La fin du monde?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La fin du monde?

Messagepar Xehanort le Dim Déc 18, 2022 16:53

Ben moi je freine, vous me prenez pour un con ?

"On te prend pas pour un con, tu est un con."

Bon admettons, mais même avec de la décroissance, rien n'empêche de continuer à améliorer notre technologie, faut bien qu'on aille dans l'Espace, découvrir si on est vraiment seul dans l'univers, c'est pas motivant ça ? :)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4284
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La fin du monde?

Messagepar Antarka le Dim Déc 18, 2022 17:32

Si. Mais quel rapport avec la fusion ? On saurait déjà pas faire une centrale à fission dans l'espace.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La fin du monde?

Messagepar Xehanort le Dim Déc 18, 2022 17:48

Qu'avec des moteurs a fusion, on pourra avoir des vaisseaux qui irons en hyper espace ou ce genre de chose.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4284
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La fin du monde?

Messagepar Antarka le Dim Déc 18, 2022 17:54

Heu... Non ? On saurait même pas faire une centrale à charbon en apesanteur (tout nos systèmes de refroidissement ont besoin de gravité)" et il est de toute façons impossible de dépasser la vitesse de la lumière.

Si on obtient la preuve d'une vie extra terrestre dans les siècles à venir, ça sera par l'observation (James Webb ou les suivants), pas parce qu'on aura été voir.

Bref, c'est hors sujet. Va poster dans le topic astronomie.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La fin du monde?

Messagepar Supaman le Jeu Sep 28, 2023 20:29

Des chercheurs chinois et italiens en statistiques biologiques et en génomique ont révélé quelque chose de vraiment surprenant en août 2023 dans la revue Science. Il s'avère qu'il y aurait environ 900 000 ans, l'humanité aurait frôlé de très près une extinction totale.

Image

Je trouve ce genre de recherches passionnant.
https://www.nationalgeographic.fr/sciences/decouverte-anthropologie-il-y-a-900-000-ans-humanite-a-frole-extinction
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: La fin du monde?

Messagepar Antarka le Jeu Sep 28, 2023 22:20

J'sais pas si on peut parler d'humanité y'a 900k années. Mais ouais j'avais vu passé l'article.

Y'a eu un autre goulot d'étranglement y'a beaucoup moins longtemps, même si beaucoup moins sévère. L'éruption du Toba y'a en gros 70 000 ans, à priori il restait une grosse dizaine de milliers d'homo sapiens après l'hiver volcanique.

Faudrait ptetre en parler dans le topic sur la préhistoire (y'a bien un topic sur la préhistoire ?). C'est vraiment une période qui me fascine. On peine à reconstituer 4000 ans d'histoire, alors qu'il y a une période 70 fois plus longue ou homo Sapiens a parcouru la moitié du globe en disposant d'une intelligence au moins équivalente à la notre (je parle bien d'intelligence, d'adaptabilité grâce à l'intellect, pas de connaissance globale sur l'univers hein). J'aurais adoré pouvoir étudier les cultures certainement extrêmement variées qui se sont succédées pendant ces 300 000 ans.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La fin du monde?

Messagepar Saga le Dim Oct 01, 2023 13:49

Si la préhistoire t'intéresse, il y a un numéro spécial de la revue L'histoire qui vient de sortir (je suis abonné à la revue mais je n'ai pas encore lu ce numéro).
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: La fin du monde?

Messagepar Namekku Daimaô le Dim Oct 01, 2023 14:42

Comment pouvons-nous prétendre connaître le nombre d'individus à un moment donné de l'histoire si nous n'avons pas pu être présents pour les compter nous-mêmes ?
Avatar de l’utilisateur
Namekku Daimaô
 
Messages: 132
Inscription: Jeu Août 14, 2014 18:21

Re: La fin du monde?

Messagepar Tierts le Dim Oct 01, 2023 16:02

Si tu veux connaître les détails, l'article scientifique dont le lien est donné explique assez longuement le processus. (Par contre il faut payer ou être abonné à "Science" pour le lire, il me semble)

Mais en résumé, c'est une étude statistique. A partir de l'étude du génome humain actuel (basé sur 3154 individu puis extrapolé) et en connaissant son évolution sur plusieurs générations, ils ont construits un modèle qui estime l'évolution de la population sur plusieurs centaines de milliers et ils sont arrivés à ce résultat étrange : autour de 1300 individu il y a 900 000 ans.

Peut-être que le modèle construit est inexact, on ne peut pas être sûr à 100% mais l'étude a l'air sérieuse et je suis sûr que si elle doit être démentie ou corrigée par la suite, nous aurons d'autres études tout aussi sérieuses. Le sujet est fascinant en tout cas !
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1272
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: La fin du monde?

Messagepar Supaman le Mer Oct 04, 2023 21:22

Ce qui est passionnant, c’est aussi la durée pendant laquelle ce nombre extrêmement restreint d’individus aurait perduré. Entre 10 000 et 100 000 ans.
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: La fin du monde?

Messagepar Xehanort le Mer Oct 04, 2023 23:14

On est donc tous consanguin a divers degres.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4284
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités

cron