Ohlà Khanard et Bul0u, tention aux anneries que vous racontez. Combien d'années de retard sur notre système éducatif avez-vous?!
En effet, une très grande majorité des éléves finiront avec un bac en série générale
Il y a encore quelques années c'était vrai. Mais de plus en plus, les élèves se dirigent vers des études techniques et professionalisantes. Ce choix, je le souligne, non pas car les études techniques sont moins dures, mais parce qu'elles sont plus concrètes.
et c'est aprés qu'une partie d'entre eux se casseront la gueule, s'appercevant ainsi qu'il n'avait en fait pas du tout le niveau bac.
Ce que tu appelles le "niveau bac", c'est beaucoup de paroles pour pas grand  chose. En France le "niveau BAC" comme tu le dis, c'est - et excusez-moi l'expression - de la merde. Les bacheliers sortent du Lycée sans niveau, si ce n'est une culture générale plus ou moins développée en fonction de la fillière qu'ils auront choisis.
Le fait de choisir ou pas des études générales au Lycée, ne prévaut absoluement pas sur le niveau d'un Lycéen. C'était peut-être vrai avant, mais plus aujourd'hui. Aujourd'hui le lycée se scinde en deux parties:
 Ceux qui sont prèt à bouffer de la théorie 30heures / semaines.
 Ceux qui préfèrent voir concrètement à quoi leur servira ce qu'il y a marqué dans leurs bouquins.
Seul les plus réalistes, qui auront préféré dérivé plus vite vers un enseignement professionnel s'en sortiront.
Tu sous entends effectivement que les bacs dit généraux sont plus dur que les études dites professionnelles.
J'insiste encore une fois sur le fait que les études ne peuvent pas convenir à tout le monde. Si différentes fillières existent, c'est bel et bien car tout le monde n'aime pas la même chose. C'est différent de dire que certaines fillières "caca" existent parce qu'il y a des abrutis qui ne comprenent rien en cours.
Je veux dire par là qu'il faut faire attention à ne pas trop sur estimé nos capacités et ne pas hésiter à se lancer vers d'autre filiére moins coté mais qui seront beaucoup plus bénéfique pour les gens moins destinés aux études que les autres. 
Bis, c'est ABSOLUEMENT FAUX !
Les études professionalisantes sont autant si ce n'est beaucoup plus dur que des études générales. Seulement, de la même façon que des DUTiens ne seraient pas capable de se tapper 30h d'amphi / semaine à la FAC, des FACiens ne seraient pas capable de se tapper 20Heures de TPs / semaines à l'IUT. J'insiste sur ce point car aujourd'hui les fillières dites Générales sont des dépotoires à étudiants qui pour la plupart ne savent pas quoi faire. Ils èrent un peu au hasard dans les études supérieures, et ne savent pas où l'avenir les mènera.
Alors qu'au contraire, les étudiants dans le domaine techniques, savent - plus ou moins - où ils se dirigent. Et une chose non négligeable, les études professionalisantes nous permettent aujourd'hui de faire de longues études. Pour exemple mon cas: Je termine une Licence Pro, après avoir fait un DUT Info, et j'enchaine sur deux ans un Master Pro pour terminé sur un autre Master "Bac +6".
J'ajouterai même que nos amis les "intellectuels" qui bouffent de la théorie à tout va en FAC "Générale", entrent dans le milieu professionel avec rien à faire valloir si ce n'est des diplômes. Il faut bien comprendre que sur le marché les nouveaux trouvent difficilement leurs places.. Sauf les "Nouveaux" issuent du domaines technico-professionels où ils ont reçu une formation professionalisante.
Mais, ce que je trouve assez effarant, c'est le fait que le systéme scolaire ne dirigent pas mieux vers les éléves et laisse aller un certain nombres d'éléves dans le "wall"
Si les élèves étaient un peu moins "je m'en foutiste" ca irait un peu mieux. ;o) Ils pensent que tout leur est du et attendent qu'on leur mettent dans les mains les brochures pour après le BAC. Ils ont une langue, des jambes et des bras. Ils peuvent aller au CIO, voir des conseillers d'Orientation, se déplacer dans différents salons comme le salon de l'étudiant ou encore lire des brochures GRATUIRES comme studyramag...