Système d'éducation

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Système d'éducation

Messagepar Antarka le Ven Fév 23, 2024 16:24

Okay, merci pour ton avis.

C'est assez fou l'attrait des écrans sur les gamins. Avec le mien (2 ans et demi), on évite vraiment au max d'utiliser le telephone/PC devant lui, et pourtant il est au taquet dessus dès qu'on le sort, fasciné par le truc. Autant je comprend qu'il veule nous imiter sur genre les bouquins (on lit pas mal) autant les écrans ça me semble pas être ça, vu que bah on les utilise peu devant lui.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Système d'éducation

Messagepar goten-kun le Sam Fév 24, 2024 10:17

Le tout, je pense, c'est de bien expliquer , d'être honnête avec son enfant sur les dérives, les dangers que les smartphones peuvent représenter.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8134
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Système d'éducation

Messagepar Antarka le Sam Fév 24, 2024 10:41

Chui pas convaincu. Tu peux expliquer à ton gosse des techniques pour survivre face à un ours, ça me semble pas pour autant une bonne idée de le balancer dans une fosse pleine d'ours.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Système d'éducation

Messagepar kyoju kenpu le Sam Fév 24, 2024 10:55

En admettant que les conséquences sur les nouvelles générations soient vraiment alarmantes (j'en sais rien. Je connais les risques et les dérives, mais pas les chiffres comparé aux anciennes générations), la solution ne peut être qu'une radicalité de niveau sociétal.
La douchette à base de petite discussion et de campagne de sensibilisation ça marche pas pour une chose aussi "cool" et ancrée dans la société. Il suffit de voir les clopes!

En gros, pour moi c'est trop tard!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Système d'éducation

Messagepar goten-kun le Sam Fév 24, 2024 11:12

Il y a une part de confiance en son enfant aussi à avoir et savoir le restreindre.
Qu'on le veuille ou non, on vit dans une époque où les gens sont interconnectés, qu'on trouve ça bien ou mal, c'est comme ça.
Si tu refuses à ton enfant cette connexion, il la trouvera de lui-même, à moins qu'il ne sorte jamais de chez lui.
J'étais comme toi, j'étais clairement contre. Pour moi, ma fille n'aurait pas de tel avant des années.
Mais la réalité m'a rattrapé et j'ai décidé de lui faire confiance, de lui parler de tout ça, sans pour autant la laisser faire n'importe quoi. Elle est bridée à 2 heures par jour, avec des "plus" pendant les vacances par exemple.

Je pense qu'il y a un juste milieu à avoir. Comme nous, à notre époque, avec les jeux vidéos. Mes parents ne voulaient pas trop que j'ai une console puis ils ont accepté mais je ne passais pas ma journée dessus.
Des fois, on grugeait le soir, discretos, je ne suis pas dupe, ma fille le fait aussi, elle mate Netflix le soir le week end sur sa Switch en scred.
C'est le jeu.
Il faut savoir s'adapter, sans pour autant laisser faire n'importe quoi. Il y a une part de confiance à avoir et du dialogue. Ça n'evitera pas tout, c'est sur.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8134
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Système d'éducation

Messagepar Masenko le Sam Fév 24, 2024 11:15

La vie est une fosse pleine d’ours …

Nos parents avaient la sensation de nous envoyer au bûcher en nous laissant jouer aux jeux vidéos et peu ont eu des conséquences graves à cause de ça finalement non ?

Je pense que la génération de nos enfants c’est pareil … on est dépassé comme nos parents l’étaient mais ni à l’époque ni maintenant on ne savait lire l’avenir … l’essentiel est que la confiance soit suffisamment instaurée pour que nos enfants ne se sentent pas seuls et osent venir vers nous et ça je pense que c’est la grande force des dernières générations et de « l’éducation positive » où a priori les enfants ont moins peur de la suprême autorité donc normalement moins peur de venir exprimer leurs peurs et problèmes … évidemment ce n’est pas une science exacte et oui les réseaux sociaux sont flippants mais ça l’est pour tout le monde finalement … bref n’oublions pas que les parents sont des modèles si les parents sont tout le temps sur leur téléphone c’est impossible d’interdire leur enfant d’y être (ou bien c’est la porte ouverte au « je t’obeis par devant et te mens par derrière » le pire du pire selon moi)

Bref la communication et la confiance sont les meilleures armes pour gérer les dangers du smartphone

Donc quand commencer le smartphone ? Quand votre famille est prête. Je dis bien la famille car les parents doivent être prêt à gérer ça de manière bienveillante avec ses hauts et ses bas et l’enfant prêt à accepter les règles et à comprendre que ce petit écran n’est pas anodin …
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1035
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Système d'éducation

Messagepar Baddy le Mer Fév 28, 2024 14:21

A mon sens le plus important est que le parent aie toujours un temps d'avance sur son enfant dans l'utilisation du smartphone, ou à minima qu'il soit au courant des nouveaux réseaux, des problématiques liées à la e-réputation, aux données, à l'empreinte numérique... sans parler du comportement sur internet ! Mais ça, c'est un autre débat applicable IRL également soooo... ;)

Il existe des instances pour accompagner les parents d'ailleurs, avec mon taf on s'en occupe justement : en l'occurrence on fait de la prévention sur le rapport à l'écran de la petite enfance qui est déjà assez dramatique.

Hésitez pas si vous avez besoin d'accompagnement, y'a les bibliothèques, les conseillers numériques, puis d'autres personnes moins identifiées institutions comme les promeneurs du net par exemple

Le smartphone, c'est comme n'importe quel outil, si on apprend pas à s'en servir correctement il y a fort à parier qu'on va bien faire de la merde lol
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités