La fin du monde?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

La fin du monde?

Messagepar RMR le Jeu Août 16, 2007 1:50

Les mayas ont, via certain calculs, déterminés la date de la fin du monde: le 23 Décembre 2012. Voici deux lien sur ce sujet:

http://www.dinosoria.com/calendrier_maya.htm

http://www.dinosoria.com/prophetie_papes.htm

Donc, pour commencer par mon avis, je n'y crois absolument pas. Les astres ont l'air de se tenir loin de la Terre, l'activité interne de la Terre n'as pas l'air de faire des siennes, le réchauffement de la planète ne semble pas s'emballer. Non, je vois aucune raison de croire que la Terre ne sera plus dans 5 ans, alors que ça fait 4,55 milliards d'années qu'elle tient le coup.

En plus, les calculs des mayas qui croyaient en des dizaines de dieux et qui n'ont pas eu besoin d'attendre 2012 pour disparaître, j'ai pas trop confiance.

Ensuite, si la fin du monde ne signifie pas la fin de la Terre,mais la fin de tout, je trouve que c'est encore plus hautement improbable, parce que ça fait au moins 15 milliards d'années que "tout" tiens.

A vous autres de réagir.
Dernière édition par RMR le Dim Sep 02, 2007 16:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Jeu Août 16, 2007 1:57

T'as raison c'est completement bidon ce truc!On pourrait également parler de Nostradamus qui prévoyait la fin du monde pour l'an 2000 mdr,non vraiment je n'y crois pas une seule seconde pour moi le monde s'autodétruira(cf réchauffement climaitque)mais ce ne sera ni en 2012 ni de cette façon.Enfin on sait jamais on en reparlera dans 5 ans lol.

Image
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: La fin du monde?

Messagepar blackbird le Jeu Août 16, 2007 4:27

Je ne crois pas que les Mayas détenaient la connaissance de la fin du monde. Sur quoi s'appuyaient leurs prédictions? :?

RMR a écrit:Donc, pour commencer par mon avis, je n'y crois absolument pas. Les astres ont l'air de se tenir loin de la Terre
Loin c'est assez relatif. Par exemple, un asteroide 1,2 kilomètres de diamètre va frôler la terre en 2014 selon des calculs de scientifiques Britanniques avec 1 chance sur 909 000 qu'il rencontre la terre. Récemment, ces derniers nous assure que ce dernier ne croiserra pas la terre. Rebelote pour 2019. De plus, ce genre d'astre est très difficile à prévoir et bon nombre ne sont pas détectés.


RMR a écrit:l'activité interne de la Terre n'as pas l'air de faire des siennes
La encore, ce n'est pas tant prévisible que ça, il me semble par exemple qu'une plaque au large de Afrique pouvant s'écrouler provoquerait une vague de 600m de haut. En turquie une faille semble assez inquiétante...Menfin on approche plus de la catastrophe que de la fin du monde.

RMR a écrit:le réchauffement de la planète ne semble pas s'emballer.
Le golf stream est à deux doigt de s'écrouler, la fin de celui-ci donnerait un climat polaire à la france notamment. La fonte des neiges aux pôles libèrent du CO2 enfermé dans les glaciés, la mer en fait autant... le réchauffement risque de suivre une courbe exponentielle
Image
Cela ne sonne peut-être pas le glas de l'humanité mais ça montre bien que ce dernier s'emballe.


RMR a écrit:Non, je vois aucune raison de croire que la Terre ne sera plus dans 5 ans, alors que ça fait 4,55 milliards d'années qu'elle tient le coup.
le plus inquiétant, c'est pas de savoir si elle tiendra le coup, mais de savoir si il restera des êtres vivants dessus. Et sur les 4,55 md d'années qu'elle a connue de nombreuses fins de ses habitants ont été frôlés causant la plupart du temps la fin de l'espèce dominante. Donc les prochains, c'est nous :?

RMR a écrit:Ensuite, si la fin du monde ne signifie pas la fin de la Terre,mais la fin de tout, je trouve que c'est encore plus hautement improbable, parce que ça fait au moins 15 milliards d'années que "tout" tiens.
Ca dépend de ce qu'on entend par monde. Pour moi, la fin du monde c'est la fin de la terre, moins que ça même, des êtres qui la peuple. Je ne sais pas par ailleurs si les Maya se considéraient seul dans l'univers ou non mais de ce temps la terre était vue comme le centre de tout. L'importance, c'était elle et non l'exterieur (normalement :? ). Par ailleurs, comment tout c'est formé? en combien de temps? Si sa formation à été rapide alors pourquoi sa destruction ne le serait pas non plus? Qu'est ce qui à provoqué le commencement des choques entres molécules alors qu'avant le temps n'existait pas puisque l'univers (scientifiquement) était immobile? L'effet inverse peut-il se produire?...

SANGOHAN ADO SSJ2 a écrit:pour moi le monde s'autodétruira(cf réchauffement climaitque)mais ce ne sera ni en 2012 ni de cette façon.
Un conflit humains peut aussi être cause de la fin de celui-ci.
Le plus grand danger pour l'homme reste encore...l'homme.

Plutôt pessimiste tout ça, mais bon, je crois bien que dans 5 ans nous serrons toujours là.
A suivre... ^^
Avatar de l’utilisateur
blackbird
 
Messages: 198
Inscription: Sam Déc 09, 2006 22:10

Messagepar Kuroro le Jeu Août 16, 2007 9:25

Effectivement, une fin du monde parait improbable. J'ai fait un rapprochemement entre une prophétie Maya et ue prophétie chrétienne. Vous ne croyez absolument pas à ma théorie, ce qui est plutôt assez logique. Je vais essayer (je dis bien essayer) de semer un grain de trouble dans votre esprit.

Dans cet article : http://www.dinosoria.com/maya_science.htm est dit "Le cinquième monde sera détruit car la Terre se mettra en mouvement et nous périrons tous. Cette fin du monde est prévue pour le 21 décembre 2012, juste avant le coucher du soleil à l¿heure de l¿Amérique centrale."

Ceci est donc pour le cinquième monde. Cette fin, vous ne l'avez pas envisagéé plus haut. Si certains s'y connaissent, n'hésitez pas :wink:

Ensuite, on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement entre les différents soleils mayas et les ères géologiques connues : http://www.dinosoria.com/eres.htm
Le premier soleil fait sans contexte penser à l'ère Paléozoïque et le quatrième et cinquième soleil à l'ère Cénozoïque.

Libre à vous de ne pas croire à la fin du monde (moi même je n'y croyais pas beaucoup), mais je suis quand même intrigué de retrouver tant de similitudes entre un anicne âge et la vérité. Même si il n'y a pas de fin du monde en 2012, j'avoue être quasiment certain qu'une grosse catastrophe fera son apparition.

J'ouvre une petite paranthèse, si vous lisez l'article sur les ères géologiques, vous aurez une preuve que la religion à tort.
Combien faut-il de nains pour creuser en deux jours un tunnel de vingt-huit mètres dans du granit ?
Avatar de l’utilisateur
Kuroro
 
Messages: 258
Inscription: Mer Sep 20, 2006 16:16

Messagepar RMR le Jeu Août 16, 2007 10:58

Bon, quant à moi, je vais essayer de désemer le trouble qui pourraît avoir pris racine dans les esprits faibles et apaiser ceux qui commenceraient à ne plus vivre dans l'attente de La Fin.

Mais pour commencer, je dois admettre que je me la suis joué un peu plus haut, comme l'a signalé Blackbird. En effet, je ne sais rien de ce qui se passe aux niveaux des astres, il y'a des kilomètres d'atmosphères qui me gène la vue. Je ne sais rien de ce qui se passe dans les tréfonds du globe terrestre, il y'a des kilomètres de terre qui m'empêche de voir. Je ne sais rien de la tournure que va prendre le réchauffement planétaire, il y'a des kilomètres de neurones manquants à l'espèce humaine qui m'interdise de prévoir convenablement.
Cependant, ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a eu que des catastrophes mineures ces quelques millions de dernières années, catastrophes qui ne nous ont pas stoppé dans l'évolution. Ca fait 8 millions d'années qu'on est là. Et rien de spécial n'est à ma (petite) connaissance arrivé au sous-sol terrestre ni aux astres celestes. Seul le réchauffement de la planète est effectivement un fait récent.

En ce qui concerne les mayas, il faut se rappeler que ce peuple et ses prédécesseurs étaient peut être fort en math, mais aussi trés superstitieux et plein de mythologie. Alors prévoir la fin du monde, sujet délicat, avec l'esprit aussi obscurci, moi je dit qu'il faut le prendre avec des pincettes.
Pour la corrélations 5 soleils-5 époques, là aussi je dit: "prenez les choses calmement". Il y a pleins de type de périodes, tous limités par des bouleversements plus ou moins catastrophiques. Logique que l'ont puisse facilement en désigner 5 comme étant les soleils en question. Observez plutôt: Il y aurait eu 4 soleils, ont aurait dit que ça correspond avec les ères (Primaire, Secondaire, Tertiaire, Quaternaire). Il y en a en fait 5, eh bien ce sont les éons (Hadéen, Archéen, Protérozoïque, Phanérozoïque, Cénozoïque). Ca aurait été 6 soleils, on aurait dit qu'il s'agit des périodes du dernier éon (Paléocène, Eocène, Oligocène, Miocène, Pléocène, Pléistocène). Donc cette relation d'un mythe à une réalité est bancale, car on trouve toujours son compte dans le calcul de périodes.

Concernant les papes, c'est encore pire, il n'y a aucun calcul. Quel rapport peut-on faire longtemps à l'avance entre un 111ème ou un 112ème pontificat et la fin du monde?! C'est pas les papes qui la détermine, la fin du monde.

Pour finir, quant à l'idée que les mayas ou les papes ou qui que ce soit ont déterminés une catastrophe plutôt que la fin du monde, je demande aux esprits de ne pas s'échauffer. Même si il y'a une catastrophe en 2012, ce ne sera pas dû aux prédictions. Par ailleurs, Si la date fixée avait été 2001, on aurait dit que les mayas avaient prévu le 11 septembre. Si c'était arrivé l'année du Tsunami (2004?), alors ils auraient prévu le tsunami. Des catastrophes, il y en a assez souvent, en fait. Voila ce que j'avais à dire de façon plus sérieuse que pour mon précédant post.
Dernière édition par RMR le Ven Août 17, 2007 12:26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Tinez le Jeu Août 16, 2007 11:31

et moi de façon pas du tout sérieuse, je tiens à m'élever haut et fort contre ces Mayas, car à cause d'eux mon anniversaire (21 décembre) et les fêtes de Noël pour mes 24 ans seront niqués (de par ma peur grandissante de mourir si jeune qui me rongera de l'intérieur!)


:evil:


EDIT: au fait, désolé pour le HS... j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur!
Avatar de l’utilisateur
Tinez
 
Messages: 186
Inscription: Sam Jan 21, 2006 18:57

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Jeu Août 16, 2007 11:33

Même si il n'y a pas de fin du monde en 2012, j'avoue être quasiment certain qu'une grosse catastrophe fera son apparition.

Pas très rassurant ce que tu dis là :?

Si c'était arrivé l'année du Tsunami (2004?),

Oui,le 26 décembre 2004.

Par exemple, un asteroide 1,2 kilomètres de diamètre va frôler la terre en 2014 selon des calculs de scientifiques Britanniques avec 1 chance sur 909 000 qu'il rencontre la terre. Récemment, ces derniers nous assure que ce dernier ne croiserra pas la terre. Rebelote pour 2019. De plus, ce genre d'astre est très difficile à prévoir et bon nombre ne sont pas détectés

Je suis d'accord on peut absolument pas savoir si l'un d'eux va nous tomber,dessus,mais en tout cas nous n'aurions pas le moyens de le freiner dans sa course si c'était le cas :( .

Et sur les 4,55 md d'années qu'elle a connue de nombreuses fins de ses habitants ont été frôlés causant la plupart du temps la fin de l'espèce dominante. Donc les prochains, c'est nous

Comme les dinosaures,à un détail près qu'il semble que ce ne soient pas eux les reponsables de leur disparition,alors que nous on risque de se tuer tout seuls :cry:

Un conflit humains peut aussi être cause de la fin de celui-ci.
Le plus grand danger pour l'homme reste encore...l'homme.

Oui d'ici qu'une guerre nucléaire éclate...on ne peut pas prévoir ça non plus :?

Image
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Messagepar Kuroro le Jeu Août 16, 2007 11:53

Ca ne peut pas être un désastre causé par l'homme (s'il y en a un)... Les mayas ont CALCULE la fin du monde. Ils n'auraient jamais pu savoir l'évolution de l'humanité... Ils ont prédis la fin du monde mathématiquement via des calculs en rapport avec les astres. Le calendrier Maya (pour l'époque) était le plus précis de l'humanité, juste derrière le notre de nos jours, et ils ont inventés le zéro. Ils sont loin d'être nuls en mathématiques, ne l'oublions pas !
Combien faut-il de nains pour creuser en deux jours un tunnel de vingt-huit mètres dans du granit ?
Avatar de l’utilisateur
Kuroro
 
Messages: 258
Inscription: Mer Sep 20, 2006 16:16

Messagepar RMR le Jeu Août 16, 2007 11:57

Comment on calcule la fin du monde? En multipliant les dieux mayas par le nombre de soleils écoulés? Et en ajoutant le nombre d'astre dans les constellations aux noms de créatures fantastiques et en retranchant 5?

RMR a écrit:En ce qui concerne les mayas, il faut se rappeler que ce peuple et ses prédécesseurs étaient peut être fort en math, mais aussi trés superstitieux et plein de mythologie. Alors prévoir la fin du monde, sujet délicat, avec l'esprit aussi obscurci, moi je dit qu'il faut le prendre avec des pincettes.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Kuroro le Jeu Août 16, 2007 12:22

RMR a écrit:Comment on calcule la fin du monde?

On peut observer le passé, on peut prédire le futur. Accepte l'idée qu'on peut prédire certaines choses ! :wink:
Combien faut-il de nains pour creuser en deux jours un tunnel de vingt-huit mètres dans du granit ?
Avatar de l’utilisateur
Kuroro
 
Messages: 258
Inscription: Mer Sep 20, 2006 16:16

Messagepar Sphax le Jeu Août 16, 2007 12:29

Je ne sais pas si ca a déjà été dit (la flemme de tout lire), mais les Mayas ne prévoyait absolument pas la fin du monde.
Ils ont simplement arrêter d'écrire leur calendrier a cette date là, il n'ont jamais déclarer que ce serait la fin du monde, ce sont les chercheurs qui ont supposer ca...
Ils avait peut-être quelque chose de plus important a faire, on peut pas savoir..
Avatar de l’utilisateur
Sphax
 
Messages: 1113
Inscription: Mer Mai 04, 2005 15:33

Messagepar RMR le Jeu Août 16, 2007 13:35

On peut observer le passé car il a laissé des traces. On peut prédire l'avenir par des calculs scientifiques faisant entrer en jeux des probabilités, en ce servant de ce qu'on sait des choses à l'état actuel. Quels signes avant-coureur de la fin du monde à la date du 23 Décembre 2012 pouvait utiliser les mayas pour leurs calculs? A part le soleil de Quetzalcoatl ou je ne sais quel autre dieu de la mythologie maya.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Kuroro le Jeu Août 16, 2007 13:42

Euh, pour le passé je pensais pas à ça... On peut observer le passé via une lunete qui voit très très loin dans l'espace. Eh oui, on pourrait observer le big-bang un jour. Les lunettes les plus performantes voient à 10 milliards d'années lumière et le big-bang date d'il y a 14 milliard d'années lumières... on peut voir le passé donc !

Concernant la prédiction du futur, tu me demande quel était l'état des choses "actuel" pour les Mayas. Moi je te demande quels sont les états actuels des choses pour nous aujourd'hui ? Si tu me répond, je voudrais bien te croire. Mais ca m'étonne que tu saches toi quels sont les états actuels à prendre en compte. Et le contraire montrerait que les Mayas auraient pu le faire eux aussi si toi y arrive !
Combien faut-il de nains pour creuser en deux jours un tunnel de vingt-huit mètres dans du granit ?
Avatar de l’utilisateur
Kuroro
 
Messages: 258
Inscription: Mer Sep 20, 2006 16:16

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Jeu Août 16, 2007 14:48

Je ne sais pas si ca a déjà été dit (la flemme de tout lire), mais les Mayas ne prévoyait absolument pas la fin du monde.
Ils ont simplement arrêter d'écrire leur calendrier a cette date là, il n'ont jamais déclarer que ce serait la fin du monde, ce sont les chercheurs qui ont supposer ca...
Ils avait peut-être quelque chose de plus important a faire, on peut pas savoir..
A ça c'est une information de premiere importance si c'est vrai...
Image
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Messagepar Kuroro le Jeu Août 16, 2007 14:57

Aller en boîte :lol:
Combien faut-il de nains pour creuser en deux jours un tunnel de vingt-huit mètres dans du granit ?
Avatar de l’utilisateur
Kuroro
 
Messages: 258
Inscription: Mer Sep 20, 2006 16:16

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités