La fin du monde?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La fin du monde?

Messagepar San999 le Mar Avr 07, 2015 18:04

Utiliser moins de trucs jetables (surtout le plastique), s'il le faut, promenez-vous avec des sacs textiles ou autre, des couverts et une gourde d'eau ou autre.
Acheter le moins possible de trucs trop emballés.
Utiliser des produits de nettoyage ou d'hygiène corporelle plus naturels (genre old-school, mais faut connaître les trucs, genre ce que le jus de citron nettoie).
Quand c'est possible, utiliser des transports en commun.

Moi, une réflexion qui m'est venue, est de savoir s'il est vraiment souhaitable d'en arriver à un impact zéro sur notre environnement. Je crois que chaque espèce a de toute façon un impact sur son environnement. Au final, la question est surtout quelle est la limite.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: La fin du monde?

Messagepar Zhatan le Mar Avr 07, 2015 18:08

Moi, une réflexion qui m'est venue, est de savoir s'il est vraiment souhaitable d'en arriver à un impact zéro sur notre environnement. Je crois que chaque espèce a de toute façon un impact sur son environnement. Au final, la question est surtout quelle est la limite.

Ah oui certes, mais étant donné la quantité qu'on est, faut quand même faire attention. Mais quand je vois les grands centres commerciaux moches, je me dis qu'on est peut-être pas obligé... ^^

Utiliser des produits de nettoyage ou d'hygiène corporelle plus naturels (genre old-school, mais faut connaître les trucs, genre ce que le jus de citron nettoie).

Je connais des gens qui font leurs propres produits d'entretien et y compris les produits d'hygiène corporelle. Apparemment c'est à la mode. Je trouve ça chouette.
En fait je trouve ça chouette ce mouvement (relatif, certes) de réappropriation des choses et de la vie en général par un nombre croissant de gens : nutrition, ablutions... etc. C'est ce qui me rend optimiste pour la suite. Et c'est un mouvement éminemment politique pour moi (certes, j'ai des lunettes un peu politiques).
Dernière édition par Zhatan le Mar Avr 07, 2015 18:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La fin du monde?

Messagepar Foenidis le Mar Avr 07, 2015 18:15

Tiens d'ailleurs, connaît-on l'impact d'internet sur l'environnement ?

Il y en a obligatoirement un... ne serait-ce que par tous les terminaux de connexion (plastiques et composants métalliques), le volume de consommation électrique, etc.

Parce que là, on est tous coupaaaableeeuuu ! :oops:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La fin du monde?

Messagepar San999 le Mar Avr 07, 2015 18:42

Zhatan a écrit:
Moi, une réflexion qui m'est venue, est de savoir s'il est vraiment souhaitable d'en arriver à un impact zéro sur notre environnement. Je crois que chaque espèce a de toute façon un impact sur son environnement. Au final, la question est surtout quelle est la limite.
Ah oui certes, mais étant donné la quantité qu'on est, faut quand même faire attention. Mais quand je vois les grands centres commerciaux moches, je me dis qu'on est peut-être pas obligé... ^^
Ah! Ca... Il est clair qu'il serait stupide de décider que la limite n'a pas encore été dépassée. lol
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: La fin du monde?

Messagepar Antarka le Mar Avr 07, 2015 18:55

Foenidis a écrit:
Antarka a écrit:*attaque personnelle on*

Sans rire, tu representes parfaitement ce que tu critiques.

*attaque personnelle off*


Faudrait savoir ! juste au-dessus, tu affirmes :

«Le monde se portera mieux quand les Foe et leurs semblables imbeciles et depourvu de tout esprit critique auront disparu. »

Il faut te mettre d'accord avec toi-même, Antarka, tu verras, cela devrait t'aider à évacuer toute cette énergie négative qui pollue ton corps et ton esprit (ouaip, y'a la clope aussi... mais bon, une chose à la fois). Image

Image



Et bien tu as des connaissances, utilisée hors contexte, tu es totalement pourrie de préjugés, depourvue de sens critique. Ta religion à toi est polytheiste, tu veneres le scepticisme, l esprit de contradiction, mais surtout toi meme. Incapable de te remettre en cause, ton manque de sens critique va jusqu'à te faire inventer des choses pour decredibiliser tes detracteurs (très politicien quoi). Tu es un esprit dirigé par la soif de plaire (quand bien meme tu diras que non), un désir d être la matriarche de l humanité pi être, pas dirigé par la logique ou la connaissance. Une grenouille dans un puit qui veut être la reine de l océan.

Tout ce qui fait stagner l humanité, l empêche d avancer, d evoluer spirituellement, ces chaînes invisibles que nous avons nous même forgées, je le vois en toi. Sans rancunes hein.
Dernière édition par Antarka le Mar Avr 07, 2015 19:03, édité 2 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La fin du monde?

Messagepar Many le Mar Avr 07, 2015 18:59

La fin du monde tombera lorsque Cyber-Beerus l'aura décidé. C'est son job, vous fabulez tous pour rien (en plus, un lapin c'est végétarien, donc votre débat est obselete, voilà désolé).

PS: Ceci n'est pas une invitation à débattre sur l'existence ou non d'un Dieu de la Destruction, il y a le topic Religion pour ça. :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2207
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: La fin du monde?

Messagepar Foenidis le Mar Avr 07, 2015 20:52

> Antarka

Mince démasquée !
Comment... comment as-tu deviné que mon dessein secret était la conquête du Monde ?! ...
C'est malin, je vais être obligée de changer plein de trucs maintenant que je suis percée à jour.
Dire que ma si brillante stratégie consistant à dire le contraire de ce que vous avez envie d'entendre pour mieux vous plaire tombe à l'eau.
Un plan si parfait... Snif, ouin... prout.

Spoiler
Image


M'enfin, c'est bien mon p'tit lapin d'exprimer tous ces sentiments négatifs, c'est déjà un bon début, un premier pas vers la délivrance... j'espère que tu te sens mieux ! :D

Je souhaite en tout cas à tout le monde d'être aussi sceptique et négatif que moi. ;)
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La fin du monde?

Messagepar Antarka le Mar Avr 07, 2015 22:13

Bon bref je resume la question de l elevage :

1 : l'humanité consomme déjà trop de viandes, et la consommation est croissante. On pourrait reduire enormement notre consommation sans vrai risques de carences. Et nourrir la planète en se servant dans les cereales allouées actuellement au betail, sans meme tout utiliser.

Comprendre que notre consommation actuelle de viande est un luxe, pas une nécessité.

2 : 80% de l elevage sur Terre est fait de maniere industrielle.

3 : l elevage est le plus gros facteur mondial de deboisement (cf 70% de là forêt amazonienne qui sert pour le paturage).

4 : les paturages representent 26% des surfaces terrestres émergées. Les terres alloués à l agriculture pour le bétail represente 33% de l ensemble de notre agriculture totale (le reste sert à l industrie humaine en tout genre). Le reste des terres emergées, si on enleve nos villes, les grandes etendues glacées et les deserts, c est ce qu on laisse vraiment à la nature.
Environ 70 pour cent de tous les pâturages des zones arides sont considérées comme dégradées, surtout à cause du surpâturage, de la compaction des sols et de l'érosion imputables aux activités de l'élevage.

5 : l elevage est le plus gros producteur direct de gaz à effet de serre sur la planète, devant meme le secteur des transports : il représente 9 pour cent des émissions anthropiques de dioxyde de carbone, dont l'essentiel est dû à l'expansion des pâturages et des terres arables pour les cultures fourragères, et engendre des émissions bien supérieures d'autres gaz ayant un potentiel de réchauffement de l'atmosphère: 37 pour cent de méthane anthropique, pour la plupart provenant de la fermentation entérique des ruminants, et 65 pour cent d'hémioxyde d'azote, découlant principalement du fumier.

6 : l elevage rapporte economiquement peu :
En dépit de ses impacts environnementaux de grande envergure, l'élevage n'est pas une force principale dans l'économie mondiale, engendrant à peine 1,5 pour cent du PIB total. Mais le secteur de l'élevage est socialement et politiquement très important dans les pays en développement: il nourrit et fait vivre un milliard de pauvres dans le monde, en particulier dans les zones arides, où les animaux d'élevage sont souvent la seule source de moyens d'existence. "Comme la production animale est une expression de la pauvreté des personnes qui n'ont pas d'autre choix", indique la FAO, "le nombre considérable de gens s'occupant d'élevage faute d'autres possibilités, en particulier en Afrique et en Asie, est un enjeu important pour les responsables politiques."



7 : l elevage pollue l eau :
Si l'on ne dispose pas de chiffres mondiaux, on estime qu'aux Etats-Unis, l'élevage et l'agriculture fourragère sont responsables de 37 pour cent de l'utilisation de pesticides, de 50 pour cent de celle d'antibiotiques, et d'un tiers des charges d'azote et de phosphore dans les ressources en eau douce. Le secteur engendre aussi près des deux tiers de l'ammoniac d'origine anthropique, qui contribue sensiblement aux pluies acides et à l'acidification des écosystèmes.


8 : elevage = ennemi de la biodiversité :
La quantité d'animaux destinés à la consommation représente également un péril pour la biodiversité de la Terre. Les animaux d'élevage constituent environ 20 pour cent de la biomasse animale terrestre totale, et la superficie qu'ils occupent aujourd'hui était autrefois l'habitat de la faune sauvage. Dans 306 des 825 écorégions terrestres identifiées par le Fonds mondial pour la nature (WWF), les animaux de ferme sont identifiés comme "une menace", tandis que 23 des 35 points chauds du monde pour la biodiversité de Conservation International - caractérisés par de graves niveaux de perte d'habitats -ressentent de l'élevage.
Dernière édition par Antarka le Mar Avr 07, 2015 22:21, édité 1 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La fin du monde?

Messagepar Supaman le Mar Avr 07, 2015 22:17

Bon, j'ai été chercher des chiffres intéressants. J'ai fait mes petits calculs (c'est de l'à peu près, je vous le dis tout de suite puisque ce sont des chiffres qui prennent en compte différentes années de production).

Population mondiale : 7 Milliards (environ :D )

Production de viande dans le monde (poisson inclu) : 424,7 millions de T

Production de végétaux dans le monde (incluant les céréales, les légumineuses, les fruits et légumes) : 1701 millions de T

Taille moyenne mondiale de l'être humain : 1m75 ( totalement arbitraire, hein . C'est peut-être un poil moins).

Poids moyen idéal par rapport à la taille de l'humain moyen : 70 Kg.

Apport protéique journalier recommandé pour une personne de 70 Kg : 56 g à 80 g (en fonction de l'activité sportive, ça peut être plus aussi)

Apport protéique annuel recommandé pour une personne de 70 Kg (poids moyen d'un être humain) : 20,44 Kg à 29,20 Kg de protéines

Assimilation moyenne des protéines animales : moyenne de 19 g de protéines pour 100 g de produit d'origine animale.

Assimilation moyenne des protéines végétales : moyenne de 11 g de protéines pour 100 g de produit d'origine végétale.

Apport protéique totale mondial par habitant par an (animal + végétal) : 38,13 Kg
[(apport protéique animal mondial + apport protéique végétal mondial) ÷ population mondiale]

On dépasse donc de 10 Kg par hab/an les besoins nécessaires en apports protéiques au niveau mondial. Cette marge est certainement moins importante, quand même, puisque la nourriture est périssable et qu'il y a forcément des pertes. Y a aussi du gâchis (il me semble que niic l'avait souligné).

Apport protéique animal par hab par an : 11,4 Kg soit 30 % des apports protéiques (je suis pas loin des 35 %)

Apport protéique végétal par hab par an : 26,73 Kg soit 70 % des apports protéiques.

Et là, je ne compte pas le lait et les oeufs....

Donc on peut effectivement diminuer grandement l'élevage, notamment le porc et la volaille qui représente au moins les 2/3 de la production de viande.
Mais pas tant que ça non plus. Y a une marge de 10 kg par hab/an en moyenne. C'est pas non plus une marge de folie même si ça peut sembler énorme à l'échelle mondiale.
En fait, c'est surtout d'un manque de redistribution équitable que souffre la population mondiale.
Comme d'hab, quoi... :cry:
Dernière édition par Supaman le Mer Avr 08, 2015 0:02, édité 3 fois.
Supaman
 

Re: La fin du monde?

Messagepar Foenidis le Mar Avr 07, 2015 23:06

Après consultation d'une bonne dizaine de sites sur la question des causes de la déforestation amazonienne, ressort la désignation de trois coupables, soutenus par la politique de l'état brésilien qui cherche à doper l'économie du pays : production de bois, élevage de bovins extensif et intensif mêlés - l'état distribue des terres, certains se débrouillent avec ce qu'ils reçoivent, d'autres achètent les terres de leurs voisins - et mono-culture du soja.

Alors, parce que je vois souvent la même erreur sur nombre de sites, une bonne fois pour toutes : le soja n'est pas cultivé pour nourrir le bétail !
Non, non et non !
Ce sont les restes issus de l'exploitation des graines pour l'alimentation humaine qui servent à la confection des fameux tourteaux de soja distribués dans certains élevages.

Diminuer la consommation de viande ne fera pas ralentir la culture du soja, au contraire ! plus de végétariens = plus de demande de produits au soja. Les déchets excédentaires du soja finiraient probablement en compost.

À noter que les chambres d'agriculture françaises encouragent les éleveurs tricolores à passer au tourteau de colza -nouveau sur le marché, semble-t-il - produit sur le sol national.

Antarka a écrit:Et nourrir la planète en se servant dans les cereales allouées actuellement au betail, sans meme tout utiliser.


Sauf qu'on ne remplace pas de la viande avec de l'orge ou du maïs.

> pollution : celle par le fumier sera remplacée par celle du compost... et celle de la digestion des bovins le sera par la nécessité de transformation pour fabriquer les produits de remplacement, ce sera toujours ma mère m'a fait.

> pollution des eaux : élevage ou pas, avec l'agriculture intensive, le problème restera entier.

Le problème n'est pas juste la viande ou l'élevage, le problème est l'agriculture de type intensif... et la viande, en la matière, est loin d'être la seule coupable.
Ne pas en être conscient, c'est prétendre vouloir faire taire la fanfare en ne faisant taire qu'un musicien.

Je vais sortir un gâteau de pain perdu du four, quelqu'un en veut ? ... :D
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La fin du monde?

Messagepar Antarka le Mer Avr 08, 2015 18:24

Chere Foe. J ai pas le temps de repondre maintenant, et pourtant en 20 secondes de recherche j ai trouvé du "90% du soja est destiné a l elevage". Donc je t invite a mettre tes sources avant que je m y mette vraiment.

Pour le reste, tu as tort, on l a deja demontré. Je le referais bien ENCORE une fois ce soir mais l ayant deja fait moults fois pour rien... bon allez je le ferais une derniere fois.

Mais rien que dans les quelques posts au dessus du tien, ca te contredit drolement.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La fin du monde?

Messagepar Le Viking le Mer Avr 08, 2015 20:24

En un sens vous avez raison. L'humanité est en train de s'autodétruire. Elle pollue la planète, assèche ses rivière, écoute du M pokora...
Mais vous pensez qu'elle en ait arrivé la toute seule ? Non.
Elle a été poussé dans cette voix, doucement, subtilement... C'est un complot ourdi depuis bien longtemps.
Et aujourd'hui les graines de ce minutieux travail émergent enfin. L'humanité va tomber. Elle ne sera plus l’espèce dominante de cette planète.
Et quand ce jour arrivera les instigateur de ce complot génial se dévoileront au grand jour, et prendront la place que l'Humanité aura laissé vacante.
Vous vous demandez surement mais qui donc peut avoir accompli tout ça ? Et bien je vais vous le dire.


LES PINGOUINS !!!!!


Et oui. Depuis des décennie, nous vous infiltrons et manipulons dans l'ombre pour vous faire tomber.
Vos dirigeants sont sous notre coupe.
Vous avez vraiment cru que Hollande était parvenu au pouvoir sans quelques magouilles ? Hahaha naïfs que vous êtes ! C'est NOUS qui l'avons placé la ! Au début nous comptions le manipuler pour faire tomber votre pays, mais finalement on le laisse faire, il se débrouille très bien tout seul.
Maintenant que vous connaissez la terrible vérité ,tremblez. Car plus rien ne pourra vous sauvez.
Le monde est à nous.
Si vous avez de la chance, vous ferez partis des élus que nous choisirons pour faire partis de notre élevage d'Humain.
Sinon... que dieu ait pitié de votre âme pécheresse.
La fin est proche.
Dernière édition par Le Viking le Mer Avr 08, 2015 21:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Viking
 
Messages: 514
Inscription: Mar Juil 03, 2012 21:16

Re: La fin du monde?

Messagepar Batroux le Mer Avr 08, 2015 20:36

Le Viking a écrit:Si vous avez de la chance, vous ferez partis des élus que nous choisirons pour faire partis de notre élevage d'Humain.


Ouais mais élevage, c'est bien beau mais, élevage en pâturage ? élevage de masse dans des cages ? Quand sera-t-il du développement économique quand vous aurez déboisé les Pyrénées, les Alpes, le Massif Central ?

Prendre le pouvoir dans une situation actuelle, Pingouins ou non, c'est foncé droit dans le mur ! Le Viking, n'as-tu donc rien lu de ces X pages inintéressantes au possible, dans lesquelles chacun a redoublé d'inventivité pour donner tort à l'autre, quitte à trouver un trouble psy à un de nos membres (too much à mon goût et très "Option Psycho" au lycée).
Hein, alors Le Viking ? As-tu pensé à tout cela ? As-tu pensé à ce que cela coûtera à ton peuple de manchot ?
Apprends de nos erreurs, élimines nous tous !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: La fin du monde?

Messagepar Le Viking le Mer Avr 08, 2015 21:02

En fait quand je parlai d’élevage ce n’était pas vraiment au sens ou vous l'entendez.
On va garder une centaine, voire un milliers d'entre vous (on est pas encore d'accord sur le nombre), on va vous mettre sur une ile, faire quelques aménagements, histoire qu'il n'y ait pas quelques petits malins qui cherchent à s'enfuir, puis vous regardez vous entretuer.
On diffusera ça à la télé, on cherche un titre accrocheur la.
Quand a la situation actuelle, pas de problème, on va détruire tout ce que vous avez construit, et recommencer de zéro. Enfin sauf la télé quoi.
Et nous on est des pingouins. On a pas besoin de tout votre truc d'économie et de politique. Ni de votre technologie inutile (encore une fois sauf la télé).
Avatar de l’utilisateur
Le Viking
 
Messages: 514
Inscription: Mar Juil 03, 2012 21:16

Re: La fin du monde?

Messagepar Foenidis le Sam Avr 11, 2015 0:52

Hello Antarka,

Yep... j'avoue mon erreur en pensant que les tourteaux de soja n'étaient fait que de déchets, après fouille plus approfondie, des graines entières sont aussi utilisées.

Le chiffre de 90 % du soja destiné à l'alimentation animale est toutefois exagéré, et c'est facilement vérifiable dès qu'on évite les sites pro-végétariens.

> Il est expliqué ici que 30 % du tonnage de soja sert à l'alimentation humaine.

À noter que la France importe environ 4 MT de soja, soit à peine 3 % de la production mondiale.
Plus gros consommateur de soja : la Chine qui importe à elle seule 40 % de la production des principaux pays producteurs (U.S/Brésil/Argentine)... 60 % de la production mondiale finit en Asie de l'est.
Autant dire que ne pas manger de steak français ne changera pas grand chose... parce que oui, la mono-culture du soja est un vrai désastre écologique et humain : http://www.grain.org/fr/article/entries/788-douze-ans-de-culture-du-soja-ogm-en-argentinea-un-desastre-pour-les-populations-et-pour-l-environnement

À noter que dans les années à venir, avec déjà une progression de presque 20 % entre 2009 et 2012 en France, la multiplication des produits dérivés qui font de l’œil aux consommateurs et le discours qui prétend faire du soja un aliment santé, la proportion de soja destiné à l'alimentation humaine devrait grignoter le pourcentage aliment bétail. D'autant plus que la forte demande chinoise - on parle d'un seuil de 100 MT bientôt atteint - qui ne cesse d'augmenter fait exploser les cours, le soja commence à devenir cher. Ça et la prise de conscience d'un certain nombre d'acteurs de la filière agricole, la difficulté à importer du non OGM, font que l'agro-alimentaire français planche activement sur des solutions de remplacement : tourteau de colza, lin ou tournesol, pois, fèverole, luzerne ou encore drèche de blé ou de brasserie.
Notez que toutes ces propositions sont issues de cultures locales, la filière agricole cherchant aussi à s'affranchir des contraintes de l'importation.

Bon, en plus, les régions AOC telles que la mienne interdisent ce type d'aliment pour la fabrication du fromage... prouvant qu'on peut très bien produire du lait sans ce genre de cochonnerie.
Là encore, le consommateur est mal renseigné, on devrait demander un label "sans soja".

Et le soja ne sert pas qu'à l'alimentation. Saviez-vous qu'en plus de la fabrication de bio-diesel - eh ouais, on croit rouler écologique et PAF ! - l'huile de soja sert aussi à la fabrication de l'encre des journaux, de vernis et de peintures... ou comme adjuvant pour le démoulage des bétons, antipoussière dans les silos à grains, etc.
Yep, difficile d'y échapper !

Pour finir, un article qui fait tomber le mythe de l'aliment soja santé pourtant porté aux nues sur nombre de sites bien-être ou pro-végétariens :

http://www.agriculture-environnement.fr/dossiers,1/sante,63/soja-la-fin-d-un-mythe,114

Bref, restez vigilants.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités