Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Baddy le Ven Mai 24, 2019 21:34

Je suis assez déconnectée de l'actu politique quand je suis pas chez mes parents, et j'aimerais bien connaître les enjeux de cette élection, parce que j'aimerais bien voté mais je crois que je suis tellement "en retard" sur tout ce qu'il y a autour que je vois pas comment faire un choix éclairé ??? Can someone help ???
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Politique

Messagepar Antarka le Ven Mai 24, 2019 22:29

Je dirais que déjà, nos députés élus et le parlement européen ont un pouvoir très relatifs sur la façon dont tourne l'UE.

Ça nécessiterait un pavé que je me sens pas capable de faire, par défaut de connaissances et de motivation.

M'enfin c'est l'impression que j'en garde des élections européennes, c'est qu'on vote pour des mecs au pouvoir limité et aux motivations discutables.

Comme pour les présidentielles mais en pire.

J'ai pas prévu d'aller voter, plus par désintéressement qu'autre chose, même si c'est un désintéressement global en fait. J'irais probablement voter quand meme en 2022 pour faire barrage à Macron.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Baddy le Ven Mai 24, 2019 23:32

Oui c'est ça en fait, je comprends pas quel est le poids des listes pour lesquelles on peut voter au niveau de l'EU... ça n'aide pas à s'intéresser à cette élection ni ne rend le choix "facile"
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Politique

Messagepar Batroux le Sam Mai 25, 2019 5:25

Les européennes c'est obscur.
De ce que j'en sais, d'une formation en octobre c'est que l'Europe fait pas mal de choses. Certes les pays membres donnent du pognon pour son fonctionnement, mais elle en donne en retour aussi.
Genre une piscine municipale, une salle de spectacle dans les petites ou les grandes communes ne peuvent ou n'auraient pas pu se faire sans le financement de l'Europe.
J'ai appris aussi que l'Europe râlait après la France car on est le pays possédant le plus de communes, allant de la centaine d'habitants à la population que l'on connait à Paris et que pour chaque commune elle donne un financement. D'où ce besoin politique national de regrouper les départements sous les formes de métropoles (qui fait énormément débat au sein des particuliers ou des collectivités dans le 13).
Après, le fonctionnement de l'Europe précis, je ne le connais pas.
Je vois ça comme: on élit des représentants qui vont s'asseoir sur des sièges pour représenter les intérêts de la France au niveau européen. Ces personnes n'auront pas forcément le pouvoir nécessaire pour faire avancer ou reculer les choses puisque dans chaque pays il y aura des représentants qui verront midi à leur porte. Donc bon, je ne vois pas trop comment faire avancer l'Europe tout en restant "français, italien, espagnol ect..."
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Politique

Messagepar ricou le Sam Mai 25, 2019 10:11

"Je vois ça comme: on élit des représentants qui vont s'asseoir sur des sièges pour représenter les intérêts de la France au niveau européen. Ces personnes n'auront pas forcément le pouvoir nécessaire pour faire avancer ou reculer les choses puisque dans chaque pays il y aura des représentants qui verront midi à leur porte. Donc bon, je ne vois pas trop comment faire avancer l'Europe tout en restant "français, italien, espagnol ect..."
Quand tu votes pour les élections européennes, tu ne votes pas en tant que français, espagnol, etc... Tu votes en tant que citoyen européen et tu votes pour le développement de l'Europe telle que toi tu la souhaites (au niveau social, au niveau politique, au niveau économique). Le Parlement Européen, dans l'idée, c'est un rassemblement des citoyens européens, pas des Etats. C'est pour ça qu'il y a des groupes qui rassemblent les listes nationales. D'ailleurs, le débat pour faire des listes transnationales est régulier (ce serait plus logique avec l'idée de l'élection), mais la plupart des pays s'y refusent.

En gros, le fonctionnement de l'UE, c'est comme ça (je ne détaille pas tous les pouvoirs des uns et des autres) :
- Le Parlement Européen représente les citoyens européens. Il vote les lois, il vote le budget, et désigne un président de la Commission Européenne (principe du Spitzenkandidat, mais d'une certaine manière ça ressemble aussi aux élections municipales où ton Maire n'est pas directement élu, mais c'est la liste majoritaire qui décide). Après, il valide ou non les choix de commissaires européens réalisés par le Président de la Commission. Et ce n'est pas un petit pouvoir, les équipes sont régulièrement retoquées en début de mandat.

- Le Conseil de l'Union Européenne représente les gouvernements nationaux. Il vote également les lois.
Ces deux institutions fonctionnent un peu comme le Sénat et l'AN en France : elles votent chacune des versions des lois et les renvoient à l'autre jusqu'à arriver à une version qui convienne les deux institutions.

- Le Conseil Européen : représente les chefs d'Etat nationaux. Ils fixent les grandes lignes de l'UE. En gros, ce sont eux qui disent s'il faut plus de social, s'il faut plus de pouvoir à l'UE ou moins, s'il faut continuer à élargir ou pas, etc... Ce sont aussi eux qui disent oui ou non au président de la Commission Européenne. Ca peut augurer des tensions avec le Parlement européen.

- Enfin, on a la Commission Européenne. Le gouvernement européen en gros. Il est à la base des lois qui sont discutées au Parlement.

Donc en gros, voter dimanche ça vous permet d'influencer les choix de l'UE à travers le Parlement, mais aussi à travers le choix du président de la Commission européenne.

Maintenant, très vite fait sur ces élections : si, elles servent. Mais il ne faut pas voir ça comme "ma liste nationale n'a aucune chance de se faire entendre". En fait, il ne faut pas voter pour le programme des listes nationales, mais sur celui des listes européennes (qui ne sont pas relayées dans les médias alors qu'il y a eu un débat qui était largement plus agréable à regarder que les pitreries des candidats français...).
Je vais vous faire un petit récap des différents partis européens et des listes françaises qui a priori se retrouvent dedans :

- l'EPP (Parti Populaire Européen) : groupe majoritaire, de droite. Jean-Claude Juncker (président actuel de la Commission Européenne) est de ce parti. De manière générale, ils sont pro-européens mais veulent l'axer surtout sur l'économie. Le social est loin d'être prioritaire et, s'ils reconnaissent que l'environnement est une cause importante, ils préfèrent "laisser du temps" aux entreprises en laissant une longue période d'adaptation quand des lois environnementales sont promulguées. On y retrouve Les Républicains (sûrement l'UDI aussi). Sa tête de liste est Manfred Weber (Allemand).

- le S&D (Sociaux Démocrates). deuxième groupe parlementaire. Vous vous en doutez, eux leur crédo c'est un peu comme en France : pro-européens, veulent créer une Europe Sociale qui garantissent les droits de chacun à vivre, et veulent pousser sur la transition écologique. On y retrouve le PS en France, et on y retrouvera sûrement "Générations" (le parti de Hamon) si jamais il dépasse les 5% requis. Sa tête de liste est Frans Timmermans (Néerlandais)

- L'ALDE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe) : ce qu'on nomme le centre, et ce que Macron a réussit à faire appeler par tout le monde "la droite qui s'assume pas". Très pro-européens, mais très frileux à l'idée de continuer à avancer sur les sujets sociaux. Ils sont toutefois au taquet sur toutes les histoires de concurrence. On y retrouve En Marche. Ils n'ont pas de véritable tête de liste, mais leur représentante principale est l'ancienne commissaire à la Concurrence (celle qui a dit à l'un des GAFA d'aller se faire voir et de payer des taxes, et qui a manoeuvré pour que l'Irlande accepte de faire payer Apple pour sa fraude fiscale) est Margrethe Vestager (danoise)

- Greens–European Free Alliance : pro-environnement, plutôt pro-UE (mais de manière mondialiste : ils considèrent que les enjeux qui leur importent sont mieux portés sur une échelle comme l'échelle européenne). Ils privilégient l'économie verte, souhaitent taxer les GAFA, etc... Vous connaissez le topo. On y retrouve nos verts à nous. Leurs têtes de liste : Ska Keller (allemande) et Bas Eickhout (néerlandais).

- La Gauche : gauche radicale de l'UE. Ils n'ont pas beaucoup de différences avec la FI, si ce n'est qu'ils ne sont pas super chauds à l'idée de menacer l'UE. Néanmoins, ils considèrent que l'UE telle qu'elle existe aujourd'hui est une institution terriblement mauvaise qui doit être réformée et modifiée en profondeur pour garantir les droits des travailleurs et amorcer une véritable transition écologique. Nos partis de gauche radicale et d'extrême gauche font partie de ce parti européen en général. Leurs têtes de liste sont Nico Cué (Belge) et Violeta Tomic (Slovène). A noter que la FI ne rejoindra peut-être pas ce groupe cette année, parce qu'elle se pense suffisamment forte pour créer son propre groupe et imposer ses propres idées.

- l'ECR (groupe des Conservateurs et réformistes européens) : ce groupe, de droite, veut moins d'Europe. Ils veulent que l'UE arrête de s'immiscer de manière trop importante dans les affaires des Etats. Ils veulent que cela reste un marché unique, avec une forte régulation pour les protéger, mais ils ne veulent pas d'une Europe sociale et ils pensent que "chaque Etat a des problèmes différents qui ne peuvent pas être réglés par une institution supranationale". Sa tête de liste est Jan Zahradil (Tchèque). On n'y retrouve pas de liste française.

Ensuite, on retrouve d'autres partis mais où tout peut changer. Genre la liste européenne où se trouve le RN a tellement mal fonctionné (ils foutaient rien, donc ça a énervé leurs collègues européens) qu'ils n'ont même pas pu désigner de candidat à la présidence.

Avec ça, je pense que vous avez l'essentiel des élections européennes. Le vote est important parce que c'est là que vont se fixer les orientations européennes, et qu'on peut éviter d'avoir un type qui n'en a rien à foutre que Monsanto empoisonne les gens à la tête de la Commission (entre autres).

TLDR : si vous votez, votez en ayant un parti européen en tête, pas un parti français.

Ah, et j'y pense, des liens pour se faire une idée :
- Programme des partis européens : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017503 ... rogrammes/
- Interview des têtes de liste européenne : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017487 ... ropeennes/
- et le débat, si vous avez le courage de le regarder : https://www.arte.tv/fr/videos/089784-00 ... uropeenne/
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 534
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

Re: Politique

Messagepar Baddy le Sam Mai 25, 2019 10:42

Wow merci pour ces infos ricou, je vais réfléchir à ces élections et me renseigner d'avantage sur les partis européens avec des éléments plus concrets en tête maintenant !
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Politique

Messagepar Axaca le Sam Mai 25, 2019 18:25

ricou a écrit:
- La Gauche : gauche radicale de l'UE. Ils n'ont pas beaucoup de différences avec la FI, si ce n'est qu'ils ne sont pas super chauds à l'idée de menacer l'UE. Néanmoins, ils considèrent que l'UE telle qu'elle existe aujourd'hui est une institution terriblement mauvaise qui doit être réformée et modifiée en profondeur pour garantir les droits des travailleurs et amorcer une véritable transition écologique. Nos partis de gauche radicale et d'extrême gauche font partie de ce parti européen en général. Leurs têtes de liste sont Nico Cué (Belge) et Violeta Tomic (Slovène). A noter que la FI ne rejoindra peut-être pas ce groupe cette année, parce qu'elle se pense suffisamment forte pour créer son propre groupe et imposer ses propres idées.



Petite précision : La FI est dans une coalition de gauche clairement qui s'oppose à la gauche Européenne sur deux points :
-L'urgence climatique et les réponses à y apporter (la FI est en désaccord total avec le PCF et le NPA à se niveau là, notamment sur la question du nucléaire)
-Le fait de réformer l'Europe y comprit en menaçant de la quitter (ou en la quittant).

Donc on aura surement un groupe parlementaire "Maintenant le peuple" à coté du groupe de Gauche.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Mai 26, 2019 23:02

Bon ben voilà, RN en tête de peu.

Des avis ?

Perso je suis déçu par le score des verts. C'est bcp moins qu'en 2009.

Et le reste osef un peu.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Baddy le Dim Mai 26, 2019 23:15

Abasourdie par le score du RN, dans le sens où ça reflète une mentalité pas forcément sympa de la France...

Personnellement je suis contente de résultat des verts en revanche, surtout qu'au niveau européen ils ont plus de sièges que les partis d'extrême droite et ça c'est peut être de bon augure pour l'avenir du climat... je crois le doigts !
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Politique

Messagepar Hone Dake No Brook le Lun Mai 27, 2019 11:42

Je ne suis pas du tout surpris par le score du RN. Le Pen pourrait noyer un arabe dans la Seine devant 50 caméras, ses adeptes crieraient à la manipulation médiatique ou balanceraient du "et Macron" ou du "et le Bataclan". Et puis c'est à peu près le même score qu'aux dernières européennes.

Et peu plus surpris que les Marcheurs Blancs ne se cassent pas plus la figure. Je suppose que ça montre qu'en dehors d'internet et des gilets jaunes, leur popularité n'a pas tant baissé. Beaucoup de gens votent simplement pour le "parti du président", j'imagine.

Je ne sais même pas s'il faut se réjouir ou non du score des Verts. Plus ça va, plus on m'inonde de chiffres, moins je comprends les choses en matière d'écologie.

Je vais me contenter d'une bonne vieille schadenfreude. Ça, au moins, c'est une valeur sûre.
La LFI a failli arriver en tête des européennes, à 17% près. :lol: On peut toujours espérer que ça ouvre un peu les yeux de la machine à perdre.
Un peu hors-sujet, mais Valls s'est ramassé à Barcelone. Ça fait toujours plaisir.
Et puis il y a Bellamy. Merci pour ce moment.
Spoiler
Image
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Politique

Messagepar Lenidem le Lun Mai 27, 2019 11:52

Hone Dake No Brook a écrit:Et peu plus surpris que les Marcheurs Blancs ne se cassent pas plus la figure.
Y avait moyen de voter Night King ?! Si j'avais su !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Politique

Messagepar Bushido le Lun Mai 27, 2019 12:16

Si cela peut en rassurer certains, dites vous que les scores qu'on a eu pour ses élections ne sont pas du tout représentatifs de l'opinion du peuple.

Selon "Le Monde", on a eu un taux de participation de 51,3%. Les votes ne sont donc pas une représentation du choix de 100% des Français, mais de 51,3% d'entre eux. Ce faisant, si on part du principe qu'il y a eu 40,7% d'abstentions/votes blancs, le Rn et LREM n'ont plus des scores légèrement à 20% des voix, mais des scores légèrement supérieurs à...10%.

A eux deux, z'ont pas atteint le taux d’abstention pour les élections présidentielles de 2017 !
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Politique

Messagepar Baddy le Lun Mai 27, 2019 12:29

Peut être mais les proportions sont là, et sur tous les votants le RN arrive quand même en tête et c'est assez représentatif de cette anxiété française liée à l'immigration.

En revanche, il est intéressant de voir qu'au niveau Europée, même si la droite est majoritaire, le RN n'aura pas tant de poids que ça:

Spoiler
Image


en revanche, la liste de Nathalie Loiseau (et Macron indirectement) qui s'inscrit dans l'ADLE peut déjà prétendre à plus de "pouvoir", ce qui est pas non plus des plus rassurant
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Politique

Messagepar Supaman le Lun Mai 27, 2019 13:01

Antarka a écrit:Bon ben voilà, RN en tête de peu.

Des avis ?

Perso je suis déçu par le score des verts. C'est bcp moins qu'en 2009.

Et le reste osef un peu.

Moi aussi, je suis plutôt désappointé par le score des verts.

Sérieusement, il ne reste plus que, grosso-modo, 5 occurrences démocratiques avant 2050, et 15 avant 2100.
Et ce n’est évidemment pas en se réveillant à la 10ème que l’on pourra sauver les meubles.

C’est dommage, même si c’est toujours mieux que rien.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Batroux le Mar Mai 28, 2019 19:42

Oublions les européennes, c'est pour les nuls.
Le vrai combat est ici.
Enfin une guerre qui doit être menée !
On peut piquer du pognon mais pas machouiller un chewing gum à l'assemblée. De plus ce serait un geste écologique. N'oublions pas qu'un Chewing gum, ça met cinq ans à se décomposer.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

cron