XP vs VISTA

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

XP vs VISTA

Messagepar Kuroro le Mar Juin 12, 2007 15:56

Salut, c'est encore moi :D !

Vous vous demandez ce que j'ai encore inventé non ? Ben, pas grand chose en fait, lol. Plus précisément, je me demandais si vous aviez eu l'occasion de tester Windows Vista. Toujours en rapport avec le PC que je souhaite m'offrir dans... un mois et demi si je compte bien, je souhaiterais avec des précisions sur cet OS.

J'ai le choix entre Windows XP (Home Edition) et Windows Vista (Home Basic Edition) et j'ai pour ce faire plusieurs questions :

1) Windows Vista me rebute pour une raison : j'ai peur que cet OS ne soit rempli de gadgets ou de logiciels inutiles du même genre que les Windows Messenger et MSN Explorer de Windows XP. Donc jai peur de l'espace que prennent tous ces programmes, tant physiquement qu'au niveau de la ram (s'il y a 25 000 programmes qui se lancent au démarrage). Ai-je tort de me faire du souci ? Si non, pourquoi ?

2) Beaucoup de rumeurs circulent comme quoi il faut avoir un PC assez costaud pour faire tourner Windows Vista correctement. Du genre avoir au minimum 1024mo de ram et une bonne carte graphique. Est-ce vrai ? Si oui, l'est-ce aussi pour la version Home Basic Edition ?

3) Quelle est la différence entre un Windows Vista 32bits et 64bits ?

4) Le thème de XP est-il disponible en même temps que celui de Vista ?

5) Au niveau des bugs, Vista est-il plus vraiment plus sûr que XP ?

6) Au niveau de la sécurité, Vista est-il vraiment plus sûr que XP ?

7) Enfin, quels sont pour vous les avantages et les inconvenients de ces deux OS et si vous aviez le choix, lequel prendriez vous ?



Je sais que je suis lourd avec ces questions, et certains me diront même "Google est ton ami" mais j'ai déjà effectuer des recherches et les réponses (si elles existent) sont plutôt floues où tout simplement je ne comprend pas... Voilà, en remerciant une éventuelle bonne âme à l'avance...
Combien faut-il de nains pour creuser en deux jours un tunnel de vingt-huit mètres dans du granit ?
Avatar de l’utilisateur
Kuroro
 
Messages: 258
Inscription: Mer Sep 20, 2006 16:16

Messagepar Boyeu le Mar Juin 12, 2007 16:14

Plus précisément, je me demandais si vous aviez eu l'occasion de tester Windows Vista.

Oui, en version ultimate. C'est d'ailleurs mon OS actuellement.

Windows vista dispose d'une interface particulière qu'on appelera Aero. Aero permet d'obtenir un pseudo bureau en 3D, des effets de transparences et pleins d'effets dont la beauté esthétique n'ont d'égales que leurs inutilités. Aero c'est bien, mais ca ne sert à rien. Cette interface est vraiment très gourmande et c'est ce qui oblige les possésseurs de vista à posséder une bonne config. Cependant, dans la version à laquelle tu prétends, aero n'est point disponible: tu te retrouves avec un vista sans tout ce qui fait son charme, à savoir un vulgaire XP.

Concernant la différent entre un 32 et 64bits c'est leurs capacités à comprendre les instructions 64bits des processeurs compatible. Le Core 2, par exemple, étant 64bits tu dois prendre un Vista 64bits.

Le thème XP est disponible sous vista. Mais la structure même de Vista a complètement été revue. Donc il faudra oublier tes anciennes habitudes.

Concernant les bugs: il y en a. Moi j'en ai beaucoup même. Vista n'est pas assez mure, c'est certain.

Au niveau de la sécurité, il parait que c'est mieux. Mais pour le moment on n'en sait trop rien. Le temps nous le dira.

Les avantages de vista: il est joli et très axé multimédia/mediacenter.
Les inconvénients de vista: trop gourmand, trop lourd, trop jeune, beaucoup d'incompatibilité matérielle/logicielle même aujourd'hui...

XP est quant à lui plus vieux, il tourne bien et tout le monde le connait. De mon opinion, je pencherai pour un XP.
-= Baka =-
Avatar de l’utilisateur
Boyeu
 
Messages: 741
Inscription: Lun Sep 20, 2004 22:38
Localisation: Lodoss, l'île maudite

Messagepar goku destroy le Mar Juin 12, 2007 16:22

Pffff, parler informatique comme ça, ça me les cassent!
Mloi j'ai XP et ma soeur à Vista et les deux fonctionne(c'est déja ça,non?!).
J'ai XP et je le garderais car vista ça représente trop de changement.
Image
Avatar de l’utilisateur
goku destroy
 
Messages: 166
Inscription: Mar Déc 05, 2006 18:22
Localisation: Planéte Végéta

Messagepar Rusk le Mar Juin 12, 2007 16:31

Pour ma part je me suis bien pris la tête avec Vista (sachant que j'ai eu un pc neuf, donc du coup, Vista direct dessus) mais au fil du temps, quand tu vois 2 programmes qui se gènent il y en a toujours un qui ne sers à rien et que tu peux dégager, depuis tout marche niquel :mrgreen:
Le seul truc qui me gave un peu (mais néanmoins sécurisant) c'est qu'il te demande 2-3 fois les autorisations pour lancer une execution. :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Rusk
 
Messages: 1694
Inscription: Dim Déc 19, 2004 22:58

Messagepar Kuroro le Mar Juin 12, 2007 16:55

Arg, dommage... votre réponse positive à XP m'amène donc à deux autres questions. Eh oui, pour équiper mon PC avec XP je dois débourser plus de sous qu'avec Vista et les processeurs disponibles sont différents... Voici les questions :

1) Toute simple : j'utilise mon PC dans un usage très restreint, un XP media center m'est inutile. Mais concretement je voudrais savoir la différence entre un XP Pro et un Home ? (j'ai un Pro sur mon PC mais je me suis jamais trop posé la question en fait)

2) Cette question s'adresse surtout à Boyeu : tu m'avais expliqué la différence entre tous ces processeurs :
- Processeur Intel® Core¿ 2 Duo E4300 (1,80GHz, 800 MHz, 2 Mo)
- Technologie Intel®Viiv¿-Proces Intel®Core¿ 2Duo E4300(1,8GHz,800MHz,2M decache)

- Intel® Core¿ 2 Duo E6320 Processor (1.86GHz, 1066MHz, 4MB)
- Intel® Viiv¿ Core¿ 2 Duo E6320 Processor (1.86GHz, 1066MHz, 4MB)

Mais pour avoir XP j'ai le choix entre :
- Technologie AMD® Live - Processeur double coeur AMD Athlon¿ 64 X2 4400+
- Technologie AMD® Live - Processeur double coeur AMD Athlon¿ 64 X2 5000+
- Technologie AMD® Live - Processeur double coeur AMD Athlon¿ 64 X2 5600+

Moi on m'a dit qu'un AMD chauffait plus que les Intel... Par déduction, moi je me dit qu'il faut donc plus refroidir, je suppose donc que l'ordinateur sera plus bruyant. Mais je n'y connait rien alors si tu pouvais m'expliquer vite fait comme la dernière fois... merci


Voilà, certains me diront que j'aurais mieux fait de mieux réfléchir pour avoir à moins posé de questions, mais ca m'apprend, et j'aime bien :wink:

Pour répondre à la remarque de Goku Destroy, ce problème vient du fait des problèmes que NOUS avons rencontré. Après le passage de virus, ou de tests de logiciels... les raisons sont nombreuses mais quand un phénomène te bousille ton OS, je t'assure qu'après au niveau sécurité tu fais attention. Moi, ca fait un moment que je n'ai plus eu de virus, spywares ou autres. Je suis tellement bien rensigné de ce côté là que je me suis payé le luxe d'avoir un antivirus gratuit qui ne fonctionne pas en temps réel et qui reconnait 4 fois moins de virus que les payants et tout va bien. Mais pour être arrivé à ce résultat j'ai fait des tests et bousillé deux fois mon Windows en peu de temps à cause des nombreux programmes que j'avais. Si XP était mieux sécurisé, j'aurai pas eu à reformater (ces 2 fois du moins) et il aurait continué à marcher. Ahhhhh Linux...

D'ailleurs petite paranthèse sur Linux. Je conseille Ubuntu bien sûr comme distribution, mais j'ai récemment entendu parler de Gentoo. Je me suis renseigné et elle à l'air géniale... je l'essayerai un jour quand j'aurais du temps et que je serai motivé à en perdre lol ^^ :wink:
Combien faut-il de nains pour creuser en deux jours un tunnel de vingt-huit mètres dans du granit ?
Avatar de l’utilisateur
Kuroro
 
Messages: 258
Inscription: Mer Sep 20, 2006 16:16

Messagepar bul0u le Mar Juin 12, 2007 17:23

Boyeu a tout dit. Je voulais juste préciser que je suis également sous Vista depuis quelques mois et le'inconvénient majeur est, comme l'a souligné Boyeu, l'imcompatibilité.

Ensuite j'ai la flemme de répondre a ton dernier posts, trop de question tuent les questions :lol:

Edit : Juste Xp pro = meilleure gestion des réseaux par rapport au famillial, le reste c'est négligeable :)
Image
** Administrateur de Dragon Ball Z France | Twitter | Facebook | Twitter perso **
Avatar de l’utilisateur
bul0u
 
Messages: 739
Inscription: Mar Déc 06, 2005 21:26

Messagepar Kuroro le Mar Juin 12, 2007 17:29

ok pour le xp pro j'ai ma réponse... manque plus que la seconde question sur le processeur ^^
Combien faut-il de nains pour creuser en deux jours un tunnel de vingt-huit mètres dans du granit ?
Avatar de l’utilisateur
Kuroro
 
Messages: 258
Inscription: Mer Sep 20, 2006 16:16

Messagepar bul0u le Mar Juin 12, 2007 17:33

Bon allez j'y vais ^^

En fait a l'heure actuelle le Cordeuh du haut est le meilleur processeur ( je dis bien pour le moment. ).

Sachant qu'a la base, les AMD sont plus performant pour les jeux vidéos et Intel pour le multi taches.

Apres tout dépend de ce que tu veux faire avec ton ordinateur.
Image
** Administrateur de Dragon Ball Z France | Twitter | Facebook | Twitter perso **
Avatar de l’utilisateur
bul0u
 
Messages: 739
Inscription: Mar Déc 06, 2005 21:26

Messagepar Ishan Shade le Mar Juin 12, 2007 17:40

J'ai vista pro depuis 4 mois, sur une config très modeste (PC portable 1Go RAM, processeur centrino 1,73Ghz, Carte graphique Geforce go 6200)

Malgré cette petite config, vista tourne +/- sans probleme. Aero marche nickel, j'ai eu quasi aucune incompatibilité logicielle, encore moins matérielle !

Par contre, je sens en effet que vista est lourd, qu'il bouffe pas mal de mémoire. Mais bon, j'ai testé vista sur un dual core, 2 Go RAM et carte graphique 7200, je peux t'assurer que la fluidité était la !

Donc vu que t'auras un gros pc, fonce sur vista ! Il en vaut vmt la peine, il est 1000x plus beau que XP, et bien plus facile d'accès pour les tous débutants de l'informatique je trouve !

Non franchement, vista, faut pas hésiter une seconde !
Ecouté récemment :

Image

Cliquez pour voir mes stats et pour avoir les vôtres.
Avatar de l’utilisateur
Ishan Shade
 
Messages: 821
Inscription: Lun Sep 27, 2004 15:33
Localisation: En train de la prendre

Messagepar Kuroro le Mar Juin 12, 2007 17:41

Pas beaucoup joué... Je vais joué du genre 1 partie de PES6 par mois (et encore) ou de temps en temps un petit FPS...

Mais va falloir que je téléphone chez Dell. Je circule sur leur site et le processeur que je veux (Intel machin) n'est disponible à la vente qu'avec Vista.

Et là j'essaye de choisir mon PC avec l'AMD (car si je veux un XP je suis obligé de prendre un AMD), mais il me dit quand je choisi l'XP Pro qu'il y a probleme d'incompatibilité (et ce quelque soit le processeur AMD)... Va falloir que je les appelle pour leur dire que c'est pas la peine de nous laisser le choix si nous sommes finalement obligé de prendre un Media Center avec ce type de processeur. Et aussi leur demander pourquoi XP n'est pas dispo avec des Intel...

Bref, je vais essayer de les communiquer...

Sinon, pour répondre à ta question, je ne joue pas vraiment aux jeux...
Combien faut-il de nains pour creuser en deux jours un tunnel de vingt-huit mètres dans du granit ?
Avatar de l’utilisateur
Kuroro
 
Messages: 258
Inscription: Mer Sep 20, 2006 16:16

Messagepar Boyeu le Mar Juin 12, 2007 17:50

Je rentre chez moi et je répond!
-= Baka =-
Avatar de l’utilisateur
Boyeu
 
Messages: 741
Inscription: Lun Sep 20, 2004 22:38
Localisation: Lodoss, l'île maudite

Messagepar Kuroro le Mar Juin 12, 2007 17:51

Justement Ishan... je veux pas vraiment un gros PC...

Les logiciels que j'utilise ne sont vraiment pas gourmands, ou alors 1 à la limité (Firefox car j'ai toujours beaucoup d'onglets d'ouverts). A la limité je rajoute de la ram en + de celle qu'il me file, j'en ai.

Non en fait ce que je veux en premier lieu : c'est un PC silencieux. Vous n'entendez pas celui que j'ai actuellement mais il me rend dingue, du jamais vu. Vous vous mettez à 20 mètres vous l'entendez encore. A mon bahut, ils ont acheté des PC chez Dell et même en collant l'oreille contre, on l'entend pas, ou si peu. Alors je me suis dit que j'allais commandé chez eux.

Mais je veux pas non plus n'importe quoi. Je veux le PC le plus simple possible dans la catégorie de ceux qui peuvent évoluer facilement. Pour faire simple, je veux du matos que je ne changerai pas avant plusieurs années mais qui soit pas trop puissant car ca ne me servirait à rien (je mettrai plus de sous pour rien).

Pour être précis je veux :
- un PC que je n'entende pas
- un disque dur de 160Go est de 60Go plus qu'il ne m'en faut.
- minimum une barette de 1024Mo de ram (ca j'ai déjà)
- une carte graphique de 256Mo (ca aussi j'ai)
- un processeur performant mais qui contribue au silence de mon PC
- un OS le plus simple possible avec le moins de bug possible (je ne peux pas avec Linux pour l'instant car j'ai des probleme avec mon dongle)
- c'est tout
Combien faut-il de nains pour creuser en deux jours un tunnel de vingt-huit mètres dans du granit ?
Avatar de l’utilisateur
Kuroro
 
Messages: 258
Inscription: Mer Sep 20, 2006 16:16

Messagepar Ishan Shade le Mar Juin 12, 2007 18:06

Kuroro a écrit:Pour faire simple, je veux du matos que je ne changerai pas avant plusieurs années mais qui soit pas trop puissant car ca ne me servirait à rien (je mettrai plus de sous pour rien).

Pour être précis je veux :
- minimum une barette de 1024Mo de ram (ca j'ai déjà)
- une carte graphique de 256Mo (ca aussi j'ai)
- un processeur performant mais qui contribue au silence de mon PC


Si tu veux du matos que tu ne changeras pas avant plusieurs années, t'as tout interet à prendre un pc assez puissant. Vista n'a pas besoin de tourner sur une Rolls Royce hein ! La config que tu veux le fera tourner sans trop de probleme.

Mnt, si tu veux etre sur de pouvoir garder ton pc 5 ans, bah alors, prend un tout bon processeur, 2 Go Ram, et hop, emballé c'est pesé !

Le pc famillial que mon père et mon frère utilisent est une toute vieille machine : P4, 256Mo Ram, 1,8GhZ, GeForce3 ! Cela va faire 5 ans et demi qu'on l'a. Et seulement mnt, je conseille à mon père de le changer, car il devient vmt hyper lent !

Avec la config que je te dis, en plus d'etre sur de le garder 5 ans sans trop de probleme, tu peux installer Vista ! Et quand bien meme tu ne souhaiterais pas installer vista mnt, tu seras contraint d'y passer dans les 2 années qui vont venir, car tout le monde l'aura et tout sera développé principalement pour vista. Vu que tu veux le garder longtemps (j'estime à 5ans la durée de vie maximale d'un pc avec des performances moyennes en fin de vie), alors c'est sur qu'un jour ou l'autre, tu mettras vista !

Au final, autant acheter un pc performant aujourd'hui (performant ne veut pas spécialement dire bruyant !).
Ecouté récemment :

Image

Cliquez pour voir mes stats et pour avoir les vôtres.
Avatar de l’utilisateur
Ishan Shade
 
Messages: 821
Inscription: Lun Sep 27, 2004 15:33
Localisation: En train de la prendre

Messagepar goku destroy le Mar Juin 12, 2007 18:51

Désolé mais moi je vais pas pouvoir répondre à tes questions @+!
(...trop dure pour moi ces questions...)
Image
Avatar de l’utilisateur
goku destroy
 
Messages: 166
Inscription: Mar Déc 05, 2006 18:22
Localisation: Planéte Végéta

Messagepar Kuroro le Mar Juin 12, 2007 19:01

5 ans est peut être exagéré dans mon cas au vu de mon usage informatique. Je n'ai aucune raison de tant évolué, mis à part pour les jeux vidéo que je joue quelques fois... Avoir un PC trop costaud ne m'apporterait rien d'autre qu'une dépense inutile. Je pense qu'avec du moins bon matériel je peux tenir aussi longtemps.

Au contraire, au vu de l'essor impressionnant des technologies informatiques ces derniers temps, j'aurais plutôt tendane à dire qu'il me faut un PC qui tienne longtemps mais pas trop. Les constructeurs ont pour programme les mise en oeuvre de nouvelles technologies différentes, plus petites et plus performantes. Je ne sais pas si tu achete le magazine Micro Hebdo mais, malgré le navet qu'ils tendent à devenir, ils couvrent très bien les nouveauté infromatiques et je peux t'assurer que les prochaines sont très prometteuses.

Je le dis, je le répète, pour mon usage, il m'est absolument inutile d'avoir une forteresse. Par exemple, ma carte mère est vieille et quand j'ai acheté ma carte graphique, j'ai été obligé de passé à côté des PCI Express... C'est ce genre de choses que je voudrais éviter pour les 2, 3 ans à venir... c'est tout !
Combien faut-il de nains pour creuser en deux jours un tunnel de vingt-huit mètres dans du granit ?
Avatar de l’utilisateur
Kuroro
 
Messages: 258
Inscription: Mer Sep 20, 2006 16:16

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités