Système d'éducation

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Système d'éducation

Messagepar omurah le Dim Mai 22, 2016 17:20

Mais trololol, t'es le messie des thugs Axaca, le mec de la prophétie c'est toi *-*
Je vais avertir l'Ordre des thugs et on mets ta statue en chantier asap 8-)

@Tenchi : le DCG c'est l'étape avant le DSCG qui est elle-même l'étape avant les trois ans du stage final pour devenir EC. Le DCG tout seul, c'est bankable, mais la pression familiale fait que je ne pourrais pas vraiment m'arrêter là, même si je le voulais xD
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3558
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Système d'éducation

Messagepar Tenchi le Dim Mai 22, 2016 17:22

Tu peux devenir controleur de gestion avec un DCG.

Pression familiale ? En même temps c'est à toi de decider de ta vie hein.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Système d'éducation

Messagepar omurah le Dim Mai 22, 2016 17:27

C'est le genre de diplôme à compléter avec un master spé genre ingéfi de l'EM Lyon. Ce qui t'ouvre les portes de certaines branches genre les fusions/acquisitions. Le contrôle de gestion ça m'intéresse pas des masses mais oui, c'est accessible avec un DCG (mais s'arrêter au niveau license pour devenir contrôleur c'est limitatif pour le coup, au sens où les contrôleurs de gestion ont généralement bien plus qu'un simple DCG, donc tu vas avoir du mal à tirer ton épingle du jeu si tu t'en tiens à ce seul diplôme).

[Vulgarizators] Usul - Génération Youtube
Je sais pas si cette vidéo a déjà tourné sur le forum, mais je profite de ce post pour la glisser, vu qu'elle est en lien avec ce dont on parle, là.
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3558
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Système d'éducation

Messagepar niicfromlozane le Dim Mai 22, 2016 17:55

Tiens donc, les gens s'étonnent du prix exorbitant de l'education nationale. Un enfant n'a besoin que de parents qui lui apprenne à apprendre seul, de manière autonome.

Vive les candidats libres...


Je veux pas dire, mais ce système que tu préconises a déjà existé, notamment entre la préhistoire et le milieu du XXè siècle ; une période particulièrement marquée par une explosion de la démocratisation du savoir, contrairement aux 70 dernières années…
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Système d'éducation

Messagepar omurah le Dim Mai 22, 2016 18:04

Je précise que je ne m'associe pas du tout aux rires condescendants de la foule (dans la vidéo au dessus) quand les grandes écoles sont évoquées. Perso, j'ai absolument rien ni contre les gens aux dents longues (je pense que l'ambition c'est une bonne chose), ni contre ceux qui pensent que les études ne sont ni l'alpha et oméga de l'épanouissement personnel ni une étiquette particulièrement utile.

Je pense que le plus important au fond c'est qu'il y ait de la place pour l'éthique et l'humain dans les deux visions de la chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3558
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Système d'éducation

Messagepar Zhatan le Dim Mai 22, 2016 18:54

Non mais surtout t'es pas obligé d'être un pourri d'ambition pour aller en prépa -_-'
J'ai pas trop aimé la vidéo. Je trouve qu'il dit beaucoup de choses un peu à l'emporte-pièce sans prendre la peine de vérifier. Comme le fait qu'on serait une génération très critique, et puis l'accès au savoir, et puis d'ailleurs les grandes écoles et ainsi de suite. Mouais. Mouais.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Système d'éducation

Messagepar Tenchi le Dim Mai 22, 2016 22:37

On peut être ambitieux sans avoir besoin d'aller à l'école.

C'est ce que je me tue à faire comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Système d'éducation

Messagepar Zhatan le Dim Mai 22, 2016 23:04

Tu te tues pas beaucoup. Tes posts doivent faire une ou deux lignes en moyenne.
Et oui on a compris qu'on pouvait faire plein de trucs sans aller à l'école. Mais l'idée de l'école c'est que tout le monde ait un accès minimum à un ensemble de savoir qui, sans l'école, resteraient inaccessibles à une partie de la population. Après on peut discuter de l'étendu de ce que l'école doit offrir, mais encore faudrait-il faire des phrases de plus de 5 mots.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Système d'éducation

Messagepar Tenchi le Lun Mai 23, 2016 6:14

Oh mais je pourrais faire un long post, mais bon de toute façon chacun est campé sur sa position.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Système d'éducation

Messagepar Zhatan le Jeu Juin 09, 2016 18:23

Aime des Aires.
Donc c'est ce que je dis : tu te tues pas beaucoup.
On n'est pas campé, ce que tu dis n'a juste pas beaucoup de sens, pour le moment.

édit et up :
Au fait, sur la comparaison des niveaux d'orthographe :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2007/02/08/orthographe-les-collegiens-de-cinquieme-sont-tombes-au-niveau-des-eleves-de-cm2-de-1987_865096_3224.html
Il semblerait bien, même si on peut émettre des réserves, qu'il y a un différentiel négatif dans la maîtrise de l'orthographe (du moins de la dictée) entre les élèves. De là à conclure que les élèves sont davantage illettrés, il ne faut peut-être pas exagérer. Mais enfin ça suggère qu'on a perdu quelque chose en route.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Système d'éducation

Messagepar Antarka le Mar Nov 29, 2016 19:24

Bon je suis désolé pour ce lien, mise en garde pour nos professeurs/enseignants sur ce forum :mrgreen: . Mais Jerry.

http://jeanjacqueslemag.fr/une-enseigna ... un-savoir/

J'aime ces démonstrations par l'absurde :lol:

Sinon pour répondre à Zhatan sur la qualité de l'orthographe des gens, c'est pas tant qu'ils savent pas écrire, c'est qu'ils s'en donnent pas la peine j'ai l'impression. Enfin pour developper ma pensée, je pense que beaucoup sont capables, avec de la concentration et un peu de patience, de faire une lettre de motivation manuscrite nickelle (au pire au 2 ou 3eme essai mais bon) mais que dans la vie courante, l'orthographe n'est pas une priorité, et que bon, 3-4 fautes par phrases n'empecheront pas la Terre de tourner.

M'enfin ça fait des années que je vois, dans ma vie professionnelle, des fautes aberrantes (sur écran c'est déja moche, mais sur PC...) confirmant que dans le soin, non seulement ils écrivent mal, mais ils orthographient mal. Et y'a une nette distinction entre des transmissions écrites d'un(e) soignant(e) de plus de 25-30 ans, et les plus jeunes. En mieux pour les plus agées.

Je saurais pas expliquer ça autrement que par un manque de pratique consciencieuse. La répétitivité a ses avantages dans tout les domaines (ex : faire 15 000 fois le même katat au karaté avant de le considerer acquis), pi etre ça qui manque. Et ce manque de pratique dans la rédaction manuscrite, je saurais pas trop l'expliquer autrement que par l'avenement de l'ère informatique (enfin la plupart des gens de ma génération ont vraiment commencé à taper sur un clavier une fois ados voire jeunes adultes, quand ils avaient déja des bases solides quoi).

M'enfin perso, l'orthographe était loin d'etre mon point fort au collège (moults me foutaient des taules en dictée, même si j'arrivais en général à avoir la moyenne), j'estime que mon niveau depuis a regressé (même si mon vocabulaire s'est étoffé), et j'écris mieux que 90% de mes collègues ou potes plus jeunes que moi. Ca me choque un peu. Ptetre un manque de tuyaux en général (genre remplacer un verbe du 1er groupe par un du 2 ou 3eme groupe pour etre sur de le mettre ou pas à l'infinitif. Ex "j'estime que mon niveau depuis a regressé/regresser" ---> "J'estime que ma femme a grossi/grossir". Et ça semble évident d'un coup).


M'enfin l'important reste de :


Spoiler
Image





Edit :


http://www.sciencesetavenir.fr/fondamen ... ces_108486

On est les plus mauvais de l'union européenne en Maths (en CM1 et Terminale S), j'aurais pas cru.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Système d'éducation

Messagepar Davebond 00S le Ven Jan 06, 2017 3:01

En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable

Spoiler
Image
Petit extrait croustillant qui vous donnera peut-être envie d'aller jeter un oeil à l'article...

[...] le problème de la difficulté des accords français a été résolu en une maxime à graver en lettres d’or au-dessus de tous les tableaux de France et de Navarre : « en fait, en langue, tout est négociable ».
Si. Je vous jure. Si l’élève a fait une faute, mais qu’il est capable de justifier son choix, même de façon totalement erronée, alors nous devons considérer qu’il a raison.
Par exemple, s’il écrit « Les cadeaux que Lucie a reçue lui ont plue », nous sommes en droit (ô généreuse inspection) de lui demander des comptes sur ses accords défaillants des participes passés. Mais si l’élève répond « Ben on parle de Lucie, or Lucie est une fille, donc j’ai mis des E », eh bien cet élève, qui a fait preuve d’une capacité à justifier ses erreurs… a finalement raison !

Spoiler
Image

Siouplé, dites-moi que c'est une mauvaise blague et que je me suis fais avoir...
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Système d'éducation

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Jan 06, 2017 7:59

J'ai vomi.

Bordel mais où on va sérieux ?! Bientôt ils pourront écrire en "SMS". C'est pas régler le problème de leur faciliter la tâche comme ça. En crachant sur la langue française, qui plus outre (et non moins des moindres)

Je trouves ça vraiment affligeant. (J'ai mis un "s", car je parles de moi, et on est plusieurs dans ma tête)

Les grands écrivains doivent faire un paquet de tour dans leur tombe ...

A quand les "sa" au lieu de "ça" ?
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Système d'éducation

Messagepar Point le Ven Jan 06, 2017 8:12

C'est très certainement pour ceux qui croivent qu'on peut jouer avec la langue. Si on aurait pas le droit de faire des fautes, ce serait trop strict.
La révolte
En cours.
Le plus modeste des êtres...Un homme qui fera peur au plus grand des démons...Celui-là même qui en deviendra le guerrier le plus fidèle...


Le fruit de ses tourments
En cours.
Piégé à cause de ses origines, Thalès va tenter de survivre pour venger son peuple. Mais avant tout, il va devoir se battre contre lui-même, et ce sera bien plus dur que ce qu'il imaginait.
Avatar de l’utilisateur
Point
 
Messages: 661
Inscription: Jeu Jan 08, 2015 19:06
Localisation: Pas là où je devrais

Re: Système d'éducation

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Jan 06, 2017 8:21

Non mais sérieux, qu'est ce qu'ils croivaient eux ? Que la vie c'est un film de boule ?

Je suis vraiment choqué par cet article. Quand je vois ça, j'ai vraiment peur pour ma fille. Mais bon, elle pourra compter sur nous pour lui apprendre correctement les choses...
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités