La fin du monde?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La fin du monde?

Messagepar Baddy le Mar Avr 07, 2015 12:40

Bon je voulais pas m'en mêler parce que j'avoue que le débat sur les pâtures etc m'intéresse pas plus que ça, mais juste un point sur lequel faut arrêter d'objecter parce que ça n'a pas lieu d'être : bien sur qu'on peut se passer de viande au niveau nutrition/physiologie/santé/médecine/blablabla (j'exclus le point de vue économique là dedans, c'est tout)

Francky, je t'avoue que j'ai pas lu l'intégralité de tes pavés, j'ai tout simplement pas le temps, mais y'a vraiment des aspects de ce que tu dis qui sont... réfutables.

Tout a déjà été dit d'ailleurs, si je ne m'abuse, mais je vais en remettre une couche.

    Déjà, on le sais tous, manger trop de viande, c'est pas bon. Beaucoup d'études épidémiologiques (sur le long terme donc) ont montré qu'une consommation trop riche en protéines animales favorisait les cancers, maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, infarctus du myocarde) car elle s'accompagne d'apports trop importants en lipides saturés (pas booooon)

    Le problème de la B12 se pose effectivement chez les végétaliens, qui eux ne mangent pas d'oeufs, ne boivent pas de lait, rien d'animal en somme. Mais ça c'est leur choix, ils peuvent compenser avec de la cyanocobalamine qui est sujette à caution, c'est vrai, mais qui est remplaçable par la méthylcobalamine. C'est une forme qui existe naturellement à la base et qui est mise sous forme de compléments pour les carencés, omnivores ou non. Elle a d'ailleurs beaucoup de propriétés très sympa, notamment au niveau de l'absorption intestinale.
    Bon puis après, y'a toujours les végétariens dits ovo-lacto-végétariens ou juste lacto-végétariens qui eux ont leur dose de B12 avec les oeufs, le lait, le fromage... Donc SANS VIANDE hein !
    Après, économiquement, j'avoue que je ne sais pas comment ça marche, je vous laisse faire sur ce plan, mais là je suis uniquement dans la démonstration que la vie sans manger de viande est possible.

    Bon, là ce sont les diététiciens, médecins et autres personnes très qualifiées qui le disent : les protéines animales peuvent bien évidemment être compensés par les protéines végétales. Je le redis au cas où c'était pas rentré. Les légumineuses, le soja et le tofu aussi je crois pour les végétaliens, ajoutés aux oeufs et produits laitiers pour les végétariens (je fais un raccourci, vous m'excuserez) suffisent, et ce sont en plus des cultures peu traitées par les produits chimiques qui nous tueront tous dans d'atroces souffrances.

    Francky, encore pour toi parce que j'ai vu que tu utilisais des chiffres, genre là :

    Les protéines végétales ne représentent que 35% des apports protéiques pour l’alimentation humaine dans les pays les plus développés.


    Mais pourquoi c'est si bas dans les pays développés ? Parce qu'on sait très bien que beaucoup de gens aiment le McDo et autres fast food cancérigènes, les fast food de salades de carottes je crois pas que ça ferait fureur, mais ça c'est très culturel je pense. Apprendre à manger plus sainement, ça pourrait ne pas être compliqué, mais ouais faut changer le regard des gens sur un chou-fleur. Si la demande en légumes, fruits et féculents venait à augmenter, et si celle en viande venait à diminuer je suis pas persuadée que ça serait une catastrophe pour l'économie. Mais je m'avance pas, c'est pas mon domaine de prédilection en fait.

Enfin, bref, peut être que j'ai zappé des arguments, mais j'ai pas plus de temps à accorder à ce post, même si je vous suis reconnaissante à tous de m'avoir fait faire des recherches qui me seront sans doute très utiles dans mes études d'ailleurs.

En tout cas, voilà, ça me parait clair, l'être humain peut se passer de viande. Et même ceux qui décident de ne pas s'en passer totalement font un bon choix, parce que avec la montée en puissance des MCV aujourd'hui ainsi que les cancers et autres obésité morbide, réduire cette consommation de chair au profit de fruits, légumes, céréales, oléagineux, fibres, féculents reste un choix de style de vie et de consommation à privilégier si on veut échapper à ces pathologies qui tuent de plus en plus de personnes.

Je ne jette bien sur pas la pierre aux gens qui mangent de la viande, attention. Je dis bien qu'en consommer trop c'est pas bon. Comme consommer que de la salade bien sur. C'est apprendre à mieux manger, équilibré et diversifié qui est important. Et là dessus, y'a un gros effort à faire de la part des gouvernements.

Je vous laisse retourner au débat économique, qui soit dit en passant, n'a plus grand chose à voir avec la fin du monde, si ? :P
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: La fin du monde?

Messagepar Antarka le Mar Avr 07, 2015 12:53

Le débat economique vient de ceux qui ny effectivement pas compris le sujet.

Francky, absolument tout tes arguments avaient déjà été contré, et viennent de l etre à nouveau en 3 posts. Tu as tort sur la B12, sur les proteines animales, sur les paturages (non compris dans les 33%. Sinon c est 59%).

L elevage industriel prend pas de place ? il represente 80% du total, et la majorité des 33% donc.

J en ait marre de me repeter. Mais envers et contre le bon sens et les avis des professionnels qui ont étudiés la question, je suppose que t es encore pas d accord.

Lis au moins mon lien.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La fin du monde?

Messagepar Foenidis le Mar Avr 07, 2015 15:48

Rappel : la B12 n'est pas le seul élément manquant dans les protéines végétales.
> Voir l'article que j'ai inclus dans un de mes posts, page 18 de la conversation (texte en couleur)

À noter aussi que les sportifs qui ont besoin de masse musculaire évitent les protéines végétales qui ne participent pas au développement du muscle.
De quoi se poser des questions pour le bon développement des adolescents et pour ceux qui ont un minimum d'activité sportive...

Pire ! le soja, par exemple, est porteur de phytho-oestrogènes sous forme d'isoflavones... équivalent d'hormone féminine. Pour cette raison, dans son rapport de mars 2006, l’Afssa* conclut que le soja est potentiellement dangereux pour l’homme en raison de son contenu en isoflavones et recommande de ne pas dépasser 1mg d’isoflavones par jour et par kg de poids.
Il y a aussi risque de cancer du sein ou des testicules pour les personnes fortement exposées pendant la gestation ou la période néo-natale.

*Afssa : Agence Française pour la Sécurité Sanitaire des Aliments.

Comme en tout, l'abus est dangereux, or, supprimer la viande amène à une surconsommation de protéines végétales pour laquelle notre organisme n'est pas fait.
Oui, les céréales, les fruits et légumes, tout comme la viande ou le lait, c'est bon à la santé, mais ils peuvent aussi potentiellement devenir dangereux en cas d'abus, au même titre que la viande, le lait, ou n'importe quoi d'autre. Même boire de l'eau en trop grande quantité peut être mortel.

Je pense sincèrement qu'une alimentation tout simplement équilibrée est sans doute meilleur garant d'une bonne santé que n'importe quel régime, car qui dit régime, dit bouleversement des équilibres.
C'est le cas pour le végétarisme qui se targue de jouer à l'apprenti sorcier avec notre constitution.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La fin du monde?

Messagepar Antarka le Mar Avr 07, 2015 16:11

La DHA et l EPA ? Tu plaisantes Foe, non seulement on trouve ces acides gras dans les vegetaux (en quantité moindre mais suffisante) mais on en consomme des dizaines de fois trop actuellement.

La Taurine, qu on trouve dans toutes les boissons energisantes ?

L'urée, qu on produit en quantité bcp trop importante pour notre organisme ?

L hormone que tu cites dans le soja, y en a des milliers d autres de nefastes dans tout les aliments..

Là protéine végétale inneficace pour la production musculaire ? Tant que tu es pas un sportif de haut niveau, tu as pas BESOIN de protéines animales. Merde quoi, j ai un cousin Vegetalien (et je le meprise mais bon), rugbyman et batteur de Métal,et il s en sort très bien. Je connais meme un ancien legionnaire Vegetalien, le bon bidasse qui fait 4,7km au test de Cooper et soulève 2 fois son poids 3 fois par semaine à Là muscu (Bon sa fille de 4 ans mange de la viande par contre)


Et puis sans déc, c est pas le sujet. Créez un sujet diététique je sais pas, faites quelque chose.À moins que vous n anticipiez la fin de l humanité via un futur vegetalisme obligatoire et des carences en B12 et EPA aneantissant toute l humanité ? Alors vous vous plantez. Mais sérieux bougez de la, ou tenez vous en au sujet.


En attendant on parlait de l impact de l elevage sur la biodiversité et l environnement. En fait nan, on a fini d en parler depuis un bail, avec preuves et sources à l appui.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La fin du monde?

Messagepar Baddy le Mar Avr 07, 2015 16:34

Foenidis a écrit:À noter aussi que les sportifs qui ont besoin de masse musculaire évitent les protéines végétales qui ne participent pas au développement du muscle.
De quoi se poser des questions pour le bon développement des adolescents et pour ceux qui ont un minimum d'activité sportive...


ça c'est faux, il y a des tas de sportifs végétariens dont les performances ne sont pas affectées par la non-consommation de protéines animales. Je cite Carl Lewis par exemple.
L'important pour un sportif, et je dis bien un sportif, pas un culturiste, ce n'est pas de développer cette masse musculaire, mais d'apporter assez d'énergie pour que les muscles puissent fonctionner. Et pour ça, les protéines végétales sont aussi bonnes que les protéines animales.
En fait, l'énergie qu'il faut apporter aux muscles se trouvent surtout dans les produits à index glycémique bas, type céréales, féculents.


Encore une fois, ne pas manger de la viande est un CHOIX PERSONNEL. Bien sur qu'une alimentation équilibrée c'est le must. Mais les gens qui choisissent de devenir végétariens pour soutenir les causes anti-maltraitance des animaux et autres ne sont pas plus exposés à des carences ou déficiences que des omnivores qui ne mangent pas équilibré. Les repas équilibré omnivores c'est bien, les régimes végétariens équilibrés, c'est bien aussi.

Pour ce qui est des autres éléments manquants de ton article, Foe :

→ DHA : on peut trouver son précurseur dans les huiles végétales type huile de noix et de colza.

→ Taurine : après quelques recherches, c'est assez confus. Y'a encore peu d'informations sur les vrais effets de cet acide aminé qui n'en n'est pas vraiment un. Mais c'est vrai, on trouve dans la viande uniquement. Bon après, on peut se demander si la biosynthèse réalisée par notre corps est assez efficace ou non, ça semble aller vers le non si on regarde quelques articles, mais je pense que c'est à creuser. Sachant que la vitamine B6 est une co-enzyme de sa biosynthèse, on peut penser que peut être consommer plus de B6 (qu'on trouve dans n'importe quel régime alimentaire) pourrait favoriser la synthèse de taurine par notre corps ? Mais bon, comme on ne sait pas...
Du coup, pour ceux qui font le choix d'une alimentation végé, il existe des compléments si des carences venaient à se pointer.

Et pour le soja que tu cites, ben... Au pire, t'en manges pas ? Et puis les risques de cancer, je pense que proportionnellement le soja est un petit joueur par rapport à ce qu'on mange de nos jours...


Mais effectivement, c'est pas le sujet.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: La fin du monde?

Messagepar Supaman le Mar Avr 07, 2015 16:49

Justement Antarka, moi j'ai mis mes sources.

J'ai expliqué pas mal de choses.

Mais là où je te rejoins, c'est qu'il y a un sous-débat sur le végétarisme (amené doucement mais sûrement par Zhatan) qui pollue un peu celui sur l'élevage et la fin du monde... ;)

On va reparler de tout ça quand j'aurai le temps sur mon PC (le tel est vraiment pas pratique pour les pavés).

En revanche, je peux dors et déjà affirmer que la seule personne avec un argument pertinent est Kyra qui m'a fait découvrir la B12 naturelle methylcobalamine en complément vendu en grande quantité... J'avoue avoir été surpris. Et donc, revoir ma position sur le régime végétalien... Je dois réfléchir sur le sujet (merci Kyra pour cette précision).

Par contre, je ne suis pas contre manger moins de viande, je l'ai expliqué.
Je ne fais que projeter les conséquences d'un monde de 7 milliards d'hab qui vivrait à la française (je crois que je dépasse la phrase de Freezer en terme de répétition :lol: ).
Et donc en continuant une consommation suffisante de lait et d'œuf pour 7 milliards d'hab, que faisons-nous des bêtes qui ne produisent plus ?

Pareil, j'ai expliqué qu'il fallait compenser 100 kg de viande par hab par an (si on se limite à 100 g par semaine). Comment ? Sans augmenter les cultures ?

Je n'ai pas dû comprendre vos réponses...

EDIT
Pour Kira,
les régimes végétariens non-équilibrés sont pire que les régimes omnivores non-équilibrés.
Les régimes végétariens équilibrés ne sont pas mieux que les régimes omnivores équilibrés.
Supaman
 

Re: La fin du monde?

Messagepar Foenidis le Mar Avr 07, 2015 17:15

Antarka a écrit:Et puis sans déc, c est pas le sujet.


Si, c'est le sujet, puisque certains ne cessent de clamer sur tous les tons que les consommateurs de viande mènent le monde à sa perte > et que donc, il faut éradiquer cette engeance malsaine en supprimant bétail qui ne sert que les déviance diaboliques de ces suppôts de Satan.

..... ....

Oui, donc, il faut se bourrer de médocs pour suppléer un aliment naturel. Super ! \o/

Et ces médocs, on les fabrique comment ?
Vous allez me dire que leur fabrication n'a aucun impact sur l'environnement, que ces substances apparaissent par l'opération du saint esprit ?

Car on ne crée jamais, on transforme toujours.

Qui garantit donc que toutes ces cochonneries de substitution sont meilleures pour la planète - et donc pertinentes pour repousser le chaos - que la production traditionnelle de nourriture ?

En tout cas, c'est clair que je ne changerai jamais mon steak contre une visite à la pharmacie... jamais ! Quitte à élever et abattre moi-même mes bêtes, voire à braconner si jamais on voulait me l'interdire aussi, si un jour on ne trouvait plus de viande à la vente. Et je peux vous garantir que je serais loin d'être la seule dans ce cas là.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La fin du monde?

Messagepar Antarka le Mar Avr 07, 2015 17:26

Je te lis et je suis depité Foe, he sais meme pas par ou commencer pour te demontrer que tu dis n importe quoi. De tt manieres tu ne t en rendras jamais compte, tant que justement t es pas stabilisée avec une bonne dose de neuroleptiques.
Franchement, l industrie pharmaceutique peut t aider. Déjà à arreter d interpréter à ta sauce ce que les autres disent, parce que franchement c est insupportable. Comme si moi j allais vanter ton amour de la religion.


M enfin non, personne a dit que les mangeurs de viande menaient le monde a sa perte. L elevage dans ses proportions actuelles, oui, ca mene le monde a " sa perte", entre autres, en tout cas ca fait plus de degats que toute l industrie des transports, reputés polluante a l exces.

L industrie pharmaceutique, je pourrais en dire du mal pendant des heures, faut dire que mes connaissances sont largement superieures aux tiennes sur ce sujet. Mais en terme ecologique, c est une poussiere de rien par rapport a l elevage (si tu lisais nos liens aussi...).

Le monde se portera mieux quand les Foe et leurs semblables imbeciles et depourvu de tout esprit critique auront disparu.

Francky, tu dis qu on ne t a pas contré ? Alors tu n as rien lu de tout ce qu on a pu poser comme liens jusqu ici.
Dernière édition par Antarka le Mar Avr 07, 2015 17:33, édité 1 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La fin du monde?

Messagepar Baddy le Mar Avr 07, 2015 17:29

Francky9g a écrit:EDIT
Pour Kira,
les régimes végétariens non-équilibrés sont pire que les régimes omnivores non-équilibrés.
Les régimes végétariens équilibrés ne sont pas mieux que les régimes omnivores équilibrés.


Ah, ben cool, parce que j'ai pas dit ça !


Foe > Mais... tu n'as pas compris... Bien sur qu'il ne s'agit d'éradiquer le bétail (d'ailleurs, des végé qui veulent éradiquer le bétail, ça existe pas je pense m'enfin...), depuis tout à l'heure je dis que ne pas manger de la viande est un chois PERSONNEL, et que ceux qui font ces choix ont la possibilité de palier au manque de certaines substances par des substituts.

La cause végétarienne, c'est avant tout si je ne me trompe pas, la protection des animaux. Et je ne doute pas que les gens qui militent pour ça sont près à prendre ces substituts (en revanche, entre prendre et se "bourrer" comme tu dis il y a 7 fois le grand canyon)

Foenidis a écrit:Qui garantit donc que toutes ces cochonneries de substitution sont meilleures pour la planète - et donc pertinentes pour repousser le chaos - que la production traditionnelle de nourriture ?


Personne...


Après on est quand même au XXième siècle, les découvertes médicales se succèdent à une vitesse folle, et s'il est clair que supprimer totalement la consommation de viande sur Terre relève de l'utopie, je pense que les gens font ce CHOIX peuvent faire confiance aux vitamines de synthèse...
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: La fin du monde?

Messagepar Foenidis le Mar Avr 07, 2015 17:33

Kyra1306 a écrit:Après on est quand même au XXième siècle,


Je me le demande de plus en plus, tant on régresse de plus en plus sur tellement de terrains.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La fin du monde?

Messagepar Antarka le Mar Avr 07, 2015 17:38

*attaque personnelle on*

Sans rire, tu representes parfaitement ce que tu critiques.

*attaque personnelle off*
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La fin du monde?

Messagepar Foenidis le Mar Avr 07, 2015 17:48

Antarka a écrit:*attaque personnelle on*

Sans rire, tu representes parfaitement ce que tu critiques.

*attaque personnelle off*


Faudrait savoir ! juste au-dessus, tu affirmes :

«Le monde se portera mieux quand les Foe et leurs semblables imbeciles et depourvu de tout esprit critique auront disparu. »

Il faut te mettre d'accord avec toi-même, Antarka, tu verras, cela devrait t'aider à évacuer toute cette énergie négative qui pollue ton corps et ton esprit (ouaip, y'a la clope aussi... mais bon, une chose à la fois). Image

Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La fin du monde?

Messagepar Zhatan le Mar Avr 07, 2015 17:51

La cause végétarienne, c'est avant tout si je ne me trompe pas, la protection des animaux. Et je ne doute pas que les gens qui militent pour ça sont près à prendre ces substituts (en revanche, entre prendre et se "bourrer" comme tu dis il y a 7 fois le grand canyon)

Pas forcément. Moi c'est surtout pour des raisons écologiques.

J'ai expliqué pas mal de choses.

lol, sa majesté est bien bonne

Mais là où je te rejoins, c'est qu'il y a un sous-débat sur le végétarisme (amené doucement mais sûrement par Zhatan) qui pollue un peu celui sur l'élevage et la fin du monde... ;)

Ah oui la question de l'élevage est pas du tout lié à celui du débat sur le végétarisme.

Juste pour le lolz :
http://www.vegactu.com/actualite/jim-mo ... eta-12340/
Alors c'est pas du tout pour la santé, c'est pour le culturisme que je prends cet exemple. On peut tout à fait être bodybuilder (parmi les types qui bouffent le plus de protéines je subodore) et être végétalien. On trouve du reste plein de vidéos de types absolument ahurissants qui font des choses incroyables avec leur... muscles ? (enfin moi je pense que c'est avec des pouvoirs magiques, mais bon) et qui sont véganes.

Les régimes végétariens équilibrés ne sont pas mieux que les régimes omnivores équilibrés.

Comme ça ne veut rien dire (ou si peu), on peut te l'accorder en effet.

Bon alors du coup j'avais bien une suite à apporter au débat : dans quelle mesure les choix personnels ont un impact sur la pollution globale ? Parce que si on prend le choix de moins consommer de viande, il est évident que si tout le monde arrêtait d'en manger, la pollution provenant de l'élevage cesserait. Mais en même temps, dans certains cas, il n'est pas possible de choisir personnellement : je ne peux personnellement pas vraiment arrêter de prendre la voiture (je ne peux même pas faire du covoiturage, à vrai dire). Quels sont les secteurs sur lesquels, en tant que simple individu, on peut agir ?
Je prends des fruits et légumes de saison, locaux si possible, je ne mange pas de viande (et à vrai dire pas de produits animaux chez moi), je prends le train autant que faire se peut, mais bon... Parce que comme les actes du quotidiens peuvent être des actes politiques, se pose la question de ce qu'on peut faire à notre échelle, puisque la priorité d'Hollande n'a pas l'air d'être de faire des trucs intéressants.
Bon bien sûr je me place dans la position où on peut encore sauver le monde, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La fin du monde?

Messagepar Chocoloutre le Mar Avr 07, 2015 17:58

Zhatan a écrit:puisque la priorité d'Hollande n'a pas l'air d'être de faire des trucs intéressants.

Aïe aïe Zhatan, tu t'es trompé de topic ! T'inquiète ça arrive, y en a beaucoup, souvent on se perd et on poste pas dans le topic où on voulait poster. En fait tu voulais poster ici. Je corrige avant que naisse un passionnant débat sur Hollandilémouégro VS Ouimésarkoétoupeti. :)
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: La fin du monde?

Messagepar Foenidis le Mar Avr 07, 2015 18:01

Zhatan a écrit:Parce que comme les actes du quotidiens peuvent être des actes politiques, se pose la question de ce qu'on peut faire à notre échelle, puisque la priorité d'Hollande n'a pas l'air d'être de faire des trucs intéressants.
Bon bien sûr je me place dans la position où on peut encore sauver le monde, mais bon...


Notre mode de vie dans son ensemble participe au naufrage... faudrait virer tout ce qui consomme des hydrocarbures, donc pas seulement les engins à moteur à explosion, mais aussi tout ce qui est matière plastique et synthétique... seulement, comme tu ne veux pas de matières animales, ça va devenir chaud pour s'habiller !
Faut donc tous se casser pour un pays tropical où la nature soit assez prodigue pour être auto-suffisants...
Problème : le paradis ne sera jamais assez grand pour tout le monde.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités