Système d'éducation

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Système d'éducation

Messagepar Mick le Jeu Juin 08, 2017 23:41

Merci pour ta réponse Imate.
Effectivement, maintenant que tu en parles c'est vrai que le taux de réussite des élèves doit jouer beaucoup. C'est ce qui explique sûrement pourquoi certaines écoles sont très très sélectifs, genre admission après analyse du dossier scolaire et/ou par concours, si je ne m'abuse.
Du coup, si ils ne prennent que les meilleurs éléments, forcément elles seront surcôtés.

Après pour les infrastructures et le budget, ça doit effectivement peser sur la balance, je n'avais pas pensé à cet aspect-là.
Mais je viens de me rendre compte que le classement sur lequel je me suis basé datait de 2012 et je n'arrive malheureusement pas à trouver un classement plus récent sur les Universités/écoles Française dans le domaine des sciences en général, de l'ingénieur et de la medecine (je cherche encore là).
Du coup, sans vouloir trop vous en demander, si quelqu'un arrive à mettre la main sur un classement plus récent, je serais bien intéressé de le voir. ^^
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: Système d'éducation

Messagepar Antarka le Lun Jan 15, 2018 19:30

Je up à cause d'un sujet d'actualité dont je ne comprend pas ni les tenants ni aboutissants (et parce que j'ai pas trop suivi aussi).

La sélection à l'Université, what the Fuck ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Système d'éducation

Messagepar Zhatan le Mer Jan 24, 2018 16:42

Alors pour la sélection à l'université je ne sais pas trop, je n'ai pas suivi. Mais par contre pour la réforme du lycée, on va bien s'amuser. Cette réforme est terrifiante. Je laisse le rapport Mathiot dont on avait déjà des bribes mais qui est sorti en bonne et due forme aujourd'hui :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Janvier/44/3/bac_2021_rapport_Mathiot_884443.pdf

Le ministre présentera en février ce qu'il a choisi de retenir.

C'est vraiment... déprimant au bas mot.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Système d'éducation

Messagepar Masenko le Jeu Jan 25, 2018 15:50

J’ai pas les détails du projet français de test d’entrée à l’université mais je ne serais pas contre dans l’absolu (avec certaines limites évidemment)

J’ai un diplôme universitaire ... j’en suis sortie avec des résultats moyens ... du coup, la plupart des postes nécessitant mon diplôme spécifique me passe sous le nez car les candidats plus brillants me passent devant ... et pour les boulot moins « exigeant » des diplômés avec moins d’années passent devant pcq moins chers à l’embauche ...

Bref tout ça pour dire que, si j’avais su, j’aurais fait des études et formations dans le secteur mais un diplôme moins haut ! Tout le monde n’a pas le niveau et faut pas avoir honte ... ça dévalorise les autres écoles qu’on rejoint par « déception » de l’échec universitaire alors qu’ils nous positionnent peut-être mieux sur le marché du travail ! Ajouter à ça que, afin que le taux d’échec ne soit pas catastrophique on a tendance à baisser les seuils de réussite c’est niveler l’université vers le bas ...

Moralité : informons mieux les étudiants sans dévaloriser les filières ...

Accès à l’université pour tous oui mais pour garder de la qualité avec prix abordable ben une petite sélection pourquoi pas ...
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Système d'éducation

Messagepar Antarka le Jeu Jan 25, 2018 17:15

Alors je sais toujours pas en quoi consiste cette réforme, je vais juste blablater.

Perso j'ai pas fait l'Université, mais un BTS (que j'ai planté). Le gros truc qui me faisait halluciner chez mes potes qui y étaient, c'est l'absentéisme, et le fait qu'ils renonçaient extrêmement vite.

EN fait statistiquement je dirais que j'ai une bonne moitié de mes potes pour qui la première année de FAC a été une année sabbatique (sont allés 2 semaines en cours quoi). Chose que j'aurais adoré pouvoir me permettre à l'époque mais j'étais juste halluciné à me dire "méysonfou".

Et comme la FAC reste à priori biiiiien plus difficile que le lycée, tout ceux dont je parle se sont gravement plantés (certains ont fini par trouver leur voie, mais cette année la reste perdue).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Système d'éducation

Messagepar Masenko le Jeu Jan 25, 2018 18:04

D'après Bushido ça serait sous forme de sélection avec jury etc. suivant les lycées et résultats des élèves postulant ...

Alors là je suis beaucoup moins d'accord... C'est la porte ouverte à la discrimination sous couvert d'un équilibre et d'une diversité...

Et c'est pas parce que t'as eu des résultats moyens au lycée que t'es pas capable de réussir correctement l'université ! L'influence de la maturité est forte... (comme l'exprime indirectement Antarka ;) )

ça me rappelle la Belgique où ils nous ont pondu un test d'admission en médecine à l'entrée, puis ils ont limité le nombre de numéro inami (accès à la profession en gros) du coup, même en réussissant les cours, t'es pas certain de pouvoir être médecin... Et maintenant on se plaint que y'a pas assez de médecins <3 Le système éducatif est tellement bien fait et tellement en accord avec les besoins...
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Système d'éducation

Messagepar Antarka le Mer Sep 26, 2018 9:36

Je viens de lire ceci :

https://www.sciencesetavenir.fr/fondame ... mss_109972

Et je fait de gros bonds depuis. Pour résumer pas mal, il est question de l'absence de respect de la plupart des élèves (collégiens et lycéens) envers leurs profs. Et comme solution a ce manque de respect, redonner une place plus "brillante" aux profs dans le monde du travail en augmentant leur salaire.

Alors perso, augmenter le salaire des profs, cool pour eux (même si c'est pas demain la veille).

Par contre la corrélation entre salaire des profs et respect gagné, je lol très très fort. Je trouve ça profondément ridicule. Genre si ça marchait, on respecterait nos politiques tient.


J'ajouterais que selon moi, le manque de respect ne vient pas d'une réalité mais d'idées reçues (basées sur un fond de vérité) comme quoi pas mal de profs sont des planqués. Parce que la majorité des gens ne prennent pas en compte le travail a la maison (et effectivement du coup, un prof fera 18/26h semaine a peu près), qu'ils estiment les salaires des profs très suffisant (parce qu'un prof contractuel débutant sans formation gagne plus qu'un infirmier par exemple), et qu'ils sont un peu écœurés par l'abondance de congés payés la ou dans n'importe quel métier tu prend pas de vacances ta première année de CDI (Perso ayant eu 6 CDI de plus d'un an, j'ai passé 6 ans sans aucun congés entre mes 18 et mes 33 ans actuel, typiquement le genre de trucs qui fait halluciner les profs).

Bref, augmenter le salaire des profs POUR LA RAISON AVANCÉE DANS L'ARTICLE, ça me semble l porte ouverte a moults polémiques.

Qui plus est, l'augmentation de salaires, parmi mes quelques potos profs, c'est pas la revendication première. Préféreraient moins d'enfants par classe.

J'en profite pour annoncer en douce que j'en avais marre du soin et que j'ai réussi à me faire embaucher comme contractuel pour gérer, dans 5 semaines, un double niveau CE1-CE2 pour la durée d'un congé mat, classe de 19 élèves dans un établissement de 110 élèves en gros, qui est aussi mon ecole de rattachement, a 10 minutes a pied de chez moi.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Système d'éducation

Messagepar goten-kun le Mer Sep 26, 2018 13:29

Ah carrément tu as complètement changé de métier ??
Du coup, au terme de ton contrat il y a des possibilités de continuer au même endroit ou ailleurs ?
Je sais que l'education nationale, niveau facilité pour être embauché, c'est assez galère et difficile niveau affectations ?
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Système d'éducation

Messagepar Antarka le Mer Sep 26, 2018 13:46

J'y ait été un peu incité, j'ai joué au lanceur d'alertes et me suis amusé à casser du casseur de grèves, et ça m'a fermé quelques portes. Pas toutes closes mais ça a endommagé l'amour du métier qu'il me restait.

Bah écoute, j'ai passé un entretien préparé à l'arrache, ils ont au final pris 60 personnes sur les 80 qu'on était. Et j'ai pas pris ça comme un tri (c'est surtout le Jury qui m'a parlé, entre autres de très nombreuses demissions et de la difficulté qu'ils ont a garder leurs profs). J'avais préparé un exemple de sequence éducative avec quelques potes, ils ont même pas poser une question la dessus. Par contre je leur ait carrément menti en disant être intéressé par le concours l'an prochain (mon cul, veut pas reprendre mes études).

J'ai une école de rattachement pour toute l'année, c'est ma base. J'ai la chance d'avoir un remplacement dans cette même école, chose a priori pas si fréquente. Quand je remplace personne je suis censé être dans cette école et suivre une prof (là je suis tjrs avec celle que je vais remplacer). Si j'ai encore un autre remplacement avant la fin de l'annee, ça sera pas forcément dans cette école mais forcément dans la commune (qui est grande ouais). Je suis payé pareil que je remplace ou pas, et mon salaire serait le même qu'un aide soignant de nuit, si j'avais pas la prime parce qu'on est en ZEP :mrgreen:

L'éducation nationale me semble galère que si tu es diplômé en fait. J'ai juste le bac a promouvoir, et quelques semaines d'animation en colo et en classe CLISS (le reste, c'est du soin), et ils m'ont pris.

L'année prochaine je sais pas ce que je ferais. Autre chose probablement, j'ai un gros besoin de changer d'air régulièrement en ce moment. Mais j'aurais ajouté une corde a mon arc, et contribué à rendre mon CV encore plus bizzare. J'ai pu envisagé de retourner dans les ambulances aussi (ils vont enfin passé a 100% du temps de travail payé), j'aimais ce taf même si je détestais ses a cotés.

Le taf, je galère un peu par contre. La future remplacée me laisse préparer les cours, et j'ai absolument pas la moindre avance (là je vais m'y remettre et ptetre arriver a boucler la préparation d la journée de Vendredi). Je bosse ni le mercredi ni le weekend mais je passe facile 3-4h par soir a préparer le lendemain (et dès que j'en ait marre je fait un tour sur ce forum). Et entre les plus brillants des CE2 et les moins brillants des CE1, y'a une grosse marge, pas facile à gérer. Disons que malgré tout les encouragements des autres, je me sens pas efficace du tout. Même si eux disent que ça va. Je trouve aussi que j'ai du mal a m'imposer (y'a un bordel sonore constant dans cette classe, pourtant sont même pas 20).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Système d'éducation

Messagepar Lenidem le Mer Sep 26, 2018 16:48

Fu fu fu, bienvenue dans le monde de l'enseignement, Antarka ! :mrgreen:

Perso, je l'ai sûrement déjà dit ici, gérer des classes d'enfants-adolescents, ce n'est pas du tout mon truc. Si on pouvait distribuer coups de poings et coups de boule à ceux qui le méritent, là oui, ça deviendrait marrant (me serais bien entendu avec Onizuka, je crois). C'est pour ça que je suis passé aux adultes. Eux, ils savent pourquoi ils sont là, et si d'aventure il y en a un qui fait chier, c'est l'exception qui confirme la règle. Tout l'inverse des mômes. En plus, en français langue étrangère, les prépas vont genre dix fois plus vite (pour moi en tout cas).

Je ne connais pas le système français et j'ai peu d'expérience dans cette branche-là, mais si jamais t'as des questions, je peux toujours essayer de t'aider (même si je doute d'en être capable).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Système d'éducation

Messagepar Antarka le Mer Sep 26, 2018 17:05

L'enseignement à des adultes, j'en ait fait pas mal dans le soin (des CSP1 et AFGSU). C'est sympa sur le principe d'enseigner à des gens déja disciplinés qui ont choisi d'etre la.

C'était moins sympa parce que ça rentrait dans la case "Obligation basée sur le volontariat" (texto). C'est à dire que j'avais absolument pas le choix (abandon de poste qu'ils disaient), que c'était sur mes jours de repos, et que c'était pas payé. Même pas le déplacement quand le cours en question était à 80 bornes. Heureusement c'était pas souvent. Heureusement j'étais souvent curieusement malade ces 3 dernières années quand ça arrivait. Heureusement plus j'étais malade moins ils essayaient de m'y envoyer moi. C'est fou ces coincidences.

Tout ça pour dire que je veux bien etre épicurien SI JE SUIS PETER DE TUNES MOUAHAHAHAHAH. Pardon.


Bref, sinon j'ai davantage des désaccords que des questions. Genre tient, le plan de la salle, les tables y sont mises en "U". Je trouve ça très bien pour des adultes, ou pour des travaux de groupes. Mais des gosses de 7-9 ans, je trouve que c'est desastreux (mais tout les profs de cette école font ainsi). J'hésite très fort à changer ça dès que la collège se sera barrée.

Et bon, ça se dit ptetre pas, mais je les trouve particulièrement stupide, sauf les réputés plus brillants (que je trouve juste normaux). Je veux dire, y'avait AUCUN des CE1 capable d'écrire son nom de famille à la rentrée. Et les dictées, on leur compte partiellement juste si le mot est écrit en phonétique, même en CE2. Faut les encourager m'voyez. Je regrette un peu de pas pouvoir me plonger avec précision dans mes souvenirs de quand j'avais leur age, mais on me semblait plus... un peu tout. Plus debrouillard, mature, cultivé. Pour le moment j'ai vraiment l'impression que par rapport à y'a 25 ans, ils ont 2 ans de retard.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Système d'éducation

Messagepar Supaman le Lun Nov 05, 2018 14:27

Aujourd’hui, je suis tombé sur une annonce ARTE Série sur Facebook.
« 🎐La Purinapsis Hydræcula : retenez bien son nom ! Sa découverte annonce les prémices d’une nouvelle ère d’immortalité. 🎐 »
Il y a une vidéo qui tourne avec :
https://www.facebook.com/artetv/videos/ ... 826902377/


Bref, c’est une bande annonce concernant une nouvelle fiction. Ce qui m’a consterné, c’est lorsque j’ai lu les commentaires. C’était à la fois intéressant et consternant.
La plupart y ont cru. Bien évidemment, la façon dont la bande annonce était réalisée se voulait réaliste. Mais tout de même... Dans les commentaires, ça allait du fataliste blasé "la vie est suffisamment chiante comme elle est. Il faut être dingue pour espérer vivre éternellement.", à la fataliste de compassion "Pauvre méduse , la pire chose qui devait t’arriver arrive, l’humain a découvert ton existence, je déclare ton espèce éteinte", etc etc... Bref.
Pourtant, sur les 630 commentaires, il y en a quelques uns dont Arte (plusieurs fois) qui préviennent bien que c’est un teaser de fiction.
Mais rien n’y fait. Trop tard. Une très grosse majorité continue de commenter cela comme de la vraie information.
C’est assez fou en 2018. Et ces personnes là votent. :| Je trouve que cette déficience de discernement d’une grande partie de la population est problématique dans notre système parce qu’elle peut faire basculer des élections dans un sens ou dans l’autre en fonction de la qualité des fake News.
Par rapport à cela, j’ai appris que l’Education aux médias était depuis quelques temps au programme scolaire des classes élémentaires. C’est assez rassurant pour l’avenir.
Qu’en pensez-vous ?
Supaman
 

Re: Système d'éducation

Messagepar Antarka le Lun Nov 05, 2018 21:42

Je sais pas trop quoi dire.

Déjà des Fake news qui manipulent totalement l'opinion, ça date pas d'hier.

En tête j'ai la plupart des articles de média pro-Macron sur le pouvoir d'achat en hausse. Ou les fameuses armes de destruction massives irakiennes. Mais avant ça on a eu le faux attentat sur Mitterand. Avant ça on a eu l'incendie du Reishtag. Avant ça on a eu les fausses exactions (coupage de mains) des Allemands sur les Belges pendant la première guerre mondiale qui auraient précipité l'entrée en guerre des USA.

Et là je parle que du 20eme et 21eme siècle. Et j'en oublie plein. Y'a aussi tout les clichés comme quoi des immigrés sans boulots gagneraient des milliers d'euros d'allocations de la part de notre pays, j'ai vu des centaines de gens qui en étaient convaincus sur Facebook. Y'en a même qui croient que la culture française est catholique, ou qu'un mariage traditionnel est un mariage d'amour.


La principale différence aujourd'hui c'est que n'importe qui peut créer et relayer une fausse information, alors qu'avant, fallait quand même un certain pouvoir.

Y'a aussi le fait qu'en théorie, la plupart des gens devraient être capable de se renseigner eux-mêmes. Ce qui est plus facile à dire qu'à faire. Perso certaines news me semblent trop grosses pour être vraies (et j'ai souvent raison) mais j'en zappe qui parfois me semblent crédibles (et sont fausses). Hors comme tout un chacun j'ai pas non plus que ça à foutre de remettre en cause tout ce que j'entends.

Je dirais que c'est facile d'être crédule quand tu maîtrises pas un sujet. Et personne ne maitrise tout les sujets.

Tient pour exemple, ça fait une quinzaine de jours que j'hurle sur Facebook sur un sujet pourtant relayé par les médias, a savoir que pas mal de gros transporteurs (paquebots, porte containers) polluerait chacun plus qu'un million de voiture. Perso je trouve ça trop énorme pour être gobé mais cette info tourne en boucle sur énormément de groupes écolos, et ça me fait pleurer.

Parce que ça fait passer a côté des vrais combats qui ont du sens.


Mais est-ce que c'est vraiment pire qu'avant ? Je pense pas. Je pense qu'il y a davantage (en nombre) de Fake News, mais pas que la proportion de gens croyant aux Fake news (au sens large) ait augmenté.

Sinon pour l'enseignement a l'éducation au media en primaire, je lol très fort. Rien de ça dans mon école primaire, et franchement les gamins me semblent trop immatures pour ça. Trop tôt la primaire.

Et la encore, comment faire ça ? Comme je l'ai déjà dit, la plupart des informations a priori crédibles ou relayées par nos medias sont gobées tel quel. Sauf que la crédibilité d'une information est une notion subjective, et a moins de former l'ensemble de la population à roxxer sur tout les sujets possibles, je vois pas quoi y faire en fait.

Perso à ma petite échelle, quand je vois des conneries partagées, je cherche quelques sources pour démonter ça, mais là aussi, la plupart des gens aiment pas qu'on remette en cause leurs convictions et réagissent mal. Exemple "non un immigré avec 4 gosses va pas avoir 4500€ d'allocs par mois, voire les 3 liens que voici (...)" ---> "TG sale gaucho, de tt façon c'est a cause d'anarchiste comme toi que la vrai culture française disparaît".

Sans compter que je suis loin d'être infaillible et que je me plante parfois aussi.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Système d'éducation

Messagepar Lalilalo le Mar Nov 06, 2018 0:03

Antarka a écrit:
Sinon pour l'enseignement a l'éducation au media en primaire, je lol très fort. Rien de ça dans mon école primaire, et franchement les gamins me semblent trop immatures pour ça. Trop tôt la primaire.

Et la encore, comment faire ça ? Comme je l'ai déjà dit, la plupart des informations a priori crédibles ou relayées par nos medias sont gobées tel quel. Sauf que la crédibilité d'une information est une notion subjective, et a moins de former l'ensemble de la population à roxxer sur tout les sujets possibles, je vois pas quoi y faire en fait.



La solution n'est pas de rendre les gens incollables sur tous les sujets possibles puisque c'est bien sûr infaisable.

Mais le simple fait de dire à des gamins que tout ce qui est écrit sur le net ou passe à la télé n'est pas forcément vrai et leur donner quelques clefs pour discerner le vrai du faux, c'est déjà bien.

Ça n'évitera pas toutes les manipulations mais à l'heure des réseaux sociaux, ça devient un vrai problème auquel les générations précédentes n'avaient pas trop à faire face.

Et Supaman a tout particulièrement raison quand il lie cette crédulité au droit de vote. Une des fonctions de l'école est de créer des citoyens. Or comment exercer correctement son droit de vote si on croit toutes les bêtises de Facebook ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Système d'éducation

Messagepar Antarka le Mar Nov 06, 2018 7:16

Je ne suis pas d'accord avec vous.

Ou plutôt, sans la moindre once d'ironie, je trouve ça comparable aux gens qui gagnent moins de 10 000€ mensuel et ont voté Macron.

Je pense sincèrement que les fakes news facebookiennes ont encore énormément de retard sur les fakes news de nos gouvernements et nos médiastin officiels.

Le droit de vote est détenu par des gens qui ne lisent même pas les programmes, sont incultes sur les sujets concernés, et réagissent a l'affect, en plus de se faire manipuler par les medias.. Pour choisir des élites nous représentant soit disant.

Si ça vous désole, c'est que vous avez un soucis avec la démocratie a la française. Ce dont je suis ravi après.


Dire aux gosses que parfois, les médias disent des conneries, c'est très bien. Mais de quels armes vous parlez ? Comment vous voulez qu'un gosse de primaire remette en cause et vérifie ses sources ? Alors que 99% des adultes le fait pas ? Alors que leurs parents le font pas ? Est-ce ça va pas encore plus désacraliser les parents quand leurs enfants se rendraient éventuellement compte qu'ils croient en des conneries plus grosses que le père Noël ?

Je rappelle aussi qu'un gosse en primaire n'a pas accès à Facebook. C'est 13 ans l'âge d'inscription minimum.

C'est un travail à faire au lycée, quand tu commences a remettre en cause tout le monde des adultes.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités