Je vais donc vous parler de ma passion...Les celluloids !!

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Je vais donc vous parler de ma passion...Les celluloids !!

Messagepar guerrierinconnu le Ven Mai 05, 2006 20:32

Bonjour à tous !! :D

certains doivent déjà me connaître puisque j'officie sur d'autres forums concernant St Seiya !!

Je vous propose d'effectuer un tutorial simple et j'espère intéressant sur le matériel graphique des dessins animés japonais !!

ben oui si on aime Dragon ball autant s'intéresser à la matière première du DA , c'est à dire les images sur celluloid, les storyboards et divers crayonnés !!

Avant de parler exclusivement des cellulos de Dragon ball je vais donc proposer un Tutorial sur le celluloid en général !!

Vous êtes prêts ??

c'est parti !! :wink:

comme je l'ai fait sur un forum dédié à Saint Seiya et un autre forum dédié à Hokuto no Ken , je me propose d'expliquer ce qu'est un cel et les differnts types de support que l'on peut trouver !!

_Cels: un cellulo est une pièce unique et il s'agit de l'étape de colorisation d'un dessin sur papier celluloid , étape préparatoire précédant la mise en mouvement puis la mise sous pelicule de l' anime.

Donc quand vous êtes en possession d'une image cellulo vous avez tout simplement une image ayant été utilisée dans la création de l'anime !!

Le cel est réalisé à partir d'un dessin préparatoire utilisant des couleurs primaires ( noir, bleu, rouge, vert, jaune ) que l'on appelle douga

_Genga:
Principalement utilisé de nos jours puisque le dernier dessin animé japonais à avoir été réalisé entièrement en celluloids fut Hunter X hunter.
Maintenant les animes étant colorisés par ordinateurs le genga est le dessin crayonné qui sert de support graphique à la colorisation de l'anime

_Rilezu: ce sont des cels de post-production uniquement réalisés à partir des animes actuels
Vu que le celluloid n'est plus utilisé , certaines séquences ( en très petit nombre ) sont reproduite à l'identique en cel peint à la main par les animateurs de la série et directement proposés aux fans
Les rilezu sont très chers car très limités par série ( entre 150 dollars et 500 dollars pour les plus chers par ex: Enfer & Paradis )

_Storyboard: comme son nom l'indique: Etape préparatoire à une séquence animée sous la forme de multiples crayonnés et annotations techniques des animateurs

_Setting: Etude graphique des personnages: les persos snt représentés dans toutes les positions, les décors, les armes, les mechas,...
le stting original n'est généralement pas livré au public car il sert à nouveau en cas d'élaboration de nouveaux épisodes ou aov, films d'une série.
Chaque animateur reçoit une copie du setting original afin de posséder toutes les infos sur les persos et l'environnement de la série.


Chaque cel contient un code qui lui est propre et détermine sa position dans la séquence d'animation

exemple de cel:
Image

Son douga:
Image

Voici mainteant un exemple de genga et de storyboard pour la création de Naruto
Genga:
Image

Storyboard préparatoire:
Image

Et voici un exemple de setting:
Image

maintenant je vais parler du background

Background = arrière-plan

en effet sur les cels ne sont représentés que les personnages et certains éléments du décor mais le décor de fond est réalisé sur une feuille cartonné !
ce décor est là aussi peint à la main mais de façon plus conventionnelle !!

Un cel + son arrière-plan original vaut bien sûr plus cher

Voici un joli cel tiré de la série Ken apposé sur un décor de fond:

Image

je vais maintenant vous montrer une petite chose :
Un cel version verso !!
En effet comme je l'ai déjà dit le celluloid est peint sur sa face arrière ( verso ) , il en découle un magnifique dessin sur la face avant ( recto ), vous allez voir que ce n'est pas à la portée du 1er venu et que cela nécessite un certain outillage !!

Voici un cel du film Escaflowne présentant Hitomi
Il s'agit ici du recto, donc de l'image qui va apparaître dans la séquence animée:
Image

Maintenant je retourne le cel et regardez un peu cette image du verso :
Image

C'est moche n'est-ce pas ??? :?
Et bien en fait il s'agit de plusieurs couches de peintures et si vous passez les doigts délicatement dessus vous sentirez ces différentes couches !!
C'est fort non ??

Maintenant je vais parler conservation des cels !!

Le gros problème des studios japonais c'est qu'une fois la série ou le film terminé ils rassemblent généralement tous les cels avec le douga correspndant et les stockent un peu n'importe comment !!
C'est à dire : 75% des cels collent au douga car ils ne sont pas stockés avec précaution !!! ce qui fait que beaucoup de dessins crayonnés disparaissent à jamais...

Pour conserver un celluloid d'animation il faut généralement les mettre dans un endroit sec , ni trop froid, ni trop chaud et surtout avec peu d'humidité !!! Et surtout à l'abri d'une trop grande source de lumière !!
Une façon ( mais + ou - honéreuse ) de les conserver est de les mettre sous verre car le verre offre une protection idéale pour les cels et on peut alors les laisser en pleine lumière, ça ne risque rien !!!
Sinon il suffit de les ranger dans un coin sombre et de les regarder de temps en temps .

Continuons avec l'élaboration d'un cel avec background
:wink:

Prenons cet exemple : Un joli cel avec arrière-plan de Ayashi no Ceres tiré de ma boutique :


Image

Décomposons (de façon très résumée) les différentes étapes de création de ce cel:
1)
Le storyboard préparatoire avec crayonné et annotations techniques:
Image

2)
Un premier layout , crayonné très léger précurseur au(x) futur(s) douga:

Image

3)
Le douga pour chaque perso est établi + un autre storyboard (en partie découpé par un animateur):
Image

4)
Le cel est réalisé d'après les douga sur une feuille celluloid transparente, peint au verso comme vu précédemment:
Image

5)
Le background réalisée sur une feuille cartonnée à part:

Image

6) Apposition du cel sur le background et voilou une jolie image que l'on retrouvera dans une séquence d'animation !!
Image

Au niveau de la séquence ne sera gardé que ce qui est délimité par le cel
Vous êtes fan d' animation japonaise ?
une seule adresse !
ma boutique eBay !!

http://stores.ebay.fr/Anime-Fantasy
Avatar de l’utilisateur
guerrierinconnu
 
Messages: 6
Inscription: Ven Mai 05, 2006 20:26

Messagepar guerrierinconnu le Ven Mai 05, 2006 20:33

Maintenant un petit point sur ce que nous propose les derniers dessin animés en matière de matériel de production

Vu que les celluloids ne sont plus utilisés depuis que monsieur Ordinateur permet des rendus démentiels et une facilité d'emploi non négligeable, pour contenter les fans en manque de bons vieux cels il existe donc les Rilezu !!

ce sont, comme je l'ai expliqué plus haut, des cels de post-production réalisés à l'ancienne ( donc peint à la main par les animateurs ) à partir d'un genga original afin de reproduire à l'identique sous cellulo une scène qui a été colorisée par ordinateur pour l' anime

Contrairement aux cels qui sont en unique exemplaire ( bien sûr des cels se ressemblent puisque pour créer l'illusion de mouvement il faut plusieurs cels dont certains éléments diffèrent de quelques mm mais chaque cel est unique !! )
Les rilezu sont réalisés en plusieurs exemplaires (parfois plus d'une centaine pour un même dessin ) mais il en existe très peu de différents pour une même série d'où le prix prohibitif du moindre Rilezu

Généralement le rilezu le moins cher commence à partir de 150 dollars...pour atteindre des sommes astronomiques... ( 400-600 dollars )

ex de Rilezu pour une série récente:
Ici Getbackers:
Image

Et pour me faire plaisir
Un petit lien sur des rilezu d' enfer & paradis

http://animecellar.cside.to/Rilezu/TenTen/index.htm

Vous avez vu un peu plus haut un storyboard de genga maintenant parlons des storyboards pour une séquence complète d'animation

Je vais vous présenter des planches de storyboard séquentiels réalisées avant même la conception des genga ou des dougas pour les cels que l'on peut trouver parfois aux enchères japonaises !!
le storyboard est conçu d'après le script ( scénario écrit ) , d'ailleurs si vous lisez couramment le japonais ( ce qui bien sûr est le cas de tous ici coolraoul ) des scripts de nos dessins animés préférés sont régulièrement vendus aux enchères japonaises !

Assez difficiles à trouver les planches de storyboard sont conçues de la même façon que pour un film de cinéma
L'action est découpée en segments et crayonnée afin de montrer la position de chaque perso dans la scène

Inutile de dire qu'il faut être vraiment fan d'une série pour en acheter car généralement ce n'est pas très esthétique !!

Je vous mets qq exemples :
Ici il s'agit d'une séquence de One piece:

Image

Ici il s'agit de Gun X Sword
Image

Zipang:
Image

Basilik:
Image

dans la préparation d'un dessin animé, intervient comme je l'ai déjà dit précédemment le storyboard et dans ce storyboard on trouve ce que l'on appelle des Layouts

Voici un exemple de Layout tiré de Legend of lemnear:

Image

Un layout est un dessin de personnage où sont représentés les calculs des dimensions du dessin ( c'est pourquoi il y cette grille sur le perso )
cela permet de dimensionner précisément le croquis et de maîtriser les proportions de ce que l'on veut obtenir.
de plus cela permet de préparer et donc de visualiser le nombre de dessins intermédiaires qu'il va falloir réaliser pour faire bouger le perso d'un point à un autre pendant l'anime, tout en conservant les bonnes proportions d'origine de celui-ci ( je sais ça devient un peu compliqué...
Vous êtes fan d' animation japonaise ?
une seule adresse !
ma boutique eBay !!

http://stores.ebay.fr/Anime-Fantasy
Avatar de l’utilisateur
guerrierinconnu
 
Messages: 6
Inscription: Ven Mai 05, 2006 20:26

Messagepar guerrierinconnu le Ven Mai 05, 2006 20:35

Maintenant parlons prix des cellulos !!

Si de nombreux cellulos peuvent s' acheter queqlques euros ce n'est pas le cas de la majorité des cellulos concernant les séries très demandées et surtout ceux rélaisés par de grands maître comme Miyazaki !!

Les cellulos avec arrière-plan de Mononoke Hime sont difficilement trouvables à moins de 800-1500 euros !!! :shock:

Quant à Dragon Ball certains cellulos atteignent des prix monstrueux lorsqu'ils sont mis aux enchères !!

celui-ci par exemple s'est vendu il y a quelques mois aux enchères du Mandarake pour 130 000 yens ( 930 euros ) il faut dire que c'"est une scène culte et magnifique !

Image

Dingue non ??
Alors imaginez un cellulo signé par un auteur connu....

Actuellement les animes les plus cotés sont les suivants;

Toutes les oeuvres du Studio Ghibli
Cowboy bebop
Kenshin
Akira
Ah my Goddess ( les héroines et surtout Beldandy )
Macross
Dragon ball Z ( les super sayiens, surtout Goku, Trunks et Vegeta )
Noir
Les cellulos des 1ères séries Harlock ( surtout quand il y a Harlock Toshiro, Emeraldas et Mime )
saint Seiya ( surtout les chevaliers d'or et d'Asgard et tout ceux dessinés par Araki )
Goldorak
X
Vampire Hunter D bloodlust et tous les Kawajiri en général !!
Beaucoup de celulos de Orange road et de Tenchi Muyo suivant les persos

Evangelion ( très chers dans l'ensemble car il n'y en a pas beaucoup en circulation ! )
Escaflowne
Les cobra avec arrière-plan
Vous êtes fan d' animation japonaise ?
une seule adresse !
ma boutique eBay !!

http://stores.ebay.fr/Anime-Fantasy
Avatar de l’utilisateur
guerrierinconnu
 
Messages: 6
Inscription: Ven Mai 05, 2006 20:26

Messagepar guerrierinconnu le Ven Mai 05, 2006 20:40

Il y a 2 semaines se sont terminées les enchères de la Big Web auction de mandarake à Nakano, de pures tueries ont vu leur prix flamber !!

Notamment des cellulos Dragon Ball

En voici quelques uns :
Attention , vous allez baver ....

Une pure tuerie que j'aurais bien aimé avoir mais qui à atteint un prix vertigineux !!

+ de 50 000 yen !! ( et moi qui avait misé 9000 yen !!! honteu: )

Image

Vous voulez un joli Hanken cel de Dragon ball Z ?? ( cel publicitaire donc super rare !! )
IL vous en coûtera la modique somme 250 000 yen ( pour un prix de départ de 80 000 yen )

Image

Goku enfant s'est vendu autour de 20 000 yen

Image

ce cel de Goku s'est vendu à plus de 170 000 yen !!
C'est très étrange car il n'est même pas en super sayien... :?

Image

Ls fans sont fous :roll:
Vous êtes fan d' animation japonaise ?
une seule adresse !
ma boutique eBay !!

http://stores.ebay.fr/Anime-Fantasy
Avatar de l’utilisateur
guerrierinconnu
 
Messages: 6
Inscription: Ven Mai 05, 2006 20:26

Messagepar Fabrice le Sam Mai 06, 2006 1:32

Bravo pour ce petit dossier ! Je doit avouer qu'il est pas mal fait

Maintenant un truc qui me fait allucinné, c'est le prix que certain celluloid arrive a atteindre ... 900¿ l'image, sa fait archi chere ! Mais bon, au moin j'espere pour les acheteurs que ce n'est pas un faux, et au moin, on ais par qui c'est fait ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
 
Messages: 297
Inscription: Dim Sep 12, 2004 19:57
Localisation: Perigny

Messagepar guerrierinconnu le Sam Mai 06, 2006 10:47

Merci :D
Les cellulos et autres provenant de Mandarake proviennent directement des studios d'animation donc il n'y a jamais de faux lorsque l'on se fourni chez eux !!

Tout est scrupuleusement vérifié !!

Un cellulo n'a rien à voir avec une image , il suffit d'en avoir un en main pour s'en rencre compte !! la matière, le relief,...Bref c'est une véritable oeuvre d'art, reconnue comme telle au japon et parmi les milieux de collectionneurs du monde entier

D'ailleurs mon partenaire pour les cellulos travaille pour Mandarake au japon donc c'est cool !! :D
Puis moi aussi je vérifie chauqe cel ( référence de positionnement de la séquence, couleurs, lignes claires, etc...) :wink:
Vous êtes fan d' animation japonaise ?
une seule adresse !
ma boutique eBay !!

http://stores.ebay.fr/Anime-Fantasy
Avatar de l’utilisateur
guerrierinconnu
 
Messages: 6
Inscription: Ven Mai 05, 2006 20:26

Messagepar guerrierinconnu le Lun Mai 08, 2006 13:25

Hier j'ai raté ce superbe cel de reproduction de Tsunade....Fais chier car il est super beau !!

Image

A ce propos parlons de ces fameux cels de reproduction qui sont en fait une sotre de Rilezu sauf qu'il sont entourés généralement d'une feuille cartonnée avec le logo du studio et le nom de l'anime !
En effet Naruto a été colorisé par ordinateur !! Donc pas de cellulos pour Naruto !!

Les animateurs de la série ont donc repris certaines scènes et les ont redessinées sur cellulo ( selon la bonne vieille méthode ) pour contenter les fans !!
Chaque cel de reproduction est à tirage très limité et le prix oscille toujours autour de 100 euros pour les plus bas mais peut s'envoler tyrès haut pour certains !!

Voici quelques exemples :

Image

Image

Image
Vous êtes fan d' animation japonaise ?
une seule adresse !
ma boutique eBay !!

http://stores.ebay.fr/Anime-Fantasy
Avatar de l’utilisateur
guerrierinconnu
 
Messages: 6
Inscription: Ven Mai 05, 2006 20:26

Re: Je vais donc vous parler de ma passion...Les celluloids

Messagepar etib le Sam Juin 21, 2014 10:38

Bonjour à tous,

Passionné par l'animation japonaise, je vends des celluloïds et dessins de production de dessins animés (Dragon Ball, Saint Seiya, Cobra, Galaxy Express 999, Sailor Moon, Spirit Hero Wataru...) à des prix abordables sur www.kochigallery.com/#!comics-japan/c1r18.

N'hésitez pas à visiter mon site et à suivre nos aventures sur wwww.facebook.com/kochigallery ou twitter.com/kochigallery !

Merci à tous,

Emmanuel
info@kochigallery.com
etib
 
Messages: 1
Inscription: Sam Juin 21, 2014 10:35


Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités