficulté et 6 ou 7 qui étaient totalement renfermés sur eux mêmes et avalés comme ils pouvaient les échecs les uns après les autres. Et je t'assure qu'ils souhaitaient s'en sortir!

Ah, les chiffres, les chiffres...

Bien sur, mais le systéme (et non les profs) favorisent les inégalités comme je l'avais exprimer entre les deux parties du quote :) Quand tu encourages un éléve brillant: il est content, ses réussites le motive et il réussira d'avantage. Même processus pour l'éléve en difficulté, mais dans l'autre sens: plus il échoue, plus il démoralise, plus il continu à rater.

Bon, ben ça, j'en ai déjà parlé un peu au dessus : il faut encourager l'élève qui veut travailler et ne pas perdre son temps avec celui qui ne veut pas travailler quand toutes les tentatives de le faire bosser de son plein gré auront échouées.

Un autre ami à moi veut faire une école d'art à Paris. Le montant: plusieurs briques (je ne l'ai pas exactement en tête). Sa famille a dut etre obligé d'emprunter.

Ecole privée ?

*Khanard renvoit la balle à Boyeu*

*Inikisha attrape la balle*
Ouaf !

---

Deuxième message de Boyeu...

2+2=4 Si le mec répond 3, tu veux mettre des points où? Tu ne peux pas blâmer un système qui se veut honnête.. Faire croire à quelqu'un en échec qu'il peut réussir, ca n'est pas l'aider... Le mettre face à son échec l'aidera.. Il se prendra une claque d'accord, mais se surmotiver pour réussir lui appartient par la suite, et personne ne l'en empêchera..

Voila, il faut faire ça. Mais il faut aussi lui donner les moyens de s'améliorer.

Je n'ai pas dit ça. Je disais seulement, qu'on a l'habitude de rejeter la faute sur le dos des profs lorsqu'un élève est en difficulté.. En effet, il est toujours bien plus simple de dire au prof qu'il fait mal son travail, que de reconnaitre que son enfant est en échec scolaire, voir de se reconnaitre soit même en échec.. Nous avons tous notre fierté..

"Non, non, ce n'est pas moi, c'est sûrement sûrement le chat !"

Et on voit le résultat.. Dès qu'il n'y a plus personne derrière le dos des étudiants ils se cassent la gueule lamentablement.. 75% d'échec au DEUG sur les deux années.. (Chiffre de l'époque, je ne tiens pas compte du LMD bla bla bla).. Je prends mon exemple. Je suis rentré en 1ère année de DUT il y a deux ans, et nous étions environ 200 dans la promo... Sur ces 200, seulement 50 sont passés en deuxième année et sur ces 50 seulement 30ont eu leur diplome.. Tu te rends compte du taux d'échec? Si Je devais donner mon avis.. Le système a été trop laxiste, nous avions trop de libertés et personne n'était là pour nous dire qu'on était vraiment nuls...

Bon, ben, rien à dire de spécial.

C'est biiiieeeennnn plus compliqué que ça.. Les profs ne sont la plupart du temps pas formé à toutes les situations qu'ils rencontrent... Ils doivent alors faire des choix... Sauver un élève dans une classe, ou faire perdre du temps à 20autres élèves qui auront à la fin de l'année un programme à boucler... Qu'est-ce que tu ferais toi? De plus, et là il s'agit d'un autre problème... On est (moins maintenant c'est vrai) en face d'un problème de sureffectif dans les classes... Mais là, plus que le système.. C'est au gouvernement de prendre ses responsabilités...

Idem, j'ai déjà dit ça plus haut ;)

Moi je te montrais seulement, que le système n'est pas aussi pourri que tu le penses.. L'éducation est gratuite et obligatoire en France, et son niveau est plus que respectable.. En France, on nous permet d'obtenir des diplômes très valorisant, pouvant aller jusqu'à un Doctorat voir plus avec très peu de moyen... Il faut juste s'en donner la peine..

Comme partout : il y a du bon et du mauvais.

---

3ème (et dernier, enfin) message de Khanard.

certaine personne ne marchent pas si facilement que tu le montres. Elles ont des capacités (bien réelles) mais leur manque de confiance en elles les pénalisent. Alors que faire? Les critiquer et les mettre face à leurs echecs? Je suis persuadé que ça les enfoncera d'avantage que si on essai de les encourager...

Je me répète, mais il faut les mettre face à leurs échecs mais en même temps leur donner les moyens de les vaincres. Les laisser seuls ne servira à rien.

Seulement, il arrive un moment où on regarde les résultats au bac (ou un autre exam', je prend là mon exemple^^) et on s'apperçoit que les notes se ressemblent plus ou moins partout, sauf dans une matière où ça foire totalement.

Encore une fois, je me répète, mais la réussite dans une matière est bien trop souvent due au professeur.
Pas forcément à cause de sa manière d'enseigner, mais tout simplement à cause des relations que l'on a avec lui. Ma prof d'espagnol, considérée comme une grosse truie par tout le collège, a de très bonnes manières d'enseigner (certes primaires mais qui ont portées ses fruits plus d'une fois). Pourtant, mes relations avec elle étaient tels que j'avais des résultats catastrophiques (enfin, tout est relatif, j'avais presque les meilleurs notes de classe ;)).
Le but est donc pour les élèves d'arriver à faire la part des choses entre le prof lui-même et sa façon d'enseigner. Et malheureusement, arriver à faire abstraction de la connerie d'une personne pour profiter de ce qu'elle peut nous apporter, c'est loin d'être facile.

Totalement d'accord, c'est là où je voulais en venir. Dans TOUT les cas, l'étudiant se retrouvera un jour sans "tuteur". Et quand tu dis qu'il ne faut pas être laxiste sinon les lycéens (ou collégiens) ne foutent rien, je souhaitais te répondre que dans tout les cas, si ils ne veulent rien faire, ils ne feront rien tôt ou tard! Défendre un systéme qui se veut sévére et où on enseigne par l'intermédiaire de tout ce qui est punitions & co, ne fait que retarder l'inévitable.

Voila, je rejoins ça. Il faut donc responsabiliser l'étudiant, lui faire comprendre qu'il a besoin d'étudier pour vivre et qu'un jour, il sera seul.

Je ne dit pas que nous devons ralentir la cadence des cours, ni même faire des classes homogéne, ni même des cours de soutiens. Je pense que simplement donner confiance aux éléves suffiraient. Pas pour tous, je ne suis pas naïf à ce point :P Mais pour, disons 65-70% d'entre eux, ça les sauveraient... et sans perte de temps pour les autres!

Je répondrai à ça à la fin :)

Attention: je ne dis pas que notre systéme est pourri, mais simplement foireux (sérieux: il y a une nuance!). Oui, je suis bien content d'avoir put aller au collége gratuitement (pas au lycée, car privé, mais là ce fut un choix perso!). Et oui, je suis bien content d'aller faire un licence pour même pas 450¿! Mais non je ne suis pas content du systéme scolaire avant le post bac.

Comme dit avant : y a du bon et du mauvais.

Voila, maintenant que j'ai répondu phrase par phrase, je vais faire mon texte à moa.

A la base, il y a l'élève.
L'élève qui ne veut pas travailler, l'élève qui ne sait pas travailler, l'élève qui travaille.
L'élève qui ne veut pas travailler, il faut lui montrer qu'il doit travailler s'il veut vivre heureux un jour. Si on ne fait pas ça, ça n'est même pas la peine d'essayer autre chose : il ne voudra pas travailler. Le forcer, ça lui apprendra peut-être des choses mais il les oubliera, n'aura pas envie de s'en souvenir. C'est fondamental de lui donner envie de travailler, même si ça ne lui plait pas. Après, si les tentatives ne font rien, s'il est vraiment borné, tant pis pour lui. Il faut se consacrer à ceux qui veulent faire des efforts.
L'élève qui ne sait pas travailler, il faut l'aider lui aussi. Une fois qu'il se sera rendu compte de la gravité de sa situation, il faut l'encourager, le porter vers les moyens qui lui permettront de réussir. Si on ne le fait pas, il n'y arrivera pas tout seul et c'est bien pour ça que sont là les enseignants : préparer les enfants à leur vie future.
L'élève qui travaille, il faut lui donner du travail à la hauteur de ses capacités. Trop facile, ça ne l'aidera pas et il n'avancera pas. Trop dur, il n'y arrivera pas et tournera en rond. Bref, il faut cerner son profil, en somme.

Ensuite arrivent les enseignants.
Il y a ici deux types : l'enseignant qui aime son travail et veut aider ses élèves et celui qui s'en fiche complètement et pense juste à ses pantoufles au coin du feu.
Celui qui aime son travail, il faut lui donner les moyens de l'accomplir. Malgré son amour du métier, il n'arrivera pas à se consacrer à chaque élève comme il le faudrait. Mais là, comme l'a dit Boyeu, c'est au gouvernement de prendre des décisions... En espèrant qu'il le puisse.
Celui qui n'aime pas son travail, il faut d'urgence lui redonner conscience de la gravité de ses actes. Il est là en tant que formateur des élèves à se débrouiller seuls. C'est son travail. Si il refuse de faire ça... Je ne vois pas l'intérêt de le garder dans l'Education National.
Le problème est que prof', c'est dur comme travail. Le premier type, c'est le professeur au début de carrière, le deuxième est au milieu de sa carrière.
Quelles solutions, alors ? Peut-être rappeller souvent l'importance de leur rôle au corps enseignant et augmenter le nombre de professeurs.
Mais ça, je ne sais pas comment le mettre en place et quand bien même je le saurai, ça n'y changerai malheureusement pas grand-chose...

Maintenant arrive le système éducatif.
C'est ici que se trouve les lacunes.
Les vieux professeurs ont très souvent du mal à s'adapter à leur époque : ce n'est maintenant plus l'élève qui a tort et le professeur qui a raison. Maintenant, les adolescents sont peut-être plus fournis qu'avant, ont évolués, connaissent leurs premiers rapports sexuels en 3ème, en savaient beaucoup plus sur le sujet que leur parents à 16 ans...
Bref, l'adolescence a changée. Les méthodes d'enseignement strictes ne sont donc plus adaptées et ça, il serait bon de le rappeller.
Mais ça, ce n'est pas aux élèves de le faire. Qui va écouter un enfant en pleine crise d'adolescence ? Personne... Ou si peu. Un adulte a beaucoup plus de poids, mais encore faudrait-il qu'il y en ai qui veulent ou tentent de faire entendre leur voix.
Encore faudrait-il que le système scolaire veuille changer.
Encore faudrait-il qu'il y ai une prise de conscience générale, mondiale.
Encore faudrait-il que les élèves ne se sentent plus constamment agressés, seuls contre tous.
Encore faudrait-il que les professeurs ne perçoivent plus les élèves comme des morveux insignifiants.

Je généralise mais ça ferait tellement de bien de taper sur la table et de crier bien fort ce que les élèves et les professeurs ont sur le coeur pour résoudre les problèmes ensembles.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Messagepar alex le boss le Sam Sep 03, 2005 10:22

Moi franchemment,je pense que les prof exagère un peu.(je sais vous allez me dire de réfléchire avant de parler,et vous allez aussi me dire que c'est pas vrai).Au début de la journée,au premiers cour je me prend un mot ou observation pour certains dans mon carnets parce que j'avait demander un stylo a mon voisin est vous trouver sa normale???En plsu sa me met de mauvaise humeur toute la journée et au dernier cour a 4h la les prof sont "fatigué" et c'est le défilé d'observations,alors que nous ont a supporter tous ces prof monté et descendue tous ces escalier,fait eps ....etc c'est toujours nous qui somme en fautes.
Image
Avatar de l’utilisateur
alex le boss
 
Messages: 82
Inscription: Mer Août 31, 2005 17:01
Localisation: Palais de dieu

Messagepar Boyeu le Sam Sep 03, 2005 11:58

Khanard a écrit:Elles ont des capacités (bien réelles) mais leur manque de confiance en elles les pénalisent. Alors que faire? Les critiquer et les mettre face à leurs echecs? Je suis persuadé que ça les enfoncera d'avantage que si on essai de les encourager...

Les encourager? Et les encourager de quelle façon? De ce que j'ai vu, donc de mon passé d'étudiant au collège et au lycée, lorsqu'un élève était en difficulté, les profs, l'administration etc. mettaient tout en oeuvre pour l'aider à sortir de cette mauvaise passe.. Après, il existe deux types de personnes comme ca l'a été souligné plusieurs fois.. Ceux qui acceptent cette aide, et ceux qui s'en fiche.. Tu te méprends beaucoup Khanard je trouve. Dire à quelqu'un qu'il est nul (avec plus de diplomatie certes), ne veut pas dire qu'il faut qu'il abandonne.. Comme le proverbe le dit La chute n'est pas de tomber, mais de rester là où l'on est tombé... Admettre son erreur, est le premier pas pour la surmonter... Les jeunes d'aujourd'hui pensent que tout leur est dû, et attendent bien gentillement que tout leur tombe dans les bras... Et toi tu voudrais les encourager? Mais les encourager à quoi?

Khanard a écrit:Et là, on arrive au prof qui applique à la lettre le vieil enseignement: celui où la note punitive (et tout autres punitions) était LE moyen d'enseigner. Moyen qui, aujourd'hui, ne fonctionne plus des masses...

Je suis désolé, mais l'enseignement d'avant est totalement différent de celui d'aujourd'hui... Les enseignants ont bien moins de pouvoirs qu'avant... Par exemple: J'ai souvent été navré d'apprendre et de constater que des personnes qui n'en avaient pas le niveau, passaient dans les classes supérieures.. Tout ça, car on s'en tappe complètement de l'avis des profs aujourd'hui.. Papa et Maman, trop fier, ne peuvent pas admettre que leur fils ait été mauvais telle année, alors ils forcent le passage dans la classe supérieure.. Résultat? Un élève pleins de lacunes arrive en classe supérieure, il ne comprend rien, il ne peut pas suivre, il se démotive etc. Que peut-on y faire?! Pour moi, là il y a un énorme problème... Dans "le temps", jamais une telle chose ne se serait passée..

Khanard a écrit:Et quand tu dis qu'il ne faut pas être laxiste sinon les lycéens (ou collégiens) ne foutent rien, je souhaitais te répondre que dans tout les cas, si ils ne veulent rien faire, ils ne feront rien tôt ou tard!

Faux! Un lycée, et encore plus un collégien, c'est con! (Je généralise, hein, ne le prend pas pr toi Ini, où tous les autres d'ailleurs..). Un collégien, ça ne pense qu'à s'amuser, ça ne comprend pas les enjeux de ses études, ou du moins pas encore.. Quand une personne arrive à la FAC, elle est normalement, responsabilisée.. Il est normal de lui donner plus de libertés.. Mais à un collégien, certainement pas! Ca s'appele la maturité, et cette maturité s'acquiert avec l'expérience (et aussi fonction du milieu social ds lequel les jeunes évoluent, mais c'est une autre histoire..).

Khanard a écrit:Défendre un systéme qui se veut sévére et où on enseigne par l'intermédiaire de tout ce qui est punitions & co, ne fait que retarder l'inévitable.

Oui et non.. Si à 18ans une personne n'est pas capable de prendre conscience de l'importance de ses études, c'est entièrement de son problème.. A 18ans, on est assez grand pour savoir ce que l'on doit faire.. A 14ans.. On l'est moins...

Khanard a écrit:Je pense que simplement donner confiance aux éléves suffiraient.

Et tu t'y prendrais comment? : ))

Khanard a écrit:Et oui, je suis bien content d'aller faire un licence pour même pas 450¿! Mais non je ne suis pas content du systéme scolaire avant le post bac.

Excuse moi de ne pas bien comprendre le bien fondé et toute la pertinance de tes arguments ; )

P.S: Khanard, c'est Davantage et non D'avantage... Tu fais souvent l'erreur et ça m'agace un peu ;P

Inikisha a écrit:Dans un sens, si... On entre à l'école très jeune, on en sort adulte. Nous passons le plus clair de notre journée en cours. Donc, c'est un peu à l'école de "éduquer"

Ah bah voyons, c'est nouveau ça!! Tes parents sont là pour t'éduquer, l'école pour t'instruire... Point final! Aujourd'hui, beaucoup de parents pensent comme toi, à savoir que l'école éduquera leur enfants à leur place... Et c'est de là que viennent les problèmes... Les profs ne sont pas formés, et ne le seront jamais, pour éduquer des gamins.. Ils sont là pour transmettre un savoir, alors ne vous méprennez pas.. Vous allez en cours pour vous préparer à la vie active...

Inikisha a écrit:Mais non, il suffit de tricher.

Tu tricheras aussi le jour de ton entretien d'embauche? ^^

Inikisha a écrit:Il y a des profs qui font vraiment mal leur travail et des élèves qui se foutent complètement de leurs études.

Je te l'accorde.

Inikisha a écrit:Maintenant, je suis entièrement d'accord : un élève qui veut s'améliorer méritera une note de 11-12, même s'il a fait trop de fautes. Un autre qui ne veux pas travailler méritera son zéro.

Malheureusement, effort ou non, on sera toujours évalué sur nos capacités... Je suis d'accord qu'il ne faille pas enfoncer quelqu'un en échec, et je n'ai jamais dit de le faire... Mais quand c'est nul.. Mettre 12/20 car l'élève à fait des efforts.. Ca n'est pas l'aider... Pourquoi? Car cette personne va prendre l'habitude de se voir noter sur le travail fournit et non sur les résultats... Or encore une fois, et c'est malheureux à dire.. Seul les résultats comptent!

Inikisha a écrit:Alors, quoi ? Il faut lui faire comprendre qu'il doit travailler. Un travail en conscience de l'importance et de plein gré sera toujours plus bénéfique pour le travailleur plutôt qu'un travail forçé.

Il faudrait former les profs à devenir psychologue? C'est le travail des parents ça... Si les parents s'occupaient de leurs enfants, il n'y aurait pas ce problème... Car des personnes vraiment en échec scolaire, il n'y en a pas des masses...

Inikisha a écrit:Encore une fois, je me répète, mais la réussite dans une matière est bien trop souvent due au professeur.
Pas forcément à cause de sa manière d'enseigner, mais tout simplement à cause des relations que l'on a avec lui.

C'est pas au prof de s'adapter à 25élèves.. Ca lui sera de toute façon impossible.. Mais c'est bel et bien aux élèves de s'adapter à leurs profs. Ils sont là pour apprendre, pas pour jouer les apprentis Rebellz'
Tu t'imagines, toi, un prof devant s'adapter à 200élèves? Et puis quoi encore?

Inikisha a écrit:L'élève qui travaille, il faut lui donner du travail à la hauteur de ses capacités. Trop facile, ça ne l'aidera pas et il n'avancera pas. Trop dur, il n'y arrivera pas et tournera en rond. Bref, il faut cerner son profil, en somme.

C'est impossible de trouver un juste milieu sur des programmes à des échelles nationnales... Se sera toujours, où trop facile pour certains, où trop dur pour d'autres.. On ne peut pas faire de programmes au cas par cas, et puis il faut garder une certaine.. Difficulté dans les programmes, sinan nos diplômes n'auraient plus aucune valeur...

Inikisha a écrit:Celui qui n'aime pas son travail, il faut d'urgence lui redonner conscience de la gravité de ses actes. Il est là en tant que formateur des élèves à se débrouiller seuls. C'est son travail. Si il refuse de faire ça... Je ne vois pas l'intérêt de le garder dans l'Education National.

Le problème est bien plus compliqué que ça je pense... Personne ne décide de devenir prof "comme ça"... Tu ne t'ais jamais dit que les élèves pouvaient parfois dégoutter les profs? Et c'est malheureusement beaucoup le cas, quand des professeurs de provinces arrivent, par exemple, dans tes collèges "chaud" de la banlieue parisienne (Par exemple..).. Ces profs pêttent complètement les plombs et perdent tout simplement le gout d'enseigner..

Les vieux professeurs ont très souvent du mal à s'adapter à leur époque : ce n'est maintenant plus l'élève qui a tort et le professeur qui a raison. Maintenant, les adolescents sont peut-être plus fournis qu'avant, ont évolués, connaissent leurs premiers rapports sexuels en 3ème, en savaient beaucoup plus sur le sujet que leur parents à 16 ans...

C'est bien ça le problème.. Les jeunes d'aujourd'hui veulent grandir trop vite, et se prennent pour dieu avant l'heure... Ils se croient invincible, savent que les profs n'ont pas d'autorités sur eux... Après tout, l'école est obligatoire jusqu'à 16ans.. Que peuvent faire les profs face à ça? Une heure de colle? Nan l'élève s'en tappe, il n'a rien d'autres à faire de toute façon...

Inikisha a écrit:Mais ça, ce n'est pas aux élèves de le faire. Qui va écouter un enfant en pleine crise d'adolescence ? Personne... Ou si peu. Un adulte a beaucoup plus de poids, mais encore faudrait-il qu'il y en ai qui veulent ou tentent de faire entendre leur voix.

Ses parents? Encore une fois, rendons son rôle à chacun... Les parents éduquent leurs enfants, les écoutent, les conseillent etc. L'école les forme.. Point!

Inikisha a écrit:Encore faudrait-il que les professeurs ne perçoivent plus les élèves comme des morveux insignifiants.

T'es bien placé pour parler tiens... ; )
Je pense, qu'au bout d'un certain temps, les profs en ont raz le cul que d'essayer de comprendre des gosses qui agissent chaque année de la même façon...

Alex a écrit:"Au début de la journée,au premiers cour je me prend un mot ou observation pour certains dans mon carnets parce que j'avait demander un stylo a mon voisin est vous trouver sa normale???

Pourquoi, ça te semble étrange? Tu te dois de rammener tes affaires en cours.. C'est le moindre des respects pour toi, pour tes camarades et pour ton prof! Je pense que l'état distribue assez de subvention pour que tout le monde puisse s'acheter le matériel scolaire...

Alex a écrit:En plsu sa me met de mauvaise humeur toute la journée et au dernier cour a 4h la les prof sont "fatigué" et c'est le défilé d'observations,alors que nous ont a supporter tous ces prof monté et descendue tous ces escalier,fait eps ....etc c'est toujours nous qui somme en fautes.

C'est l'hopital qui se fout de la charité... Les profs voient, environ, 200 élèves par jours... Ils doivent, à eux seuls contenir 200 élèves... Tu te rends compte de la pression? Et tu oses comparer ta vie de collégien à ça? Mais qu'est-ce que ça va être plus tard..

P.S.2: Pardon pour les fautes, il y en a beaucoup, mais je n'ai pas le courage de relire mon post.. ^^"
-= Baka =-
Avatar de l’utilisateur
Boyeu
 
Messages: 741
Inscription: Lun Sep 20, 2004 22:38
Localisation: Lodoss, l'île maudite

Messagepar Chocoloutre le Sam Sep 03, 2005 13:16

Boyeu a écrit:
Khanard a écrit:Elles ont des capacités (bien réelles) mais leur manque de confiance en elles les pénalisent. Alors que faire? Les critiquer et les mettre face à leurs echecs? Je suis persuadé que ça les enfoncera d'avantage que si on essai de les encourager...

Les encourager? Et les encourager de quelle façon? De ce que j'ai vu, donc de mon passé d'étudiant au collège et au lycée, lorsqu'un élève était en difficulté, les profs, l'administration etc. mettaient tout en oeuvre pour l'aider à sortir de cette mauvaise passe.. Après, il existe deux types de personnes comme ca l'a été souligné plusieurs fois.. Ceux qui acceptent cette aide, et ceux qui s'en fiche.. Tu te méprends beaucoup Khanard je trouve. Dire à quelqu'un qu'il est nul (avec plus de diplomatie certes), ne veut pas dire qu'il faut qu'il abandonne.. Comme le proverbe le dit La chute n'est pas de tomber, mais de rester là où l'on est tombé... Admettre son erreur, est le premier pas pour la surmonter... Les jeunes d'aujourd'hui pensent que tout leur est dû, et attendent bien gentillement que tout leur tombe dans les bras... Et toi tu voudrais les encourager? Mais les encourager à quoi?

Je suis d'accord.

Khanard a écrit:Et là, on arrive au prof qui applique à la lettre le vieil enseignement: celui où la note punitive (et tout autres punitions) était LE moyen d'enseigner. Moyen qui, aujourd'hui, ne fonctionne plus des masses...

Je suis désolé, mais l'enseignement d'avant est totalement différent de celui d'aujourd'hui... Les enseignants ont bien moins de pouvoirs qu'avant... Par exemple: J'ai souvent été navré d'apprendre et de constater que des personnes qui n'en avaient pas le niveau, passaient dans les classes supérieures.. Tout ça, car on s'en tappe complètement de l'avis des profs aujourd'hui.. Papa et Maman, trop fier, ne peuvent pas admettre que leur fils ait été mauvais telle année, alors ils forcent le passage dans la classe supérieure.. Résultat? Un élève pleins de lacunes arrive en classe supérieure, il ne comprend rien, il ne peut pas suivre, il se démotive etc. Que peut-on y faire?! Pour moi, là il y a un énorme problème... Dans "le temps", jamais une telle chose ne se serait passée..

Egalement.

Khanard a écrit:Et quand tu dis qu'il ne faut pas être laxiste sinon les lycéens (ou collégiens) ne foutent rien, je souhaitais te répondre que dans tout les cas, si ils ne veulent rien faire, ils ne feront rien tôt ou tard!

Faux! Un lycée, et encore plus un collégien, c'est con! (Je généralise, hein, ne le prend pas pr toi Ini, où tous les autres d'ailleurs..). Un collégien, ça ne pense qu'à s'amuser, ça ne comprend pas les enjeux de ses études, ou du moins pas encore.. Quand une personne arrive à la FAC, elle est normalement, responsabilisée.. Il est normal de lui donner plus de libertés.. Mais à un collégien, certainement pas! Ca s'appele la maturité, et cette maturité s'acquiert avec l'expérience (et aussi fonction du milieu social ds lequel les jeunes évoluent, mais c'est une autre histoire..).

Décidément, ça continue ^^

Khanard a écrit:Défendre un systéme qui se veut sévére et où on enseigne par l'intermédiaire de tout ce qui est punitions & co, ne fait que retarder l'inévitable.

Oui et non.. Si à 18ans une personne n'est pas capable de prendre conscience de l'importance de ses études, c'est entièrement de son problème.. A 18ans, on est assez grand pour savoir ce que l'on doit faire.. A 14ans.. On l'est moins...

Mais où cela va-t-il s'arrêter ?!

Inikisha a écrit:Dans un sens, si... On entre à l'école très jeune, on en sort adulte. Nous passons le plus clair de notre journée en cours. Donc, c'est un peu à l'école de "éduquer"

Ah bah voyons, c'est nouveau ça!! Tes parents sont là pour t'éduquer, l'école pour t'instruire... Point final! Aujourd'hui, beaucoup de parents pensent comme toi, à savoir que l'école éduquera leur enfants à leur place... Et c'est de là que viennent les problèmes... Les profs ne sont pas formés, et ne le seront jamais, pour éduquer des gamins.. Ils sont là pour transmettre un savoir, alors ne vous méprennez pas.. Vous allez en cours pour vous préparer à la vie active...

(ah, enfin) Non non non : je n'ai jamais dis que c'était uniquement aux professeurs de nous éduquer. Seulement, comme ils constituent la majorité des adultes que nous voyons chaque jours, il y a forcément un rôle d'éducation.
Après, c'est aux parents principalement de nous éduquer et aux professeurs de nous instruire, je suis entièrement d'accord ;)

Inikisha a écrit:Mais non, il suffit de tricher.

Tu tricheras aussi le jour de ton entretien d'embauche? ^^

Heu...

Inikisha a écrit:Maintenant, je suis entièrement d'accord : un élève qui veut s'améliorer méritera une note de 11-12, même s'il a fait trop de fautes. Un autre qui ne veux pas travailler méritera son zéro.

Malheureusement, effort ou non, on sera toujours évalué sur nos capacités... Je suis d'accord qu'il ne faille pas enfoncer quelqu'un en échec, et je n'ai jamais dit de le faire... Mais quand c'est nul.. Mettre 12/20 car l'élève à fait des efforts.. Ca n'est pas l'aider... Pourquoi? Car cette personne va prendre l'habitude de se voir noter sur le travail fournit et non sur les résultats... Or encore une fois, et c'est malheureux à dire.. Seul les résultats comptent!

Ah oui, en effet...
Je pense aussi que le noter sur les résultats est la meilleure solution mais il faudrait aussi l'encourager, verbalement ou autrement. Bref, lui montrer que le professeur voit qu'il travaille et qu'il ne travaille pas pour des prunes.

Inikisha a écrit:Alors, quoi ? Il faut lui faire comprendre qu'il doit travailler. Un travail en conscience de l'importance et de plein gré sera toujours plus bénéfique pour le travailleur plutôt qu'un travail forçé.

Il faudrait former les profs à devenir psychologue? C'est le travail des parents ça... Si les parents s'occupaient de leurs enfants, il n'y aurait pas ce problème... Car des personnes vraiment en échec scolaire, il n'y en a pas des masses...

Je n'ai jamais dis que c'était aux professeurs de faire ça ;)

Inikisha a écrit:Encore une fois, je me répète, mais la réussite dans une matière est bien trop souvent due au professeur.
Pas forcément à cause de sa manière d'enseigner, mais tout simplement à cause des relations que l'on a avec lui.

C'est pas au prof de s'adapter à 25élèves.. Ca lui sera de toute façon impossible.. Mais c'est bel et bien aux élèves de s'adapter à leurs profs. Ils sont là pour apprendre, pas pour jouer les apprentis Rebellz'
Tu t'imagines, toi, un prof devant s'adapter à 200élèves? Et puis quoi encore?

Tu n'as pas ou mal lu la suite : il est hors de question que les professeurs s'adaptent à chaque élèves. C'est aux élèves de passer outre les différents qu'ils peuvent avoir avec lui ;)

Inikisha a écrit:L'élève qui travaille, il faut lui donner du travail à la hauteur de ses capacités. Trop facile, ça ne l'aidera pas et il n'avancera pas. Trop dur, il n'y arrivera pas et tournera en rond. Bref, il faut cerner son profil, en somme.

C'est impossible de trouver un juste milieu sur des programmes à des échelles nationnales... Se sera toujours, où trop facile pour certains, où trop dur pour d'autres.. On ne peut pas faire de programmes au cas par cas, et puis il faut garder une certaine.. Difficulté dans les programmes, sinan nos diplômes n'auraient plus aucune valeur...

Je suis d'accord : j'envisageais la solution idéale.

Inikisha a écrit:Celui qui n'aime pas son travail, il faut d'urgence lui redonner conscience de la gravité de ses actes. Il est là en tant que formateur des élèves à se débrouiller seuls. C'est son travail. Si il refuse de faire ça... Je ne vois pas l'intérêt de le garder dans l'Education National.

Le problème est bien plus compliqué que ça je pense... Personne ne décide de devenir prof "comme ça"... Tu ne t'ais jamais dit que les élèves pouvaient parfois dégoutter les profs? Et c'est malheureusement beaucoup le cas, quand des professeurs de provinces arrivent, par exemple, dans tes collèges "chaud" de la banlieue parisienne (Par exemple..).. Ces profs pêttent complètement les plombs et perdent tout simplement le gout d'enseigner..

Oh si, je me le suis dis. Mais bon... Je ne vois pas comment faire changer ça.

Les vieux professeurs ont très souvent du mal à s'adapter à leur époque : ce n'est maintenant plus l'élève qui a tort et le professeur qui a raison. Maintenant, les adolescents sont peut-être plus fournis qu'avant, ont évolués, connaissent leurs premiers rapports sexuels en 3ème, en savaient beaucoup plus sur le sujet que leur parents à 16 ans...

C'est bien ça le problème.. Les jeunes d'aujourd'hui veulent grandir trop vite, et se prennent pour dieu avant l'heure... Ils se croient invincible, savent que les profs n'ont pas d'autorités sur eux... Après tout, l'école est obligatoire jusqu'à 16ans.. Que peuvent faire les profs face à ça? Une heure de colle? Nan l'élève s'en tappe, il n'a rien d'autres à faire de toute façon...

Malheureusement oui.

Inikisha a écrit:Mais ça, ce n'est pas aux élèves de le faire. Qui va écouter un enfant en pleine crise d'adolescence ? Personne... Ou si peu. Un adulte a beaucoup plus de poids, mais encore faudrait-il qu'il y en ai qui veulent ou tentent de faire entendre leur voix.

Ses parents? Encore une fois, rendons son rôle à chacun... Les parents éduquent leurs enfants, les écoutent, les conseillent etc. L'école les forme.. Point!

Les parents n'ont pas forcément le temps de s'occuper de tous les élèves de France ;)

Inikisha a écrit:Encore faudrait-il que les professeurs ne perçoivent plus les élèves comme des morveux insignifiants.

T'es bien placé pour parler tiens... ; )
Je pense, qu'au bout d'un certain temps, les profs en ont raz le cul que d'essayer de comprendre des gosses qui agissent chaque année de la même façon...

Tout d'abord : ta gueule :P
Ensuite, je suis aussi d'accord.

Je ne dirai rien sur alex le boss, il va se sentir martyrisé, le pauvre p'tit chou.
Enfin, si, un p'tit quelque quand même... Boyeu a entièrement raison et tu ferais mieux de ne pas généraliser.
Ca va, pas trop choqué, alex ? J'édite pour être plus gentil, si tu veux...
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Messagepar Sphax le Sam Sep 03, 2005 13:30

vous êtes des philosophes Professeur Inikisha,Boyeu et Khanard :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sphax
 
Messages: 1113
Inscription: Mer Mai 04, 2005 15:33

Messagepar Boyeu le Sam Sep 03, 2005 13:47

Inikisha a écrit:Je pense aussi que le noter sur les résultats est la meilleure solution mais il faudrait aussi l'encourager, verbalement ou autrement. Bref, lui montrer que le professeur voit qu'il travaille et qu'il ne travaille pas pour des prunes.

Et bien, c'est assez délicat comme perception des choses... Imaginons un élève faisant un contrôle de math.. J'ai eu deux types de profs.. Ceux qui notaient sur le résultat, et commencaient donc par regarder le résultat pour ensuite lire le raisonnement et ensuite accorder les points.. Et ceux qui regardaient le raisonement d'abord, le résultat ensuite, et donnaient ou non des points..

C'est vrai, me direz vous, que si le raisonnement est bon, mais qu'il y a une erreur de calcule.. Autant donner les points (tout ou partie), l'erreur est humaine... Dans ce cas, l'élève verra ses efforts récompensés et ca le motivera pour la prochaine fois...

Cependant, dans le cas des mathématiques, une rigueur est nécéssaire, éxigée, importante, obligatoire.. Alors, si un prof met 0 car le résultat est faux... Peut on le blâmer? Je ne pense pas non plus.. Il est sévère, d'accord, mais il instaure une rigueur aux élèves qui leur sera profitable par la suite..

D'ailleurs une petite anecdote... Savez vous pourquoi la première fusée Ariane a explosée? (Une des première, je ne me souviens plus). A cause d'une erreur de calcule sur une pièce à peine plus grosse que mon poing, qui n'a pas tenu la pression... Résultat des courses, plusieurs milliards de dollars jetés à la poubelle.. Mon exemple est un peu énorme, mais l'idée est là!

C'est pourquoi, le rôle des professeurs est vraiment difficile... Ils ne peuvent pas être trop laxiste dans leur façon d'enseigner, et instaurer une certaine rigueur, dureté est souvent nécessaire... Pour autant, ils ne souhaitent que la réussite de leurs élèves..

Tenez, une autre anecdote... Quand j'étais en Terminale Sti électronique, mon prof de mécanique nous donnait des sujets de BACs en guise de contrôle de niveau BTS (2ème année). Les contrôles étaient biensûr infaisable à notre niveau, et nous, nous râllions de nous tapper sans cesse des 5 aux contrôles. Mais le but n'était pas que nous réussissions ces contrôles... Résultat des courses, on s'est tous pointé au BAC, et on a tous eu des notes monstrueuses (J'ai eu 19 pr ma part)...

Encore une fois, le jugement des professeurs est souvent difficile à comprendre pour de simple élèves, mais sâchez qu'ils savent ce qu'ils font, et que leur but premier est bien la réussite de leurs élèves.. : )

Inikisha a écrit:Tu n'as pas ou mal lu la suite : il est hors de question que les professeurs s'adaptent à chaque élèves. C'est aux élèves de passer outre les différents qu'ils peuvent avoir avec lui Wink

Au temps pour moi ; )

Inikisha a écrit: Je ne vois pas comment faire changer ça.

Il y a bien des solutions, mais elles dépassent là le cadre de ce topic. Alors je ne m'y aventurerai pas! ^^

Inikisha a écrit:Les parents n'ont pas forcément le temps de s'occuper de tous les élèves de France Wink

Si les parents comprenaient que des enfants c'est avant tout le fruit de l'amour et non un produit pour vider les caisses d'allocations familliales, ils pourraient s'occuper convenablement de leur propres enfants... Oops, qu'ai-je dit... Ca m'a échappé.. ;p
-= Baka =-
Avatar de l’utilisateur
Boyeu
 
Messages: 741
Inscription: Lun Sep 20, 2004 22:38
Localisation: Lodoss, l'île maudite

Messagepar alex le boss le Sam Sep 03, 2005 14:33

Je ne dirai rien sur alex le boss, il va se sentir martyrisé, le pauvre p'tit chou.
Enfin, si, un p'tit quelque quand même... Boyeu a entièrement raison et tu ferais mieux de ne pas généraliser.
Ca va, pas trop choqué, alex ? J'édite pour être plus gentil, si tu veux...


Je savais que t'allé dire sa!!!j'en étais persuadé,mais sa ne me dérange pas du tout puisque maintenant j'y suis "habitué"(<==j'ai pas trouvé d'autre mot pour cette effet).

Je sais que sa allé vous paraitre "con" ou si vous préféré "bête" mais en tout cas j'ai donné mon avis.
Voilà
Image
Avatar de l’utilisateur
alex le boss
 
Messages: 82
Inscription: Mer Août 31, 2005 17:01
Localisation: Palais de dieu

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités